LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Construction de la « Maison du pharmacien » : L’ordre des pharmaciens a lancé une collecte de fonds

Publié le mardi 17 mai 2016 à 05h45min

PARTAGER :                          
Construction de la « Maison du pharmacien » : L’ordre des pharmaciens a lancé une collecte de fonds

L’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso et le syndicat national des pharmaciens du Burkina Faso ont procédé ce mardi 17 mai 2016 au lancement d’une collecte de fonds. L’argent recueilli servira à la construction de la « Maison du pharmacien ».

La « Maison du pharmacien », est d’un coût estimatif de 200 millions. Et pour financer sa construction, les pharmaciens doivent contribuer à hauteur de 127 millions de FCFA. Pour les 73 millions restants, l’ordre compte sur le ministère de la santé et d’autres partenaires.« Pour les 73 millions recherchés, nous allons voir avec les partenaires et le ministère de la santé et tous ceux qui peuvent nous accompagner pour que véritablement ce projet puisse être réalisé. », confie Alfred Sandouidi, président de l’ordre des pharmaciens du Burkina Faso.

Le ministre de la santé Smaïla Ouédraogo, s’est lui réjoui de cette initiative des pharmaciens de compter d’abord sur leurs propres contributions. « Je constate que les pharmaciens sont unis et solidaires. Pour mettre en œuvre ce genre de projet, on ne se lance pas à l’aventure sans être sûr qu’on sera accompagné. Donc je félicite les initiateurs, je félicite l’ensemble des membres de l’ordre des pharmaciens et le syndicat des pharmaciens (…) Le domaine pharmaceutique est très important pour notre système de santé (…) C’est un devoir et un honneur pour moi de les accompagner pour faire témoignage et dire que le ministère les accompagne. »

Et pour joindre l’acte à la parole, le ministre de la santé a pris l’engagement de donner 500.000FCFA comme contribution personnelle.

Puis, il a invité l’ensemble des pharmaciens à se mobiliser pour la levée des fonds.
Appel qui a été entendu, puisque la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG) a pour sa part contribué avec un chèque de 5.000.000 de FCFA.
Au total, ce sont 6.950.000FCFA qui ont été récoltés au cours de cette cérémonie.

Par ailleurs, le plan de la « Maison du pharmacien » a été présenté au ministre de la santé et aux pharmaciens et étudiants en pharmacie présents à la cérémonie.
C’est un bâtiment R+2 constitué d’une vingtaine de bureaux, de trois salles de réunion dont une de 100 places. Elle sera construite à Ouaga 2000 sur un terrain acquis en 2000 par l’ordre des pharmaciens.

Selon Alfred Sandouidi, président de l’ordre des pharmaciens,c’est une infrastructure importante, car elle permettra aux pharmaciens « d’avoir un cadre de travail idéal et aussi de formation, parce que vous savez, pour avoir une salle de formation, ce n’est pas toujours évident. Et donc c’est une infrastructure de cette envergure- là que nous ambitionnons construire. »

Cette infrastructure contribuera également à la valorisation de l’image du pharmacien et permettra de renforcer la visibilité des actions que mènent les pharmaciens dans l’intérêt des patients.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique