LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nabalüm : La nouvelle voix montante de la musique burkinabè

Publié le lundi 16 mai 2016 à 23h02min

PARTAGER :                          
Nabalüm : La nouvelle voix montante de la musique burkinabè

Depuis quelques semaines, sa voix veloutée et profonde berce les mélomanes burkinabè et pas seulement. Lauréate 2016 du programme de résidences Visas pour la création de l’Institut français, Nabalüm en quelques temps, s’est signalée de fort belle manière. En attendant son album qui sortira sous le label de Alif Naba, l’écho de sa voix se fait entendre déjà loin avec son premier EP (extended play).

Auteure-compositrice interprète, Nabalüm chante surtout en mooré, malinké et français, et ses thèmes d’inspiration sont la vie de la jeunesse africaine, des femmes ou des faits de société en Afrique, peut-on lire dans sa biographie. Née à Abidjan, dans le quartier de Koumassi, la jeune artiste est restée proche à ses racines.

Son premier EP(extendedplay)- format musical plus long que celui du single mais plus court qu’un album-, est sorti le 15 avril au Burkina Faso et le premier album intitulé "Saké" paraitra cette année 2016, sous le lebel ‘’La Cour du Naaba’’, de Alif Naba. Les influences du prince aux pieds nus dans la musique de la jeune artiste sont d’ailleurs perceptibles.

En attendant donc la sortie de ‘’Saké’’, des titres du premier EP de l’artiste comme, Myame, Pag nitam , wili dans des sonorités Afro-Soul, donnent à voir l’étendue du talent de celle qui a jadis écumé les café-concert de la capitale ivoirienne et remportant localement les concours de chant. Originale dans le style, diversifiée dans les thématiques, c’est un premier produit ‘’vendable’’ qui sonne comme une carte de visite de l’artiste dans le monde de la musique.

La nouvelle perle de la musique burkinabè s’identifie à Ismaël Lô, Fatoumata Diawarra, Lokua Kanza, et encore plus loin à Adèle, Bruno Mars.

Lauréate 2016 du programme Visas pour la création de l’Institut français avec Darline Desca (Haïti), Ebène (Mauritanie) et Sanzy Viany (Cameroun), Nabalüm est en résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris jusqu’à fin juin où elle se produira en showcase le 23 mai avec Darline Desca.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique