LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

Publié le jeudi 19 mai 2016 à 06h13min

PARTAGER :                          
Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 18 mai 2016, en séance ordinaire, de 9 H 30 mn à 13 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations, et autorisé des missions à l’étranger.

I . DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT

Le Conseil a adopté trois (03) rapports.
Le premier concerne les résultats de l’Appel d’offres ouvert N°2015-005/PM/SG/MOAD/PRM du 27 juillet 2015 relatif aux travaux de construction du nouvel aéroport international de Ouagadougou-Donsin.

Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché à l’entreprise CGE pour les travaux du lot M1 base militaire : voirie et assainissement, eau potable, eaux usées et éclairage, d’un montant de six milliards deux cent quarante-sept millions cinq cent vingt-huit mille trois cent trente-deux (6 247 528 332) francs CFA TTC avec un délai d’exécution de vingt-quatre (24) mois.
Le financement est assuré par le budget MOAD, gestion 2016.

Le deuxième est relatif à la passation des marchés par la procédure d’entente directe dans le cadre de l’organisation des examens de la session 2016.
Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés aux entreprises suivantes :
-  DELTA PRINT pour l’acquisition de feuilles de composition, d’un montant de cent cinquante-neuf millions trois cent mille (159 300 000) francs CFA TTC ;
-  IMPRIMERIE COMMERCIALE DU BURKINA (ICB) pour l’acquisition de divers imprimés (procès verbaux du BEPC, du BEP, du CAP et des carnets d’attestation de succès) d’un montant de dix millions six cent soixante-huit mille trois cent quatre-vingts (10 668 380) francs CFA TTC.
Le montant total des attributions s’élève à cent soixante-neuf millions neuf cent soixante-huit mille trois cent quatre-vingt (169 968 380) francs CFA TTC.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2016.

Le troisième est relatif à l’audit de la Transition.
Les audits et investigations ont concerné 48 structures administratives et démembrements de l’Etat, 03 collectivités territoriales, 05 régies d’avances, 11 comptes de dépôts, 1238 commandes dont 266 ont fait l’objet d’audit approfondi.
Sur l’ensemble des marchés conclus, 55% ont été passés par entente directe, un taux supérieur à la norme fixée par l’UEMOA qui est de 15%.
40% des marchés passés comportent des irrégularités liées au non respect des principes de mise en concurrence, à l’absence de l’autorisation du ministre de l’Economie et des finances et à l’absence de visas du contrôleur financier.
Les 11 comptes de dépôts et les 05 régies d’avances ont révélé que 2,84% des dépenses comportent des irrégularités et les dépenses inéligibles représentent 0,29%.
Des irrégularités ont été également constatées dans la gestion du carburant et des lubrifiants.
Le Conseil, après avoir pris connaissance dudit rapport, attend les suites judiciaires qui sont du ressort de l’Autorité supérieure du contrôle d’Etat-lutte contre la corruption (ASCE-LC). Il a pris acte des recommandations formulées dans ce rapport et a instruit les ministres au suivi de leur mise en œuvre effective.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA PROTECTION SOCIALE

Le Conseil a adopté un décret portant détermination de la liste des travaux dangereux interdits aux enfants au Burkina Faso.
Ce décret vise à combler les insuffisances du décret N°2009-365/PRES/PM/MTSS/MS/MASSN du 28 mai 2009 portant détermination de la liste des travaux dangereux interdits aux enfants au Burkina Faso.
Son adoption permet de codifier et de classifier les travaux dangereux interdits aux enfants en vue de lutter efficacement contre les pires formes de travail des enfants et de se conformer aux normes internationales.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENERGIE, DES MINES ET DES CARRIERES

Le Conseil a adopté un rapport relatif à une autorisation d’engager un processus de sélection de promoteurs privés en vue de la réalisation de cinq (05) centrales solaires photovoltaïques au Burkina Faso.
Ces centrales solaires photovoltaïques seront localisées sur l’axe Bobo-Dioulasso - Orodara (10 Mégawatts), à Dédougou (15 Mégawatts), à Dori (15 Mégawatts), à Fada N’gourma (10 Mégawatts) et à Ouagadougou (30 Mégawatts).
Cette sélection vise à augmenter l’offre de service électrique par injection de l’énergie solaire dans le réseau de la SONABEL et à réduire la facture énergétique de notre pays.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les mesures idoines pour la réalisation de cette sélection.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre d’Etat a fait au Conseil une communication relative à des actes d’incivisme graves enregistrés dans notre pays. Il s’agit entre autres :
-  du non respect des feux tricolores par un motocycliste qui, dans son refus d’obtempérer, a volontairement fauché le policier stagiaire Rasmanè DOUSSOUNGOU pendant qu’il réglementait la circulation, entrainant ainsi son décès ;
-  des agressions perpétrées par des élèves sur des enseignants à Gounghin dans la commune de Koupèla et à Ouahigouya ;
-  des agressions physiques sur un élu du peuple ;
-  de la séquestration des enseignants et de l’incendie de leurs engins à Gounghin dans la commune de Koupèla ;
-  de l’incendie de domiciles et d’engins de gendarmes à Dédougou ;
-  des saccages de sièges de Commissions électorales communales indépendantes (CECI) à Zogoré dans le Yatenga, à Béguédo dans le Boulgou et à Bouroum-Bouroum dans le Poni.

Le Gouvernement condamne fermement ces actes d’incivisme qui compromettent sérieusement les efforts de développement.
Il interpelle l’ensemble des citoyens à un engagement collectif pour que cessent définitivement ces pratiques qui ne font pas honneur à notre nation ni à l’Etat de droit que nous devons bâtir ensemble.

Les enquêtes en cours permettront de situer les responsabilités et de sanctionner les coupables à la hauteur de leur forfait.
Le Gouvernement réaffirme toute sa détermination à user de tous les pouvoirs régaliens pour venir à bout de ce phénomène.

II.2. La ministre déléguée chargée de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur a fait au Conseil une communication relative à la participation du Burkina Faso à la 36ème Session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité et à la 76ème Session ordinaire du Conseil des ministres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenues respectivement les 12 et 13 mai 2016 à Dakar, en République du Sénégal.

A ces deux sessions, l’organisation réussie des élections couplées du 29 novembre 2015 au Burkina Faso a été saluée.
En outre, les attaques terroristes du 15 janvier 2016 ayant fait plus d’une trentaine de morts ont été condamnés.

Le Conseil a recommandé à la Commission de la CEDEAO, de travailler en collaboration avec l’Union africaine et l’ONU, dans le cadre du Groupe International de Soutien à la consolidation de la démocratie et à la relance économique du Burkina Faso (GIS-BF). A ce titre, il a été recommandé à la Commission de soutenir l’organisation d’une conférence des donateurs en vue de mobiliser les ressources nécessaires au développement économique et social du Burkina Faso.

S’agissant du mandat de la mission de la CEDEAO en Guinée-Bissau (ECOMIG) à laquelle prend part un contingent burkinabè, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a décidé du retrait de ladite mission à la date du 30 juin 2016.
II.3. Le ministre de la Jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle a fait au Conseil une communication relative à la mise en œuvre du Programme « Emplois-Jeunes pour l’éducation nationale » (PEJEN).

Ce Programme vise à offrir des opportunités d’emplois aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur et à combler le déficit en enseignants dans le post-primaire.
A la date du 14 mai 2016, le taux global des inscriptions au Programme s’établit à 123,04%. Les bénéficiaires du Programme recevront une formation à l’Ecole normale supérieure (ENS) de l’Université de Koudougou et à l’Institut des sciences (IDS) avant leur déploiement sur le terrain.

Au regard de l’engouement suscité par ce programme chez les jeunes, le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions idoines pour définir le chronogramme de mise en œuvre de la formation après la sélection des 4 200 candidatures sur l’ensemble des dossiers réceptionnés au titre du Programme « Emplois-Jeunes pour l’éducation nationale » (PEJEN) pour l’année 2016.
II.4. Le ministre des sports et des loisirs a fait au conseil une communication relative à la victoire de notre compatriote, Mathias SORGHO au 13ème Tour cycliste international du Bénin à COTONOU, le 15 mai 2016.

Après son succès au Tour cycliste du Togo 2016, notre compatriote s’est à nouveau imposé au classement général du Tour cycliste international du Bénin sur une distance totale de 501 kilomètres avec un chrono de 12 heures 49 minutes 58 secondes.
Le Conseil adresse ses vives félicitations au vainqueur, à toute l’équipe des étalons cyclistes et les encourage à persévérer dans cet élan.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION ET DES BURKINABE DE L’EXTERIEUR

-  Monsieur Ousmane BA, Mle 104 403 S, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur général des affaires juridiques et consulaires ;
-  Monsieur Kounbèyaolé Francis HIEN, Mle 59 733 Z, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur général des études et des statistiques sectorielles ;
-  Monsieur Lassina TRAORE, Mle 57 437 G, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Trésorier auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Libreville (République du Gabon) ;
-  Madame Houralo Nina Leaticia COULIBALY/SOU, Mle 59 657 U, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 6ème échelon, est nommée Trésorier auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à New-Delhi (Inde).

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

-  Madame Yougbare Wennègouda Mariette MININGOU, Mle 117 291 N, Maître assistant, est nommée Directrice des institutions privées d’enseignement supérieur à la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGESUP) ;
-  Monsieur Salifou Koucka OUIMINGA, Mle 119 759 C, Enseignant-chercheur, catégorie P2, classe initiale, 1er échelon, est nommé Directeur de l’assurance qualité de l’enseignement supérieur à la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGESUP) ;
-  Monsieur Missa BARRO, Mle 74 454 M, Maître assistant, 1ère catégorie, 6ème échelon, est nommé Directeur de l’accréditation, de la reconnaissance et de l’équivalence de titres et diplômes du supérieur à la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGESUP).

C. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

-  Monsieur Antoine SOMDA, Mle 25 551 W, Médecin spécialiste en santé publique, catégorie P, 3ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Madame Aminata Pagnimdebsom NACOULMA, Mle 257 378 N, Pharmacien spécialiste en pharmacognosie, catégorie P6, 1er échelon, est nommée Directrice générale de la pharmacie, du médicament et des laboratoires (DGPML).

D. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES

-  Monsieur Gaoussou SANOU, Mle 96 804 Z, Ingénieur agronome, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Coordonnateur national du Projet riz pluvial (PRP) ;
-  Monsieur Bienvenu ZONOU, Mle 25 730 J, Enseignant chercheur, catégorie A1, 8ème échelon, est nommé Secrétaire général du Centre agricole polyvalent de Matourkou ;
-  Monsieur Oumarou SAWADOGO, Mle 33 774 K, Ingénieur agronome, catégorie A1, 8ème échelon, est nommé Directeur régional de l’agriculture et des aménagements hydrauliques de la Boucle du Mouhoun ;
-  Monsieur Jean Marcel OULE, Mle 83 806 Y, Ingénieur du développement rural, catégorie A1, 3ème grade, 4ème échelon, est nommé Directeur régional de l’agriculture et des aménagements hydrauliques des Cascades ;
-  Madame Pascaline Téné KIMA/ABGA, Mle 58 530 F, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 7ème échelon, est nommée Directrice régionale de l’agriculture et des aménagements hydrauliques du Centre ;
-  Monsieur Pascal SOUBEIGA, Mle 25 134 Y, Conseiller d’agriculture, catégorie A2, 12ème échelon, est nommé Directeur régional de l’agriculture et des aménagements hydrauliques du Centre-Est ;
-  Madame Asséto NABALOUM/ILBOUDO, 26 851 W, Ingénieur agronome, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Directrice régionale de l’agriculture et des aménagements hydrauliques du Centre-Nord.
-  Madame Elise Marie YAMEOGO/KONVOLBO, Mle 19 329 U, Ingénieur en agrométéorologie, catégorie A1, 11ème échelon, est nommée Directrice régionale de l’agriculture et des aménagements hydrauliques du Centre-Ouest ;
-  Madame Françoise NAON/ZOUNGRANA, Mle 33 770 U, Ingénieur agronome, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directrice régionale de l’agriculture et des aménagements hydrauliques du Centre-Sud ;
-  Monsieur Patarbtalé Joseph NIKIEMA, Mle 36 431 D, Ingénieur du génie rural, catégorie A1, 12ème échelon, est nommé Directeur régional de l’agriculture et des aménagements hydrauliques de l’Est ;
-  Monsieur Sitégné HIEN, Mle 19 345 S, Ingénieur agronome, catégorie A1, 7ème échelon, est nommé Directeur régional de l’agriculture et des aménagements hydrauliques des Hauts-Bassins ;
-  Monsieur Adama BORO, Mle 57 450 V, Ingénieur agronome, catégorie A1, 7ème échelon est nommé Directeur régional de l’agriculture et des aménagements hydrauliques du Nord ;
-  Madame Raki KIEMA /KOUELA, Mle 31 901 V, Ingénieur en protection des végétaux, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Directrice régionale de l’agriculture et des aménagements hydrauliques du Plateau-Central ;
-  Monsieur Inoussa WAONGO, Mle 22 168 R, Ingénieur de conception en vulgarisation agricole, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur régional de l’agriculture et des aménagements hydrauliques du Sahel ;
-  Monsieur Sanna Pierre KABORE, Mle 33 782 U, Ingénieur de conception en vulgarisation agricole, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur régional de l’agriculture et des aménagements hydrauliques du Sud-Ouest.

E. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES

-  Monsieur Firmin BAGORO, Mle 119 811 B, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Coordonnateur du Projet de construction de l’autoroute Yamoussokro-Ouagadougou ;
-  Monsieur Idrissa Alfred ZAMPOU, Mle 16 800 V, Ingénieur en génie civil, 2ème classe, 9ème échelon, est nommé Directeur général des infrastructures ferroviaires, aéroportuaires et maritimes ;
-  Monsieur Oumarou BASSAVE, Mle 74 255 J, Economiste, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur général des pistes rurales ;
-  Monsieur Alassane TRAORE, Mle 45 098 P, Conseiller d’intendance scolaire et universitaire, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur général du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP) ;
-  Monsieur Gomsida OUEDRAOGO, Mle 75 404 M, Ingénieur en génie civil, catégorie A1, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur général de l’école de formation et de perfectionnement des travaux publics ;
-  Monsieur Dieudonné KONSEIBO, Mle 24 020 N, Ingénieur des travaux publics, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur régional des infrastructures du Plateau-Central ;
-  Monsieur Souleymane ZONGO, Mle 248 619 K, Ingénieur en génie civil, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de la formation initiale de l’école de formation des travaux publics.

F. AU TITRE DU MINISTERE DES TRANSPORTS, DE LA MOBILITE URBAINE ET DE LA SECURITE ROUTIERE

-  Madame Aminata GUINGANI/ZOURE, Mle 69 068 F, Administrateur civil, 1ère classe, 10ème échelon, est nommée Chargée de missions ;
-  Madame Marie Christiane BALIMA/SUMBUGMA, Mle 25 119 J, Conseiller des affaires économiques, 2ème classe, 9ème échelon, est nommée Conseiller technique ;
-  Monsieur Drissa SERE, Mle 104 106 Z, Journaliste, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur de la communication et de la presse ministérielle (DCPM) ;
-  Monsieur Patoin N’wende Damien Honoré ZOUNGRANA, Mle 256 070 K, Ingénieur des travaux informatiques, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur des services informatiques ;
-  Monsieur Adama KABORE, Mle 91 872 D, Administrateur civil, est nommé Directeur du développement institutionnel et de l’innovation.

G. AU TITRE DU MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES

-  Monsieur Balira Ousmane KONFE, Mle 78 199 N, Enseignant-chercheur, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Hennake Aristide Bertrand SOU, Mle 17 39, Ingénieur de conception informatique, 3ème catégorie, 12ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Madame Elisabeth PARE/SANOU, Mle 42 215, Informaticienne, 2ème catégorie, 4ème échelon, est nommée Directrice du développement de l’expertise nationale dans le domaine des télécommunications ;
-  Madame Wendingoudi Maïmouna SAWADOGO, Mle 90 101, Ingénieur de conception en informatique, 1ère classe ,4ème échelon, est nommée Directrice de l’industrie numérique.

H. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FEMME, DE LA SOLIDARITE NATIONALE ET DE LA FAMILLE

-  Monsieur Arouna SANDWIDI, Mle 117 214 K, Juriste, 1ère catégorie, 4ème échelon, est nommé Directeur de Cabinet ;
-  Monsieur Aboubacar Sidiki BORO, Mle 78 900 L, Sociologue, 1ère catégorie, 7ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Madame Rosalie Sylla YAO/ TRAORE, Mle 27 829 D, Conseiller en économie sociale et familiale, 1ère classe, 11ème échelon, est nommée Chargée de missions ;
-  Monsieur Youssoufou OUEDRAOGO, Mle 83 921 K, Economiste, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Madame Alice Marie Alfredine BOUGMA/KABORE, Mle 26 959 H, Administrateur des affaires sociales, 3ème classe, 4ème échelon, est nommée Conseiller technique du Secrétaire d’Etat chargé des affaires sociales, des personnes vivant avec un handicap et de la lutte contre l’exclusion ;
-  Monsieur Joanis KABORE, Mle 027 828 C, Sociologue, 2ème grade, 7ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Lamoussa KOUDOUGOU, Mle 208 055 E, Administrateur des services financiers ,1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur général des études et des statistiques sectorielles (DGESS) ;
-  Madame Alida Gisèle YONLI/ZEBA, Mle 79 240 T, Informaticienne, 2ème catégorie, 7ème échelon, est nommée Directrice des services informatiques.

- III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier porte nomination des personnes ci-après Administrateurs au Conseil d’administration de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO :
Au titre du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation
-  Madame Chantal Yvette ZOUNGRANA/KABORE, Mle 17 972 X, Professeur titulaire des Universités, pour un premier mandat de trois (03) ans ;
Au titre des Professeurs
-  Monsieur Stanislas OUARO, Mle 59 243 S, Professeur titulaire des Universités pour un second mandat de trois (03) ans ;
-  Monsieur Mamadou SAWADOGO, Professeur titulaire des Universités pour un second mandat de trois (03) ans ;

Au titre des personnels administratifs, techniques ouvriers et de soutien
-  Monsieur Martin TIENTIGA, Mle 42 143 pour un premier mandat de trois (03) ans ;
-  Monsieur Kokoro Francis YARGA, Mle 41 760 pour un premier mandat de trois (03) ans ;

Au titre des Syndicats des enseignants
-  Monsieur Boukary PILABRE, Mle 001 8 625 Z pour un second mandat de trois (03) ans ;
-  Monsieur Jean Claude NABA, Mle 074 170 T pour un second mandat de trois (03) ans ;
Au titre de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso
-  Monsieur Daouda ZONGO pour un second mandat de trois (03) ans.
Le second décret nomme Madame Chantal Yvette ZOUNGRANA/KABORE, Mle 17 972 X, Professeur titulaire des Universités, Président du Conseil d’administration de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO.

B. MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Mamadi Moctare NACANABO, élève en première année du cycle des techniciens supérieurs d’élevage, Administrateur au titre des élèves au Conseil d’administration de l’Ecole nationale d’élevage et de la santé animale (ENESA).

Le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement,
Porte-parole du gouvernement

Rémis Fulgance DANDJINOU

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2016 à 21:19, par Touabga En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    M. le Président, demandez à votre Gouvernement de travailler au lieu de passer son temps à s’intéresser à la gestion de la Transition. A ce rythme, vous risquez d’avoir un réveil douloureux. Vous insinuez que la Transition a passé des marchés par entente directe de plus de 55%, taux supérieur à la norme UEMOA, ce taux ne peut être respecté que dans une situation normale, la Transition était-elle dans une situation normale ? Elle a fait ce qu’elle peut, reconnaissez-le et passez à autre chose. Lors de votre Conseil de ministres du 20 avril 2016 vous même avez passé un marché d’entente directe avec le bureau d’étude INSUCO Burkina Faso (c’est en réalité un bureau étranger, le siège a ajouté Burkina Faso pour le tropicaliser) pour un montant de deux cent quarante-cinq millions cinq cent soixante-sept mille neuf cent soixante-dix (245 567 970) FCFA, financement Programme d’investissement forestier (PIF) pour compter des arbres. Ce gré à gré était-il vraiment nécessaire dans la mesure où les conditions de la passation des marchés entente directe sont encadrées par un texte qui stipule que deux conditions essentielles doivent être réunies (i) l’urgence (cas du 1er septembre 2009, on ne peut attendre suivre une procédure pour acquérir des vivres ou du matériel de couchage pour les sinistrés), (ii) le monopole (l’expertise est détenue par un seul prestataire, un branchement d’eau dans la ville de Ouagadougou, seul l’ONEA est compétent). De vous à nous, quelle urgence y-a-t-il à compter les arbres du Burkina Faso ? Combien de bureaux d’études ou d’experts sont-ils capables de réaliser cet inventaire forestier ? Vous avez préféré donné le marché à une entreprise étrangère, pendant que les Burkinabè triment pour payer les impôts, les charges salariales. Allez seulement, votre tour arrive à grand pas. La fuite n’arrive pas seulement qu’autres. Que celui qui a des oreilles entende et celui qui a des yeux voit.

  • Le 18 mai 2016 à 21:36 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Il n’y a plus d’autres femmes au ministère de l’agriculture ?

  • Le 18 mai 2016 à 21:38 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    que les tenants du pouvoir arrêtent enfin leur comédie de mauvais gout avec la transition. que révèle cet audit la transition ? pas grand chose mais ces rss sans foi ni loi pour faire oublier aux moutons qu’ils ont géré ce pays comme la mafia sicilienne depuis 27 ans+les 4 mois feront tout pour faire mousser la sauce où tout semblait normal avec des marchés passés en bonne et due forme mais la réalité est toute autre sinon pourquoi leur mafieux en chef bilaise compaoré fuirait en plein midi pour se cacher chez ses beaux parents ? faut pas se moquer de l’intelligence du vaillant peuple burkinabè car en parlant de marché passé de gré à gré tant décrié durant la transition,pourquoi dans le même compte rendu de ces sinistres,je note un marché passé de gré à gré ? ces rss sont là pour juste couvrir leurs propres forfaitures sinon dans l’ordre normal des choses,l’audit devait commencer depuis que ce fuyard était au pouvoir jusqu’à sa chute et ensuite on s’occupe de la petite parenthèse des dirigeants de la transition. avec cette mémoire très sélective qui frise l’injustice ou la justice des plus forts,ces rss peuvent toujours faire semblant mais l’incivisme aura toujours de beaux jours devant lui tant que eux et les autres dirigeants qui ont pillé ce pays pendant des décennies sous la compaorose compradore ne sont pas jugés

  • Le 18 mai 2016 à 21:58, par Traoré taibou En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    bonne apeti messieurs. on se partage le gâteau kel gâteau.ces gato ont oublier que ce kil appelle gâteau est fait sur la base du sang et de la chaire des baves fils
    digne héritier de SANKARA THOMAS, MARC GARANGO

  • Le 18 mai 2016 à 22:02, par Evidence En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Toutes mes felicitations a Ba Ousmane pour sa nomination. Tu le merites car tu es un vrai bossard. Bon vent a toi ! Puisse Dieu te guider tout au long de ta nouvelle mission.

  • Le 18 mai 2016 à 22:25, par le sage En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Monsieur Alassane TRAORE, Mle 45 098 P, Conseiller d’intendance scolaire et universitaire, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur général du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP). L’incivisme commence là part des nominations de complaisance. Cet type va prendre des decisions Sans comprendre les enjeux de ce secteur et l’autorité voudra que les citoyens acquiessent Sans protester... cela n’est pas responsable. Si vous voulez le desordre il n’ya pas meilleur moyen pour en creer. Dieu vous voit !

  • Le 18 mai 2016 à 22:36 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Le Ministère de l’Agriculture a nommé diverses compétences en faisant la part belle aux vieux

  • Le 18 mai 2016 à 22:38 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Dites-moi : c’est quoi un Enseignant chercheur catégorie A1 ?

  • Le 18 mai 2016 à 22:42 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Rectificatif : Gounghin est une commune à part entière de la province du Kourittenga avec des candidats en compétition pour la mairie. C’est pas parce que les élèves de la localité ont merdé que le journaliste doit se fourvoyer

  • Le 19 mai 2016 à 01:37, par Professeur En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Ils pensent qu’ en ridiculisant la transition ils auront plus de considération aux yeux de l’opinion nationale et internationale. La situation etait particulièrement exceptionnelle. Voyez comment led gens sont ingrats. La transition a créé les conditions de leur élections et voyez comment ils se débattent pour lui créer des déboires.

  • Le 19 mai 2016 à 02:08, par ka En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    L’audite de la transition, l’incivisme, les sabotages d’un parti a un autre, tous ceux-ci amène le peuple Burkinabé à jouer le terrorisme de nos gouvernants. Il est impératif que le régime Roch Kaboré se ressaisisse, et revoit sa copie, car je sens qu’il existe un certain laxisme au plus haut niveau du pouvoir, qui pourra les coûter très chère avant 2020. Il est temps que Roch mette un peu du piment dans sa soupe, ‘’’comme soulever les dossiers des crimes impunis, afin de mettre sous les dents du peuple, un apaisement. Le laxisme au niveau du pouvoir, conduise le peuple à ne plus attendre quoi que ça soit de celui dont 53% ont donné leur confiance. Un conseil au président du Faso, les audites, ’’d’autres objectifs, peuvent attendre,’’ ce que le peuple veut, c’est que vous liquidiez les dossiers de Thomas sankara, de Norbert Zongo, et le coup d’état à la maternelle de Gilbert Diendéré, et pour terminer, afin que les internautes pensent que vous les lisiez en profondeur comme tout chef d’état averti, et que vous preniez en compte ce qu’ils disent, vous occupiez de la rue de pissy, une doléance du vieux Ka.

  • Le 19 mai 2016 à 05:17, par 10sur10 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Mme Aminata.... Mle 257 378 est nommée Directrice générale de la pharmacie du médicament et des laboratoires (DGPML). Le ministre de la santé continue de basculer les acquis du système de santé à la poubelle. Comment peut-on nommer des personnes inexpérimentées à la tête d’une telle structure stratégique ?
    La politisation à outrance de l’administration sanitaire va nous faire regretter l’ancien régime. Car des technocrates comme le Pr SEMDE Rasmané ont pu émerger pour faire du Burkina Faso un pays respectable. Notre est le pays de référence en matière de réglementation pharmaceutique dans l’espace UEMOA. Ce grand homme, de haute probité qui as essayer de mettre de l’ordre dans un secteur très sensible à fait l’objet de toutes sortes de calomnie. Le pays sera inondé de produits pharmaceutiques de qualité douteuse, car un des verrous vient de sauter.
    Merci Pr !

  • Le 19 mai 2016 à 06:54, par tranquille En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Qui nous donne les positions de Moussa Nebie et Pasco Jacob ex. Ministres et SG de la transition bientôt à la retraite . Si possible avec leurs photos .

  • Le 19 mai 2016 à 07:01, par nabasnogo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    le ministère en charge de l’agriculture est-il limité par les ressources humaines de sorte à faire du sur place dans les nominations. Pourquoi avoir enlevé les ministres qui ont promu ces cadres. Dans cette lancée, nous attendons la nominations de l’ancien coordonnateur du projet riz pluvial et des cadres de la DGADI. Suivez mon regard

  • Le 19 mai 2016 à 07:06 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Arrêter de fatiguer les gens avec cet audit de la transition. Pensez-vous avoir fait mieux pendant les 27 ans de pouvoir du régime Compaoré. Rendez d’abord les milliards que vous avez détournés pendant ce règne avant de faire l’audit de la transition. Vous pensez eclipser les problèmes réels du pays en passant votre temps à incriminer la transition ? Mais votre réveil sera douloureux.

  • Le 19 mai 2016 à 07:07, par ngoonga En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Nous devons reconnaître les mérites de la transition. Imaginez un instant s’il n y avait pas eu ce sacrifices de nos braves dirigeants de la transition les élections n’allaient pas avoir lieu surtout pas dans la sérénité. Je partage l’avis de l’internaute N° 1

    Du respect encore du respect.

  • Le 19 mai 2016 à 07:08, par Nouvelle Génération En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Monsieur Alassane TRAORE, Mle 45 098 P, Conseiller d’intendance scolaire et universitaire, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur général du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP).
    Je veux comprendre, on est où avec le recrutement des DG des sociétés et autres EPE par appel à candidature ?
    Il faut les RSS comprenne que s’ils ont trompé le peuple pour revenir à la Compaorose, ils trouveront tôt ou tard ce vaillant peuple sur leur chemin et on les loupera pas cette fois-ci.
    Un CISU au LNBTP c’est quoi çà ? je parie que ce type ne sait même pas ce que c’est un laboratoire.
    Les RSS sont pires les Compaoré, je suis dégouté.

  • Le 19 mai 2016 à 07:12, par warba En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Franchement les nominations à la santé et au LNBTP sont de complaisances car les intéressés ne son pas expérimentés pour booster les secteurs. Voilà des béni oui oui des deux ministres.En outre,laissez la transition tranquille et faites plutôt l’audit des 27 ans de Blaise et des RSS,car c’est ça qui est urgent et a même de rapporter des milliards au pays.

  • Le 19 mai 2016 à 07:27, par guiguemde En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Chers défenseurs de la ’TRANSITION’ souffrez ; les patrons de la transition eux même ont commandité ce travail et il ne sera pas de bon ton que ces résultas d’audit restent encore dans les tiroirs. Aucun crime ne doit être oublié. Il faut bien sur continuer l’instruction de tous les dossiers SANKARA et COUP d’ETAT du 16 Sep. sans ausculter les crimes fraichement initiés ; eux surtout n’ont droit à aucune excuse et je dis bien aucune.
    Comment voulez vous justifier des marchés gré à gré sous la transition par l’urgence. pourquoi avoir attendu les 3 derniers mois pour ces actions... qui du reste peuvent être poursuivi par le gouvernement élu. non l’urgence seul ne peut pas justifier ce qu’ils ont faits. Si des acteurs de la transition ont trahi de bonne foi alors qu’ils répondent comme tous les autres criminels

  • Le 19 mai 2016 à 07:30, par Le secouriste En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Il y‘a aussi l‘incivisme au col blanc. Des responsables des projets et d‘agence qui n‘ont pour seul soucis que de detourner les fonds au detriment des missions qui leurs sont assignées. Après ils se refugient dans les partis pour échapper à la justice.

  • Le 19 mai 2016 à 07:44, par Géopenseur En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Monsieur Alassane TRAORE, Mle 45 098 P, Conseiller d’intendance scolaire et universitaire, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur général du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP) ; Ou allons nous avec ces nominations ?

  • Le 19 mai 2016 à 07:58, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    He dja ! Qui vivra verra ! Ai-je bien lu ? Une direction de l’industrie numérique ? C’est quoi cette salade ? Celà ne veut rien dire. Une direction de l’industrie du numérique me semble plus acceptable.

  • Le 19 mai 2016 à 08:00, par Gabson En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Ayez pitié pour la Région du Plateau Central, CETTE FEMME QUI EST A LA TETE DE LA DIRECTION REGIONALE DE L’AGRICULTURE DEPUIS L’ERE COMPAORE. C’est très flagrant ! de grâce monsieur le président, épargnez-nous de cette gouvernance à vie et ayez pitié de ces agents d’agriculture et des producteurs que cette femme traumatise tout simplement parce qu’elle sous votre protection et semble t-il, elle dirige un projet juteux ! Ziniaré ne mérite pas ça, encore plus le Ganzourgou qui est votre mère patrie, ni le Kourwéogo. de tout cœur, voyez ce problème avant que ça ne dégénère !

  • Le 19 mai 2016 à 08:00, par pharmacien En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Félicitations à Mm Nacoulma. Merci à Monsieur le ministre de la santé pour ce changement au niveau de la DGPML. Internaute n 12. Semde n’a rien fait de bon , un démagogue, il n a fait que promouvoir le favoritisme dans la boîte.

  • Le 19 mai 2016 à 08:12, par Bientôt ; la fuite recmmmencera En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Certainement, ce pouvoir finira comme Blaise, non, pire
    La transition nous a satisfait. Ils ont donné le meilleur d’eux mêmes.
    Ils ont organisé les élections, Dieu merci
    Cela pouvait être autrement
    maintenant que vous êtes là, félicitez seulement la transition et allez de l’avant
    A vouloir accuser la transition, vous mettez en cause les acquis des 30 et 31 octobre
    il fallait plutôt se pencher sur les 27 ans de Blaise et non apitoyer les quelques mois de la transition
    Attention, le Peuple pourrait recommencer sa revolution !

  • Le 19 mai 2016 à 08:19, par Nepture En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Je souhaiterais apporter un démenti au message du l’ancien Directeur Général de la Météo du Burkina, Mr GARANE, publié la semaine passée. En effet, celui-ci affirmait : « En tout état de cause, je voudrais simplement vous rappeler que durant les 6 années que j’ai passées à la tète de la Météo, j’ai fait former 4 agents au niveau Master et 4 au niveau Doctorat ».
    Monsieur GARANE, je voudrais humblement vous rappeler que les dits 4 docteurs qui ont suivi ont été formés par WASCAL grâce à leur background solide avant d’intégrer la Direction Générale de la Météo. En effet, ils possédaient tous au moins une maitrise, certain un DEA en mathématiques ou en physiques, largement au delà de leur diplômes d’ingénieur météo qui leur a juste permis d’intégrer la Direction Générale de la Météo. Vous ne leur avez pas aidé à avoir ni bourse, ni une inscription alors ne dites pas que c’est vous qui les avez fait formés. Au contraire certains entre eux pour ne pas dire tous, ont du oser de tacts, parfois, d’empoignade avec nous, pour obtenir leur mise en position de stage. Quant aux 4 autres ingénieurs météo, ils ont été formés dans le cadre du cycle formel et régional de renforcement des capacités des Etats membres de l’AGRHYMET ou de l’ASECNA. Alors, s’il vous plait ne déformez pas la réalité et dites ce que vous avez réellement fait !

  • Le 19 mai 2016 à 08:21, par Voyance En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Le Gouvernement, c’est bien de nommer des DR de l’agriculture mais devez penser au personnel des Chambres Régionales d’Agricultures, des contractuels qui sont sans salaire il y a presque une année. Je me demande k font les gens du ministère de l’agriculture. Soyez humain !

  • Le 19 mai 2016 à 08:23, par Coris En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Félicitation au Pr SESSOUMA Bintou pour ces nomminations à la DGESUP. Vous avez opté pour la compétence et la vision et c’est fort remarquable.
    Félicitation Dr Mariette M. Comme quoi, le travail bien fait est toujours récompensé.

  • Le 19 mai 2016 à 08:26 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Monsieur Balira Ousmane KONFE, Mle 78 199 N, Enseignant-chercheur, est nommé Conseiller technique ;
    - Monsieur Hennake Aristide Bertrand SOU, Mle 17 39, Ingénieur de conception informatique, 3ème catégorie, 12ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
    - Madame Elisabeth PARE/SANOU, Mle 42 215, Informaticienne, 2ème catégorie, 4ème échelon, est nommée Directrice du développement de l’expertise nationale dans le domaine des télécommunications ;
    - Madame Wendingoudi Maïmouna SAWADOGO, Mle 90 101, Ingénieur de conception en informatique, 1ère classe ,4ème échelon, est nommée Directrice de l’industrie numérique.

    Dites moi, comment nommer quelq’un qui ne sait que donner des notions en word excel aux étudiants, de surcroit une simple informaticienne alors qu’il y’a beaucoup de diplomés et d’expérimentés dans le domaine qui sont là. pauvre de nous

  • Le 19 mai 2016 à 08:32, par Daila En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    En réaction au message Mr GARANE posté le 12 mai 2016 sur lefaso.net

    Je voudrais juste rappeler à Mr GARANE, longtemps dénommé monsieur « anti-formation » d’être honnête, d’assumer ses actes en bien ou en mal ! Mr GARANE, prêtant qu’il a fait former 4 ingénieurs et 4 docteurs ! de quelle façon ? Comment ? de quel plan de formation des agents ? Pour rappel, Mr GARANE durant plus d’une décennie pendant qu’il occupait la poste de la coopération technique à la Direction de la météo, a brillé en opposant aux opportunités de formation, pire, il a recalé certains qui avaient des bourses d’excellence ou des opportunités pour continuer en cycle supérieure de formation. Les exemples sont là ! Histoire de nivelé le niveau par le bas parce que lui, il a atterrit à la Direction de la météo en ayant même pas le Bac et par le biais des formations professionnelles arrangées et au rabais, à pu obtenir le grade d’ingénieur / de DESS agro-météo ! Nous savons tous à la météo ce que valent réellement ces titres obtenus à la sauvette ! la stratégie était de ne pas voir les autres qui regorgeaient de capacités (bac C, licence, DEUG en maths et physiques en sus) émerger avec des diplômes supérieurs, pour espérer occuper la tête, après que la plupart des vrais ingénieurs, bon teint, aient quitté la Direction de la Météo pour l’ASECNA. Si vous avez effectivement formé 4 ingénieurs et 4 docteurs, alors pourquoi refuser d’aller à la retraite et de vouloir vous appuyer sur votre réseau saugrenu de politicards, pour rester à la tête de la Direction Générale de la Météo en prétextant le manque de cadres ?

  • Le 19 mai 2016 à 08:36, par Abi En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Je voudrais réagir au message de Mr GARANE, de la semaine passée lorsqu’il écrivait : « le Doctorat n’est pas forcément un diplôme de gestion administrative mais plutôt un diplôme de recherche ». Que voulez vous dire en réalité ?!
    Pensez vous qu’un docteur ne sait pas faire de la gestion administrative ? La recherche n’inclut elle pas les bonnes pratiques en gestion administrative ? Connaissez-vous le nombre de chercheurs, de docteurs, d’universitaires… qui sont directeurs, directeurs généraux, Secrétaire Permanent ou Généraux, ministres au Burkina Faso ? Saviez vous combien d’administrateurs du secteur public comme privé sont inscrits dans des Etablissements d’enseignements ou de formations supérieurs / Universités privés au Burkina et à l’étranger à la recherche de diplômes supérieurs, y compris le Doctorat ?
    Par ailleurs, la Direction Générale de la Météo dispose d’un Service chargé des Affaires Administratives, Financières et Juridiques (SAAFJ) alors que vient faire un Directeur Général de la météo dans opérations administratives si ce n’est que tripatouillage et malversations ?!
    Durant toute la période que vous étiez à la tête si vous n’avez pas compris que la Direction Générale de la Météo est une institution à caractère technique et scientifique et que le placement, la nomination de vos cadres aux fonctions supérieures doit dépendre de leurs capacités et potentiels intrinsèques à comprendre la science météorologique qui est très évolutives, à élaborer des stratégies et des plans de développement en phase avec les progrès continuels en météo, et à défendre les intérêts du Burkina lors des grandes rencontres internationales (où les ingénieurs sont reliés au second plan par rapport aux Docteurs en cas de compétition pour des postes, des fonctions...) et non des histoires de catégories fonction publique et de copinages professionnels, alors vous êtes passé à coté de votre mission et c’est bien normal que vous ayez des ennuis avec vos subordonnés !

  • Le 19 mai 2016 à 08:41, par Fatao En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Toujours de la transition. En quelle a été les critères d’attribution de ces deux marchés à ces deux imprimeries ?????????????? A cette allure, vous n’alliez pas faire mieux que la transition.

  • Le 19 mai 2016 à 08:42, par Michel En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Rectification :

    Gounghin est une commune rurale située dans la province du Kouritenga. Koupela est le chef-lieu de ladite province. Gounghin n’est donc pas située dans la commune de Koupela.

  • Le 19 mai 2016 à 08:42, par OUATTARA Badioré En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Bonjour à toutes et à tous,
    Avec tout le respect que je dois à l’internaut N° 12 qui pense que le professeur SEMDE Rasmané est une personne ressource importante qui ne devrait pas quitter actuellement son poste de DG de la DGPML, je me permets de dire ceci :
    - J’ai connu en Belgique (Université Libre de Bruxelles) le très brillant étudiant SEMDE Rasmané en tant que un de ses aînés dans cette université.
    - J’ai apprécié très positivement l’aptitude du professeur SEMDE Rasmané à dispenser les cours pour former les pharmaciens à l’UFR/SDS
    Mais malheureusement, comme pour beaucoup de nos "cadres" en Afrique, une fois que les vrais postes de responsabilité pour le bien de tous sont acquis,ils sont incapables d’apporter du pain pour soulager l’attente des populations.
    Je ne me réjouis pas du départ du professeur SEMDE Rasmané de la DGPML, tôt ou tard il devrait en partir, mais je déplore le déficit du don de soi pour les causes justes.Le processus de développement et de production des gélules antidrépanocytaires FACA par U-PHARMA/IRSS/CNRST sont des exemples types prouvant que ce professeur, comme bien d’autres cadres du secteur pharmaceutique ne servent pas la cause de la pharmacie. Les preuves scientifiques sont claires et continuellement disponibles, dans le dossier "gélules FACA de mauvaise qualité", que le professeur SEMDE Rasmané et autres ont fait usage de faux pour tenter de cacher la vérité sur ce drame. La DGPML sous la direction scientifique des professeurs NIKIEMA Jean Baptiste et SEMDE Rasmané, a produit en 2010 un article scientifique au contenu totalement faux sur les gélules FACA. Je n’ai découvert l’existence du dit article qu’en 2015 grâce à internet ; son contenu m’a si offusqué que je ne pus m’empêcher d’envoyer aux promoteurs une vive protestation.

    Le professeur NIKIEMA Jean Baptiste, premier auteur du dit article (Jean Baptiste Nikiéma et al. 2010), sous le couvert de l’OMS, a osé scientifiquement parlant mentir sur le FACA. Le professeur SEMDE Rasmané, abusant des textes de l’UEMOA, en a fait de même en 2015 avec son document de "démenti" concernant le dossier "gélules FACA de mauvaise qualité". Ils sont tous les disciples du professeur GUISSOU Innocent Pierre qui depuis 1990 ne cesse de mentir scientifiquement avec LES "FACA" . Je leur ai adressé un mail le 12 mai 2016 leur demandant d’avoir enfin l’honnêteté intellectuelle de dire la vérité sur les "FACA" dont une des formules est disponible sur internet (Efficacité du FACA article IP GUISSOU et al. 1995). En voyant cet article on croirait qu’il n’existe qu’une seule formule pour "le FACA" qui serait celui dont les intrants sont mélangés dans un rapport de 1/9 (voir page 31 de l’article) ; Il se trouve que d’autres formulations existent dans les travaux du professeur GUISSOU Innocent Pierre et le "FACA" produit actuellement est différent de celui présenté sur internet !
    Le drame est que U-PHARMA est incapable de satisfaire la demande en "FACA", le principal promoteur du dit médicament affiche sur internet une formule qui n’est pas la bonne ; si d’autres personnes utilisent ces données pour fabriquer du faux "FACA" l’IRSS et toutes ses structures en amont peuvent-ils être dédouanés ? La manière de conduire la recherche pharmaceutique et de produire les phytomédicaments à l’IRSS ne présentent-ils pas de sérieux dangers pour tous ? Le docteur OUATTARA Badioré a vu et dénonce ces maux depuis des années ; au lieu d’avoir le courage de rectifier le tire, c’est lui qui est devenu le mal à exfiltrer !
    Ah les "sages du monde" ! Ces donneurs de leçons chantent les vertus du bout des lèvres et traquent à mort ceux qui veulent les mettre en pratique ! Paul dans 1 Corinthiens en parle, Socrate en a souffert ; les "lanceurs d’alerte" de 2016 en souffrent. Leur DOULEUR est moins pour ce qu’on fait à leur propre personne, mais plus pour ce que le monde perd en refusant de suivre LE CHEMIN.
    Cordialement !
    Dr OUATTARA Badioré pharmacien (Direction générale de la recherche scientifique et de l’innovation) 70 26 17 14

  • Le 19 mai 2016 à 08:48, par DAOUB En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Je me demande pourquoi depuis personne ne parle d’un audit sur la gestion du pouvoir de Blaise COMPAORE ? Pourtant à mon humble avis c’est là que nous devrions commencer les
    audits pour en arriver à la transition.

  • Le 19 mai 2016 à 08:49, par L jeune En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Le ministre BOUDA ne dit pas la vérité, comment toi, ministre, tu as des serieux problème de management et autres difficultés avec tes agents et collaborateurs, tu nous donnes un chiffre de plus de 100% , ne nous prend pas comme des enfants. le PEJEN est refusé et rejeté par tous les jeunes. D’ou vient ce chiffre, juste pour conserver sa place. Il partira après ces élections et la place sera donnée à un jeune dynamique et vous allez comprendre que BOUDA ne peut jamais, la preuve est qu’il tatonne, et rien ne va, c’est mieux qu’il parte et c’est mieux pour les jeunes de le bouter

  • Le 19 mai 2016 à 09:00, par MaÏtre En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Toutes mes félicitations et encouragement à mes amis Fancis HIEN et Ousmane BÂ pour leur nomination respectivement à la tête de la DGESS et de la DGAJC.
    C’est le travail et la persévérance qui ont payé. Que Dieu vous garde et vous accompagne...
    Courage encore la jeunesse.... le meilleur reste à venir, c’est Dieu qui est fort....

  • Le 19 mai 2016 à 09:07, par Barké En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Mes observations :
    - ce compte rendu comporte assez d’erreurs surtout sur la partie relative aux actes d’incivisme : Gounghin est une commune rurale à part entière de la province du Kouritenga ; ce cas a été répété deux fois ;
    - je constate effectivement comme certains internautes qu’il y a beaucoup de nominations politiques surtout le cas de Alassane TRAORE, CISU, comme DG du LNBTP et celui de Firmin BAGORO.
    - le ministère de l’agriculture a balayé tous les jeunes qui avaient été promus DR pour nommer des vieux. Cela, peut-être parce que ce ministre est vieux ;
    - la DG des pharmacies et des labo n’a aucune expérience. Et cela m’étonne de la part de ce Ministre qui, quoi qu’on dise, a défendu les bonnes causes il n’y a pas longtemps sur le campus ;
    - un acharnement sur la transition oubliant les 27 ans de gabegie du régime corrompu militaro-fasciste de Blaise COMPAORE. Mais, cela se comprend. Etant comptable de ce passé, le nouveau régime n’a aucun intérêt à auditer cette gestion ; ce serait se faire hara-kiri.

  • Le 19 mai 2016 à 09:10, par dream En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Nous voulons des explications sur la nomination de la nouvelle directrice des services informatiques du ministère de la femme, de l’action sociale et de la solidarité nationale. Est elle ingénieur de travaux ou ingénieur de conception ?
    Sinon informaticienne tout cours c’est très vague

  • Le 19 mai 2016 à 09:16, par vraiment En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    « des agressions physiques sur un élu du peuple ». Excusez-moi mais suis pas d’accord avec cette expression. Le jeune n’a pas agressé le Pr BADO à l’AN ni pendant qu’il jouait son rôle de député donc il a agressé un citoyen qui a piétiné son portable. En décortiquant les explications du Pr BADO, on se rend compte qu’il a détourné le vrai motif de sa bagarre et mettre l’accent sur « brulé le feu ». Un député doit-il arrêté un usager en infraction en l’insultant batard ? Pourquoi BADO n’a-t-il pas fait appel aux FDC ? Non à l’incivisme ! Non à l’auto-justice ! Député, respecte-toi, on te respectera !

  • Le 19 mai 2016 à 09:43, par ELOHE En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    A quel jeu Rock et son premier ministre sont-ils en train de jouer ? La transition par-ci, la transition par là. Si vous êtes réellement animés de la volonté de rendre justice au peuple burkinabé, commencez par sanctionner les fautifs des 27 ans de mal gouvernance que les burkinabé ont subi. Mais vous ne le faites pas parce que vous savez que de gros poissons seront pris au filet, y compris Rock lui même, Salif Diallo, de hauts responsables du CDP, de l’UPC, et j’en passe. Pourquoi cet acharnement contre la transition ? La transition est-elle la seule coupable de la pauvreté des burkinabé ?
    Bref, je ne dis pas de ne pas juger les fautifs de la transition, seulement ils ne doivent pas être perçus comme les coupables de tous les crimes économiques du pays. Nous avons toujours parmi nous des personnes coupables de crimes économiques, et même de crime de sang qui sont toujours à la tête d’institution, ou qui sont des DG d’institution. Et tout ce que les dirigeants actuels savent faire, c’est incriminer la transition.

  • Le 19 mai 2016 à 10:00, par Ministre décrie En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Le ministre de la santé fait du pilotage à vue.Il n’arrive pas à assurer une bonne administration de son département à cause de son tempérament qui l’amène à persister dans le copinage,régionalisme et la politique de diviser pour régner.Cela fait la 2è nomination de pharmaciens qu’il opère dans l’espoir de pouvoir contrer la fronde des pharmaciens contre lui sur l’épineuse question de gratuité de soins où il veut mener une concurrence déloyale des dépôts MEG contre les pharmacies privées.Les dépôts MEG qu’il veut approvisionner en médicaments de spécialité est une concurrence déloyale contre les officines pharmaceutiques privées.Voilà un ministre décrié par les professeurs agrégés de médecine,les pharmaciens et tous les cadres compétents du système sanitaire.

  • Le 19 mai 2016 à 10:22, par BB En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Maintenant je comprends le crime du premier ministre Yacouba Zida et de la transition. Leur crime c’est d’avoir libéré la justice qui peut d’ores et déjà poursuivre n’importe quel quidam y compris les RSS. C’est ça le crime de lèse-majesté qui leur vaut tous les déboires actuels. Voilà pourquoi la première chose à faire par le président a été de cadeauter la justice pour pouvoir la museler. Le peuple insurgé se doit de veiller au grain sur les acquis de la transition. Et au besoin reprendre sa chose pour redonner à plus patriotes.

  • Le 19 mai 2016 à 10:23, par to my mind En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    je suis d’accord pour un audit de la transition.Si c’est floue, déposez les principaux concernés à la MACO, même ceux qui étaient dans la transition et qui sont toujours dans le gouvernement actuel.Suivez mon regard...Au passage n’oubliez pas non plus qu’à la fin de votre mandat un audit sera mené sur votre gestion et s’il y a lieu vous irez les rejoindre à la MACO. Ou pire, vous risquez de fuir en plein midi pour rejoindre votre belle famille quelque part...
    "Des agressions physiques sur un élu du peuple".Mon œil, le jeune a loupé LAURENT BADO. Si c’était moi...Merci à internaute 40 "vraiment" pour sa réflexion sur ce sujet ;

  • Le 19 mai 2016 à 10:28, par du burkina de koudougou En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Tant pis pour la region de l’est avec ce monsieur qu’on a nommé à l’agriculture. Ou bien les commerçants de koudougou ? Courage.

  • Le 19 mai 2016 à 10:32 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    LISEZ L’ARTICLE SUIVANT DE NAB, ça peut aider le gouvernement et le Rocco en particulier :
    WMaster tu laisses passer ! OK ?
    Les 100 premiers sont passés. Il faut que dans les 100 jours à venir, on ne parle plus de transition.

    Mais du gouvernement Roch. De ce qu’il est en train de faire et d’un pays qui renoue avec la normalité.

    Le piège sans fin d’une transition qui ne veut pas finir, est mortel pour le régime du MPP. La transition a échoué à régler les problèmes qui ont provoqué son avènement. Elle en a produit elle-même, contribuant à carabiner l’héritage qu’elle laisse au régime qui lui succède. Cet héritage est lourd. Ceux qui l’ont produit ne se contentent pas de l’avoir produit, ils veulent et veillent qu’il enferme leur successeur.

    C’est le piège dans lequel Roch doit prendre garde de ne pas se laisser enfermer. La transition est terminée. Il faut laisser aux institutions habilitées d’en faire le nécessaire devoir d’inventaire de s’en charger. C’est ce que vient de faire l’ASCE-LC dans les deux rapports produits. Ces deux rapports n’épuisent pas l’inventaire, qui doit continuer. Ensuite la justice devra prendre le relais, sans passion ni pression. Les institutions de veille, la presse et les organisations de la société civile (syndicats et autres institutions de lobby) doivent faire la sentinelle.
    Dans l’urgence !

    Il faut veiller à décrisper l’ambiance nationale. On n’est plus ni dans l’insurrection, encore moins dans la transition. Nous avons renoué, avec les élections du 29 novembre, avec la normalité républicaine. Un président pleinement élu avec ses prérogatives ; conduire le pays et rendre la vie meilleure aux burkinabè, selon un programme validé par les électeurs. Une assemblée des députés, avec une majorité qui se dégage en faveur du président et qui doit jouer pleinement son rôle législatif. Enfin, la justice rénovée, structurellement en position d’assumer son indépendance. Elle est la clé de voute de l’état de droit. Pour se faire, il faut qu’elle se garde de substituer la tutelle du politique par celle d’un lobby. Fut-il le plus bien intentionné du monde.

    Les questions résiduelles aux institutions dédiées !

    La justice militaire doit impérativement se sortir de l’instruction du putsch du 17 septembre. Ce putsch est devenu, par la force des choses, la contradiction principale entre burkinabè. Il faut le juger. Une instruction interminable, même fondée, aggrave les crispations sociales et empêche la normalisation vitale avec les voisins. Certains n’en ont curent. Trop enfermés dans une délectation infinie d’une vengeance dont ils ne se lassent pas. D’aucuns disent, d’ailleurs, « qu’il faut tuer l’ennemi et non se réconcilier avec lui ». Une logique absurde qui a toujours enfanté un monstre insatiable d’ennemis. Il suffit d’observer les enchainements de l’année de la transition et sa faculté à produire de nouveaux ennemis. Il y a eu d’abord une première vague de nouveaux ennemis avec la loi Cherif, le putsch en a produit son lot et plus récemment les audits en ont accouché leur part d’ennemis. C’est une série sans fin. La machine à éliminer les ennemis, comme on le voit, à un garde-manger bien garni. Je ne sais pas si c’est une bonne perspective pour notre pays.

    Que l’instruction du putsch s’achève. Nous sommes un pays habitué aux putschs. Nous avons pour ainsi dire une bonne expertise en la matière. En 2003, le putsch de Naon-Ouali, a été instruit en quatre mois. La mise en accusation était intervenue en février-mars 2004 et le jugement en avril. Celui du 16 septembre dure maintenant depuis 7 mois et l’instruction est loin d’être bouclée. Il y a actuellement en prison à la MACA près de 74 personnes. Les arrestations se poursuivent et l’instruction aussi. En raison de sa charge de passion très élevée, le juge d’instruction, surtout qu’ils sont trois, ne gagnerait-il pas à se bouger ? Les habitués des prétoires savent que l’instruction peut se poursuivre même au moment du procès, si c’est nécessaire. Le juge d’instruction gagnerait à faire le point du niveau du dossier et de s’interroger si vraiment aujourd’hui il n’a pas assez d’éléments pour élucider les causes et les motivations du putsch ? Et s’il n’a pas entre ses mains les principaux acteurs du putsch.

    Ce qui est certain, ce putsch est un poison pour le gouvernement de Roch. Plus il dure, plus il pourrait « flinguer » son quinquennat. Certains acrimonieux disent que s’il n’avait pas été déjoué, Roch ne serait pas devenu président du Faso. C’est peut-être vrai. Mais si son jugement devrait ne pas se réaliser dans un délai raisonnable, ce putsch pourrait hypothéquer le mandat. A lui seul, il empoisonne le climat dans le pays, maintient la suspicion avec beaucoup de voisins ; la Côte d’Ivoire, le Togo et le Sénégal. Avec la dernière arrestation de l’ex bâtonnier Mamadou Traoré, Dakar se retrouve visé, puisque l’un des griefs est que le président Macky se serait concerté avec l’ex bâtonnier qui l’aurait conseillé dans la rédaction de la déclaration finale de la médiation. Cela met le président Sénégalais très mal à l’aise. Un malaise de plus.

    Les versatilités d’une opinion piège !

    L’opinion qui s’est instituée gardienne « des acquis » de la transition a montré sa versatilité avec la décision de la Cour de cassation dans l’affaire des mandats. Cette décision qui ne va pas dans son sens, lui a fait oublier son propre crédo : « laissons la justice faire ». Elle exige donc que Roch intervienne. Et visiblement, il semble y avoir cédé avec l’annonce du commissaire du gouvernement d’une reprise imminente des mandats. Or la bonne attitude aurait consisté pour Roch de rester sur sa posture énoncée et assumée « de la séparation des pouvoirs ». Ensuite, il eut fallu que les dignitaires et les partisans du MPP se mouillent dans un devoir d’explication. Seulement on a le sentiment qu’il suffit d’un coup de gueule des « gardiens des acquis de la transition », pour provoquer un « repli en désordre » et même une surenchère inappropriée.
    Si ces mandats avaient été pris en violation des procédures, c’était justement par le fait d’une pression et d’une ambiance sociale inquisitoriale. On aurait pu espérer que leur reprise, maintenant, se fasse dans la sérénité « de l’intime conviction du juge ». C’est raté et c’est dommage. Est-ce que honnêtement le mandat contre Soro doit être repris ? Selon nos informations, Interpol Côte d’Ivoire a répondu à la justice militaire burkinabè, qu’il n’allait pas exécuter le mandat contre Soro. Dans beaucoup de pays de l’UEMOA, pour ne pas dire tous, Interpol ne va pas exécuter ce mandat. A quoi peut-il bien servir ? C’est un mandat inexécutable. Sa reconduction contrarierait pour un bon moment, la normalisation avec la Côte d’Ivoire. Or cette normalisation urge.

    Allons vite à la réconciliation ;

    Cette ambiance « agit-prop », ce climat d’insurrection permanente est bien un fonds de commerce. La prolongation de l’ambiance de la transition sert bien certains intérêts. Il y en a qui ne se résolvent pas à quitter la scène, malgré que le concert est terminé.
    Un quinquennat c’est vite passé. Roch n’a pas le temps. Il a intérêt qu’on ne lui vol pas un seul jour du mandat. Chaque jour perdu est un passif à son actif. Pour ceux qui ont intérêt à lui pourrir le mandat, a contrario, c’est un actif à leur actif. Le président a encore toutes les cartes entre ses mains

  • Le 19 mai 2016 à 10:40, par ELKABOR En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Les défenseurs de la Transition pardonnez un peu ! Personne n’a mis en cause les avancées significatives de la Transition.Toutefois on ne saurait passer par perte et profit les manquements sous ce prétexte. Un nouveau pouvoir a pris la relève de la Transition, alors soyons honnêtes pour dire qu’ils doivent faire un état des lieux exhaustifs avant de s’installer. De ce fait, ils doivent bien répondre à la question nous partons d’où ?. L’ASCE-LC a été restructurée et opérationnalisée sous la transition pour aider à répondre à ce genre de question. D’ailleurs, et c’est ce même professeur Ibriga nommé par la transition à ce poste qui a mené les investigations. Si rien n’a été trouvé on circule, si des indélicatesses ont été commises, on doit demander des comptes. C’est quel raisonnement insensé qui consiste à dire il faut commencer par faire l’audit des 27 années de Blaise avant de parler du cas de la Transition ? Normalement c’est la Transition qui devait faire ce travail et dire ce qu’elle est venue trouver. Pendant la transition le professeur Loada (Minsitre de la Fonstion Publique) disait que des audits étaient en cours pour déterminer ce que la transition est venue trouver dans les ministères avant que les ministres nommés ne s’installent. Où sont les rapports de ces audits ? Si eux se sont assis sur ce qu’ils sont venu trouver sans faire un état des lieux ça les regarde. Mais les autres veulent savoir d’où ils partent, et c’est leur droit. Nous attendons avec impatience que la procédure de ASCE-LC suive son cours. Ceux qui doivent répondre vont répondre peu importe qu’ils aient risqué leur vie, d’ailleurs ils ont la chance de vivre toujours et ceux qui l’ont perdue ? Continuez les procédures administratives et juridiques sur les indélicatesses des transitaires sans sourciller. Nous voulons savoir et nous devons savoir car "plus rien ne sera comme avant".

  • Le 19 mai 2016 à 10:51, par jan jan En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Les défenseurs de Judas, si votre Général Chintoc avait la conscience tranquille que fait-il toujours au pays des Erabliers, il ya beaucoup de problèmes à résoudre, mais résolvant les plus récents d’abord. Vous trouvez normale de prendre 1.000.000 FCFA dans nos caisses pour fêter son cinquantenaire ?? Dans le contexte de la transition avec nos frères et enfants tombés sous les balles des collèges RSP de Judas, le Peuple n’avait même l’esprit à la fête pendant cette période transitionnaire et votre Général étoilés après avoir dit que "PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT" se permet de dépenser l’argent du contribuable pour fêter son anniversaire, vraiment ça se voit que ce n’est pas ses parents qui sont morts, mais qu’il n’oublie pas que ce sont des burkinabè qui sont morts pour qu’il émerge, un peu de respect pour les familles des victimes. Zida traîne trop de casseroles pour 1 an de pouvoir.

  • Le 19 mai 2016 à 10:52, par Naaba En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Veuillez bien rectifier les passages ci-dessous : c’est bien dans la commune de Gounghin dans la province du Kouritenga, chef lieu Koupéla et non commune de koupéla comme mentionné.
    - des agressions perpétrées par des élèves sur des enseignants à Gounghin dans la commune de Koupèla et à Ouahigouya ;
    -  des agressions physiques sur un élu du peuple ;
    -  de la séquestration des enseignants et de l’incendie de leurs engins à Gounghin dans la commune de Koupèla ;

  • Le 19 mai 2016 à 11:07, par BB En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Internaute « 42 ministre décrié », vraiment vous me faites pitié. Pourquoi ? Vos écrits de tous les jours montrent que vous êtes en déphasage avec les aspirations du peuple burkinabé et surtout vous ne connaissez pas le sens de l’insurrection d’octobre 2014. L’insurrection est venue pour balayer les privilèges dont vous êtes un chantre. J’ai pitié de vous.

  • Le 19 mai 2016 à 11:26, par Al pacino En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Mr l’internaute 42,"j’ai nommé ministre décrié",bats les pattes et colle la paix au jeune ministre de la santé.Le fait est que vous et vos soi disant professeurs agrégés de médecine et les pharmaciens et tous les cadres compétents du système sanitaire sont des promoteurs de clinique et officines privées et la gratuité des soins ne font pas votre affaire.Mais vous êtes vaincus au nom de la justice sociale.
    je profite encourager le ministre quant à sa gestion du département et lui suggère de faire une visibilité à son SG qui est effacé. Mr le ministre,le chemin est plein d’embûches mais les agents de santé insurgés vous suivent et vous croient.Malheur aux professeurs et pharmaciens véreux qui exploitent les malades.

  • Le 19 mai 2016 à 11:39, par Honte à Internaute BB En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    L’internaute BB,ce sont des gens comme vous qui sont des groupuscules politiciens manipulés par un clan du pouvoir qui veulent accaparer tous les privilèges et postes importants du pays pour vos amis et parents.Les fameux privilèges dont vous parlez que l’insurrection serait venue pour balayer,vous voulez faire ce balayage pour vos intérêts partisans.Il faut responsabiliser les gens aux postes selon leurs compétences et non par copinage et régionalisme.Vous voyez dejà que les populations commencent à être déçues des faux changements attendus dans la gouvernance du pays.Honte à vous.Votre bal masqué est découvert.Personne n’est contre le ministre de la santé mais plutôt contre contre son esprit de division et d’apartheid.Puisque vous faites partie de son petit groupe de partisans mus par des intérêts,dites lui plutôt la vérité afin qu’il sache que l’administration est une continuité et un patrimoine national et non la chasse gardée d’un groupe de copains qui veulent juste se partager des gâteaux.

  • Le 19 mai 2016 à 11:43 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    A l’internaute n°1, Touabga. Ce n’est pas l’inventaire forestier que le PIF a confié à INSUCO, mais plutôt le diagnostic socio-foncier dans 32 communes d’invention.L’inventaire forestier est une autre activité que le Ministère de l’Environnement conduit actuellement sur le terrain. INSUCO est, tout comme tant d’autres sociétés, un bureau conseil légalement installé au Burkina Faso et disposant d’une grande expertise confirmée pour ce type d’étude. Arrêtons les critiques vaines et incitons plutôt les bureaux d’études burkinabè à bien travailler pour pouvoir exporter leurs expériences dans d’autres pays.

  • Le 19 mai 2016 à 11:49, par VISION En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    N°46, c’est un bon écrit ! Bravo du rappel.

  • Le 19 mai 2016 à 11:57, par vigilant En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Au MATDSI, Pas de nouvelle toujours. En tout cas, il y’a un des SGR qui a commencé à faire des forcing sur des marchés publics surement parce que son séjour est compté , donc faite vite . Sinon bonjour les dégâts.

  • Le 19 mai 2016 à 12:06, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    L’arbre peut-il cacher la foret ?
    1°) Entre 2010 et 2014, plusieurs maires se sont lancé dans des spéculations sur les parcelles et les lotissements, entrainant la révocation de certains d’entre eux, la suspension des lotissements et des enquêtes sur ces lotissements. Sur cette base, plusieurs ont été arrêtés (pas tous). Mais la plupart sont en train d’être libérés "conditionnellement" sans qu’on sache quand ces affaires seront jugées...
    2°) Lors de l’insurrection populaire les 30 et 31 Octobre 2014, plusieurs citoyens ont été fauchés par balles. Des enquêtes policières et judiciaires ont été lancées, et une, puis une deuxième commission d’enquête ont planché sur ces morts. A ce jour, personne n’a été accusé, ou inculpé encore moins arrêté dans ce cadre. On ne sait donc pas s’il y aura justice, ni quand...
    3°) Les audits demandés par la transition sur la gestion du dernier gouvernement Compaoré ont abouti à la mise en accusation de plusieurs anciens ministres et leurs collaborateurs pour malversations. Ces instructions, débutés en Novembre/Décembre 2014 ne semble pas vouloir s’achever un jour. On libère les accusés sans qu’on sache s’il y aura jugement et quand...
    4°) Le "coup d’état le plus bête du monde" a causé la mort de dizaine de citoyens innocents, fauchés par les balles du RSP. Ceux qui ont tiré sont connus, ceux qui donnaient les ordres aussi. Même dans l’objectif de chercher tous les complices, on est surpris de constater que des mois après, on commence à libérer les gens sans qu’on sache ou en est l’instruction et quand il y aura jugement...
    5°) Les koglweogo s’en donnent à cœur joie à travers tout le pays, bafouant les droits des citoyens, se substituant aux force de l’ordre, à la justice et aux impôts. Plusieurs morts sont à leur actif à ce jour. Des élèves se donnent le droit d’attaquer qui un palais de justice, qui une prison, qui ses enseignants ou ses responsables d’établissement, cassant et brulant et à deux doigts de tuer. Depuis les incidents de Fada, plus aucun koglweogo n’a été inquiété et aucun des élèves n’a été sanctionné.
    Et malgré tout ça, on nous dit aujourd’hui que la priorité absolue, c’est la suite judiciaire à donner aux audits sur la gestion de la transition ?!?
    Aidez nous à comprendre si c’est une fixation et un acharnement sur les acteurs de la transition ou une stratégie bien pensée pour distraire l’opinion des cas précédents et surtout de la situation chaotique actuelle du pays ?

  • Le 19 mai 2016 à 12:10, par 10sur10 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Ouattara Badioré fera mieux de se taire car il constitue une honte pour sa profession. Voilà un prototype de pyromane calomniateur. Il passe le temps à essayer de dénigrer les autres. Le monde moderne s’est construit dans la collaboration, la complémentarité voire la complicité entre différents acteurs.
    Je rends hommage au Pr SEMDE parce que je sais ce qu’il a réussi dans un contexte difficile.
    Dis moi si ce poste était à pourvoir par candidature, est ce normal de retenir une personne qui aucune expérience prouvée ? Ce pays n’est la propriété de personne et nous mettons en garde les aventuriers de la conséquence de leurs actes.

  • Le 19 mai 2016 à 12:11, par neya boukari En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Ce gouvernement au lieu de travailler n’a donc pou seul programme que le dénigrement de la transition !
    Mettez-vous au travail au lieu de s’acharner sur la transition
    *

  • Le 19 mai 2016 à 12:16, par SAWADOGO En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Je voudrais poser la question a tous ceux qui critiquent les nomminations : quel profil faut il avoir pour etre DG Ministre ou PF ? cest bien de critiquer mais cest mieux de proposer des solutions.pour moi pour etre nommé a ces postes il faut avoir du bon sens et du leadership. Le diplome est tres loin detre un signe de competence. Pour preuves Thom Sank netait pas general mais a fait avancer le BF de 50 ans en 4 ans. Il a fait Des cites a 4 niveaux en 83 et de nos jours on fait des boites dallumettes partout comme si le pays est elastique. 100km de railsa mains nues et blaiso meme pas -1mm en 27 ans.Bagre kompienga.OK navait aucun diplome mais fut le plus grand entrepreneur de la sous region. Mando de COGEB nest pas Ingenieur mais il fait des miracles. Yelhi est economiste et a des usines de pave au Bf au senegal et Congo . Arretez vos anneries. Ya aucune ecole au monde pour etre President ou leader. Il suffit de savoir clairement les objectifs quon se fixe et sentourer de competences. Que les Nomminés donnent leur feuilles route et on les jugera au resultat.
    Bon vent.
    La transition est auditee cest juste et normal le pouvoir de Blaise aussi le sera

  • Le 19 mai 2016 à 12:29, par Sisko En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Je suis choqué par les nominations faites au ministère des infrastructures. Si le ministre et son SG veulent détruire le ministère alors bon vent à eux. Mais ce que je leur demande, c’est de respecter le métier génie civil. Je ne pense pas que le ministre des finances nommera un jour un ingénieur génie civil comme DG du budget ou je ne sais pas quoi. C’est ce qui se passe actuellement au MI : un économiste comme DG pistes rurales, un enseignant du primaire comme DG LNBTP, un mécanicien à la DGIFAM. Tous les techniciens en génie civil doivent réagir par rapport à ce bradage du métier.

  • Le 19 mai 2016 à 13:03 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Je suis d’accord avec l’internaute 12 sur le comportement du ministres de la santé. Voila un ministre que tout prédisposait à une réussite mais hélas son tempérament, son arrogance, son régionalisme et le copinage(promotionnaire) a tout foutu en l’air. Pratiquement toutes ses nominations sont contestables. On ne peut pas diriger un ministère avec des ami, parents et autres, un ministère c’est des techniciens, c’est des gens expérimentés. La dernière chose il n’a pas trouvé mieux que de parachuter un inspecteur du trésor au Programme d’appui au développement sanitaire(PADS). Il s’agit d’un programme de santé et non d’un fond de développement sanitaire nous n’avons rien contre les inspecteurs du trésor mais il n’est pas à sa place. Quand tu parles il y a des énergumènes qui ne comprennent rien et ils s’agitent pour rien. Le temps donnera raison mais le secteur de la santé est vraiment dans la turbulence

  • Le 19 mai 2016 à 13:22, par karl En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Du charabia avec le Ministre de la Jeunesse, le PEJEN est voué à l’échec et c’est lamentable pour le Ministre BOUDA qui n’attend que son départ après les élections municipales. Les actions sont floues et le management est médiocre avec du n’importe quoi avec n’importe qui sans objectifs et sans resultats.

  • Le 19 mai 2016 à 13:30, par Moi aussi En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Dans ce même Conseil de Ministres, vous avez passé des marchés par entente directe. Pareil dans le Conseil de Ministres du 20 avril 2016. Avec ça, vous vous acharnez sur la Transition. Vous êtes de mauvaise foi, mal intentionné et surtout, vous faites du dilatoire. Vous savez bien que ce taux ne peut être respecté que dans une situation normale. Or, la Transition n’était pas dans une situation normale.

  • Le 19 mai 2016 à 13:35 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Internaute 29
    L’informaticienne en question à 15 ans de service dans le domaine des TICS. renseignez vous bien sur elle ! Pour les Cours aux étudiants y a rien dire ! très professionnel.Viens elle va te former !
    Toujours là à critiquer ! Essayez d’être aussi compétent pour qu’on vous nomme !
    Tape sur Google t’aura les informations concernant l’informaticienne ! c’est donné à m’importe qui d’être dans le répertoire de google !

  • Le 19 mai 2016 à 14:11, par L’Autre Africain En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    L’arbre de la Transition ne doit pas cacher la forêt des années Compaoré.
    Après l’audit de la Transition, nous attendons celui des 27 ans de Blaise et Compagnie.

  • Le 19 mai 2016 à 14:19 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Monsieur le Secrétaire Général du MI, dès les lendemains votre nomination à ce poste, des langues ont laissé entendre que le MI cours à sa ruine. je ne les avais pas crues. Maintenant je suis certain que tout comme votre passage à l’EFP-TP a été un fiasco, réellement le MI court à sa ruine.
    comment peut-on comprendre qu’avec ce bon nombre d’Ingénieurs en Génie de ce departemet, des postes techniques et aussi stratégiques que sont la LNBTP, DGPR ET LA DGIFAM soient dirigés respectivement par un CiSU, un économiste et Ingénieur mécanicien.
    Le Premier Ministre aidez moi à comprendre comment le personnel d’appui peut se retrouver à la direction de sa structure d’appui. si vous ne comprenez pas, écoutez ma version. monsieur le SG a placé des personnes dont il s’est qu’elles se retrouverons pas. Donc c’est qui sera au commande de ces structures de façon indirecte.
    chers agents du MI, avant qu’on nous respecte, il faut nous nous respectons d’abord. le respect se mérite. Nanlarra ansarra.

  • Le 19 mai 2016 à 14:36, par patatra En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    visiblement le Pr Filiga n’a pas de soucis dans son departement pourtant des etudiants sont sans oeuvres universitaires à Bobo Dioulasso.Mr le ministre il faut battre le fer qu’en il est chaud

  • Le 19 mai 2016 à 15:07 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Internaute 59 arrete de nous distraire on ne peut pas nommer n’importe qui ministre ou DG il faut des critères objectifs. Imagine un instant un agent de categorie E nommé Dg pour diriger des cadres A quel peut être la frustration. Travailler à définir des critères de nomination pour éviter le copinage et le népotisme qui ne nous font pas avancer. Je vois mal un agent de catégorie E nommée Dg d’un hôpital par exemple fut il bon leader. Alors arrêter de nous distraire et travaillez à mériter votre poste.

  • Le 19 mai 2016 à 15:46, par Léa En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Le MATDSI a un problème de coaching sinon comment comprendre qu’un SG nommé depuis plus d’un mois n’ait pas encore pris service,quand on sait l’importance qu’occupe ce ministère dans le dispositif institutionnel.Ce n’est pas en conseil de ministres qu’il faut faire la gestion du personnel.Le MATDSI a battu un record GUINESS ; même le personnel de commandement dispose au maximum de 2 semaines pour les passations de service pourquoi à la centrale ça piétine.Wait and see,allons seulement.

  • Le 19 mai 2016 à 15:50, par kaos weogo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Vives Félicitations au Prof Semde. Un homme droit. Il a défendu les couches pauvres en développant les MEG contre la cupidité des `gourous` et puissant loby des officines pharmaceutiques préoccupé de leur argent plus que du bien des populations. Merci pour les loyaux services rendus à la nation. Vivement que la nouvelle responsable continue à promouvoir l’accès au médicament génériques et spécialités sans céder le monopole aux commerçants privés du medicament.

  • Le 19 mai 2016 à 16:49, par Quand des amis enfoncent le ministre de la santé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    L’internaute 51 (Al pacino), véritable courtisan et avocat du diable, a mis involontairement ou sciemment en exergue, le mauvais caractère du ministre de la santé que l’on ne cesse de décrier. Il encourage le ministre tout en lui disant de faire de la visibilité pour le SG du ministère qui semble effacé. Cela est justement la preuve que le ministre n’a pas un esprit d’équipe et veut tout ramener à lui seul. Il veut travailler en autarcie avec ses copains, promotionnaires, ressortissants régionaux, tout en les rendant invisibles pour apparaître comme le seul maître à bord. Il a peur des personnes compétentes et expérimentées qui pourraient lui ravir la vedette. C’est un Mobutu en devenir. Mais cela ne durera pas, car ses mentors politiques dont ils se vantent de lui avoir fait confiance, commencent à être irrités contre ses maladresses qui ont fait comprendre à l’opinion publique qu’ils seraient les commanditaires de ses actes décriés.

  • Le 19 mai 2016 à 16:59, par OUATTARA Badioré En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 20

    Bonjour mon cher internaut 57
    OUATTARA Badioré ne dénigre pas, il critique avec des preuves scientifiques vérifiables par toute personne qui est de bonne foi. Ne pratiquons pas la politique de l’autruche en refusant de voir le mal !

    OUATTARA Badioré a, sans inquiétude, affiché toute son identité car il est sûr de sa version des faits et demande à ceux qui le contestent de décliner leur identité pour une confrontation civilisée à la télévision nationale par exemple
    OUATTARA Badioré a introduit des plaintes pour ce "dossier FACA de mauvaise qualité" au niveau du tribunal administratif et du tribunal de grande instance. Les professeurs GUISSOU Innocent Pierre, SEMDE Rasmané et autres sont sur la liste de ceux que j’attaque ouvertement car leurs comportements sont nuisibles à la vision de la pharmacie que je défends.
    OUATTARA Badioré a adressé sous couvert voie hiérarchique une demande à Monsieur le Ministre du MESRSI pour qu’un "Conseil scientifique" se prononce sur ses dires et ceux des autres.
    Comme vous le voyez mon cher internaut 57, OUATTARA Badioré n’est pas un acteur des ténèbres. Suffisamment de données sont mises à la disposition du monde scientifique national et international dans ce " Dossier gélules FACA de mauvaises qualité". Le monde entier nous regarde et jugera le niveau d’équité du pays des hommes intègres envers les drépanocytaires, envers la Recherche, envers l’aspiration profonde des Peuples.
    Mon très cher internaut 57, vous êtes libre de dire sur moi tout ce que vous voulez, à partir d’un degré d’incohérences de votre part, vos propres dires seront des venins pour vous. Vous ne pourrez éviter ce piège mortel de l’incohérence que si vous dites la Vérité ! Cette implacable réalité concernant la Vérité s’applique à nous tous. Votre chute n’est pas un honneur pour moi car tous ceux qui vivent ont ardemment besoin les uns des autres ; prions donc les uns pour les autres mais en prenant pour Bouclier la Vérité.
    Cordialement
    Dr OUATTARA Badioré pharmacien d’industrie
    00226/70261714

  • Le 19 mai 2016 à 17:02, par YY En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    internaute 29 pitié pour toi

  • Le 19 mai 2016 à 17:07, par TTY En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    internaute 29 dépose une demande a rock pour être nommé toi aussi comme directeur des causes perdues

  • Le 19 mai 2016 à 17:58, par saksida En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Internaute 45, vous avez raison.quand on est bon , on l’est. ce monsieur nouveau DR de l’Est a passé son temps au centre ouest. Comme congénitalement il n’a aucun sens du management. Toujours des problemes avec ses collegues et ses acteurs. MAis Que Dieu l’aide.

  • Le 19 mai 2016 à 18:34, par griot En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    A écouter les interventions de Mr le ministre de la santé, il semble avoir des lacunes avec des confusions de tous genres. Il commet beaucoup de fautes de français et saute du coq à l’âne. Je pense que les conseillers et le SG ne lui servent à rien. Au vu de la dernière nomination de DGPML, tout le ministère est indigné. A écouter les commentaires, rien n’est reproché à Mlle Nacoulma, toutefois avec un matricule 253 ..., elle manque incontestablement d’expérience. Comment cette pauvre demoiselle va t elle s’imposer face à des Pr, des assistants, des Médecins, des pharmaciens, et des paramédicaux rompus à la tache. Visiblement Dr Smaila Ouedraogo (le poulin de Salif Diallo comme il s’en vante !!!!!) fait déshonneur à bien de techniciens avisés par son style managérial. Malheureusement des griots vont une fois de plus l’encourager vers le désastre. c’est triste, c’est dommage, quel gâchis. Le Président doit jeter un regard critique sur le management de Mr Smaila Ouedraogo car ce ministère est à un moment critique de son histoire.

  • Le 19 mai 2016 à 18:37, par Moussa En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    C’est décevant les nominations au niveau du Ministère de l’Agriculture. Un vieux ministre qui passe son temps à nommer des vieux qui n’ont rien prouvé depuis leur existence si ce n’est pas de tourner comme responsable de direction en direction depuis le temps de Blaise. A un moment nous avons eu de l’espoir avec le ministre Lompo qui a tenté de responsabiliser la nouvelle génération de cadres qui est laissée à elle même. Les ingénieurs, les conseillers d’agriculture sortent, on les balance en province et on ne sait même où les responsabiliser, tandis le ministère est plein de catégorie B. Où allons nous avec ce système mafieux.
    En conclusion, si on y prend pas garde il risque tôt ou tard un sunami dans ce ministère.

  • Le 19 mai 2016 à 19:08, par Droit d’expression En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    À quand l’audit des 27 ans de règne de Blaise Compaoré ? Je n’applaudirai l’audit de la transition et les poursuites judiciaires contre les détourneurs de fonds publics que si et seulement si Rock et sa bande entreprennent une véritable audit du régime compaoré. Il ne sert à rien de vouloir jouer aux messieurs mains propres lorsque vous n’engagez pas une véritable quête de la lumière et de la justice. Rock et sa bande veulent nous jeter de la poudre aux yeux avec le procès de la transition dans l’unique but de nous faire oublier leur rôle dans la gestion du pays dont ils ont été les acteurs pendant des décennies. Pas de deux poids deux mesures !!!

  • Le 19 mai 2016 à 20:33, par lagitateur En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Qu’est ce qu’ils ont ces nouveaux gouvernants ? Vous nous emmerdez avec vos histoires de la transition. On vous a élu pour travailler et tout ce que trouvez à faire c’est dénoncer la gestion de la transition pendant plus de 4 mois. Et pendant ce temps le pays sombre peu à peu dans la violence. Vous n’avez rien d’autre à faire ? Le Peuple vous a- t-il élu pou ça ? Foutez nous la paix enfin ! Megd alors !

  • Le 20 mai 2016 à 00:38, par le patriote En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Faite mieux que la transition on va voir !
    Vous etes au pouvoir par erreur de choix.je suis déçu de votre gouvernement

  • Le 20 mai 2016 à 07:01 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Internaute 76 a dit vrai, alors je n’ai plus grand chose à ajouter sauf pour dire que Pr Semdé a la chance de quitter cet environnement où il sort GRAND. Le premier ministre devrait recadrer le ministre de la santé avant qu’il ne soit trop tard.

  • Le 20 mai 2016 à 10:20 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Pour la nomination de Dr Nacoulma au poste de DGPML, le ministre nous montre que le système instauré pendant 27 ans par Blaise et son clan a repris de plus belle avec les nominations des enfants de...Tous les enfants des grands qui ont été envoyés ailleurs pour les études et qui ne connaissent pas la dure réalité du pays vont rentrer pour occuper des postes et les enfants de personne seront leurs subalternes. Que Dieu nous sauve !

  • Le 21 mai 2016 à 15:01, par la sérénité En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Mes félicitations à Monsieur le Ministre de l’Agriculture qui a fait honneur à la jeunesse en placant un jeune compétent responsable et dynamique à la tête d’un projet de son ministère bravo que vous assiste abondamment cela est un signe d’espoir pour la jeunesse de votre département "Mille bravo" suivez mon regard.

  • Le 21 mai 2016 à 15:19 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 18 mai 2016

    Mr le Ministre de l’agriculture, le PRP est un simple projet, mieux de catégorie A. La réglementation nationale dit que vous êtes seul responsable de la nomination du coordonnateur. Par simple arrêté ministériel. Pas besoin d’un décret présidentielle. A moins que vous ne voulez pas affronter la coopération de chine Taïwan bailleur de fond du projet. Vous savez que celui que avez remplacé à fait son PhD à Taïwan sur le développement des systèmes d’irrigation rizicoles. En plus du mauvais choix vous voulez cogner la tête du Président avec la coopération taiwanaise. Assumez vous ! Votre décret de nomination est contraire aux dispositions réglementaires des projets et programmes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024