Elections municipales : Les résultats provisoires placent le MPP en pôle position dans le Kadiogo

mardi 24 mai 2016 à 11h55min

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a livré les premiers résultats provisoires des élections municipales dans la nuit 23 mai. Sur les 34 communes qui avaient été traitées, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) vient en tête en raflant 819 sièges dans 33 communes. Il est suivi du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) avec 406 sièges dans 31 communes. L’Union pour le progrès et le changement complète le trio de tête avec 200 sièges dans 23 communes.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Elections municipales : Les résultats provisoires placent le MPP en pôle position dans le Kadiogo

Sur le site www.burkina2016.org, les résultats provisoires pour quelques communes et arrondissements étaient déjà disponibles à jour J+1 des élections. Dans la province du Kadiogo par exemple, le parti au pouvoir, le MPP, arrive largement en tête dans les arrondissements 1, 2, 3, 5, 6, 7, 9, 10 et 12. Dans les arrondissements 4 et 11, le parti est au coude à coude respectivement avec l’ODT (7 sièges) et l’UPC (11 sièges). L’arrondissement 8 et la commune de Saaba n’avaient pas encore livré leur verdict à l’heure où la CENI suspendait sa plénière.

Dans les cinq autres communes du Kadiogo, le MPP a également raflé plusieurs sièges. Par exemple à Komki-Ipala, le parti arrache 24 sièges contre 11 sièges pour le CDP et un seul pour l’UPC, le parti du lion. A Tanghin-Dassouri, 76 sièges ont échu au MPP sur les 119 sièges à pourvoir. Le Faso Autrement, lui, obtient 3 sièges de moins que l’UPC (6 sièges) et le CDP est 1er dauphin avec 34 sièges. Par contre à Pabré, l’ancien parti au pouvoir s’adjuge 21 sièges sur les 44 sièges à pourvoir. Il est suivi du MPP (19 sièges), de Le Faso Autrement (3 sièges) et de l’UPC (1 siège).

Dans la commune de Dapelogo, c’est sans surprise que le parti de Zéphirin Diabré a remporté 42 sièges sur les 60 sièges à pourvoir. Rappelons que dans cette commune où les listes du MPP et du CDP avaient été invalidées, les populations n’avaient pas voté dans 11 bureaux de vote sur les 42 qui étaient en service.

A Ziniaré, le CDP a proclamé sa "tigritude" en obtenant 70 sièges. Le MPP s’en tire avec 41 sièges, l’AJIR avec 3 sièges et 1 siège pour la NAFA. Mais à Loumbila, les électeurs ont fait plus confiance au MPP en lui accordant 37 sièges contre 24 sièges pour le CDP et 1 pour le PAREN.
Ces résultats provisoires ne sont pas exhaustifs, car la CENI est à pied d’œuvre ce 24 mai encore, pour nous en liver davantage.

Synthèse de HBF
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés