La CCVC pour un boycott des élections municipales

jeudi 19 mai 2016 à 02h45min

Dans la déclaration ci-après parvenue à notre rédaction, la Coalition de Lutte contre la Vie Chère, la Corruption, la Fraude, l’Impunité et pour les Libertés (CCVC), Coordination des CCVC de la Ville de Ouagadougou, s’indigne de ce que l’espoir né de l’insurrection populaire au Burkina Faso soit en train de se dissiper. Dans la course actuelle pour l’élection des conseillers municipaux, les militants de la CCVC invitent les acteurs politiques à revoir l’ordre des priorités. Lisez plutôt.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
La CCVC pour un boycott des élections municipales

Boycottons les élections municipales du 22 mai prochain ! En Avant pour la défense des acquis de l’insurrection et de la résistance populaires et pour l’amélioration des conditions de vie pour les populations de la ville de Ouagadougou !!!

Le 22 mai 2016, les populations de la ville de Ouagadougou seront appelées aux urnes pour élire les conseillers municipaux qui éliront à leur tour les différents maires d’arrondissements. Ces élections interviennent après celles présidentielles et législatives couplées qui ont consacré l’arrivée au pouvoir du MPP et de ses alliées.

Par rapport à ces élections, les attentes et aspirations du peuple insurgé et résistant de Ouagadougou changement en sa faveur semblent compromises au regard de l’aggravation sans précédent des conditions de vie des femmes, des hommes et particulièrement de la jeunesse. En effetces élections municipales interviennent dans un contexte, à l’échelle de la ville, marqué notamment par :

-  Le renchérissement du coût de la vie. Nous assistons à une hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité comme le lait, l’huile, le savon, les céréales, parfois de l’ordre de 50% pour certains produits. Dans le même temps, les petites et moyennes entreprises sont frappées par une morosité et certaines sont contraintes de licencier leurs employés si elles ne ferment pas tout simplement boutique. Celles-ci sont victimes non seulement du non payement de la dette intérieure mais aussi des récompenses politiques aux opérateurs et grands commerçants qui ont soutenu et financé certains partis politiques dans leur conquête du pouvoir ;

-  Une grave crise de l’eau et de l’électricité à laquelle sont confrontées les populations de la ville et des environs. Le manque de ces deux denrées fondamentales pour la vie et la production aggrave particulièrement les conditions de vie et de travail des populations. Comme le note justement la Coordination des CDAIP de la ville dans sa déclaration sur la crise de l’eau et de l’électricité, « des zones entières sont régulièrement privées de la moindre goutte d’eau pendant 2 à 5 jours, plongeant les habitants dans un stress hydrique extrême et aggravant considérablement leurs conditions de vie déjà précaires. Les zones non loties (Yamtenga, M’Ba Simon Toéga,…) et des quartiers comme Nagrin, Kouritenga, Tanghin, Somgandé, Karpala, Zone 1, Yagma, Bissiguin, etc. sont durement éprouvés par les coupures d’eau…

Les ménages voient leurs dépenses en eau flamber, eux qui sont déjà durement frappés par la cherté des prix des produits alimentaires qui continuent leur hausse depuis l’installation du pouvoir du MPP et de ses alliés. Les délestages sont de plus en plus massifs, plongeant régulièrement de grandes portions de la ville dans l’obscurité totale pour de longues durées pouvant atteindre 15 heures ! Impossibilité pour les élèves et étudiants d’étudier à des moments cruciaux de l’année scolaire et universitaire ; impossibilité pour les artisans, tailleurs, soudeurs, commerçants, restaurateurs, tenanciers de secrétariats publics et de débits de boissons, etc., de travailler » ;

-  Des actes de remise en cause de certains acquis de l’insurrection et de la résistance populaires, notamment les espoirs de jugement des crimes économiques et de sang.Non seulement les dossiers de crimes de sang et économiques sous le pouvoir de Blaise Compaoré : les dossiers Thomas Sankara, Norbert Zongo, Dabo Boukary, des martyrs de l’insurrection d’octobre 2014 et de la résistance de septembre 2015 sont sous silence judiciaire mais aussi nous assistons, depuis quelques temps, à la libération de maires et de ministres du régime Compaoré qui avaient été arrêtés parce qu’ils ont mal géré les biens publics.

Comment comprendre que des maires mis en prison pour leur mauvaise gestion de fonds publics, des parcelles, etc. soient relaxés sans aucune explication aux populations, premières victimes de ces délinquants aux cols blancs qui ont spéculé sur les parcelles, spolié les citoyens de leurs droits fonciers, précarisé la vie de nombreuses familles rejetées dans la rue. Il s’en trouverait même qui font campagne, après avoir changé de clan politique comme il est de leur coutume, pour revenir aux affaires et continuer impunément leurs pratiques sordides de vols et de détournements crapuleux !

Pendant que les populations meurent de faim, de soif et de chaleur, attendent le châtiment mérité des prédateurs de la République, le parti au pouvoir et ses acolytes et opposants eux, relèguent nos pressantes attentes au second plan et ne s’occupent que de leur campagne qui va leur permettre de s’asseoir à la table de la soupe, entre anciens et nouveaux « diables » en tant que conseillers, maires etc.

Ils nous invitent à les accompagner dans leur deal politique alors qu’ils restent sourds à nos cris de faim et de soif, à la vie chère, au problème de logement dans la ville, à l’état défectueux des voies urbaines, de santé et d’éducation pour lesquels ils nous déverseront des décibels de promesses aussitôt oubliées après leur élection.
Face à une telle réalité socio-politique, le peuple de Ouagadougou n’a visiblement rien de bon à attendre de ces élections. C’est pourquoi la Coordination des CCVC de la ville de Ouagadougou les appelle à :

-  Se mobiliser davantage autour de leurs différentes CCVC pour exiger des élus locaux la prise en compte effective de nos plates-formes citoyennes en général et la résolution en particulier des questions brulantes telles que : la diminution des prix des produits de première nécessité, la justice pour nos martyrs de l’insurrection et de la résistance populaires ainsi que pour tous les crimes économiques et de sang restés jusque-là sans suite, l’accès à l’eau et à l’électricité, l’attribution des parcelles volées aux populations résidentes qui en ont réellement droit,… ;

-  Mettre en place des Comités de défense et d’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire (CDAIP) dans les arrondissements, secteurs, villages, quartiers, marchés et yaars.

Ont signé :
CCVC/Baskuy ; CCVC/Bogodogo ;CCVC/Boulmiougou ;CCVC/Nongrmassom ;CCVC/Signoghin.

Ouagadougou, le 18 mai 2016

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2016 à 03:17, par Tardivement
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Je me demande à quel jeu la CCVC veut elle jouer en demandant le boycott du scrutin du 22 Mai ? N’a t-elle pas un parti pris en demandant ce boycott ? A qui va profiter ce boycott ? N’y a t-il pas d’autres voies pour mener la lutte que de demander le boycott des municipales ? En quoi le boycott des municipales peut véritablement influencer la satisfaction des maux de notre société ? Le boycott des municipales n’est pas la solution. Allons y tous voter utiles le 22 mai.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 03:54, par BASSAN Juste
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Allons seulement, la lutte continue. Comment se fait-il, avec un pouvoir maudit à jamais même pas six mois de prise de fonction ne fait qu’à relaxer les grands voleurs de la république,les ministres, les maires et autres j’en passe et cherche à poursuivre les dirigeants de la transition qui ont belle et bien ouverte les portes, se sont sacrifiés pour que nous ayons des élections paisibles. Si toute foi nos martyrs se reposent réellement sous la terre libre du FASO que nous aimons tous chacun récoltera ce qu’il a semé. Personnellement je regrette la fuite du dictateur et le coup d’état manquer de septembre 2015. Nos dirigeants actuels sont pire que Blaise Compaoré. Bandes voleurs, vous serez maudit à jamais.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 03:57, par ANJ
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    POURQUOI CE REGROUPEMENT NE SE CONSTITUE PAS EN PARTIE POLITIQUE.
    VOTRE VISION EST CONTRAIRE DE TOUT CE QUI EST UN ORGANE DE VEILLE ;SOYEZ PLUS-TOT ACTEUR QUE CRITIQUE C’EST CE QUI VOUS SIED.
    ALLLEZ AUX URNES ET ON VERRA QUI EST LE BURKINA PROFOND.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 06:44, par Sans rancune
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    La CCVA est vraiment en retard. Alors que nous sommes à 12 arrondissement, elle indique ceci dans sa lettre
    Ont signé : CCVC/Baskuy ; CCVC/Bogodogo ;CCVC/Boulmiougou ;CCVC/Nongrmassom ;CCVC/Signoghin.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 06:47, par dougoutigui
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    vraiment y en a marre de ce genre d’appel. Foutez nous la paix. Voici des gens qui ne veulent pas la ^paix dans ce pays. Sous le fallacieux prétexte de défendre les droits des citoyens ils cachent en réalité leur jeu. Basta

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 07:17, par TTY
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    CCVC très sincèrement laissez nous tranquille.. il n’y a que les ignorants qui vont vous suivre dans votre lutte. SVP laissez ce gouvernement travailler dans la sérénité.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 07:18, par IB
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Ccvc, tu es anarchique. vous ne savez pas ce que vous voulez. ayez une ligne claire de lutte et on pourra vous cautionner, sinon vous n’aurez pas de soutien.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 07:20, par Visa
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Là, je ne vous comprend pas.Vous voulez que les choses changent et votre solution est le boycott des élections municipales. Vous exigez des élus locaux la prise en compte de vos plate-formes citoyennes et vous dites de ne pas aller voter pour élire les élus locaux. Quel est l’objectif de votre déclaration ? Si vous estimez être la troisième voie, par ce qu’il n’y pas pas d’alternative entre le pouvoir et l’opposition, vous auriez dû vous présenter sous la bannière des candidatures indépendantes. Autrement, votre déclaration est ridicule.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 07:26, par un ouagalais
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    C’est triste qu’une organisation noble comme la CCVC laisse ses démembrements s’adonner à des déclarations sans tête ni queue. En quoi le boycott résous les problèmes dont vous faites cas ? en quoi la gestion des délégations spéciales depuis l’insurrection à améliorer la vie des citadins si non une léthargie total de non communes ? Dans votre déclaration, vous évoquez des élus locaux, y ’ t-il des élus locaux sans élection ? Lefaso.net devrait éviter de publier des torchons de ce genre ou bien c’est pour l’argent !? Suis déçu de la CCVC !

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 07:38, par DAY
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    La CCVC a certe raison de décrier la situation actuelle, mais a mon humble avis il faudra plutôt préconiser le vote utile en sanctionnant le pouvoir du MPP, je ne suis pas contre le MPP, mais le fait de boycotter n’arrange que le partie au pouvoir. Les militants du MPP et alliés iront voter et remporteront la majorité des mairies. Moi je vote utile en sanctionnant le partie au pouvoir pour manifester mon mécontentement. La CCVC risque de regretter son boycott.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 07:41, par DAY
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    La CCVC a certe raison de décrier la situation actuelle, mais a mon humble avis il faudra plutôt préconiser le vote utile en sanctionnant le pouvoir du MPP, je ne suis pas contre le MPP, mais le fait de boycotter n’arrange que le partie au pouvoir. Les militants du MPP et alliés iront voter et remporteront la majorité des mairies. Moi je vote utile en sanctionnant le partie au pouvoir pour manifester mon mécontentement. La CCVC risque de regretter son boycott.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 07:46, par nous
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Je suis désolé de cette attitude que je qualifie d’irresponsable de la CCVC. En quoi, le boycotte constitue une solution pour l’enracinement de la démocratie ? Si le taux de participation avoisine les 50 pour cent, cette organisation devrait tirer les conséquences. En mémoire, le Burkina Faso ne se limite pas à Ouagadougou et personne ne se prévaloir de la légitimité de connaitre les intérêts burkinabés plus que les burkinabés eux-mêmes. Si le 22 mai me trouve dans ma circonscription de vote, je voterai et j’appellerai les autres à voter. C’est l’unique solution pour l’enracinement de la démocratie. Il faudra que la CCVC s’inspire de l’exemple des autre pays démocratique : France, Tunisie,....

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 07:46, par Badini
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    CCVC de Ouagadougou c’est aujourd’hui vous avez soif et vous boycottez les élections. ya longtemps que la population souffre en campagne. c’est plus facile de critiquer proposer quelque chose vous aussi, soyons tous des acteurs de développement.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 08:01, par M.S.
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Je ne comprends pas bien peut-être ! C’est un appel au boycott ou un appel a participer aux élections ? Comment peut on boycotter et en même temps "Se mobiliser davantage autour de leurs différentes CCVC pour exiger des élus locaux la prise en compte effective de nos plates-formes citoyennes en général et la résolution en particulier des questions brulantes" ? Il s’agit de quels élus locaux ? Logiquement si le boycott est sincère et marche, il n y aura pas d’élus locaux ? Ou bien ???

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 08:17, par kabore ange
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    bonjour,

    Merci pour ce message,

    Pour dire vrai, j’ai voté le MPP pour les présidentielles. Mai aujourd’hui au regard de ce qui se passe, je suis déçu jusqu’au fond de moi-même. je me pose la question es-ce qu’ils ont des difficultés à gouverner, je ne sais pas. Peut-être que si le PM était à la hauteur on n’allait pas le sentir. j’invite au changement pour ne pas dire vrai sinon après sondage on se rend compte que tout le monde est déçu.
    Je profite interpeller le Président KABORE à revoir la configuration actuelle sinon c’est décourageant. Nous vous avons fait confiance donc on continuera de vous faire confiance. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 08:18, par kabore ange
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    bonjour,

    Merci pour ce message,

    Pour dire vrai, j’ai voté le MPP pour les présidentielles. Mai aujourd’hui au regard de ce qui se passe, je suis déçu jusqu’au fond de moi-même. je me pose la question es-ce qu’ils ont des difficultés à gouverner, je ne sais pas. Peut-être que si le PM était à la hauteur on n’allait pas le sentir. j’invite au changement pour ne pas dire vrai sinon après sondage on se rend compte que tout le monde est déçu.
    Je profite interpeller le Président KABORE à revoir la configuration actuelle sinon c’est décourageant. Nous vous avons fait confiance donc on continuera de vous faire confiance. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 08:21, par c’est le moment
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Je me demande en quoi est ce que le boycotte des élections municipales peut améliorer les conditions de vie de la population.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 08:30, par LeVeilleur
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    En appelant au boycotte la CCVC ne sert aucune cause justifiable. Elle est apolitique d’une part et d’autre part par cet acte elle confisque l’espoir qui pourrait renaitre par une vote utile. A ce jour avec les déceptions que le peuple vit, il n’est nullement constructif d’appeler au boycotte. A moins que ça ne soit une manœuvre inavouée de faire profiter les résultats des urnes au parti au pouvoir à défaut de ne pas pouvoir dire ouvertement de voter pour le MPP. ce qui apparaitrait incongru au vue des calvaires que le peuple subi depuis l’arrivée de l’ancien nouveau pouvoir

    Voter utile c’est mettre en ballotage le pouvoir en place
    voter utile c’est ne pas donner tout le pouvoir au pouvoir
    voter utile c’est confié sa voix à autres que ceux qui sont déjà là
    Puisse Dieu bénir le Burkina Faso

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 08:41, par patriote
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Pourquoi le boycott ? Ça ne sert à rien chers compatriote. Si vous voulez que les choses changent ça sera par le chèque vous allez opérer le 22 mai à moins que vous n’ayez des intentions inavouées

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 08:42, par Brotteaux des Illettes
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Moi, je n’irai pas voter le 22 mai. Avec tout le mensonge qui se passe côté pouvoir comme opposition, la position la plus sage consistera à les renier tous.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 08:48
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Foutez nous la paix. Encourager quand même le gouvernement qui se bat pour le peuple au lieu vous comportée en singe. Les réseaux de téléphonie mobile qui nous pillent en longueur de journée là ’ vous dites rien. Quitez labas !

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 08:58, par Mminga
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Ko Boycottons les élections municipales du 22 mai prochain
    Ayiii !!! Comment des gens qui aspirent au développement, qui pronne la justice peuvent appelée au boycott des élections municipales. Qui a dit que le peuple à l’obligation de voter le partis au pouvoir ? si vous estimez qu’ils ont échoués déjà à la tête de l’Etat, ne leur donnez pas la gestion des communes... Mrs du CCVC autre fois on a marché ensemble quand il sagissait de dir non à plein de chose mais la làaa, dire non au élections municipales ; je ne sais pas à quoi ça rime.
    excusez mes fautes.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 09:24, par l’éteincelle
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Mes frères il n’ya pas à s’offusquer de la déclaration de la CCVC. C’est quoi la CCVC ? Une structure à l’image de la cgtb,le mbdhp,l’odj dont les activités rentrent dans le cadre de la stratégie de conquète du pouvoir par le PCRV,parti clandestin qui juge que les élections sont des illusions et appelle à l’occasion les populations à les boycoter (lire ds leur journal BUGPARGA). Aux elections législatives et présidentielles ce parti et ses antennes avaient déja appelé au boycott. Donc en un mot comme en mille,les activités de défense des droits de l’homme,des intérêt des travailleurs,des jeunes etc ne sont que des stratégies bien élaborées (selon la célèbre formule qu’on ne mobilise quelqu’un que sur la base de ses intérêts) pour faire la politique de conquete de pouvoir au profit du PCRV,puisqu’en tant qu’organisation dites de la société civile,elles ne sont pas faites pour conquérir le pouvoir d’etat. Sinon entre nous qui a tant bafoué les droits humains dans ce monde comme les régimes dits communistes ?Qui a tant constitué des nomenclaturats dans le monde comme les pays dits communistes. Il ya rien rien de nouveau au soleil sauf que le PCRVcrée depuis 1978 a compris qu’il n’ya pas d’avenir pour lui dans ce pays. Il pensait à travers les candidatures indépendantes pouvoir classer ses tetes de pont echec et mat. Il est né dans la cladestinité et il mourra ds la clandestinité.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 09:30, par l’homme est un éternel insatisfait
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Ah les hommes !!!!!!
    "L’homme est un loup pour l’homme" T.H

    Tous autant que nous sommes commettons des erreurs et des imperfections et quand nous faisons le bilan de notre vie personnelle, nous prenons des résolutions pour notre avenir. sauf si nous voulons rester dans la médiocrité.

    Pour revendiquer quoi que ce soit, il faut d’abord s’assurer de la portée de ces propres actes et éviter le phénomène du suivisme.
    C’est frustrant de voir des personnes qui se disent censées, responsables agir comme des analphabètes.
    Durant les 27 ans vous n’avez pas réagit et maintenant vous voulez vous hisser en personne éveillée alors que tous autant que nous sommes avons laissé faire les choses.
    Vous demander aux gens de boycotter comme si vous pouvez changer quelque chose en la matière.
    Ne pas voter à quel rapport avec votre mouvement.

    quelque soit le Président que nous aurons, il sera difficile de lui demander de changer le pays par coup de baguette magique. Il faut que chaque burkinabè responsable soucieux du devenir du pays, laisse de côté son orgueil, sa fierté, son hypocrisie, son esprit de vengeance, sa justice personnelle, etc. pour que tous ensemble nous construisons notre pays main dans la main et non en rang dispersé
    l’ennemi n’est jamais loin de nous.
    si vous êtes sur de mieux faire aligner ou créer votre partie avec vos idéaux et parvenez à convaincre le commun des mortels et si vous vous réussissez là sera votre plus grand bénéfice pour le pays. sinon abstenez vous de vos actes farfelus qui n’engagent que des personnes qui sont pour envenimer les choses pendant que le peuple aspire à la paix, le mieux être.

    Dieu libère le pays de cet esprit de feu, d’accident, de vengeance et met un baume de tolérance, de civisme dans nos cœurs.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 09:40, par Souklosso
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Ils ne savent pas ce qu’ils veulent ni ce qu’ils font. Présentez vos candidats et allez en campagne. Vous avez lancer le même message pendant les présidentielles-législatives. Avez-vous été écouté ? Vous devez vous assagir maintenant. Ce n’est pas sur ce terrain que nous vous attendons. Laissez-nous avancer en participant massivement aux élection de dimanche.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 09:43, par Espoir
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    la CCVC s’il vous plait nous voulons la paix. un boycott des municipales profite à qui ? la vie chère le gouvernement peut lutter seul contre ce fléau sans mettre les structures décentralisées en place. il faut que le pouvoir soit complet c’est nécessaire pour résoudre certains problèmes. Cher citoyen allez y voter librement et utile.

    Mon cher ange, voter le MPP c’est de terminer ce que tu as commencé. Ils ont un mandat de 5 ans et il est trop tôt pour un jugement. je ne suis pas un militant de parti politique mais j’ai voter aussi le parti au pouvoir je les accompagne jusqu’au mandat s’ils n’ont rien foutu je voterai un autre parti parce que j’accompli mon devoir citoyen pour le développement de mon pays mais non pour faire plaisir à quelqu’un ou à un groupe d’individus. Ne pas voter le MPP c’est d’empêcher le Président Roch de mettre en œuvre son programme. Le programme par lequel il a été élu. Les mossi disent n’enterrer pas le cadavre et laisser ses pieds au dehors. il faut les soutenir mais aussi les encadrer avec nos critiques bien sûr.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 09:46, par sidzabda
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Là, on ne vous comprend pas.
    Revendiquer l’amélioration des choses oui, bien que le gouvernement ait fait des efforts, on souhaite qu’il poursuive dans cette dynamique, mais de là, à encourager le boycott des élections, je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode. Il y a anguille sous roche. Déterrons la.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 09:46
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Vous n’êtes pas conséquents. Vous invitez au boycott des municipales et vous appelez les élus locaux à prendre en compte les aspirations.....Quels élus locaux si vous boycottez les municipales. Votre attitude est contre productive. Contribuons à sortie notre Faso de cette situation de morosité.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 09:50, par Un vigilant
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    S’agit-il d’un vrai appel au boycott des élections municipales ou d’un rappel du devoir citoyen du vote responsable ? Il y a comme une discordance entre le titre de l’article et le contenu final du message qui invite à se mobiliser davantage et mettre en place des comités ....
    Le boycott n’est pas la solution, ni l’incivisme de la base en réaction contre l’impunité au sommet. Que chacun s’impose de choisir des candidats intègres ou les plus crédibles, puis de les accompagner avec détermination par le bon exemple personnel et collectif, les délinquants à tous les niveaux du pouvoir comprendront que c’est la fin de leur désordre au pays de Thomas SANKARA et la renaissance du BURKINA FASO "pays des hommes intègres".

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 09:57, par Un vigilant
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    S’agit-il d’un vrai appel au boycott des élections municipales ou d’un rappel du devoir citoyen du vote responsable ? Il y a comme une discordance entre le titre de l’article et le contenu final du message qui invite à se mobiliser davantage et mettre en place des comités ....
    Le boycott n’est pas la solution, ni l’incivisme de la base en réaction contre l’impunité au sommet. Que chacun s’impose de choisir des candidats intègres ou les plus crédibles, puis de les accompagner avec détermination par le bon exemple personnel et collectif, les délinquants à tous les niveaux du pouvoir comprendront que c’est la fin de leur désordre au pays de Thomas SANKARA et la renaissance du BURKINA FASO "pays des hommes intègres".

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 10:02
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Qu’est ce que vous peuple faites pour ameliorer vos conditions de vie. Vous criez chaque jour les acquis de l’insurection et les greves se multiplient au prive comme au publique.travaillez a ameliorer vos conditions .que le commercant accepte perdre 10f de benef sur certains produits le fonctionnaire mettre ses revendications en veille.avec vos greves et boycott et vos incivismes vous ferez fuire les investisseurs. Reflechissons tous a ce que disait John Kennedy. NE nous demandons pas ce le pays peut faire pour nous,mais demandons nous ce que nous pouvons faire pour le pays.que l’esprit de sagess nous guide.parfois l’avenir de mon pays me fait peur

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 10:14, par PCK
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Bonjour chers concitoiens
    Nous pensons qu’il faut jouer balle à terre. Cette déclaration de cette Coalition contre la vie chère tient uniquement dans son volet sur la lenteur de jugement des crimes économiques et de sang. Revendiquons sincèrement la diligence de ces dossiers. Pour les autres aspects, la déclaration ne tient pas la route. La pénurie d’eau et d’électricité, est un problème structurel. Même si la transition était encore là, elle n’y pouvait rien. Les dirigeants du pays sous la période COMPAORE n’ont pas daigné y trouvé des solutions durables mais se contentant de solutions palliatives. De là, à appeler les populations à boycotter une élection est un appel incivique qu’il faut bannir. Un des objectifs de la transition était de ramener le pays à une vie constitutionnelle normale et cela est entrain d’être effectif. Soyons alors des citoyens responsables à aider cette fragile démocratie avant de revendiquer nos droits. Tous ceux qui sont entrain de prendre la tête du système peuvent se taper la poitrine et se dire qu’ils ne sont pas responsables de ce que les populations vivent une vie chère. Et cela est facilement attribuable au régime de COMPAORE. Nous disons tout simplement, mettons nous au travail avant de demander des comptes à nos dirigeants. C’est cela le fondement de la démocratie. Appeler au boycotte d’une quelconque élection relève de l’irresponsabilité de cette structure qui milite pour de meilleures conditions de vie des populations. Nous pensons que cette coalition à des sentiers imminents auxquels il faut s’attaquer. Aidons à ramener le civisme dans le pays, cela contribuera à injecter moins de ressources à ce niveau afin de les convertir pour réduire le coût de la vie. Ensuite, aidons à faire avancer les dossiers en justice, cela pourrait aboutir à des remboursements des grosses sommes dissipées pour renflouer les caisses de l’état et cela peut permettre de s’attaquer au remboursement de la dette intérieure ou tout simplement ouvrir des PME en faveur des jeunes. Enfin, attaquons-nous à ce que les politiciens se sont engagés pour réaliser dans notre pays afin que cela se fasse dans les délais requis et sans corruption. Cela permettra d’avoir des ouvrages durables à coûts intéressants sans que des entreprises ne demandent des avenants par la faute des techniciens commis à cette tâches. Ne vous trompez pas de lutte. Votre déclaration peut être qualifiée de prête nom car on pourra tout de suite croire qu’il y’a la main invisible de l’opposition derrière qui voudrait empêcher le pouvoir en place d’atteindre ses objectifs. Vous n’êtes pas sans ignorer que le chef de file de l’opposition politique actuellement cache mal son amertume d’échouer aux élections. On lui donne raison car il a énormément contribué à éduquer les masses populaires. Mais, nous sommes en politique. Qu’est-ce qu’il croit.
    Demander de remettre notre marche vers la démocratie en cause relève d’une irresponsabilité totale.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 10:39, par PCK
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    c’est absurde ,je pense simplement qu’il s’agit des membres des delegations speciales qui ne veulent pas laisser le pouvoir municipal qui sont derriière cette histoire ,mais malheureusement ,cela ne fait pas honneur à la CCVC ,la CCVC ne sera plus credible à partir de cette publication.
    En quoi le boycott des élections peut développer un pays ?allez voter utile pour le changement d’un programme qui vous convient.
    C’est facile de critiquer sans apporter de solutions.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 11:18, par Neekré
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Je compare la CCVC à un telephone portable : souvent il capte le reseau, parfois il perd le reseau. Dans ce cas-ci, la CCVC a perdu le reseau.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 11:27, par juliette
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    JE BOYCOTTE

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 11:38, par WARABA
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Le mal de l’Afrique et surtout de notre pays, est cette catégorie de citoyens dite intellectuelle et qui se réclame être détenteur du monopole de la vertu et du savoir. ils sont experts en droits de l’homme, experts en économie, experts en gouvernance, experts en revendications, experts...etc. Pendant qu’ils boycottent les élections, ils sont les mêmes qui vont surperviser les mêmes élections sous prétexte qu’ils luttent contre la fraude électorale.Parce que y’a l’argent à gagner la-bas. Pourtant, les actes d’incivismes posés à travers le pays ne sont jamais condamnés par eux, pire, ils les imputent toujours aux dirigeants, à l’Etat, etc.. comme s’ils étaient exclus de cet Etat. ce qu’ils ignorent, que tu sois gouvernant ou gouverné, nous sommes tous comptables passivement ou activement de ce qui est arrivé ou arrive ou arrivera à ce pays.l’égoisme ou la politique à double face, les critiques acerbes, l’arrogance, la défiance de l’autorité de ces types d’organisations ont fini par plonger notre beau pays dans l’incivisme grandissant et le non respect des personnes agées. ce sont des comportements que le pays n’a pas besoin pour son développement. c’est vraiment ridicule !!

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 11:43, par NELSON
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Les petits politiciens sont déchainés contre la CCVC. Elle n’a pourtant fait que donner son point de vue ce qui est une attitude démocratique. Elle n’empêchera personne de rentrer dans un bureau de vote. Alors pourquoi tant d’agitation ? Courrez vite ! Allez-y choisir vos prochains bourreaux et RDV sur le terrain de" la lutte.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 11:48, par Le Candidat
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Je ne boycott rien je vote tout sauf le MPP, L’UPC, ADF RDA, CDP, NAFA car des partis comme L’UNIR/PS, le PAREN se sont toujours battus à coté de la population mais quelle a été la récompense ils ont été lamentablement déçu l’hors des élections présidentielles. C’est l’occasion pour nous pour ces élections municipales de les rembourser leur dette.

    Votons utile en votant l’UNIR/PS ou le PAREN c’est juste un point de vue pas d’appartenance

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 11:56, par RAWA
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    C’est quoi ca encore ? On a bien dit que cette structure existe pour lutter contre la vie chère. Des gens se cachent maintenant dans cette chose pour créer la merde. on croirait lire un écrit de l’UPC. Aller jusqu’à citer le nom du MPP pour appeler les gens à au boycot des élection. La CCVC n’est plus crédible car elle ne s’occupe lus des problèles pour lesquelle elle a été créée. Elle vise la conquête du pouvoir. Présentez vous à visage découvert aux électiions présidentielles, c’est mieux.Vous ne troperez personne.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 12:05, par daramouni
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    A l’internaute 23 je dis que le p c r v a aussi toujours parlé d’insurrection et que ne disait on pas de lui en son temps ? tu pourras éclairer les autres sur ça aussi. Si sur environ 6millions d’électeurs, il y a 3.6 millions qui participent au vote, et sur les 3.6 l’autre a 2millions pour gouverner à une époque ( après l’insurrection) ou tous s’attendaient à un assaut des urnes, avouons qu’il faut réfléchir. ’’Les hommes ont toujours été et seront toujours en politique les dupes naïves des autres et d’eux-mêmes, tant qu’ils n’auront pas appris, derrière les phrases, les déclarations et les promesses morales, religieuses, politiques et sociales, à discerner les intérêts de telles ou telles classes’’. Souhaites tu que les un et autres continuent d’être les dupes de nos professionnels en mensonge ? Je pense que lorsqu’on dit on va ouvrir faso fani alors qu’on a été un acteur de son bradage, ça fait réfléchir. Alors si les élections pouvaient changer la vie des citoyens regardes partout dans le monde. En bon connaisseur j’espère qu’il te sera facile d’expliquer cette citation. On ne fait pas le bonheur des hommes à leur place.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 12:26
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Et pourtant la CCVC a raison ! Elle a une position assez complexe mais bien responsable. Il es inutile de prendre le raccourci de vote et se retrouver plus tard entrain de pleurnicher comme quoi on a fait confiance à tel parti et il nous déçoit. De toutes les façons, qui vivra verra !

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 12:32, par TRAORE Fiè Dénis
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    C’est vraiment irréfléchi votre solution de boycott de ces élections municipales. Quelles sont vos solutions au juste pour ce que vous décriez ? Faites-vous mieux comprendre si vous voulez que l’on vous prenne au sérieux ! J’ai comme l’impression que les responsables de cette structure de la société civile ne réagissent que selon leurs humeurs plustot que selon le bon sens. Vous voulez boycotter ces élections pour gagner quoi ? Merde à vous !

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 12:35, par OCy
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Ce sont les mêmes qui appellent aux boycotts et une fois les autorités élus, ils passent leur temps à exiger la satisfaction de leurs revendications égoïstes en compliquant le travail des autorités avec les menaces de grèves

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 13:34, par le visionnaire
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Il faut que le PCRV ait le courage enfin de sortir de l’ombre pour connaître sa vraie valeur. ça ne sert à rien de passer par la CCVC et toutes les organisations qu’il contrôle pour s’exprimer. Sinon franchement la CCVC n’est pas dans son rôle en demandant un boycott des élections. ça ne fait pas partie de ces objectifs. La CCVC est crée pour lutter contre la vie chère donc normalement elle doit soutenir des élections pour élire des gens compétents afin que cesse la vie chère mais elle ne peut pas demander un boycott des élections. C’est comme ça qu’avait fait aussi le MBDHP. Et puis il faut que ces organisations arrêtent de se foute de nous. Ils prennent l’argent des impérialistes, roulent dans des 4X4 rutilantes ( cas du MBDHP et du RENLAC) et après viennent se faire les portes paroles des idéaux d’un parti qu’ils n’ont pas le courage de porter clairement aux yeux de tout le monde. La chasse aux communistes est terminé depuis belle lurette. Qui vous a dit que quelqu’un a un problème avec les communistes ? Affichez vous et nous tous on va adhérer. Je préfère adhérer à un parti communiste qu’à un parti libéral mais à condition que ce parti soit visible et que les choses soient plus transparentes comme le veut le RENLAC.
    A bon attendeur salut !

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 14:28, par fadelo
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Eh a quel jeu joue la ccvc ? Serait-elle complice du MPP ? N’est ce pas parce que le pouvoir est affaibli et a peur qu’il utilise les osc comme la ccvc pour tromper la vigilance ? Pourquoi appeler au boycott ? Ce n’est pas clair. Peuple du Burkina Faso restons unis et vigilants. Ne suivons pas des appels de ce genre.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 14:49, par MIKE
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Monsieur le journaliste, j’ai parcouru l’écrit mais je ne vois pas où la CCVC appelle à boycotter les élections ; au contraire, elle demande aux élus de prendre en compte, les aspirations du peuple insurgé. quel de journalisme !!!

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 15:22
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Ah bon. Je suis surpris que les ZOUGMORE laissent leurs adeptes agir de telle sortes. Vous voulez le désordre dans ce pays. Vous serez responsable du CAO dans ce pays. On est en démocratie non ? Est ce que vous avez même votez les présidentielles pour Roch. Attendez à la fin de son mandat et vous les jugez, si vous êtes sincères et démocrates. Après les élections, vous allez travailler avec quel élu ? Puis que vous ne les reconnaissez pas. Après les élections, vous disparaissez, sinon vous n’aurez pas d’interlocuteur légal devant vous pour négocier ?

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 16:11, par TIBOIN ?
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Ah CCVC !!!!c’est pas logique vous laissez on injecte des centaines de millions la dedans déjà et vous voulez qu’on boycotte.m’saam bissi d vie chère ne soyez pas des gaspilleurs !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 17:34
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    les prix grimpe partout et on ne vous entend pas. ça cherche ccorrupteur ou quoi !

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 19:21, par Taasma
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Décidément, chaque occasion semble bonne pour des imbéciles à l’esprit étriqué, comme "l’étincelle" # 24 et "le visionnaire" # 44, pour agresser gratuitement le MBDHP. Ça fait rire ! Sinon, qu’est ce que le MBDHP a à voir une déclaration de la CCVC de la ville de Ouagadougou !? Et puis, l’épouvantail PCRV que vous agitez à tort et à travers n’impressionne, ni n’effraie plus personne. Depuis les années 90, vous et des escrocs de votre acabit, pour nuire au MBDHP, sillonnent les couloirs de certaines Institutions pour dire que y a collusion entre le MBDHP et le PCRV. Et patati et patata. Ça a donné quoi ? Rien du tout, parce que y a rien de fondé dans ce que vous dites du MBDHP, par pure haine pour ce Mouvement qui fait aujourd’hui la fierté du Burkina et de nombreux burkinabe, à part des gens haineux comme vous autres ! Et c’est cette haine là qui vous tuera Tous, vous, vos pères et mères et tous vos semblables. Sans rancune. Taasma !!!

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 20:05, par le patriote
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    J valide cette declaration

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2016 à 07:04, par WendGuudi
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    la CCVC a pris l’eau avec cette sortie. Vous êtes affilier à quel parti politique ? Vous êtes téléguidé par qui ? On dirait une note écrite, il y a des mois de cela et on attendait une occasion pour la publier et l’occasion ne s’est pas présentée, on la publie qu’à même. Ce n’est pas sérieux de votre part. On a diminué le prix du carburant, développez des actions pour la diminution du prix du tickets de transport et le prix des denrées de première nécessité.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2016 à 23:00
    En réponse à : La CCVC pour un boycott des élections municipales

    Les différents de participation indiquent que la CCVC est en phase avec le peuple, n’en déplaise à la bourgeoisie et à la petite bourgeoisie affolée qui ne voit que les élections comme solution de changement. CCVC, continue sur ce chemin de clairvoyance et d’orientation des masses.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés