LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

8e édition de la nuit d’hommage aux autorités coutumières : Les 26 et 27 mai prochains

Publié le vendredi 20 mai 2016 à 01h00min

PARTAGER :                          
8e édition de la nuit d’hommage aux autorités coutumières : Les 26 et 27 mai prochains

Nana Bibata, fondatrice de la troupe Razaang Rima et promotrice de la Nuit d’hommage aux autorités coutumières était face à la presse ce mercredi 18 mai 2016. Accompagnée du représentant de Sa Majesté le Mogho Naba Baongho et du président du comité d’organisation de ladite nuit, elle a déroulé le programme de cette 8e édition.

La 8e édition de la Nuit d’hommage aux autorités coutumières est prévue pour se dérouler du 26 au 27 mai 2016 sous le thème « Les chefs coutumiers face aux défis de la paix et stabilité au Burkina Faso : Intégration des autorités traditionnelles dans les systèmes de gouvernance démocratique : enjeux, défis et perspectives ».
Ce thème sera développé par le Pr Albert Ouédraogo, le jeudi 26 mai 2016 à 10h à la Maison du peuple de Ouagadougou. Seront présents au cours de cette conférence, les chefs coutumiers ainsi que des élèves et des étudiants.

Cette conférence sera suivie de débats.« C’est le Pr Albert Ouédraogo qui a couché ce thème dans un livre.
Et c’est lui qui sera là et ça sera modéré par les chefs traditionnels qui vont vraiment discuter à bâtons rompus avec le conférencier, mais également avec tout le public invité, notamment les étudiants et les élèves, la jeunesse pour qu’on remette les choses à leur place. », confie Achille Yaméogo, président du comité d’organisation.

Le 26 mai à 20h, aura lieu une prestation d’artistes traditionnels et modernes à la Maison du peuple. Ce sont entre autres, Zongo Adama, Dicko Fils, Natou, Marie Gayéri, sans oublier la promotrice elle-même Nana Bibata qui interprètera en exclusivité deux titres de son nouvel album qui sortira bientôt.
Le Moogho Naba ne pouvant se déplacer de nuit à la Maison du peuple, le lendemain 27 mai 2016, les artistes ayant presté donneront un concert privé à Sa Majesté, au sein de son palais.

A la question de savoir à quoi répond cette nuit d’hommage aux chefs coutumiers, la cantatrice Nana Bibata, promotrice de la nuit d’hommage répond : « Vous savez que les chefs coutumiers sont le pilier de notre pays. Ils aident à maintenir la paix et le pardon dans notre pays, c’est pour cela que je suis allée voir M. Achille Yaméogo pour lui dire que je pense que les chefs coutumiers doivent être encouragés pour le travail qu’ils abattent chaque jour pour la cohésion sociale de notre pays. Il m’a conseillé d’aller voir le Mogho Naba. Ce que j’ai fait. Il était content et a soutenu notre initiative qu’il a trouvée importante. »
Elle ajoute par ailleurs que cette nuit d’hommage est l’occasion pour les chefs coutumiers, venus de différentes régions du Burkina Faso, de se connaitre et de partager leurs expériences.

Cette nuit est aussi l’occasion d’encourager et de rendre hommage aux chefs coutumiers par la chanson et la danse traditionnelles et de promouvoir le patrimoine culturel immatériel à travers les garants et gardiens de la culture que sont les chefs.
Mais aussi et surtout de faire connaître l’importance des chefs coutumiers à la jeune génération.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel