Elections municipales 2016 : Me Sankara a voté à Yako

dimanche 22 mai 2016 à 12h02min

Le président de l’UNIR /PS (l’Union pour la renaissance / parti sankariste), Me Bénéwendé Stanislas Sankara a voté à Yako, dans la province du Passoré. C’était au bureau de vote N°01 du secteur N°02 de Yako, province du Passoré sous le coup de 09 heures.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Elections municipales 2016 : Me Sankara a voté à Yako

Son vote était prévu pour 09 heures. Me Bénéwendé Stanislas Sankara est arrivé avec 15 minutes de marge. Il a pu échanger avec des citoyens qu’il a trouvés dans la cour de l’école mixte de Yako, secteur N°02.

Après avoir salué ceux qu’il a trouvés sur place, il s’est glissé dans la file des électeurs sur place. Mais il ne durera pas au niveau de cette file d’attente une fois son identité déclinée.

Et le voilà donc à l’intérieur pour les formalités d’usage : présentation de sa carte d’électeur et de sa carte nationale d’identité.
Il prendra alors les bulletins à lui donnés par les membres du bureau, pour s’isoler dans l’isoloir. Il viendra par la suite glisser son bulletin dans l’urne.

Aux micros des journalistes après son vote, il dira être serein : « Les élections qui viennent de se dérouler ou qui sont en train de se dérouler sont des élections majeures pour l’ancrage de notre démocratie à la base, parce qu’il s’agit d’élections de proximité qui viennent boucler la série des élections générales, que le Burkina Faso a amorcée avec les élections que nous avons connues le 21 novembre passé.
Ces élections vont ouvrir une nouvelle ère de démocratie qui devrait renforcer nos institutions, la cohésion sociale, mais surtout permettre aux burkinabè enfin d’amorcer les vrais chantiers de développement » a dit Me Sankara.
Il s’est dit confiant quant à l’issue des élections dans le Passoré. Pour lui, il est clair que la mairie va revenir à l’UNIR /PS.

Au Passoré, on dénombrait six partis en lice : Le CDP, le MPP, le CDS, le RDS, l’UNIR /PS et l’UPC.

Ce sont les électeurs de 7 secteurs et 40 villages qui devaient opérer leurs choix dans les 92 bureaux de vote.

L’honorable Alidou Sanfo a voté à Ouaellé

C’est après avoir accompagné Me Sankara dans son bureau de vote, que l’Honorable Sanfo, par ailleurs président de la commission défense de l’Assemblée nationale a fait son vote. Cela s’est passé dans son village natal de Ouaellé, à une quinzaine de kilomètres de yako.

En ces lieux, la bataille se fait autour de 2 conseillers et entre quatre partis, avec un potentiel électoral de 470 électeurs.

Aux environs de 10 heures, ils étaient 164 à avoir voté.

Les partis en lice étaient aussi : UPC, CDP, CDS, RDS, MPP et UNIR/PS.
Deux représentants de partis politiques étaient sur les lieux. Ils avaient pour bannières CDP et MPP. Dans ce bureau de vote, nous avons pu voir le policier agent, chargé de la sécurité se retrouver à aider le bureau. Assis à l’intérieur du bureau de vote, il vérifiait les identités. Il était sans doute de bonne foi, mais ce n’était pas du tout son rôle.

Angelin Dabiré
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés