LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections municipales : Les résultats provisoires placent le MPP en pôle position dans le Kadiogo

Publié le mardi 24 mai 2016 à 11h55min

PARTAGER :                          
Elections municipales : Les résultats provisoires placent le MPP en pôle position dans le Kadiogo

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a livré les premiers résultats provisoires des élections municipales dans la nuit 23 mai. Sur les 34 communes qui avaient été traitées, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) vient en tête en raflant 819 sièges dans 33 communes. Il est suivi du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) avec 406 sièges dans 31 communes. L’Union pour le progrès et le changement complète le trio de tête avec 200 sièges dans 23 communes.

Sur le site www.burkina2016.org, les résultats provisoires pour quelques communes et arrondissements étaient déjà disponibles à jour J+1 des élections. Dans la province du Kadiogo par exemple, le parti au pouvoir, le MPP, arrive largement en tête dans les arrondissements 1, 2, 3, 5, 6, 7, 9, 10 et 12. Dans les arrondissements 4 et 11, le parti est au coude à coude respectivement avec l’ODT (7 sièges) et l’UPC (11 sièges). L’arrondissement 8 et la commune de Saaba n’avaient pas encore livré leur verdict à l’heure où la CENI suspendait sa plénière.

Dans les cinq autres communes du Kadiogo, le MPP a également raflé plusieurs sièges. Par exemple à Komki-Ipala, le parti arrache 24 sièges contre 11 sièges pour le CDP et un seul pour l’UPC, le parti du lion. A Tanghin-Dassouri, 76 sièges ont échu au MPP sur les 119 sièges à pourvoir. Le Faso Autrement, lui, obtient 3 sièges de moins que l’UPC (6 sièges) et le CDP est 1er dauphin avec 34 sièges. Par contre à Pabré, l’ancien parti au pouvoir s’adjuge 21 sièges sur les 44 sièges à pourvoir. Il est suivi du MPP (19 sièges), de Le Faso Autrement (3 sièges) et de l’UPC (1 siège).

Dans la commune de Dapelogo, c’est sans surprise que le parti de Zéphirin Diabré a remporté 42 sièges sur les 60 sièges à pourvoir. Rappelons que dans cette commune où les listes du MPP et du CDP avaient été invalidées, les populations n’avaient pas voté dans 11 bureaux de vote sur les 42 qui étaient en service.

A Ziniaré, le CDP a proclamé sa "tigritude" en obtenant 70 sièges. Le MPP s’en tire avec 41 sièges, l’AJIR avec 3 sièges et 1 siège pour la NAFA. Mais à Loumbila, les électeurs ont fait plus confiance au MPP en lui accordant 37 sièges contre 24 sièges pour le CDP et 1 pour le PAREN.
Ces résultats provisoires ne sont pas exhaustifs, car la CENI est à pied d’œuvre ce 24 mai encore, pour nous en liver davantage.

Synthèse de HBF
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique