Nouveaux référentiels de la décentralisation : Les partenaires techniques et financiers s’engagent

jeudi 19 mai 2016 à 01h50min

Le Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure (MATDSI) Simon Compaoré, a rencontré les partenaires techniques et financiers sur la formulation des nouveaux référentiels de la décentralisation. C’était le 19 mai 2016 à Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Nouveaux référentiels de la décentralisation : Les partenaires techniques et financiers s’engagent

La question de la décentralisation est un levier important pour le processus de développement au Burkina Faso. L’amélioration du statut de l’élu local, l’autonomie financière des collectivités territoriales, la promotion du développement économique local, sont entre autres des questions que devront prendre en compte les nouveaux référentiels.

Cette rencontre entre le ministre et les partenaires techniques et financiers vise entre autres à présenter aux partenaires leur plan de réalisation des nouveaux référentiels et demander leur accompagnement.

Selon le ministre d’Etat Simon Compaoré, ces nouveaux référentiels de décentralisation font suite aux insuffisances souvent relevées. Il souhaite ainsi son application afin que « la décentralisation puisse gagner sa lettre, (…) travailler à avancer avec les communes urbaines et rurales, les élus locaux, les sociétés civiles, les partenaires techniques et financiers »

Aussi a-t-il ajouté, « nous sommes dans une urgence, il faut qu’on appuie sur la pédale pour qu’on sache que la décentralisation n’est pas un vain mot. (…). Elle prend un nouvel envol dans l’intérêt commun des populations. Nous souhaitons qu’elle redonne du muscle aux collectivités territoriales des chefs-lieux des régions ».

Les partenaires quant à eux, ont salué cet engagement du gouvernement à disposer d’une politique en matière de décentralisation. A cet effet, Ils ont par la voix de leur chef de file Dominique Crivelli, renouvelé au ministre leur entière disponibilité à contribuer au processus d’élaboration des référentiels de la décentralisation.

Yvette Nadège Mosse (Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2016 à 07:49, par Bala Wenceslas SANOU
    En réponse à : Nouveaux référentiels de la décentralisation : Les partenaires techniques et financiers s’engagent

    Une étape importante s’offre à nous concernant l’élaboration de nouveaux référentiels de la décentralisation. Nous devons nous engager à construire de nous-mêmes et pour nous une vision de la décentralisation en répondant individuellement et collectivement au pourquoi la décentralisation. Un état des lieux a été fait et plein d’autres études. Soyons pragmatique dans une approche vraiment d’implication des citoyens au dialogue politique sur l’élaboration de ces nouveaux référentiels.
    Regardons les textes (l’esprit des textes de la décentralisation) et surtout regardons les pratiques passées en matière de décentralisation, de démocratie et de gouvernance. Tirons leçon du gâchis de ce passé, et aussi de quelques bonnes pratiques (expériences d’espaces d’interpellation citoyenne, AMR et autres). Sans complaisance relevons ce qui a été contraire à l’esprit d’une décentralisation au service du développement et d’une nouvelle citoyenneté. Définissons ensemble des critères clairs et précis des bonnes pratiques à voir dans le cadre d’une décentralisation au service du développement local. Définissons ensemble le profil type des élus locaux et des citoyens qu’il faut pour des collectivités locales viables et vivables. Engageons-nous à faire vivre des mécanismes d’interpellation citoyenne qui ont balbutié par ci par là. Il est temps de revaloriser toutes nos luttes récentes contre les tentatives d’accaparement familial de nos libertés citoyennes. Restons toujours sur le pied de la poursuite de ces luttes à travers la relance d’une décentralisation au service d’une éducation citoyenne, d’une éducation d’élus au service des collectivités (et non plus ces élus spécialisés en pillages de parcelles et des terres rurales).

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 09:59
    En réponse à : Nouveaux référentiels de la décentralisation : Les partenaires techniques et financiers s’engagent

    Des nouveaux référentiels pour la Décentralisation,une initiative à louer dans sa juste valeur. Mai peut-on parler de Décentralisation sans parler des agents qui sont a coté des ses élus ? L’augmentation des salaires de la Fonction Publique est aujourd’hui une réalité mais a quant la fin des salaires misérables des agents des collectivités Territoriales ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés