Baisse du prix du carburant : La ligue des consommateurs satisfaite mais, …

vendredi 20 mai 2016 à 20h27min

Suite à la déclaration du Bureau Exécutif National (BEN) du 25 Avril 2016 et de la conférence de presse de sa section du Kadiogo, le 11 mai 2016, la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB) a constaté la prompte réaction du Gouvernement à travers la suppression de la pénalité de retard sur les factures d’eau pour les mois d’avril et mai 2016 et une baisse de 50 F CFA sur le prix du carburant à la pompe.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Baisse du prix du carburant : La ligue des consommateurs satisfaite mais, …

Sans vouloir verser dans l’autosatisfaction, la LCB salue la prise de ces mesures qui sont conformes à nos revendications, à savoir que toute baisse de prix devra avoir des répercussions sur l’assiette du consommateur.

La LCB en profite pour interpeler le Gouvernement sur un bon suivi de la mesure et espère des actions encore plus fortes dans le sens de l’atténuation des conditions de vie difficile des consommateurs.

En effet, au-delà de la suspension temporaire des pénalités de retard, le consommateur souhaite la disponibilité de l’eau dans les ménages, d’où la nécessité d’aller vers des réponses structurelles. De même, outre la réduction du prix du carburant, le consommateur souhaite effectivement la répercussion au niveau du coût des transports des personnes et sur le prix des produits de grande consommation.

La LCB estime que l’heure est venue d’exiger des transporteurs un peu de civisme et de mérite d’être des burkinabè intègres. Ainsi, les tarifs des transports de personnes sur les Routes nationales doivent baisser. Aucun autre argument ne pourra encore être avancé pour augmenter les tarifs des transports inter-urbains.

La Ligue des Consommateurs du Burkina invite donc l’ensemble des consommateurs à rester mobilisés pour la défense de ses intérêts.

LCB, Consommons encore mieux !!!
Président

Pierre NACOULMA
Chevalier de l’Ordre du mérite burkinabé

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2016 à 21:36, par zkarre
    En réponse à : Baisse du prix du carburant : La ligue des consommateurs satisfaite mais, …

    Pourquoi ai-je le sentiment que la LCB ne joue pas franc jeu. Elle a une attitude complice vis-à-vis des transporteurs et commerçants véreux.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2016 à 08:31, par fils de l’homme
    En réponse à : Baisse du prix du carburant : La ligue des consommateurs satisfaite mais, …

    On aura tout vu dans ce pays avec des organisations où les premiers responsables se sucrent au nom du peuple. Je rêve ou quoi ? C’est au gouvernement ou a la Ligue de consommateurs de demander la baisse des prix en faveur du peuple ? Si c’est au gouvernement alors à quoi sert cette ligue ? Ligue de consommateurs, Comité de lutte contre la vie chère même si vous avez créée vos organisations pour bien vous sucrer au nom du peuple, ayez peur de Dieu en défendant ses intérêts s’ils sont bafoués au grand jour.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2016 à 09:45, par Uos
    En réponse à : Baisse du prix du carburant : La ligue des consommateurs satisfaite mais, …

    C’est toi zkarre (internaute N°1) qui ne joue pas franc jeu. Tu ferai mieux de la boucler si tu n’as rien à dire. Courage LCB

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2016 à 10:03, par Simplicité
    En réponse à : Baisse du prix du carburant : La ligue des consommateurs satisfaite mais, …

    La ligue mesure-t-elle les conséquences de cette baisse sur l’économie nationale ? A qui profite cette baisse ? Je voudrais juste rappeler que la propension à consommer du carburant est corrélée au pouvoir d’achat de l’individu. En d’ autres termes, plus on est riche, plus on consomme du carburant.
    Pourtant, le rôle de l’Etat est de protéger les plus faibles, les plus pauvres, les plus vulnérables. Une baisse de 50 fcfa coûte au trésor public environ 28 milliards de fcfa par an. Cette somme aurait simplement pu être investie au profit des plus pauvres en construisant une école, en construisant un centre de santé, en construisant un retenu d’eau, ...
    Mais hélas, on est versé dans des revendications tous azimuts, quelque fois à des desseins inavoués. Arrêtons ce nombrilisme et allons de l’autre côté de la rive. Là, nous attendent les personnes âgées pour qui la politique nationale de protection sociale tarde à produire ses fruits. Là, nous attendent toutes ces femmes dont l’existence est niée par une structure sociale amorphe et à la limite misogyne. Là, nous attendent ces petits enfants dont l’avenir incertain les oblige à la compétition avec leur congénères du Japon, des USA. Bref, mourrons de nos stéréotypes et osons inventer d’autres façons de faire, de militer.
    Malheur à qui bâillonne son peuple !

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2016 à 17:58
    En réponse à : Baisse du prix du carburant : La ligue des consommateurs satisfaite mais, …

    C’est a l’ état de demander la baisse des coûts du transport auprès des compagnie.la ligue n’ a qu’à d’assumer.l’ état jouer sa partition vous appartient de vous battre pour la suite.il en est de même pour les syndicats.c’est pas sur le gouvernement seulement qu’il faut arceler,prenez vos responsabilité vis a vis de toutes les sociétés et entreprises vampire..

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai 2016 à 16:41, par Le CITOYEn
    En réponse à : Baisse du prix du carburant : La ligue des consommateurs satisfaite mais, …

    Les transporteurs ont leurs syndicats qui ne badinent pas avec leurs intérêts quitte à marcher sur les règles de la libre fixation des prix. Nous les consommateurs on est ’’ confier à Dieu’’. Les ’’exigences’’ de la ligue sont molles, timides et donnent l’impression d’une organisation qui agit pour se dédouaner plutôt que d’être du côté des faibles pour arracher des victoires. Continuez à parler timidement au Gouvernement et attendre de lui qu’il fasse raisonner les transporteurs et autres acteurs, beaucoup de janvier vont passer sans qu’il n’y ait de suite.
    Il faut une organisation ’’ CONSOMMATEUR DEBOUT ’’ pour que le rapport consommateur-prestataires de tous ordres soit un rapport gagnant-gagnant.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés