LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’UPC à Yalgo : Zéphirin Diabré soutient le changement à la base

Publié le mercredi 18 mai 2016 à 06h40min

PARTAGER :                          
L’UPC à Yalgo : Zéphirin Diabré soutient le changement à la base

Le président de l’Union pour le progrès et le changement était dans la commune de Yalgo, située à 200 km de la capitale et à une cinquantaine de kilomètres de Dori. Zéphirin Diabré est allé ce 17 mai 2016, encourager les candidats du parti du Lion qui ‘’rugissent’’ pour conquérir la mairie de cette commune. Les problèmes sont énormes et les candidats ont invité les populations à leur faire confiance pour le développement de Yalgo.

Bien qu’abritant deux sociétés d’extraction minière, la commune de Yalgo dans la province du Namentaga n’est pas pour autant épargnée par les affres de la pauvreté. Les problèmes sont énormes. Et c’est pour créer les conditions d’une vie meilleure aux populations à la base que les candidats de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), vont à l’assaut de la mairie.

Des problèmes d’eau, de chômage des jeunes, de dispensaires ont été énumérés par les représentants des femmes, des jeunes, des vieux.

« Nous avons beaucoup de groupements de femmes, de transformatrices, qui ont besoin d’un coup de pouce. Nous allons combattre la pauvreté en créant des activités qui permettent aux femmes d’avoir des revenus », a rassuré la candidate Lankoandé Aminata, au poste de conseillère de la commune. Elle a invité ses sœurs, filles et généralement la population de la commune à faire confiance au parti du Lion qui ne les décevra pas.

Les jeunes quant à eux, sont fatigués de se tourner les pouces. Ils veulent du travail. Pour Issouf Bancé, un habitant de la commune, une des solutions serait la viabilisation du barrage, la principale source de revenus pour beaucoup de jeunes grâce le maraichage.

« Il y a un problème d’eau parce que le barrage n’est pas viabilisé. Notre espoir repose dans ce barrage et si nous sommes à l’UPC, c’est parce que nous avons foi que ce problème sera résolu », a dit le jeune homme qui ajoute que les sociétés d’extraction minière qui n’emploient pas les jeunes de la localité contribuent à l’assèchement des retenues d’eau. Le prochain conseil municipal de Yalgo qui sera dirigé par l’UPC, espère-t-il, apportera une solution à leurs problèmes.

Ousmane Yaméogo, titulaire sur la liste du parti dans la commune, a rassuré que tout en travaillant à solutionner les problèmes des populations, le parti sera aussi garant de la paix et de l’entente entre les populations de Yalgo.

Le président de l’UPC, Zéphirin Diabré a exhorté les populations à voter utile, c’est-à-dire le parti du Lion. Pour lui, le changement prôné par le parti doit partir de la base vers le sommet. Et pour qu’il y ait un véritable changement dans la gestion des affaires de la commune de Yalgo, les électeurs ont été invités à faire le bon choix, celui du changement.

Zéphirin Diabré a rappelé qu’il a été candidat à l’élection présidentielle, mais le choix du peuple s’est porté sur quelqu’un d’autre, « c’est la volonté de Dieu », a-t-il dit avant de préciser qu’il faut l’« accompagner parce que le pays nous appartient à tous ».

Il a par ailleurs ajouté que si les autorités posent de bonnes actions, elles seront applaudies, mais dans le contraire, il est du devoir de tout un chacun de dénoncer pour le bien du pays. Et foi du président de l’UPC, depuis que les nouvelles autorités ont été installées, rien ne bouge véritablement. Pire, ce sont des anciens voleurs(en référence notamment à la nomination de Lassané Savadogo au poste de Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale) qui sont appelés pour occuper des affaires importantes.

Il a donc indiqué que le changement véritable voulu par son parti n’est pas encore au rendez-vous. D’où l’intérêt des populations locales à voter le parti du Lion pour un changement qualitatif qui va du bas vers le sommet.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique