LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Kourittenga : Inauguration d’un centre multi média pour jeunes à Koupèla

Publié le vendredi 6 mai 2005 à 08h04min

PARTAGER :                          

La jeunesse de Koupèla est désormais connectée au reste du monde entier. Grâce au soutien de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF), le foyer Saint Joseph a acquis un centre multi média au profit de la jeunesse de Koupèla.

La cérémonie d’inauguration a eu lieu samedi 16 avril 2005 à Koupèla et a été parrainée par le haut-commissaire de la province M. Ousséini Vincent Sawadogo.

« Ayez confiance en vous, ayez confiance en l’avenir car vous avez un bel avenir ». Cette exhortation, les jeunes de Koupèla l’entendaient presque tous les jours de la bouche de leur aumônier l’abbé Théodore Ouédraogo. Mais comment ces jeunes peuvent-ils espérer en l’avenir quand ils restent confinés dans leur petit coin, quand ils n’ont pas accès à l’information et à la formation ? Du reste, c’est ce questionnement qui a amené l’abbé Théodore Ouédraogo aumônier de la jeunesse de Koupèla à initier un projet de création d’un centre multi média pour jeunes à Koupèla.

Ainsi, quelques mois avant le Xe Sommet de la Francophonie dans notre pays, il ficela le dossier qui a reçu rapidement un écho favorable. « Le dossier de Koupèla répondait aux normes requises, voilà pourquoi la subvention n’a pas pris du temps » relève le représentant de la Francophonie M. Yacouba Guigma. La première tranche de la subvention d’une valeur de 18000 euros (près de 12 millions) a permis de doter le centre de 07 ordinateurs Pentium 4 flambants neufs et d’une photocopieuse à imprimante.

Dans leurs interventions à l’occasion de la cérémonie d’inauguration, le curé de la paroisse et le représentant des jeunes ont exprimé toute leur reconnaissance à l’abbé Théodore Ouédraogo et à l’Agence intergouvernementale de la Francophonie. « Certes, l’analphabète du 21e siècle est celui-là qui ne sait pas utiliser l’outil informatique.

Mais en s’ouvrant au monde la jeunesse ne devrait pas oublier qui elle est » avertit le représentant de la Francophonie. Quant au haut-commissaire, parrain de la cérémonie, il a invité les jeunes à se départir de tout acte de vandalisme dans ce centre.

Au cours de son homélie de bénédiction du centre, l’archevêque de Koupèla Monseigneur Séraphin François Roamba a demandé à la jeunesse chrétienne d’utiliser les NTIC pour propager l’Evangile. Il les a exhortés à ne pas avoir peur de l’Internet mais de se considérer eux-mêmes comme des médias de Dieu. Cela les mettra à l’abri, d’une probable utilisation pernicieuse des NTIC.

Logé au foyer Saint Joseph de Koupèla, ce centre multi média a été baptisé « pajekou » (qui signifie point d’accès aux inforoutes pour les jeunes de Koupèla). Il sera ouvert tous les jours de 07h 30 à 21 h 00 au prix de 15 F / la minute de navigation. Comme on pouvait s’y attendre, cette cérémonie a été riche en couleurs avec à l’animation des jeunes danseurs chorégraphes et la prestation d’un artiste musicien religieux en herbe en la personne de Bienvenu Goumbané.

Onésime Aké Loba LANKOANDE
AIB/Koupéla

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique