LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Maison d’arrêt et de correction des Armées : Le MBDHP est allé s’enquérir des conditions de détention

Publié le samedi 21 mai 2016 à 15h56min

PARTAGER :                          
Maison d’arrêt et de correction des Armées : Le MBDHP est allé s’enquérir des conditions de détention

Le 11 mai 2016, une délégation du Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) a rencontré le Doyen des juges d’instruction du Tribunal militaire de Ouagadougou, à l’effet de lui faire le point d’une visite que le Mouvement a effectué à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA), le 04 mai 2016.

I) DE LA VISITE A LA MACA

Intervenant après celle du 18 novembre 2015, elle visait à s’imprégner de l’évolution des conditions des prisonniers qui y sont détenus, au regard d’éléments nouveaux ayant marqué la situation nationale.
En effet, à l’affaire du coup d’Etat du 17 septembre 2015 et de ses suites immédiates reprochées à bien de pensionnaires de la MACA, se sont ajoutées celle de l’attaque de la poudrière de YIMDI, ainsi que l’affaire dite de tentative d’évasion, qui ont donné lieu à de nouvelles poursuites.

De même, à maintes reprises, la sécurité des pensionnaires de la MACA a fait l’objet de nombreuses rumeurs et supputations.
Aussi, cette visite a été l’occasion pour le MBDHP de s’entretenir avec les autorités pénitentiaires et les détenus, en vue de recueillir leurs préoccupations.
Ainsi, la délégation a constaté et positivement apprécié les efforts déployés par l’administration pénitentiaire, et reconnus par les détenus eux-mêmes, en vue de leur assurer des conditions de détention acceptables et sécurisées.

Toutefois, des préoccupations, aussi bien d’ordre général que particulier, ont été soulevées par les détenus, dont entre autres le souhait d’un traitement diligent et impartial des procédures en cours devant la justice, le respect de la présomption d’innocence et des droits de la défense.

De même, il a été question du sort de biens matériels de certains d’entre eux, emportés lors de la récupération ou d’attaques des locaux d’habitation qu’ils occupaient, de soucis de santé et de retenues de l’intégralité de la solde de certains inculpés.

II) DE LA RENCONTRE AVEC LE DOYEN DES JUGES D’INSTRUCTION DU TRIBUNAL MILITAIRE DE OUAGADOUGOU

Elle a permis à la délégation du MBDHP de faire part au Doyen des juges d’instruction du Tribunal militaire de ses observations, ainsi que des préoccupations soulevées par les détenus lors de la visite à la MACA.

A cette circonstance, le Doyen des juges d’instruction a promis de veiller à la résolution des préoccupations relevant de sa compétence et de transmettre les autres éléments de préoccupation à qui de droit.

Au regard de ce qui précède, le MBDHP renouvelle ses remerciements au Doyen des juges d’instruction du tribunal militaire de Ouagadougou et au personnel pénitentiaire de la MACA pour avoir permis et facilité la réalisation de ces visites.

En tout état de cause, le MBDHP réitère la nécessité :
-  d’un traitement diligent et impartial des procédures en cours devant le Tribunal militaire et l’ensemble des autres juridictions du Burkina ;
-  du respect du droit à un procès juste et équitable dans des délais raisonnables ;
-  de l’humanisation des conditions de détention dans les différents établissements pénitentiaires du Burkina ;
-  de la mise à la disposition de la justice, de moyens humains et matériels indispensables à l’accomplissement de ses missions ;
-  de bien mener les différentes procédures en cours jusqu’à leur terme, en vue de la manifestation de la vérité.

Ouagadougou, le 20 mai 2016

Le Comité exécutif national

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mai 2016 à 16:19, par ka En réponse à : Maison d’arrêt et de correction des Armées : Le MBDHP est allé s’enquérir des conditions de détention

    Une visite de courtoisie très enrichissante : merci de nous faire part des doléances de ces prisonniers qui sont aussi nos frères, nos parents, qui méritent de payer comme tout le monde leurs crimes. Je les comprends, et je peux me mettre à leur place, soit on me condamne, soit on me relâche pour que je sois en famille. Mais voilà, si c’était l’équipe de la transition, qui était une valeureuse équipe, et qui a pu vous arrêter, et vous demande de payer vos crimes, les coupables étaient déjà condamnés, et les innocents étaient libérés : Mais voilà un régime avec la peur au ventre à cause de leurs complicités, et qui n’arrivent pas à prendre aucune décision de positive et de valeur, comme la valeureuse transition, qui vous a dit que tout dont vous aviez fait comme mal au peuple Burkinabé, vous deviez le payé, surtout le courageux Gilbert Diendéré qui assume et attend son sort. A mon humble avis, vous n’êtes pas sortie de l’auberge, car au plus haut de l’état, la politique d’arnaque au peuple est en marche, le terrorisme de nos gouvernants a son propre peuple est en marche, et rien ne sera fait, pour qu’on vous juge équitablement que de libérer une à une, un à un, les amies et les amis. Pourtant par la promesse du chef des armes qui est le président Roch Kaboré, le peuple lui demande de tenir sa promesse et de régler impérativement les vieux dossiers des crimes impunis, après on verra les nouveaux, comme l’affaire Zida qu’ils ont sur les dents pour berner le peuple et protéger leurs fesses. Ce qui est sûre, une autre génération de la jeunesse Burkinabé et son peuple ont dit que rien ne sera plus comme avant. Le terrorisme des rusés politiques a son peuple est terminé, avec ce même peuple mûri par les crimes gratuits, la corruption à ciel ouvert.

  • Le 22 mai 2016 à 18:21 En réponse à : Maison d’arrêt et de correction des Armées : Le MBDHP est allé s’enquérir des conditions de détention

    Félicitations au MBDHP pour ce geste d’humanité, mais surtout pour sa vigilance et sa ténacité. Vivement que les différents procès aient lieu et qu’on laisse le Général Diendere (la boîte noire)s’exprimer sur le putsch, mais aussi sur les affaires Thomas Sankara et Dabo Boukari.

  • Le 31 mai 2016 à 16:39, par Le Citoyen Républicain. En réponse à : Maison d’arrêt et de correction des Armées : Le MBDHP est allé s’enquérir des conditions de détention

    Le cas de Ka est grave car il est vraiment incorrigible. Je n’ai jamais vu un vieux si têtu.
    Il ne connaît absolument rien au fonctionnement de la justice, mais il faut qu’il ramène son petit grain de sel avec son langage d’ancien combattant.
    S’agissant de cette visite de courtoisie, il faut remercier le MBDH et son Président et surtout que la justice militaire examine avec la plus grande bienveillance, le cas des personnes inculpées malades. Je pense à M. Léonce KONE qui est gravement malade et mérite une liberté provisoire pour raison de santé et d’humanisme. Je ne sais pas vraiment ce que Léonce a pu faire dans ce coup d’Etat car il n’a ni arme, ni troupe, et n’est point décideur. Alors, pour la grâce de Dieu, libérez-le s’il vous plaît. Vous serez grandis, acteurs de la justice militaire. Le Citoyen Républicain.

  • Le 19 juin 2016 à 08:41, par Funkybrain En réponse à : Maison d’arrêt et de correction des Armées : Le MBDHP est allé s’enquérir des conditions de détention

    Maca ou MACO, il n’y a pas de différence. On enfermé des gens. Mais on a un problème plus grave dans ce monde. La forme de notre planète. Allez y sur YouTube est cherchez terre plate ou FLAT earth. Si on nous a menti là dessus où l’on vit, c’est grave. La terre n est pas en forme de balle, sinon l’eau coulerai du Nord au sud.
    Et la surface d’eau pas en mouvement est toujours plate. Croyez vous vraiment qu’il puisse y avoir une "bosse d’eau" de presque 300 kilomètres de hauteur entre Hawaii et la Californie ? La terre est plate et les images de Nasa etc. falsifiés, images cgi, images peints, artist renderitions. Les satellites n’existent pas. Ils étaient inventé par l’écrivain de science-fiction anglais Arthur C. Clarke. 3 à 4 ans plus tard ils deviennent réalité...
    C’est le plus grand secret des personnes en charge de notre monde (les 3% de la population mondiale) que la terre est plate et dieu existe.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau