LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Libre échange : La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) forme les acteurs

Publié le lundi 23 mai 2016 à 23h00min

PARTAGER :                          
Libre échange : La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) forme les acteurs

La formation des formateurs des Etats francophones sur le Schéma de libéralisation des échanges économiques (SLE) de la CEDEAO a ouvert ses portes lundi 23 mai 2016 à Pacific hôtel. Elle va se poursuivre jusqu’au 27 mai prochain. La formation est censée contribuer à lever les obstacles à l’application effective des textes communautaires de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes, des capitaux et des services.

L’objectif de la présente formation est, aux dires de Moustapha Gnankambary, consultant à la commission de la CEDEAO et formateur, de disposer « dans chaque Etat membre de relais qui comprennent le schéma pour informer et former les opérateurs économiques sur le Libre échange dans la zone CEDEAO ». Ceci dans la veine de lever les obstacles au commerce intracommunautaire et pour le rayonnement de l’intégration dans la sous-région.

Pour cette session de formation, qui concerne certains pays francophones de l’organisation à savoir le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Togo, cinq personnes ont été choisies par pays. Ces personnes proviennent de différentes structures en charge du schéma. Il s’agit de « la cellule de la CEDEAO, la direction de l’industrie, la direction du commerce, la direction de l’intégration, la Chambre de commerce et la structure nationale des industriels » précise Mohamed Diakité, représentant permanent de la CEDEAO au Burkina Faso.

Le SDL est « l’épine dorsale du processus d’intégration pour la mise en place d’un marché commun de 300 millions de consommateurs » selon Mohamed Diakité. Elle représente un « fort potentiel de développement de la sous-région », d’où la nécessité d’en faire la promotion auprès des acteurs. Il est, selon lui, question de faire un exposé de l’importance et du potentiel du schéma, des difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre et des solutions pour y remédier.

Selon Sibiri Sanou, Secrétaire général du ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, « la mise en œuvre effective et diligente du SLE devrait fortement contribuer à l’atteinte du troisième objectif spécifique de la politique industrielle commune de l’Afrique de l’ouest qui vise à ‘’Accroître progressivement les échanges intracommunautaires en Afrique de l’ouest à 40% d’ici à 2030, avec une part de 50% de ces échanges portées par les biens manufacturés de la région et notamment l’énergie.’’ »

Il a aussi invité les entreprises industrielles de la sous-région à intégrer la dimension communautaire dans leur stratégie commerciale et prendre en compte le marché communautaire qui leur est offert, marché qui, il l’a rappelé est fort de plus de 300 millions de consommateurs.

La présente session de formation est organisée en partenariat avec l’Union européenne et la coopération allemande de développement.

Roseline Nitiéma
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)