LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Aïcha Yonli, une patronne à l’énergie débordante

Publié le mercredi 18 mai 2016 à 05h48min

PARTAGER :                          
Aïcha Yonli, une patronne à l’énergie débordante

Formée pendant huit ans à Hambourg (Allemagne), Aïcha Yonli s’est lancée à l’âge de 22 ans dans l’entrepreneuriat en créant une société d’entretien et d’assainissement. Tenace, elle a réussi à se faire une place dans un secteur où plus de 150 sociétés se livrent une rude concurrence.

Dans une Tribune publiée en mars 2012 à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le ministère de la Promotion de la femme révélait que les femmes burkinabè étaient de plus en plus portées vers la création de leur propre entreprise. On apprenait ainsi que « le pourcentage de création d’entreprises par les femmes est passé à 17,11% en 2010 contre 16,91%en 2009 selon le rapport 2010 du Centre de formalités des entreprises (CEFORE) » et que durant l’année 2010, « sur 3460 créations d’entreprises enregistrées, 592 entreprises ont été créées par des femmes ».

Alors qu’elles représentent 52% de la population, ce chiffre reste encore très modeste, en raison des contraintes qui freinent l’esprit entrepreneurial des femmes : Manque de garanties pour accéder au crédit, faible niveau d’instruction, pesanteurs socio-culturelles et familiales, etc.

Cliquez pour lire la suite sur yenenga.net

(1) Pseudo
Joachim Vokouma, Lefaso.net (France)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique