Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut accepter les déceptions passagères, mais conserver l’espoir pour l’éternité. Martin Luther King » 

Commune rurale de Yargatenga : Situation tendue entre militants du MPP et de ceux de l’UPC

Accueil > Actualités > Politique • • dimanche 22 mai 2016 à 13h56min
Commune rurale de Yargatenga : Situation tendue entre militants du MPP et de ceux de l’UPC

La situation est très tendue ce matin dans la commune rurale de Yargatenga entre militants du MPP et de ceux de l’UPC, suite à la proclamation de résultats provisoires des municipales qui avantageraient le MPP.

Dimanche 22 mai 2016, dans la soirée, à la fermeture des bureaux de vote à Yargatenga, des résultats provisoires donneraient 20 sièges au MPP et 17 à l’UPC.

Plus tard dans la nuit, l’ex-maire UPC de Yargatenga, Jean-Yves Tricassou a indiqué que son parti aurait eu 19 sièges contre 18 pour le MPP.

C’est ainsi que ce lundi matin, des militants de l’UPC se sont retrouvés par groupuscules à la mairie de Yargatenga, pour défendre les résultats avancés par M. Tricassou.

A Cinkanssé, des militants de l’UPC ont brulé des pneus et bloqué le trafic routier où des centaines de camions de marchandises défilent quotidiennement entre le Togo et le Burkina.

La présence des Forces de sécurité a été renforcée.

Nous avons tenté à maintes reprises, sans succès, de joindre le président de la CECI Yargatenga, Guy Noël Tricassou.

La commune rurale de Yargatenga qui compte 18 villages dont Cinkansé, est située à une quarantaine de km de Ouargaye, chef-lieu de la province du Koulpélogo dans la région du Centre-est.

AIB

Vos commentaires

  • Le 23 mai 2016 à 14:07 En réponse à : Situation tendue entre militants du MPP et de ceux de l’UPC

    Et qu’est-ce qu’on attendait comme transparence si le premier responsable de l’administration du territoire et lui aussi le premier menteur de la république ! Lui qui en presque deux décennie de distribution de parcelle ne s’en est attribué aucune ! Mon œil !!! Et il n’a pas honte de le déclarer sous serment à la République !

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2016 à 14:10, par Romano En réponse à : Situation tendue entre militants du MPP et de ceux de l’UPC

    Nous ne sommes pas loin du drame dans ce pays, puisque nous avons des démons au sommet de l’Etat. Les dirigeants du MPP ressemblent aux dirigeants de la compagnie STAF. Ils ont donné des consignes claires à leurs répondants locaux à peu près en ces termes : débrouillez-vous pour gagner dans votre commune (peu importe la manière). Alors, bonjour les dégâts !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2016 à 14:21, par OUED En réponse à : Situation tendue entre militants du MPP et de ceux de l’UPC

    Camarades militants de l’UPC, s’ils vous accepter les résultats des urnes.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2016 à 14:23 En réponse à : Situation tendue entre militants du MPP et de ceux de l’UPC

    Du calme les militants. Du fair-play SVP. La politique n’est pas la guerre. C’est plus un débat d’idées, c’est la force des arguments pour convaincre son interlocuteur.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2016 à 14:31, par patatra En réponse à : Situation tendue entre militants du MPP et de ceux de l’UPC

    Il ne faut pas jouer avec le feu Mr TRICASSOU.Il existe des voies et moyen pour rentrer dans son droit.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2016 à 14:41, par Le Fair Play Citizen En réponse à : Situation tendue entre militants du MPP et de ceux de l’UPC

    Quel drôle de Maire ? Il met le feu dans sa commune. Pourquoi sortir des chiffres qui ne sont officiels. D’où tient il lui ses chiffres ? Evitons de mettre le feu dans le pays ; surtout en tant qu’ancien Maire

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2016 à 15:11, par CPD En réponse à : Situation tendue entre militants du MPP et de ceux de l’UPC

    Mr Tricassou soyez démocrate car les résultats c’est au sortir des urnes et non dans les bars. Est -il le président de la CECI pour faire ces genres de déclarations ? De toute façon la fraude ne passera pas. Honte à ce Monsieur.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2016 à 15:13, par belem daouda En réponse à : Situation tendue entre militants du MPP et de ceux de l’UPC

    Il faut faire preuve de retenue. Souvenez-vous que votre commune a besoin de toutes ses forces vives pour se développer. Eviter les divisions post-électorales.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2016 à 15:27, par nongbara En réponse à : Situation tendue entre militants du MPP et de ceux de l’UPC

    Plus tard dans la nuit, l’ex-maire UPC de Yargatenga, Jean-Yves Tricassou a indiqué que son parti aurait eu 19 sièges contre 18 pour le MPP.

    C’est ainsi que ce lundi matin, des militants de l’UPC se sont retrouvés par groupuscules à la mairie de Yargatenga, pour défendre les résultats avancés par M. Tricassou.
    Il y a des voies de droit. Que ce monsieur sache qu’il peut faire autre chose en dehors de la mairie. L’état de droit ne doit pas tolérer ça.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2016 à 15:32, par Burkinbila En réponse à : Situation tendue entre militants du MPP et de ceux de l’UPC

    Pardon,frères et soeur,pardon !trafic routier bloque,certainement la vie de notre économie prendra un coup,des investisseurs auront ,sinon ont peur de note pays.....si tout tourne au ralenti que gagnerai-je même mon père devient maire ou depute dans un pays instable ?maan y sougri,burkinbiwa faan guilli.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2016 à 15:40, par Chrisyamba En réponse à : Situation tendue entre militants du MPP et de ceux de l’UPC

    La situation à Yargatenga était perceptible.Il s’agit d’une lutte pour la conquête d’une part et pour la conservation de la gestion de la mairie de cette commune d’autre part. Cette lutte sans merci conduite par une élite de Yargatenga divise depuis belle lurette les filles et les fils de Yargatenga et de ses environs. Une exérèse totale de cette aversion doit être envisagée afin que les populations de cette commune puissent vivre en parfaite harmonie. Cette commune qui regorge d’énormes potentialité a besoin d’un seul MOT = la PAIX pour être la vitrine de la région du Centre Est en matière de développement. Cela n’est possible que par le respect des jeux démocratiques : acceptation des résultats, respect des adversaires politiques, bannissement d’un système de diabolisation, absence de stigmatisation politique, promotion du vivre et de développer ensemble, etc... Que Dieu bénisse cette commune.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2016 à 15:46, par le peuple En réponse à : Situation tendue entre militants du MPP et de ceux de l’UPC

    La présence des forces de sécurité est renforcée mais cela n’empêche pas que la population barre la voie, brûle des pneus.
    Quand le mensonge, la corruption, l’incivisme pour tout résumé s’installent dans un pays, rien ne fonctionnera.
    Les gens font la bagarre pour travailler avec sincérité ? Nous avons tellement de défis à reléver et c’est difficile de comprendre le comportement des gens.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2016 à 16:08, par TANGA En réponse à : Situation tendue entre militants du MPP et de ceux de l’UPC

    Ecoutez, l’insurrection n’a pas été faite pour que vous veniez faire la bagarre ; C’est les idées et les façons de faire de THOMAS SANKARA que nous voulons !
    Alors de grâce MPP, UPC ou gnamagnama, partez et laissez la place

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2016 à 16:51, par le bon En réponse à : Situation tendue entre militants du MPP et de ceux de l’UPC

    les Hommes politiques de ce village ne savent pas que les litiges électoraux se gèrent par les principes du droit. Des voies de recours existent en cas de contestation de résultats. Mais qui connaît cette localité sait que la politique est toute autre chose que le développement qu’attendent les habitants de cette commune rurale.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2016 à 17:50, par lejumeau En réponse à : Commune rurale de Yargatenga : Situation tendue entre militants du MPP et de ceux de l’UPC

    Il va falloir que le Président de l’UPC appelle ses militants au calme.Je suis convaincu que son nom serait cité en premier en cas de débordements.Il ne faut pas qu’il tombe dans ce piège facile tendu par ses détracteurs politiques.En tous les cas, les urnes sont entrain de dévoiler les attentes des populations. Ce qui compte en mon sens, c’est la perspective de 2020. Ce maire gagnerait à reconsidérer se propos.
    .

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2016 à 19:11, par Le Fair Play Citizen En réponse à : Commune rurale de Yargatenga : Situation tendue entre militants du MPP et de ceux de l’UPC

    Je l’avais dit, au nom de la paix sociale, le maire sortant ne devait pas mettre le feu ! il savait déjà que ses populations étaient divisées !

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2016 à 21:42 En réponse à : Commune rurale de Yargatenga : Situation tendue entre militants du MPP et de ceux de l’UPC

    l va falloir que le Président de l’UPC appelle ses militants au calme.Je suis convaincu que son nom serait cité en premier en cas de débordements.Il ne faut pas qu’il tombe dans ce piège facile tendu par ses détracteurs politiques.En tous les cas, les urnes sont entrain de dévoiler les attentes des populations. Ce qui compte en mon sens, c’est la perspective de 2020. Ce maire gagnerait à reconsidérer se propos.

    "Il ne faut pas qu’il tombe dans ce piège facile tendu par ses détracteurs politiques" LE POUVOIR NE SE DONNE PAS, çA S’ARRACHE !!! AUTANT ZÉPHYRIN DIABLE NE MÉNAGE PAS LE PARTI AU POUVOIR ; C’EST SON RÔLE, AUTANT DES PIÈGES LUI SERONT TENDUS. DONC, PARANOÏAQUES S’ABSTENIR !!!

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2016 à 08:38, par Le Parrain En réponse à : Commune rurale de Yargatenga : Situation tendue entre militants du MPP et de ceux de l’UPC

    A Yargatenga, il n’ya pas de famille TRICASSOU mais PRICASSOU qui n’est autre que la famille DIESSONGO. M. Yves, rappelez-vous que le village de cinkansé, à lui seul, contribue à plus de 70% de vos recettes. Qu’en pensez-vous de ces barricades sur l’axe frontalier_TOGO-BURKINA sur notre économie ??? et d’ailleurs, vos frères même ceux de Yargatenga vivent de cet axe frontalier !!! oubliez vos intérêts personnels, les rancunes familiales et les règlements de compte et agissez dans l’intérêt général au nom du pauvre paysan à yoyo, à kiongo, à gorgo,à toungi, .... La CECI yargatenga est là pour proclamer les résultats, M.l’ex Maire !!!

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2016 à 12:02, par ana En réponse à : Commune rurale de Yargatenga : Situation tendue entre militants du MPP et de ceux de l’UPC

    Est ce que cet ex maire connaît la loi et le droit ? Il veut tout gâter dans la commune qu’il a dirigé. Nostalgie quand tu nous tiens !!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2016 à 00:54 En réponse à : Commune rurale de Yargatenga : Situation tendue entre militants du MPP et de ceux de l’UPC

    Nous pensons que l’aib a publié une information tronquée à dessein pour aider leur collègue à masquer la vérité. Le MPP a été le premier a porté l’information partout, a annoncé les résultats à la radio ZEKOULA aux environs de 22 heures et a manifesté de Cinkansé à Yargatenga longue de 9 kilomètres avec à sa tête l’ex député Patrice Guessongo , alors que la ceci n’avait même pas commencé la compilation des résultats des votes, à ce moment l’ex maire avait des résultats et attendait la ceci. Souffrez que nous vous informons que la ceci a fini ses travaux le 23 mai 2016 aux environs de 3 heures du matin. Il faudra que les internautes saches que des anciens voleurs du CDP ont migré dans le MPP Yargatenga et ils cherchent coûte que coûte à faire disparaître les traces de leurs salles besognes. il serait bon que les journalistes viennent sur place pour comprendre les réactions de la population.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2016 à 01:01 En réponse à : Commune rurale de Yargatenga : Situation tendue entre militants du MPP et de ceux de l’UPC

    Le titre est tendancieux. il devrait être "mécontentement des militants de l’UPC" , car ils étaient les seuls dans la rue !

    Répondre à ce message

  • Le 27 mai 2016 à 08:32, par jennifer En réponse à : Commune rurale de Yargatenga : Situation tendue entre militants du MPP et de ceux de l’UPC

    AIB s’il te plait

    Cest Pircassou et non Tricassou.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Bobo-Dioulasso : Des jeunes outillés sur l’analyse des politiques publiques et la stratégie de plaidoyer
Les députés frondeurs ont cessé l’utilisation du sigle "UPC"
Appel de citoyens à la candidature de Kadré Désiré Ouédraogo : « Une vieille stratégie politique démodée », selon Adama Yasser Ouédraogo du CDP
Nouveau règlement de l’Assemblée nationale : Le format du discours du Premier ministre devant le parlement sera réduit
58è anniversaire de l’indépendance : Le Burkina a revisité son histoire à Manga
Message à la nation du président du Faso : Les Burkinabè sont-ils réellement disposés à l’unité et à la cohésion nationale ?
Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance
Demande d’extradition de François Compaoré : Les commentaires du gouvernement burkinabè sur la décision de la Cour d’appel de Paris
Crise au conseil municipal de Gourcy : « Nous serons désormais obligés de nous défendre contre nos agresseurs » (Responsable provincial des jeunes du MPP)
Loi sur le vote des Burkinabè de l’étranger : Les Burkinabè d’Espagne s’insurgent contre les missions d’explication
Politique : Le PDS/Metba se prépare pour les élections de 2020
Réseau des femmes Leaders : Projecteurs sur la participation politique de la jeunesse féminine burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés