Santé : Rester jeune et vivre longtemps par les plantes

dimanche 22 mai 2016 à 00h30min

Les plantes offrent à l’homme une panoplie de bienfaits qui lui permettent de se maintenir en bonne santé et de vivre longtemps. Mais quels types de plantes consommer ? On ne le sait pas toujours. Nous avons rencontré François d’Assise Kyelem, responsable des ventes à Phytosalus, une structure spécialisée dans le soin par les plantes et reconnue par le ministère de la Santé pour connaitre quelques plantes utiles à l’homme.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Santé : Rester jeune et vivre longtemps par les plantes

Lefaso.net : Quelles plantes doit-on consommer pour éviter de tomber malade ?

François d’Assise Kyelem : Chaque jour que Dieu fait, à part l’eau, l’homme a besoin de quelques tisanes pour se maintenir. On peut parler du Chrysanthellumamericanum (Waltouko), le « Ranga » qu’on peut prendre comme thé tous les jours. Qu’on peut prendre sans être malade. En Europe, on sait qu’il y a les bonnes vieilles plantes comme le teigne, la valériane (Valerianaofficinalis) pour se déparasiter. Des plantes qu’on peut prendre tous les jours sans s’intoxiquer et se déparasiter.

Lefaso.net : Certaines personnes disent que la détérioration de la santé est liée aux aliments que nous mangeons. Que vous-pensez de cette conception ?

François d’Assise Kyelem : Absolument, j’épouse cette idée. Nous avons acquis certaines manières de faire certains aliments qui font que nous tombons dans certaines maladies qui étaient peu connues.
Pour tomber moins malade, il faut surtout contrôler son alimentation. Il y a certaines viandes qu’on ne peut pas conseiller à quelqu’un notamment le porc. Il y a des études qui ont montré que la consommation abusive de la viande de porc est dangereuse pour qui que ce soit. Les femmes nous font des plats avec plusieurs sortes de cubes et c’est sans indexer qui que ce soit que je dis que ces bouillons sont mauvais pour la santé. C’est bien car ça procure de l’argent aux fabricants, mais c’est mauvais quand on consomme abusivement.

Lefaso.net : Est-ce qu’il y a des plantes dont la consommation permet de vivre plus longtemps ?

François d’Assise Kyelem : Le Moringa contient beaucoup de sélénium, qui sont des éléments assez utiles pour le maintien et la longévité des cellules. Pour bien vieillir, il y a la civilisation ayurvédique qui a utilisé de l’eau contenant beaucoup de silicium et qui ont vécu pendant des centaines d’années. On a retrouvé ça dans certaines de nos plantes et on a extrait certaines substances pour les mettre à la disposition de nos populations. Cela permet non seulement la régénérescence des cellules vieillies, mais aussi de vieillir en bonne santé.

Lefaso.net : Quelle comparaison faites- vous entre la santé de nos populations auparavant et de nos jours ?

François d’Assise Kyelem : Auparavant, la population n’était pas aussi dense que maintenant et nous avons certaines maladies qui sont apparues avec la civilisation. Il y a certaines maladies qui viennent à partir de la cité. Je me fais comprendre par la sédentarité. Avant dans les villages, ont bougeait beaucoup. Mais de nos jours, on ne fait plus certaines activités physiques. Il y avait moins de maladies et maintenant il y a plus de maladies collatérales à certaines habitudes que nous avons acquises. Moins de personnes moins de maladies, plus de personnes plus de maladies.
Il y a aussi les hémorroïdes qui étaient une maladie des pays côtiers. C’était comme une maladie de « honte » et les gens s’abstenaient de dire qu’ils souffraient de cela. Maintenant c’est courant que des gens souffrent de cette maladie et viennent se soigner par ici. Voici une maladie qui est née grâce à la paupérisation et à la civilisation.

Wendkuni Diane KAGAMBEGA (stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 23 mai 2016 à 14:01, par Moi aussi
    En réponse à : Santé : Rester jeunes et vivre longtemps par les plantes

    Félicitations à lefaso.net pour le travail d’investigation réalisé ces derniers temps par vos stagiaires. Ex : le sujet sur la gestion des barrages de Ouaga.
    ’’Paupérisation’’ avez-vous dit M. Kyelem ? Hou ! Moi je connais des malades d’hémorroïdes qui passent ou veulent passer pour riches et aisés. Des hauts cadres en plus. Ils vont tomber des nus quand ils vous liront.
    Sinon, félicitations pour votre engagement dans cette voie. Je passerai vous voir.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2016 à 21:26, par Gazelle
    En réponse à : Santé : Rester jeunes et vivre longtemps par les plantes

    Merci pour ce reportage tres instructif et j’espere que beaucoup suivront ces bons conseils.

    J’aimera avoir l’addresse de cette structure ou je pourrai m’ acheter des produits. (Je suis de passage a Ouaga donc j’ai besoin d’ indications precises pour pouvoir retrouver ce lieu).Merci

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2016 à 09:06, par Mohamed
    En réponse à : Santé : Rester jeunes et vivre longtemps par les plantes

    Salut à toute l’équipe de lefaso.net. Juste vous encourager pour ce genre d’article, car c’est à ce prix que les gens prendrons conscience de l’importance des ressources naturelles. Toute chose qui pourrait inciter les populations à les protéger et les valoriser. Nous attendons encore des publications très édifiantes de ce genre.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2016 à 10:51, par zemosse
    En réponse à : Santé : Rester jeunes et vivre longtemps par les plantes

    Félicitations pour cet article. Je profite vous informer que le premier remède de l’Homme est l’eau . Boire au minimum deux litres d’eau par jour vous permet d’éliminer efficacement les toxines qui pillulent dans votre organisme après votre alimentation. Conseil : dès 5 heures du matin,buvez 1,5 litres d’eau, compléter à deux litres avant votre réveil vers 6 h. Vous urinerez abondamment et vous verrez que vous serez en pleine forme toute la journée. Buvez l’eau même si vous n’avez pas soif. La prochaine fois je vous informerai sur le rôle de l’eau dans l’organisme. C’est gratuit.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2016 à 18:36, par Kôgô
    En réponse à : Santé : Rester jeune et vivre longtemps par les plantes

    Internaute Zemosse, les bienfaits de l’eau sur l’organisme sont connus. Cependant en tant que spécialiste, confirmez-vous le fait que, prise en aussi grande quantité, l’eau augmenterait le volume de l’estomac (un peu comme un bœuf) ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2016 à 20:14, par PAT
    En réponse à : Santé : Rester jeune et vivre longtemps par les plantes

    peut ont avoir le contact de Mr François d’Assise Kyelem. Merci

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés