LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Burkina Faso - Banque Islamique de développement : des accords de financement de projets hydro-agricoles

Publié le jeudi 19 mai 2016 à 02h11min

PARTAGER :                          
Coopération Burkina Faso - Banque Islamique de développement : des accords de financement de projets hydro-agricoles

Le Ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, Madame Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI a pris part aux travaux de la 41ème session du Conseil des Gouverneurs de la Banque Islamique de Développement (BID) du 17 au 19 mai 2016 à Jakarta en Indonésie. En marge de cette conférence, la première responsable du département de l’Économie des Finances et du développement du Burkina Faso à procédé à des signatures d’accords de financement avec la B.I.D. Elle a également mis à profit son séjour Indonésien pour accorder des audiences à des partenaires au développement.

Présente à la conférence annuelle de la Banque Islamique de développement qui se tient à Jakarta en Indonésie, le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Madame Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI a mis à profit son séjour pour signer des accords de financement avec la BID. Avec le président de la BID Dr. Ahmad Mohamed, madame le Ministre a paraphé trois accords de prêts d’un montant total de 57 881 980 980 milliards de FCFA.

Le premier accord, d’un montant 19,34 millions de dollars USD soit environ 11 217 200 000 FCFA, porte sur projet de développement agricole de Pensa et de Liptougou. L’objectif principal de ce projet est la valorisation des barrages de Liptougou et Pensa à travers la réalisation et la mise en valeur de 520 ha de périmètres irrigués. Il est également prévu dans ce projet la réalisation des pistes d’accès pour ces périmètres et forages.

Le second accord, portant sur le projet de développement de Soum (NANORO) est d’un montant de 25,94 millions d’euros soit 17 015 524 580F CFA. Ce présent accord de financement va permettre d’aménager plus de 640ha, d’apporter un appui conseil aux producteurs, de réaliser des infrastructures de conservation et de stockage et enfin de réaliser des infrastructures sociales de base (CSPS,écoles, forages).

Le troisième et dernier accord d’un montant 45,2 millions d’euros soit 29 649 256 400 F CFA porte sur un projet de construction de la route Guiba-Garengo.A travers la mise en œuvre de ce projet, 72km de route seront construits entre Guiba et Garengo .Par la signature de ces accords, la BID renouvelle son engagement à accompagner les autorités Burkinabè dans leur quête quotidienne du développement.

En marge de la réunion annuelle de la BID, Madame le ministre, invitée à un Panel sur le thème « Changer la dynamique de l’énergie de sécurité d’approvisionnement, la diversification des ressources et de l’intégration régionale et connectivité », a saisi l’opportinité qui lui est offerte pour partager l’expérience du Burkina Faso dans ce secteur et inviter les partenaires à accompagner le Burkina Faso dans le domaine de l’énergie.

Par ailleurs, madame le Ministre a accordé, des audiences à des personnalités telles que le président et le vice-président de la BID, la délégation de la BIDC et bien d’autres partenaires.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure