Agence de l’eau du Mouhoun : Saïdou Kanazoé prend les commandes

jeudi 28 juillet 2016 à 01h30min

Ce jeudi 14 juillet 2016, le Gouverneur de la Boucle du Mouhoun Justin S. Somé a installé Saïdou Kanazoé dans ses fonctions de Directeur général de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM). Il remplace à ce poste monsieur Ghislain W. A. Kaboré qui occupe depuis le mardi 12 juillet 2016 la Direction générale de l’Agence de l’eau du Nakambé.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Agence de l’eau du Mouhoun : Saïdou Kanazoé prend les commandes

Saïdou Kanazoé. C’est ainsi que s’appelle désormais le Directeur général de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM). Il a pris les commandes ce jeudi 14 juillet 2016 en présence des corps constitués de la plus grande région administrative, la Boucle du Mouhoun. Après deux ans et deux semaines d’exercice à la tête de la Direction générale de l’Agence de l‘eau du Mouhoun, monsieur Ghislain Kaboré passe ainsi le témoin à monsieur Saïdou Kanazoé. Une cérémonie de passation de charges qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale, puisqu’il s’agit en réalité d’un échange de poste entre le Directeur général entrant et celui sortant.
En effet, le mardi 12 juillet 2016, monsieur Ghislain W. A. Kaboré a remplacé monsieur Saïdou Kanazoé à la tête de la Direction générale de l’Agence de l’eau du Nakambé. Avant de passer la main au nouveau Directeur général de l’AEM, Monsieur Kaboré a tenu à égrener quelques acquis engrangés durant son passage. Il s’agit de l’élaboration du schémas directeur d’aménagement et de gestion des ressources en eau du Mouhoun et du Banifing et de l’élaboration du Programme pluriannuel d’intervention. En matière d’amélioration de la connaissance des ressources en eau, le DG sortant indique que sous sa direction, l’Agence de l’eau du Mouhoun a réalisé une série d’études. Et d’énumérer entre autres l’étude inventaire et de caractérisation des sources et émergences d’eau naturelle, la cartographie des sites d’orpaillage dans l’espace de compétence de l’AEM, l’inventaire des retenues d’eau confrontées au phénomène des plantes envahissantes, l’inventaire des occupants des berges de la rivière Kou à Bobo et de la rivière Sourou. Trois nouveaux Comités locaux de l’eau ont été mis en place. En ce qui concerne le recouvrement de la taxe de Contribution financière en matière d’eau (CFE), le Directeur général sortant Ghislain W.A. Kaboré a confié que parmi les trois sociétés minières de l’espace de compétence de l’AEM, une s’est déjà acquittée de sa taxe, une deuxième est en négociation pour échelonner le paiement de sa taxe, tandis que SEMAFO continue à faire de la résistance. En matière de partenariat, à en croire le DG sortant, c’est environ 300 millions que les partenaires de l’Agence vont injecter pour soutenir certains Comités locaux de l’eau.

« Communiquer à outrance » a conseillé le Gouverneur au DG entrant

Quant à son successeur, le DG sortant se dit très rassuré. « Je pars rassuré, car monsieur Kanazoé est un homme pétri d’expérience, manager de haut vol, qui saura avec dextérité aborder les défis majeurs qui se présentent à l’Agence ». Il s’agit notamment du financement du Programme pluriannuel et du recouvrement de la Contribution financière en matière d’eau (CFE).

Ingénieur en génie civil option hydraulique, après avoir occupé plusieurs responsabilités dans le domaine de la gestion de l’eau, Monsieur Saïdou Kanazoé fut en 2008, Directeur régional de l’Agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutiques de l’Est. Il fut concomitamment chef du projet Hydraulique villageoise de l’Est. En 2013, il est nommé Directeur régional de l’eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement de l’Est et Président du Conseil d’administration de l’Agence de l’eau du Gourma. Depuis 2015, monsieur Kanazoé était Directeur général de l’Agence de l’eau du Nakambé jusqu’à sa nomination le 22 juin 2016 à la tête de la Direction générale de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM). C’est fort de cette expérience que le nouveau Patron de l’AEM a promis de tout mettre en œuvre pour accomplir avec dévouement et efficacité ses missions. « Mes collègues et moi allons travailler dans un esprit d’équipe ou chacun accomplira avec dévouement son rôle pour relever les défis que vous venez de nous présenter sous forme de doléances » a assuré à son tour le DG entrant. Cliquez ici pour lire la suite sur regions.lefaso.net

Ibrahima TRAORE

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés