LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

Publié le lundi 16 mai 2016 à 00h40min

PARTAGER :                          
Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

La scène se serait passée ce soir...
Au carrefour de Ecobank Gounghin juste avant l’entrée de l’échangeur de l’ouest.

Un jeune qui aurait brûlé le feu a été poursuivi par le député Laurent Bado. C’est que rapporte Al Hadary Sawadogo (témoin) sur sa page Facebook : "Entre protestations du Pr et tentatives d’explications du jeune, puant l’alcool, les usagers se sont attroupés et chacun cherchait à comprendre.

Selon la version du jeune homme, Laurent Bado aurait roulé sur son portable tombé en pleine circulation juste devant lui. Et lui, voulant manifester son mécontentement aurait été traité de bâtard par Bado. Pourtant le Pr n’arrêtait pas de crier que celui-ci n’a pas respecté les feux tricolores et il avait tenu à le lui faire savoir...

Mais le jeune homme, visiblement outré par les remontrances de Bado, a fini par lui asséner un violent coup à la figure qui l’a pratiquement fait groggy contre sa portière ; sans compter les insanités langagières qui ont suivi.

Fort heureusement, il s’en est rapidement remis et a démarré en trombe à bord de sa Mercedes."

Source : Amelie Gue (Facebook)
Illustration : Photo d’archives

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mai 2016 à 08:39, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Qui a osé gifler le député, Laurent Bado ?!

    - Quel est cet écervelé qui a bombé le nez à Laurent BADO ? Lui il a cherché des problèmes et il les aura. Le nom traditionnel gourounsi de Laurent BADO est ’’Kilachiu’’ et celà signifie ’’Le sabre des ancêtres’’. Avec ce sabre, les ancêtres de Laurent BADO vont le frapper pour avoir humilié leurs fils. Qu’il aille vite demander pardon à Laurent BADO en se faisant accompagner par un vieux.

    Mon frère BILI-BILI, toi tu es gourounsi Lyela, dit vite quelque chose sur cette affaire afin que ce jeune court vite se faire pardonner par Laurent Kilachiu BADO et éviter ainsi la folie ou un maladie grave et invalidante.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 16 mai 2016 à 08:46, par Nadorost En réponse à : Qui a osé gifler le député, Laurent Bado ?!

    Sapristi ! Giflé l’honorable et si célèbre Pr BADO ! Mais Pr, ou sont passés vos reflexes de vieux karatéka dont vous avez fait usage "en faisant culbuter le pistolet" d’un militaire dans un débit de boisson ou encore "ces katas impressionants qui ont mis à terre un loubard de Réo dans votre ouevre "journal d’un vacancier !" Bref, yako au Pr, ce n’est qu’un incident à l’odeur de l’incivisme sinon, les personnes âgées et les ainers méritent tout notre respect !

  • Le 16 mai 2016 à 08:46, par Le Roi En réponse à : Qui a osé gifler le député, Laurent Bado ?!

    C’est ça le BURKINA NOUVEAU avec SIMON à la sécurité . Je crois savoir que LAURENT BADO a une ceinture noire en KARATE et affirme avoir fait usage de ses talents de KARATEKA dans cette même circulation de OUAGA . Alors question : pourquoi n’a-t-il pas deboité la mâchoire de ce jeune soulard .

  • Le 16 mai 2016 à 08:48, par karatyele En réponse à : Qui a osé gifler le député, Laurent Bado ?!

    Quand un représentant du peuple est giflé par un citoyen !

    Décidément que nos ancêtres viennent au secours du pays.

  • Le 16 mai 2016 à 08:49 En réponse à : Qui a osé gifler le député, Laurent Bado ?!

    Vraiment ce vieux là aussi quel way de vouloir poursuivre un jeune qui a brûler le feu à Ouagadougou ? tu vas te faire lyncher cadeau...Quand un vieux manque de sagesse voilà les conséquences !!!
    Toi Laurent bado tu sait très bien comment les jeunes burkinabés sont devenus impolis inconscients si ces jeunes impolis inconscients n’ont pas eut peur de brûler le feu et assassiner un FDS ce n’est pas toi que ces jeunes impolis inconscients vont épargner conclusion arrête de te faire humilier cadeau par des impolis inconscients sinon tu vas te faire bêtement zigouiller par un de ces jeunes impolis inconscients !!

  • Le 16 mai 2016 à 08:53, par yambia En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    bagarre de 2 soulards

  • Le 16 mai 2016 à 08:59, par ELKABOR En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    On dirait que ses prédictions commencent à se réaliser ! Si un jeune frappe un vieux, ce n’est peut-être pas encore un battant de l’enfer qui s’ouvre mais juste une persienne, ironie du sort, en commençant par le diseur de malheurs !.

  • Le 16 mai 2016 à 09:02, par warba En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    C’est lamentable. Et avec ca on veut être président du faso sans la sagesse qui permet de maîtriser ses nerfs en toute circonstance.Le jeune a une contradiction physique dans le grand débat qui l’oppose à Bado.

  • Le 16 mai 2016 à 09:06 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Hum....! On va où là ?

  • Le 16 mai 2016 à 09:08, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Simplement incroyable.On peut ne pas cautionner les grossièretés langagières de Bado(on en est maintenant accoutumé,sauf celui qui ne vit pas au Faso ou qui est de mauvaise foi) ,mais de là à aller jusqu à porter la main sur lui,c est le comble de l ignominie,de l immoralité .
    - Ooh Jeunesse pitié !

  • Le 16 mai 2016 à 09:09, par Le Bissa. En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Qui a déjà vu un gourounsi faire quelque chose de bien dans ce pays-là. Il en est de même du peuls, me diront les valeureux Bobo. Ils sont tous réputés pour faire des âneries, des coucheries, des niaiseries, des mesquineries et des mal-causeurs.... et la liste est longue. Voilà ce qu’un ancien représentant du peuple, prétendu illustre professeur qui ne s’est d’ailleurs jamais respecté, ni à la Fac, ni à l’hémicycle et encore moins dans la rue vient de le démontrer. A qui la faute ? A l’absence généralisée de civisme dans notre pays.
    Quand on mélange Administration territoriale et sécurité et qu’on le confie à un ancien bouguemestre, voilà le résultat. Le mmp continue inexorablement sa descente aux enfers. C’est Bado lui-même le précurseur de cet enfer avec Tahirou à sa suite. J’ai mis en exergue la parenthée à plaisanterie pour dire la vérité car la vérité rougit les yeux mais ne les crèvent pas. Le Bissa.

  • Le 16 mai 2016 à 09:12, par lemonument En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    je dis et je le répète, les gens ne sont pas seulement inciviques, ils sont aussi irresponsables ;
    Que les Burkinabè se ressaisissent sinon, on court tout droit vers l’abîme ;

  • Le 16 mai 2016 à 09:13, par KABORE BOURAHIMA ALASSANE En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Ce Qui ai arrive a l’honorable Laurent Bado montre a quel point l’incivisme es devenu grandissant dan notre pays.Selon les dire des gens l’honnorable es consideré comme un papa pour ce jeune inconscient.Cela veut dire que ce jeune homme a ose porter la main a son propre papa.ha...dans quel monde sommes nous ?

  • Le 16 mai 2016 à 09:15, par Samuelson En réponse à : Qui a osé gifler le député, Laurent Bado ?!

    Je pense que le Burkina a désormais pris un tournant de non retour. L’incivisme est arrivé à son paroxysme dans notre pays.

  • Le 16 mai 2016 à 09:24, par zemosse En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Nous attendons la suite de cette giffle. Nous conseillons le député Bado de ne plus répéter cette aventure. Laisse les autorités gérer cet incivisme. Regarde faire et tais toi. Ça fait mal, mais sois convaincu que cet incivisme mal géré par les autorité actuelles, sera’le lit de leur’defaite future.

  • Le 16 mai 2016 à 09:25, par Win En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Comme quoi, la gueule et les biceps ne font pas bon ménage !

  • Le 16 mai 2016 à 09:27, par article 37 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Il faut retrouver ce gamin parce qu’il est vraiment malade. Personnellement, j’invite tous les usagers de la circulation à crier ’’au voleur’’ à toute personne qui passera à un feu rouge.

  • Le 16 mai 2016 à 09:31, par LAPATRIE En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Écrivez plus catastrophe à Ouaga : ...
    Bado avait raison depuis longtemps d’être contre les droits de l’enfant à l’occidental. Il avait raison aussi de nous dire de nous inspirer de notre culture pour bâtir notre avenir. Joseph Ki Zerbo avait aussi proposé les voies endogènes du développement. Malheureusement, les voix detous ceux -ci n’ont pas triomphé du moins pas encore. Et pourtant, il nous faut un nécessaire appropriation intellectuelle de l’avenir de nos sociétés avec des modèles pensés de l’intérieur. Sinon, avec toutes ces catastrophes à répétition dont les jeunes sont l’auteur, nous garantirons l’enfer pour nous même les années à venir. Que tous les jeunes sachent qu’ils seront les vieux de demain. Et qui sème le vent récolte la tempête.

  • Le 16 mai 2016 à 09:36, par Alberto En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Je crois que trop c’est trop. Essayons de bannir l’incivisme hors de notre société.
    Il est inadmissible que dans un Etat de droit, des gens se donnent cette liberté de faire tout ce qui les enchantent. Excepté même le statut du Pr Laurent BADO, dans nos sociétes, il est formellement interdit de lever la main une personne d’un certain âge.
    Ya pas longtemps, un jeune fracasse un FDS qui malheureusement a rendu l’âme dans l’exercice de ses fonctions. Aujourdhui encore un autre jeune se permet lui aussi de vanter son libertinage en frappant Pr BADO en pleine rue.
    Où vas mon Faso des Hommes intègres, polis, respectueux, disciplinés.
    Cultivons la discipline, cela nous coutera moins que l’incivisme.

  • Le 16 mai 2016 à 09:37, par Touba En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Je vous avais dit que c’est l’incivisme dans la circulation qui sera la cause d’affrontement à Ouaga si rien n’est fait. Vous êtes en faute et on doit pas vous rappeler qu’il y a des règles a respecter dans la cité ? c’est le comble. Porter la main sur une personne âgée ? Si c’était au village il allait avoir toute la famille BADO et voir même tout le village sur son dos. Mais comme c’est à Ouaga où personne ne considère le fait porter secours à autrui comme une vertu, ce jeune délinquant doublé d’inconscience diaboliquement incivique peut être tout heureux d’avoir accompli un exploit de plus. Honte à nous tous qui laissons perdurer cet incivisme par notre indifférence.

  • Le 16 mai 2016 à 09:40, par l’Indigné. En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Cette impolitesse caractérisée est le signe que l’enfer tant prophétisé par Bado est en voie de se réaliser. Mais ironie du sort , il semble commencé par le prophète lui-même à travers un coup de point insolent d’un jeune en perdition dans un Burkina en quête de repère.Dieu nous sauve.

  • Le 16 mai 2016 à 09:43, par le vigilant En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Insurgés de tout le Burkina, réveillez vous. Au peuple insurgé, des ministres ayant l’esprit de l’insurrection. Il est temps de dire merci à Simon COMPAORE pour son temps qu’il a passé à la tête du Ministère de la Sécurité Intérieure. Plus rien ne va. Tout va de mal en pire. Des domiciles de gendarmes saccagés et brulés, des kolgwéogo qui tuent des individus en prétendant faire respecter leur lois pourtant nous sommes dans un Etat de droit, des populations qui empêchent le dépôt des listes électorales, des élèves qui assomment leurs professeurs, brulent le drapeau de leurs pays, des individus qui saccagent les sièges des partis politiques, des policiers tués impunément par des usagers inciviques de la route et incapables d’être mis aux arrêts. Plus grave : L’imminent Professeur, et Honorable député, grand idéologue et penseur Laurent a été giflé tout simplement parce ce que il voit que rien n’est fait par SIMON COMPAORE pour faire respecter l’Etat et ceux qui portent ces insignes. Là encore personne n’est venu u secours de cette icône du pays. La honte. Réveillons nous. Il est temps de mettre un technocrate à la tête du Ministère au lieu d’un politicien qui ne veut pas sévir à cause de son électorat qu’il ne veut pas perdre.
    Nous avons l’œil ouvert. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. C’est de cette manière que Blaise compaore à gérer le pays. Quand les populations brulaient les commissariats de polices à travers le pays, rien ne le regardait car ce n’était ni son fauteuil ni Kosyam qui étaient brulés jusqu’au jour où les mêmes personnes sont sortis le Chasser à 13H15 chez ses beaux parents. A bon attendeur ; Salut.
    l

  • Le 16 mai 2016 à 09:44, par sidabou En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    c’est mon esclave le plus adulé et le plus ancien. je condamne donc avec véhémence cette gifle à mon esclave, par conséquent je demande que lumière soit faite sur cette gifle assourdissante infligée à mon esclave sans autorisation. je porte plainte contre X. c’est déplorable, ce jeune à mon avis doit regretter cet acte, sinon adieu les valeurs africaines.

  • Le 16 mai 2016 à 09:51 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Mr BADO respecter vs afin qon vs respect. pourqoi dans ce burkina nouvo ou plu rien nest comme avanr vs osez poursuivr un bruleur de feu ?et sil vs poignardait a mort ?Ne faites plus jamais ça.

  • Le 16 mai 2016 à 09:55, par Ma Traoré En réponse à : Qui a osé gifler le député, Laurent Bado ?!

    Belle leçon pour ce jeune très courageux qui a bien défendu le fait qu’il n’est pas un bâtard et qu’il a bel et bien un père et une mère. Tous ceux qui condamnent l’acte du jeune n ’ont aucun respect pour leurs propres parents si tant est que Bado l’ a traiter de bâtard. Aussi, c’est nous adultes qui par nos comportements et nos propos irresponsables qui n’avons pas pu transmettre à nos enfants un certains nombre de valeurs.En plus, ce sont pas ces vieux des temps modernes qui se sont prostitués au sens propre comme au sens figuré et qui ont rendu notre pays plus pauvre les mieux indiquées pour donner des leçons surtout dans la rue. Du reste, le jeune à la recherche de sa pitance quotidienne s’en fou d’un vieux professeur fut-il enseignant émérite qui n’a su inculquer les vrais valeurs à des cadres et à des magistrats corrompus jusqu’à la moelle épinière et au cerveau. Pour venir a bout de l’incivisme, il faudra d’abord résoudre les dossiers de crimes économiques et de sang pour montrer la voie à suivre, sinon la rue a parlé, parle et parlera jusqu’à ce qu’un régime digne viennent changé le Burkina Faso. En réalité les enfants vous connaissent, ils savent que vous mentez au peuple et que vous ne méritez aucun respect de leur part. C’est ça la très triste réalité. Les premiers responsables dans cette affaires, ce sont les traites de l’insurrection ; de la résistance au coup d’État, bref ceux qui pensent que les burkinabés sont des moutons.

  • Le 16 mai 2016 à 10:03 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer... Toujours est-il que c’est un incident très triste qui témoigne de la gravité de l’incivisme au pays dit des hommes intègres. Je crois que vu l’ampleur de l’incivisme à Ouaga, le professeur devrait désormais faire beaucoup attention à ce genre d’interventions dangereuses et ridiculisantes.
    Où allons-nous ??

  • Le 16 mai 2016 à 10:05, par Lavie En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Honorable député professeur, YAKO. Le jeune est certainement malade. Mais le député a manqué de sagesse. Les hommes célébrés pensent que tout le monde les connaît et qu’il suffisse de voire leur visage pour les traiter avec tout le respect du à leur rang. Mais certaines personnes courent derrière les trois repas par jours. Elles ne connaissent pas de député professeur ni d’Adam ni d’Ève. Il ne faut entraver leur course. Car elles mêmes ne savent pas comment courir.
    Oh Teacher, I’m sorry !
    I’m sad !

  • Le 16 mai 2016 à 10:06 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    C’est le retour du boomerang ! Il ya des gens qui sont là où sont parce qu’ils ont cautionner et encadrer les incendies des institutions, des biens publics et privés, etc.!!! Quand on cautionne que son chien mange les œufs de son ennemis, il faut s’attendre à ce qu’il continue avec les siens !

  • Le 16 mai 2016 à 10:10, par bili bili En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    koro yam. .Laisse moi te dire q"il narrivera rien a ce jeune ! les ancetres n"agissent pas dans des histoires de buveurs de brakina. je suis sur que ; et Bado et le Jeune..tous etaient tous sous l"effet du oublon. On a toujours dit a bado deviter certains agissements dehors en public. Les jeunes dojourdhui ne sont plus comme au temps des koro yamyele ..des toegui ou des anta. Voila ! et maintenant !

  • Le 16 mai 2016 à 10:12, par REC En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Qui a osé tuer le Policier ?

  • Le 16 mai 2016 à 10:14, par Wendmi En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    A l’internaute Ma Traoré, vous faites un procès mal à propos. Quel lien y a t-il entre ce jeune qui a brûlé les feux tricolores les traites de l’insurrection ? Il faut plutôt admettre que l’enfant bien éduquer doit respecter les règles de la circulation. Si les jeunes doivent être irresponsables et tomber dans l’incivisme parce que les devanciers ne sont pas des exemples, je pense qu’on mal compris la lutte. Il y a un adage qui dit que si quelqu’un joue à l’idiot en chantant, il ne faut pas jouer à l’idiot reprendre en chœur avec la personne.

  • Le 16 mai 2016 à 10:17, par boudouyélé En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?! par boudouyélé à 10h 11min

    tanpi à celui qui frape son vieux !

  • Le 16 mai 2016 à 10:28 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Il nous faut, nous jeunes, retrouver ce "gatteur" de notre nom et le corriger convenablement. Il est mal éduquer et rien ne peut justifier son geste.

  • Le 16 mai 2016 à 10:31 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer... Toujours est-il que c’est un incident très triste qui témoigne de la gravité de l’incivisme au pays dit des hommes intègres. Je crois que vu l’ampleur de l’incivisme à Ouaga, le professeur devrait désormais faire beaucoup attention à ce genre d’interventions dangereuses et ridiculisantes.
    Où allons-nous ??

  • Le 16 mai 2016 à 10:38, par Sanyirvièl En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    L’incivisme a eu pour origine la suppression du service militaire obligatoire ou contingence spéciale jadis imposée à tout jeune de 18 ans dans ce pays. La formation qui était dispensée a modelé une génération d’hommes et de femmes vraiment intègres, courageux, patriotes, disciplinés et respectueux. Tous ceux qui sont passés par cette école de la vie en savent quelque chose et devraient se faire entendre d’une manière ou d’une autre pour éradiquer ce fléau de l’incivisme qui va perdre le Faso.
    Voyez vous, les pays européens continuent de soumettre leurs jeunesses à la contingence spéciale ou au service militaire obligatoire. Les jeunes américains volontaires des nations unies qui sont envoyés de leurs douillettes chambres de New-York ou Manhattan, dans des hameaux sans électricité ni eau courante du monde entier fertilisent le socle de la grandeur de leur pays. Jamais ils ne manqueront de respect à un aîné une fois retournés chez eux.
    IL FAUT REPRENDRE LE SERVICE MILITAIRE OU LA CONTIGENCE SPECIALE POUR TOUS LES JEUNES DE 18 A 25 ANS pour ceux qui ont échappé et qui constituent cette frange de la jeunesse arrogante et égarée de notre pays.
    Tous ces jeunes qui prennent d’assaut les maquis dès 20h jusqu’à l’aube devront ainsi présenter leurs cartes de fin de contingence aux contrôles qui seront effectués pour y être autorisés. Mon fils qui buvait CASTEL ici à 16ans a été INTERDIT d’alcool aux Etats Unis jusqu’à 18 ans !...Il travaille aujourd’hui à Microsoft...et ne boit plus d’alcool...
    AUX SITUATIONS FORTES, DES SOLUTIONS FORTES !!!!!

  • Le 16 mai 2016 à 10:38, par Le courtoi En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    hahahaha digne d’un film hollywoodien..............

  • Le 16 mai 2016 à 10:39, par mobutu En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    j’ai toujours pensé le cœur noué que ce vieux se ferait humilier un jour à Ouaga. on pouvait te tuer bêtement et tu n’aurait pas eu de funérailles car suite à une mort violente. Tu allait te faire "gouiirga" c’est à dire mort violente. Comment Laurent BADO a bien pu penser qu’il pouvait raisonner "un RAAG-BIIGA" ivre d’alcool. Même SIMON COMPAORE du temps où il était maire de la ville de OUAGADOUGOU n’a pas pu empêcher cette pagaille. Il faut des mesures fortes pour dissuader ces terroristes de la circulation. Il faut traiter ces gens là comme des terroristes, et les sanctionner comme tel.

  • Le 16 mai 2016 à 10:42, par hei En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Bado la vérité n’est pas dit avec sagesse ou encore les reproches n’ont été avec la sagesses le résultatest toujours comme ça.le jeune homme à une conscience ne lui jeté toute la responsabilitéa lui seul bado à sa part.tenez vous bien bado à insulté vieux plus âgé que lui. Quand tu insulte les vieux se sont des enfants te frapperont.Pr je fecilite aussi parce que tu a fait preuve de retenu c’est ca aussi être un homme.je crois que le Pr est un homme de DIEU il ne fera aucun mal.

  • Le 16 mai 2016 à 10:43, par wata En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Pauvre Honorable professeur.Cet événement marque peut-être le début de l’ouverture de l’autre battant de l’enfer,tant commenté par l’illustre démagogue.

  • Le 16 mai 2016 à 10:43, par vérité no1 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Peut-être que ce sont les signes de la fin du monde comme disent certaines religions ! Les enfants ne respecteront plus les aînés, les femmes vont marcher nues, il y aura trop de divorces et la prière sera rejetée au second plan ! Je commence à voir quelques signes !!!!!!!!

  • Le 16 mai 2016 à 10:48, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    - Ma Traoré (Internaute 25), c’est toi qui ne respecte pas tes parents pour parler ainsi. Nous, nous respectons les nôtres ! Si tu n’as rien compris, Sache que ’’bâtard’’ ne veut pas dire qu’on n’a pas de père. S’il n’avait pas de père, il n’allait pas naître ! Le terme ’’bâtard’’ désigne un être issu d’une liaison de 2 individus de races ou d’ethies differentes. Alors si ton père est un mossi et ta mère gourounsi, tu peux être considéré comme un bâtard. Un chien berger allemand qui s’accouple avec une labrador, ils donnent un bâtard qui a pourtant un père et une mère bien connus ! Alors arrête tes injures grossières. Du reste quelle que soi l’injure que BADO lui a adressée, il ne devrait pas le gifler puisque le Pr est largement plus âgé que lui et pourrait le mettre au monde. Ce jeune est simplement mal élevé ! C’est tout !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 16 mai 2016 à 10:48, par la droiture de l’homme intègre En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Nous sommes des burkinabé et nous savons, de par notre éducation, qu’il est proscrit de porter la main sur une vieille personne, sur un adulte.
    l’on parle d’incivisme, c’est vrai sauf que l’incivisme n’est pas le seul fait de la jeunesse. les vieux sont influencés ou influençables par l’argent, tout chose qui joue sur leur comportement, l’incivisme est général et les vieux n’y font pas exception, et je pense que cette situation d’incivisme est quasi irréversible. Le professeur Bado, avec tout le respect que je lui dois, ne s’est pas bien comporté non plus. je ne cherche aucunement à justifier son agression, Bado est-il policier ou gendarme ? Non, alors il manque de qualité pour interpeler le jeune. En tant que député, il aurait du se contenter de demander des mesures législatives, administratives, policières ou autres pour juguler le phénomène et, non pas essayer de jouer au Sheriff. Il aurait pu y perdre la vie.
    Morale de l’histoire, il faut que le professeur se respecte d’abord ; ensuite, il faut qu’il saisisse les autorités pour qu’elles règlent des situations similaires à venir. Bref que le professeur se mêle de ce qui le regarde, ou qu’il appelle la police s’il est victime de l’infraction à la sécurité routière.

  • Le 16 mai 2016 à 10:50, par vérité no1 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Quelqu’un disait dans ce forum qu’on risque de gifler un ministre un jour et paf, le professeur des ministres en a eu pour lui ! C’est inquiétant les amis, l’État doit faire quelque chose car on risque d’attaquer un cortège ministériel en plein midi !

  • Le 16 mai 2016 à 10:51, par Visa En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Mais que voulez-vous M. Bado ? On rentre de plain-pied dans l’enfer que tu as passé tout le temps à nous promettre.

  • Le 16 mai 2016 à 10:55, par Ma Traoré En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    internaute 31 Wendmi, je polémique rarement sur ce forum, j’ai du respect pour toutes les opinions émises, mais ici, nous n’avez fait qu’écouter la version du professeur et vous occulter la version du jeune qui a été traité de bâtard. Aussi, un jeune con devient un vieux con et des témoins affirment que le jeune n’a pas brulé de feu, il a juste ralenti pour récupérer ton portable tombé. Et comme certains vieux mentent, on avance un faux argument pour s’attirer la sympathie des gens. Concernant le lien entre l’incivisme et la trahison de l’insurrection, il est évident que le poisson pourrit par la tête et les jeunes ne respecteront l’autorité quand elle se fera elle-même respecter. Annuler des mandats, libérer des voleurs, protéger des gens qui ont tué des burkinabés, endeuillé des familles sont plus graves que l’incivisme à mon avis. Mais enfin, si vous ne voyez pas de liens c’est votre droit.

  • Le 16 mai 2016 à 11:02, par vérité no1 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Bado n’a pas de revolver ? J’ai toujours dit que la génération de 90 en descendant là, il faut faire très attention avec ces gamins là !

  • Le 16 mai 2016 à 11:03, par Papa En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Je soutiens l’expose’ de l’internaute Nr25 Ma Traore’, qui a dit haut ce que d’autres pensent bas . Je condamne l’acte du jeune homme qui a brule’ le feux rouge sans pour autant soutenir le professeur Bado qui a traite’ le jeune de batard. Mr Bado se considerant comme un vieux , un professeur emerite et de surcroit un depute’ du peuple devrait eviter de sortir de telles insanites’ de sa bouche .Je conseille au professeur Bado d’arreter de jouer au Django dans la rue si non un jour c’est a Yalghado qu’il retrouvera ses esprits.

  • Le 16 mai 2016 à 11:06, par Bryter Yamm En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    C’est assez grave, et cela montre à quel point le niveau d’éducation est en recul. de deux choses l’une oubien il ne savait pas que c’etait l’honorable oubien il n’etait pas lucide. sinon un homme age comme Bado une personne lucide n’ose pas lui porter la main. Mais de maniere generale la morale et les bonnes moeurs et valeurs perdent du terrain. le Pr aussi gagnerait a comprendre le niveau actuel de conscience juvenule et par consequent devrait faire attention. nous avons encore besoin de lui sain pour annimer notre vie poiitique. et j’en veux a ceux qui ont assiste la scene sans veritablement regler les comptes a ce voyoux. svp soyons tous pionniers de la securite et de la paix dans ce pays.

  • Le 16 mai 2016 à 11:11, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    La solution est simple, moins chère et efficace et ouvre des perspectives pour les pompes funèbres : Je propose que notre police adopte les procédures américaines : même pour la règlementation de la circulation qu’elle soit armée et qu’elle n’hésite pas après une seule sommation à abattre pareil délinquant.

  • Le 16 mai 2016 à 11:21, par L’Oeil du peuple En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    C’est le début d’un enfer terrestre pour les jeunes. Que Dieu épargne mon beau BURKINA de ces ramassis de jeunes mal éduqués.

  • Le 16 mai 2016 à 11:22 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    il faut trouver un moyen sûr pour le remettre à la terre, ce jeune soulard.

  • Le 16 mai 2016 à 11:33, par ngoonga En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Peuple consciente du BURKINA,le moment est venu pour dresser comme un seul HOMME pour faire échec aux démons du mal. Face à ces actes d’incivisme je dis une fois de plus c’est nous les citoyens qui doivent donner la réplique exemplaire à certains personnes dont le doute peut encore peser sur leur moralité en voulant imposer la force à nos FDS et mieux à des personnes agées.
    Merci

  • Le 16 mai 2016 à 11:40, par Bryter Yamm En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    C’est assez grave, et cela montre à quel point le niveau d’éducation est en recul. de deux choses l’une oubien il ne savait pas que c’etait l’honorable oubien il n’etait pas lucide. sinon un homme age comme Bado une personne lucide n’ose pas lui porter la main. Mais de maniere generale la morale et les bonnes moeurs et valeurs perdent du terrain. le Pr aussi gagnerait a comprendre le niveau actuel de conscience juvenule et par consequent devrait faire attention. nous avons encore besoin de lui sain pour annimer notre vie poiitique. et j’en veux a ceux qui ont assiste la scene sans veritablement regler les comptes a ce voyoux. svp soyons tous pionniers de la securite et de la paix dans ce pays.

  • Le 16 mai 2016 à 11:42, par vérité no1 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Mon Kôrô Yamyelé, j’ai une amie Sissala et j’aimerai avoir beaucoup d’informations sur leur capacité de nuisance !

  • Le 16 mai 2016 à 11:52, par Jeunedame seret En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Du calme. C’est le début du commencement de la FIN de l’incivisme. Et il faut toutes les scènes sorcières ou ridicules pour sensibiliser et interpeller. Seule les douleurs physiques et morales nous corrige à fond. Il faut prochainement que mêmes les chefs coutumiers, religieux, femmes enceintes et moralistes soient touchés en public pour nous alarmer et nous ramener à la raison.

  • Le 16 mai 2016 à 12:02, par léveillé En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    je suis d’accord avec Ma Traoré !!la trahison de l’insurrection va produire des fruits amères !n’en doutez pas !!tant que justice ne sera pas rendu aux nombreuses victimes des crimes économiques et de sang,il serai bien illusoire de croire à la restauration d’une quelconque autorité de l’état !!seule la justice peut remettre les choses à l’endroit !!malheureusement les nouvelles anciennes autorités moralement responsables autant que Blaise leur mentor du désarmement moral de notre peuple pendant les 27 ans de leur règne ne semblent pas en prendre le chémin

  • Le 16 mai 2016 à 12:03 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Bonjour à tout le monde. Al Hadary SAWADOGO un des tenions,qu’aviez fait ?Si vous n’aviez pas réagi...

  • Le 16 mai 2016 à 12:07, par lemonument En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Internaute 25 appelé Ma TRAORE ; relisez vous ; vous verrez que vous êtes totalement et définivement pathétique ; si vs voulez insulter les cadres et les magistrats, vous n’avez pas besoin de profiter de cette aubaine pour le faire ; cela montre que vous êtes un irresponsable ; Que vaut un enfant face à un vieux ; il est clair qu’avec votre raisonnement , vous avez manqué d’éducation et vous payerez cher ce zèle et cette mou à l’égard de l’aîné ; vous croyez qu’il appartient à un enfant de juger ses parents ; Si votre intervention est faite pour créer la dialectique alors vs vs trompez de sujet, de toile, de moment et d’interlocuteur ; Un conseil, respecte l’aîné car tu voudras un jour qu’on te doive le même respect ;

  • Le 16 mai 2016 à 12:29 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    comme le député n’a pas réagit, ça marche très bien mystiquement.qu’il le confie au goudron.

  • Le 16 mai 2016 à 12:30, par En verité En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Je croix qu’il faut bien analyser les propos de Ma traoré. En vérité le professeur doit savoir qu’il n’est plus un modèle pour nous jeunes qui l’avons toujours considéré comme un exemple jusqu’à la formation du gouvernement KABA. Nous jeunes, nous considérons sa position actuelle comme une trahison non seulement de son propre idéal, mais aussi du peuple. Les gens acceptaient les injures du professeur par ce qu’ils se disaient que c’était sa façon de conscientiser le peuple. Mais on a compris maintenant que c’était sa façon aussi de se faire une place.
    Le peuple a compris sa stratégie, il peut manger mais il faut qu’il évite de parler comme avant.

  • Le 16 mai 2016 à 12:31, par Mawuéna En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Kôrô Yamyélé, ta définition du bâtard tient pour les animaux (l’homme non inclus) mais pas pour les humains pour qui bâtard (tampiri comme on le dit en mooré ou yanmogodéi en dioula) désigne celui qui est né hors mariage et par extension celui dont on ne connaît pas le père. Mais je suis sûr que pour le professeur c’était juste une expression pour désigner l’incivisme, ou l’incivique ; "bâtards de bâtardise !" avait dit Hamadou Kourouma (in Le soleil des indépendances) pour désigner ceux qui avaient trahi la cause des peuples dans l’affaire des indépendances des pays d’Afrique noire et leurs agissements. Il ne fallait pas comprendre Bado au 1er dégré, en fait il faut être cultivé pour le comprendre. Mais quelque soit ton degré de culture, quand tu es issu d’une société patriarcale (moaga par exemple), tu ne permettras à personne de te traiter de bâtard. A personne !

  • Le 16 mai 2016 à 12:40, par OUOBA En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Je lutte et je lutterai contre l’incivisme. Cependant, s’il s’avère que le Pr Bado a traité le jeune qui aurait brûlé le feu de bâtard, il a tout gâté ; car cette attitude s’assimile aussi à l’incivisme. Je vous prie l’honorable : dites la vraie vérité pour que je puisse vous condamner ou vous défendre. Ne déformez aucun fait SVP.

  • Le 16 mai 2016 à 12:46, par En verité En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Je croix qu’il faut bien analyser les propos de Ma traoré. En vérité le professeur doit savoir qu’il n’est plus un modèle pour nous jeunes qui l’avons toujours considéré comme un exemple jusqu’à la formation du gouvernement KABA. Nous jeunes, nous considérons sa position actuelle comme une trahison non seulement de son propre idéal, mais aussi du peuple. Les gens acceptaient les injures du professeur par ce qu’ils se disaient que c’était sa façon de conscientiser le peuple. Mais on a compris maintenant que c’était sa façon aussi de se faire une place.
    Le peuple a compris sa stratégie, il peut manger mais il faut qu’il évite de parler comme avant.

  • Le 16 mai 2016 à 12:48, par Nadorost En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Internaute 25 "Ma traoré" , ca n’arrive pas qu’aux autres hein. "la rue a parlé, parle et parlera" dites-vous mais elle pourrait le faire pour vous, vos parents, vos colègues etc. Aussi, même si le Pr a insulté ce jeune homme cela n’enlève pas le caractère condamnable de sa giffle. Ce n’est pas parce que c’est BADO mais c’est au regard de son âge. Et frapper ne peut être en aucun cas encourager. Chacun de nous espère être le vieux de demain... et en disant que le jeune a mal agi cela n’enlève en rien au respect dû à mes parents. En plus, vous tenez le Pr responsable des actes ou du comportement de certains magistrats. Il les a certes enseigné mais cela ne le rend pas comptable de leurs actes. Bref, comme vous le dites, à chacun son point de vue...

  • Le 16 mai 2016 à 12:51 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    c’est ça le Burkina des insurgés. ils te diront on a chassé Blaise, on a résisté au RSP (vraiment ?) c’est pas un policier ou un gendarme qui nous fera peur

  • Le 16 mai 2016 à 12:52, par TRAORE En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    A mon humble avis, ce qui est arrivé cache dépeint une réalité que nous vivons. le phénomène d’incivisme va en grandissant. Rien que la semaine passée, un policier règlementant la circulation a été percuté par un usager qui a brulé les feux Tricolores et rien n’y fut. Laurent BADO n’a-t-il pas raison ?
    Il faut que les autorités prennent leurs responsabilités sinon le chaos n’est pas loin !

  • Le 16 mai 2016 à 12:52, par ka En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    En tant qu’une personne âgé je devais m’acharné sur ce jeune homme, mais souvent le manque de sagesse et de la diplomatie des personnes âgés agacent les jeunes qui ont dit que rien ne sera plus comme avant, et les personnes âgés confirment en disant que rien ne sera plus comme avant. Alors mes collègues âgés, respectez la jeunesse avant qu’on vous respecte. Cela n’est pas de l’incivisme, mais rendre à César ce qui est à César, et le titre de Bado ne lui permet pas de poursuivre un jeune homme au milieu de Ouaga, surtout écraser tout ce qu’il a de précieux au monde qui est son phone. Mettez-vous à la place de ce jeune homme qui ne sait pas qui est BADO ? L’incivisme vient de celui qui a tué le policier Rasmanè. Pas plus tard que le mercredi dernier, dans une intersection a Tampouy, sans faire attention, un jeune s’est zigzague devant la voiture de ma fille et j’étais du coté passager, arrivé au feu, ce jeune a respecté le feu, et nous voilà cote a cote en attente le feu vert, je lui dis, jeune homme votre Zigzague pouvait couté la vie de plusieurs personnes, voilà sa réponses, papi je ferai attention par ce que c’est vous, sinon vous êtes qui pour me parler au feu rouge ? Oui, il faut savoir se conduire avec une jeunesse du nouveau Burkina qui dit que rien ne sera plus comme avant. Ça pouvait être le premier burkinabé qui est Roch Kaboré a la place de Bado, il recevra le même gifle, s’il écrasait le seule lingot d’or que le jeune homme a au monde, ‘’’son phone.’’’

  • Le 16 mai 2016 à 12:59, par OUOBA En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    J’attends toujours la vraie version pour apprécier.

  • Le 16 mai 2016 à 13:01, par koutou En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Le titre ne reflète pas exactement ce que l’Honorable a subi. Il fallait poser la question : Qui a osé casser le nez ou défigurer le député Bado ?!

  • Le 16 mai 2016 à 13:19, par ob En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Pourquoi les gens sont bêtes jusqu’à ce point ? MA TRAORE, quelle aigreur ! tu as un problème avec Monsieur BADO ? ce n’est pas parce que mon papa frappait ma mère qu’à mon tour je battrai ma femme si va dans la même logique que toi. Nous les enfants nous devrions chercher à faire mieux ce que nos papa et nos aînés n’ont pas pu faire, avoir moins de défauts qu’eux car on a copié leur côté positif et non le contraire. Inconscient(e) soit-il (elle). Si c’est de cette manière tu éduques tes enfants, tu ramasseras les pots cassés.

  • Le 16 mai 2016 à 13:32, par hien Simplo En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Si j’ai bien lu l’article il y avait des témoins et l’imbécile est repartie après son forfait je souffre du faite qu’on appel cet salaud de jeune homme c’est un simple vaurien que n a pas honte de lui même si j’arrive a l’attraper il va rendre compte un soulard il a bu avec son nez ou quoi
    Mal éduqué

  • Le 16 mai 2016 à 13:37, par leganga En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    l’internaute 25 dit Ma Traoré est vraiment un pauvre type pour emprunter les termes de Bado ! comment peus-tu applaudire dans les circonstance pareil ? il faut bien être un melange de carnivor et d’antropophage pour penser qu’on doit traiter un vieux de la sorte.vous faites vaumir !

  • Le 16 mai 2016 à 13:40, par BEOGGNINGA En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    C’est dommage que l’incivisme prenne ces proportions aussi graves et inquiétantes. Mais soyons convaincus d’une chose, tant que le grand incivisme ne sera pas combattu, le petit incivisme aura de beaux jours devant lui. Quand un Chef coutumiier qui doit incarner le bon sens, la sagesse et la clairvoyance décrète l’expulsion d’un citoyen d’une ville sans que l’autorité ne condamne l’acte, c’est de l’incivisme.
    A cela il faut ajouter les hésitations de l’autorité face aux groupes koglwéogo qui de l’encadrement souhaité au début sont entrain d’être légitimés alors qu’il y fallu renforcer les FD, il y’a aussi la remise en cause de la justice dans les dossiers icriminés depuis l’insurrection et le coup d’Etat de sept 2015. Tout cela peut s’appeler du GRAND INCIVISME. Alors les BURKINABE attendent des actes forts en lieu et place des louvoiements.

  • Le 16 mai 2016 à 13:42, par taretare En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Si cette information est confirmée, le pays court à sa perte. Au delà du fait que le Pr Bado est un représentant du peuple, il est avant tout un père, un éducateur, et peut être un grand père de ce soulard. Mais qui parle de soulard ne parle de personne en réalité de personne car on parle d’un inconscient là !. Et l’Honorable devrait poursuivre son chemin dès qu’il avait constaté cet état de fait. Je suis triste pour ce qu’est devenu mon pays après 27 ans de règne de blaise Compaoré. Que dieu nous vienne en aide. Amen

  • Le 16 mai 2016 à 13:44, par boanga En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Malheur à celui qui ose défigurer le "Beau Bado"

  • Le 16 mai 2016 à 14:06, par ZigriRooKooKa En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE POUR LES JEUNES DE 12 à 25 ANS. A INSCRIRE DANS LE PROGRAMME D ENSEIGNEMENT DU SECONDAIRE. MENTION EN EST FAITE SUR LES CNIB. IL EST IMPORTANT QUE NOUS FASSIONS EN SORTE QUE NOTRE JEUNESSE AIT UN SENS ELEVE DES BONNES MOEURS.

  • Le 16 mai 2016 à 14:11, par oli En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Du n’importe quoi. une petite reflexion : S’agit-il de conneries de champagne electorale où il faut humilier l’adversaire avec des "on ne sait quoi" ? Avec la presse à l’appui et une certaine Gué Amélie !!! Alors montrez nous des image de scene meme de portable. A bas une certaine presse. Amelie est elle meme gourounsi et doit savoir qu’à pouni Zawara, on connate le sort reserve à une menteuse.

  • Le 16 mai 2016 à 14:17, par RAWA En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    lol, Vraiment…..le vieux aussi na pas trop raison comment veut tu entreprendre des cours poursuite à Ouaga comme si on était dans un film policier ?!
    On vous a bien dit que plus rien ne sera comme avant ! looooooooool

  • Le 16 mai 2016 à 14:29, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Que Laurent Bado ait raison ou pas, moi, je le soutiens. Je le soutiens. Je le soutiens. Je lui accorde une "presomption legale de rectitude". L’incivisme routier precisement la delinquance routière, peu de gens en connaisse la gravité. Rappelons que Laurent a dejà été fauché en circulation en tant pieton et il est alors difficile de s’en remettre quand on se rend compte c’est le fait d’une imbecilité sur la route. Pour celui qui a compris la gravité de l’incivisme routier, il ne peut pas rester indifferent sans qualifier (insulter) comme il faut les actes. Je connais parfaitement la verité qui delivrera cette nation, mais elle coûte cher et Laurent Bado n’a encore rien fait en matière d’insulte. Celui qui prefère son AMOUR-PROPRE à la verité, JAMAIS ne prospera et c’est le cas de notre cas !

    A bas Dieu et Vive la securité routière ! Dieu est un IMBECILE !

  • Le 16 mai 2016 à 14:38 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    personnellement je ne comprend pas pourquoi les autorités de ce pays veulent absolument laisser les gens vivre comme des animaux ? s’il le font dans l’espoir de plaire aux gens ou de préserver leur pouvoir ils se trompent énormément. ça c’est qu’elle pays avec une capitale médiocre comme cela où les gens sont violents barbares sans foi ni loi et on prétendent au développement. Hier c était un policier aujourd’hui c est un élu du peuple demain c est le tour du présidant du faso. il faut sévir. parlant de la police ça fait pitié mais voila une institution qui s est elle-même dénigrée devant les populations la raison ? un assistant de police arrêtent un délinquant qui a brulé le feu. devant l agent le bandit appelle un officier qui sans réfléchir somme l assistant de lui remettre l engin imaginez le comportement de de ses 2 acteurs le lendemain à un autre feu . ou c est le policier qui prend de l’argent avec un usager. Aussi depuis que la police a obtenue son statut particulier elle pense qu’elle a décroché la lune elle semble oublier ses conditions de travail conséquence on les tue aux feu maniement. Moi je propose la création d’un 13 è mois avec un montant non fixé pour la police et la gendarmerie qui leur sera payé sur les recettes liées aux comportement malsain des gens dans la circulation et dans d’autres domaines afin de les encourager à lutter davantage contre l’incivisme .très amicalement

  • Le 16 mai 2016 à 14:54, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Mon cher ami VÉRITÉ N°1 (Internaute 54), je peux au moins te dire que les Sissala font partie des gourounsi. Les Gourounsi sont répartis du long de la frontière nord du Ghana jusqu’aux localités de Koudougou et Réo. Ainsi, ils sont constitués de plusieurs sous-groupes au Burkina et au Ghana :

    - Les Kasséna dans la région de Pô, Tiébélé et Léo,
    - Les Lélé ou Lyélé dans la région de Réo,
    - Les Nuni dans la région de Léo, de Pouni et de Zawara,
    - Les Nounouma dans la région de Tchériba, Boromo, Wouroubono, Nanou,
    - Les Ko ou Wyniè dans la région de Siby, Wouroubono, Nanou,
    - Les Sissala autour de Léo et à Boura.

    Les Gourounsi sont présents au Burkina dès le 12ème siècle et on les attribue d’être originaires de la région du lac Tchad.

    Ce que je peux te dire aussi, c’est que l’ethnie de ton amie est minoritaire, et malgré les conquêtes de l’empire mossi à partir du 15ème siècle et les raids esclavagistes de cet empire sur les villages des Gourounsi, les différentes communautés de cette ethnie dont les Sissala ont toujours conservé leur autonomie et leur indépendance. Et c’est pourquoi les femmes ne sont pas obligées d’exciser leurs filles. Tu peux donc être fier que l’ethnie de ton amie soit fière et tient mordicus à son indépendance. C’est pourquoi quand tu vas la marier, tu ne la bastonneras pas car elle ne se laissera pas faire comme une femme mossi ou peule. Et généralement comme elles luttent très bien, tu risques de te retrouver à mordre la poussière par moment ! Ensuite quand tu vas la marier, ses coutumes veulent qu’elle te réserve une de ses sœurs. Ainsi tu te retrouveras avec 2 sœurs comme femmes. Le jour où tu fais la bagarre avec la 1ère qui est la grande-sœur et qu’elle s’en va, tu te retrouveras célibataire car la petite-sœur va aussi s’en aller te laissant seul la nuit dans ton lit et sans repas pour manger. Alors la punition sera douloureuse et c’est tête baissé de honte que tu vas aller les supplier devant leurs parents de revenir.

    Les Mossi n’ont jamais réussi à soumettre les Gurunsi (Gourounsi), et ce sont les mossis qui ont donné cette appellation Gourounsi. Cette appellation a aussi un sens péjoratif pour les groupes ethniques concernés qui sont les Wynie ou Winiama, les Nuna, les Nunuma, les Lela, les Sisala, les Kassena, etc.

    Ensuite, les sissala sont très animistes et ils adorent les fétiches. Même chrétiens ou musulmans, ils n’abandonnent pas le fétiche et il n’est pas rare de voir les sissala et les gourounsi en général, aller à la messe, mais portant des objets cabalistiques ou de nombreuses bagues de plusieurs formes sur les doigts. Ils ont des statuettes sacrées qui sont gardées dans les cases, sur les autels familiaux, et elles sont utilisées pour la divination (charlater). Certains comme les Lyelés utilisent les souris ou le chat sauvage se baladant la nuit pour charlater : Ils étalent du sable fin sur lequel ils jettent des morceaux de soumbala et sortent. Les souris viennent se balader sur le sable et ils reviennent lire les traces des souris. C’est la même chose pour le chat sauvage : Ils tracent la nuit et reviennent lire le lendemain matin.

    Malgré tout, les Sissala comme les autres Gourounsi croient en un dieu créateur nommé ‘’Yi’’ qui se serait éloigné des hommes après avoir créé le monde. ‘’Yi’’ aurait confié à l’esprit ‘’Su’’ le soin de s’occuper des hommes. ‘’Su’’ est représenté par des masques et des statues. Un autel est consacré à ‘’Yi’’ au centre des villages. De plus chaque clan abrite dans une hutte des objets magiques permettant de communiquer avec les forces de la nature. Voilà pourquoi les Lyele disent ‘’Yi baassan tchènè’’ ou encore ‘’Que Yi (Dieu) t’aide bien’’. Je Profite te faire remarquer que Djibri BASSOLET d’origine Lyela a son nom traditionnel qui est ’’Yipèné’’, mais en réalité c’est ’’Yi pèné’’, le ’’Yi’’ étant Dieu. Et quand les rituels sont bien observés, les Gourounsi disent recevoir prospérité et fécondité. La renommée des magiciens Sissala peut s’étendre très loin. Le devin possède différents objets magiques : des statues de bois ou de bronze, des boules d’argile, des cannes de bois ornées de figurines. Bref, l’ethnie de ton amie croit énormément en la sorcellerie.

    La parenté à plaisanterie existe entre l’ethnie de ton amie et les Bissas. On raconte que l’origine de cette parenté à plaisanterie trouve son origine dans un fait insolite : Un Bissa aurait un jour confié une tête de chien à un vieux Gourounsi. Revenu quelques moments après pour reprendre sa viande, il constatera que celui-ci l’a déjà mangé avec sa famille. C’est cette anecdote qui serait à l’origine de l’alliance à plaisanterie entre les deux ethnies. En tout cas Bissa et Gourounsi n’entendent pas rompre cette relation originelle.

    CONCLUSION : L’ethnie de ton amie est une ethnie très pacifique qui va bien t’intégrer, te considérer réellement comme un parent. Tu peux même aller dormir chez eux sans problème. Ils ne te feront aucun mal sauf si tu les provoques, et la provocation la plus grave avec eux et aussi les lobis, c’est de coucher avec la femme d’autrui et qu’on te mette la main dessus. Mais avec tout ceci ! Gare à toi si tu martyrises ton amie si elle devient ta femme ! Tu connaitras leur capacité de nuisance car tu seras projetté au sol dans une lutte farouche quelque soi le volume de tes muscles pectoraux, et ils savent le faire mon ami !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 16 mai 2016 à 15:21, par Filsdupays En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Il faut être clair dans ce que nous disons. L’honorable député doit faire attention à lui -même lorsqu’il se trouve sans protection. Pour qui connaît ce monsieur il a toujours prôné que les parents éduquent bien leurs enfants. Mais il ne faut pas se tromper d’époque, aujourd’hui les parents eux -mêmes croupissent sur le poids des problèmes et n’ont pas d’oeil pour leurs propres progénitures. Les enfants apprennent à s’éduquer et font du mieux qu’ils peuvent. A qui la faute ? Sachons raison gardée car ça n’arrive pas qu’aux autres. N’importe qui jeune ou vieux pourrait se trouver confronter à cette situation. Peut-être les mieux éduqués continueront leur chemin sans broncher mais sachez que d’autres par contre en fonction des circonstances agiront sans remord. A bon entendeur, salut !

  • Le 16 mai 2016 à 15:23, par taretare En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Si cette information est confirmée, le pays court à sa perte. Au delà du fait que le Pr Bado est un représentant du peuple, il est avant tout un père, un éducateur, et peut être un grand père de ce soulard. Mais qui parle de soulard ne parle de personne en réalité de personne car on parle d’un inconscient là !. Et l’Honorable devrait poursuivre son chemin dès qu’il avait constaté cet état de fait. Je suis triste pour ce qu’est devenu mon pays après 27 ans de règne de blaise Compaoré. Que dieu nous vienne en aide. Amen

  • Le 16 mai 2016 à 15:23 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Il faut qu’il arrête d’insulter les gens. Il prétend que c’est pour choquer mais voilà ce que le choc peut produire. Quand on veut éduquer quelqu’un ce n’est pas en le choquant par des injures. Il faut savoir parler aux gens surtout quand on est d’un certain âge. Lui Dr Bado, il n’est pas professeur car il est allé à la retraite avec le grade de Maître-assistant, a t-il le droit de poursuivre quelqu’un dans la circulation et l’insulter parce qu’il a brûler le feu ? C’est lui qui disait que les brûleurs de feu passaient de la sorte des message. Si tel est le cas ces messages sont-il finis ? N’y a t-il plus de message à passer ? Je souhaite que ce qui est arrivé l’assagisse et lui permette de comprendre qu’il n’est rien car il peut être ridiculisé aussi par n’importe qui. Dr Bado sois modeste en parole.

  • Le 16 mai 2016 à 15:29, par Ma Traoré En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Monsieur le monument, internaute 58, tu m’oblige à descendre betement à ton niveau pour te dire que c’est des idiots comme toi qu’on doit corriger dans la rue. Quand on a pas d’arguments ou d’idée à faire passer, on la ferme !!! Ton manque d’éducation fait que tu deviens ridicule. Je constate que tu as été simplement nourris, tu n’a pas été éduqué.

  • Le 16 mai 2016 à 15:31, par elyse, En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Si au lieu de condamner une faute, on en rit alors que la situation est très grave et très inquiétant, voire immorale. Cela est porteur de poisse et de malchance pour soi-même et pour le pays.Où allons nous ? Que le Seigneur nous pardonne tous. Qu’Il ramène chacun à la raison. Qu’Il sauve le Burkina !!!

  • Le 16 mai 2016 à 15:50, par Palm En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    internaute40. c’est exacte.et il fo ajouter qu’il y aura trop de mort subite.

  • Le 16 mai 2016 à 16:11, par djassikini En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Ne soyez pas surpris de ces types gens. Peut être que son père est plus mal éduqué que lui. Ces aspect sont frequents : voir un individu qui circulent mal et insulté celui qui le conseil ou le rappel. Le pays a égaré le civisme faute d’ignorance. Les gens ne savent pas que liberté n’est pas pagaille, que leur droit s’arrete à la frontière du droit des autres.

  • Le 16 mai 2016 à 16:34 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Quand les insurgés ont gifflé des secrétaires à l Assemblée Nationale le 30 octobre 2014 qui a condamné ? Ils ont frappé des femmes dans leur domicile , pillé, volé , qui a parlé. Laurent Bado responsable de parti politique a t - il condamné ? C est bien fait pour ce Mr que personne ne respecte depuis qu il s est vendu a MPP . De quel droit dispose t il pour insulter le jeune bâtard . C ’ est le début du commencement .

  • Le 16 mai 2016 à 16:54, par NEYA En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Notre société a perdu ses valeurs.Autrefois,si quelqu’un faute, c’était un devoir pour un sage de l’interpeller et de lui dire de qu’il a fait de mauvais.Je pense que personne ne devrait se réjouir de ce qui est arrivé au Pr Laurent K BADO. Si ça va continuer ainsi, je peux dire avec affirmation que ça n’arrive pas qu’aux autres.Tu ne brûleras le feu tricolore mais quelqu’un le fera et fauchera. Regardons ce qui se passe présentement dans le milieu scolaire avec les donneurs de savoirs pour des hommes de demain.Tout près,rien que ce qui est arrivé à un agent de police dans l’exercice de ses fonctions par un déviant social.C’est regrettable et je pense qu’il faut être honnête dans de telle situation et condamner énergiquement ! Nous avons les innocents tels que les enfants ,les malades en quête de soins, les femmes qui vont en maternité, les vieux sur leurs moyens de déplacement, difficilement cherchent à atteindre paisiblement leurs destinations etc !
    Donc,que dire encore ! Soyons juste envers nous même et envers les autres.{}

  • Le 16 mai 2016 à 16:58, par Bougoum-barga En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Ceci est "impensable" voir même "impossible". Qui a osé ? Je ne crois pas à mes oreilles, encore moins à mes yeux. En dehors même du fait qu’il s’est agi du Pr. Bado Laurent, figure même de l’anti-civisme, de la "vérité crue et directe", il y a qu’il est d’un certain âge et que seuls les maudits peuvent s’autoriser de toucher, pour ne pas dire, de frapper. Comme quoi le niveau de l’éducation et surtout de l’incivisme est monté de plusieurs crans. Si l’on ne fait rien, on se retrouvera à l’époque des Daltons et de Lucky Luke. On dégaine et on règle le compte. Au plus rapide. A lire la rédactrice (j’ose espérer qu’elle était sur place et ne s’est pas tenue des racontages et autres rumeurs de rue), beaucoup de personnes auraient été sur les lieux, à même de dévisager l’auteur. On devrait pouvoir retrouver la personne, la dénoncer afin que la Police, la Gendarmerie puisse l’interpeller afin que Justice soir rendue. Oui ! nous sommes dans une période électorale, un contexte où tout est possible. Mais il y a des choses qui ne sauraient passer. A l’auteur, même drogué, consommateurs d’amphétamines et autres comprimés tels le TARMAZOLE ou autres, ou encore adepte du Kirou-kirou (alcools frelatés) vendus dans nos kiosques de quartier, celui-ci doit être recherché, retrouvé et déféré devant la Justice pour être "puni". Simplement pour protéger la "morale" qui se perd de plus et plus et ce, de façon inquiétante. Autrement, il adviendra un moment où les personnes du 3ème âge ne seront plus tranquilles. Les papas et les mamans seront outrancés, frappés, puis tués par les jeunes drogués, immoraux et irresponsables. J’en fais appel à toutes les personnes qui auraient un petit soupçon de preuve sur ce qui s’est réellement passé ce jour-là, sur l’auteur en question pour qu’on puisse le retrouver afin de le sanctionner à la hauteur des Lois en vigueur. Et cette fois-ci, le MBDHP n’aura aucun argument pour aider et défendre cet écervelé. Que Dieu aide notre Jeunesse qui, à la croisée des chemins, est en "vraie déperdition".

  • Le 16 mai 2016 à 17:04 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    SVP, arrêtez l’acharnement contre l’internaute 25 ”Ma TRAORE” qui n’a fait que donner son point de vue ; je partage en partie son point de vue : l’acte posé par le jeune homme est condamnable avec la dernière énergie, mais Prof Bado devrait apprendre à respecter les autres en évitant les grossièretés et les insultes qui ne lui font pas honneur. C’est plutôt en faisant preuve de SAGESSE que nos parents/tontons/aînés pourront contribuer à éduquer la jeunesse qui est en quête d’identité et de repère ; par-dessus tout, chers internautes évitons les insultes et ensemble enrichissons les échanges sur ce forum en acceptant la différence des points de vue.

  • Le 16 mai 2016 à 17:06, par vérité no1 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Merci mon ami Kôrô Yamyelé pour ces informations très riches, vous savez, nous les jeunes, nous ne sommes pas informés et cela n’est pas bien pour les générations futures ! Je vais jamais oser la bastonner car affaire de lutte, si une femme te terrasse, ton BURKIMDI est parti à jamais !

  • Le 16 mai 2016 à 17:08 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Quand les insurgés ont gifflé des secrétaires à l Assemblée Nationale le 30 octobre 2014 qui a condamné ? Ils ont frappé des femmes dans leur domicile , pillé, volé , qui a parlé. Laurent Bado responsable de parti politique a t - il condamné ? C est bien fait pour ce Mr que personne ne respecte depuis qu il s est vendu a MPP . De quel droit dispose t il pour insulter le jeune bâtard . C ’ est le début du commencement .

  • Le 16 mai 2016 à 17:20 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Vieux KA (internaute 67), je VALIDE ; merci beaucoup de votre contribution, c’est cela faire preuve de SAGESSE.

  • Le 16 mai 2016 à 17:23, par Moi aussi En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Sous la révolution, ce jeune n’aurait pas agressé Bado. Même son père géniteur.
    Mais comme L. Bado se plaît à répéter qu’il était contre la révolution, « notre révolution » comme il dit. Qu’il récolte ce que son modèle social a généré. Il oublie que c’est l’insurrection des bébés révolutionnaires scandant la gloire de Sankara qui lui vaut d’être à l’A.N et son Parti au Gouvernement. Il est donc un usurpateur ou si vous préférez, un profiteur ingrat.
    Bagarre de 2 soulards comme dit l’internaute n°6.

  • Le 16 mai 2016 à 17:35, par Moi aussi En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Je tiens à vous apporter mon soutien, internaute n°25 (Ma Traoré). Merci pour vos belles paroles.

  • Le 16 mai 2016 à 17:42 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    internaute 85 je crois que tu exagère. franchement il faut revoir la copie de cette jeunesse sinon ça te rattrapera un jour et ce n’est pas loin et évite de blesser les gens

  • Le 16 mai 2016 à 17:43, par Serviteur d’Allah En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Grand Merci au kôrô Yamyélé pour son cours d’Histoire. Vous m’avez beaucoup instruit. Merci.

  • Le 16 mai 2016 à 18:12 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Mr ka vous êtes sûr que vous pouvez éviter de piétiner l’objet de quelqu’un qui tombe en circulation alors que vous roulez ? je suis sûr que ça vous arrivera un jour et on ne vous ratera pas (prophétie). les Burkinabé ne cesseront jamais de nous étonner. hier seulement on disait que ceux qui avaient vu l’incivique faucher le policier aurait dû l’arrêter ; aujourd’hui on critique Bado parce qu’il a essayé de verbaliser un incivique. on dirait qu’on a tellement wacké les Burkinabé de sorte qu’ils aient une mémoire de mouton

  • Le 16 mai 2016 à 18:30 En réponse à : Quel incivique a osé gifler un député ?!

    c’est bien écrit "selon la version du jeune.... aurait été traité de bâtard "
    c’est parce que c’est un député, giflez un juge voir ce qui vous arrivera

  • Le 16 mai 2016 à 18:48, par Bandagni En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Ça c’est le BF version 2016 où le droit d’ainesse n’a plus ça raison d’être . Chers/ères frères et soeurs respectons nos aînés et évitons de les agresser quelques soient nos raisons.Pr Bado excusez le frère qui vous a fait ça car sa conscience fera votre palabre !

  • Le 16 mai 2016 à 19:15, par DJIBI En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    La population est complice si elle a laissé ce jeune s’en aller, il devrait être conduit à la police et si l’on a laissé le professeur à son sort, c’est regrettable. Comment gifler une personne âgée au vu et au su des gens ? Quelle société !!

  • Le 16 mai 2016 à 19:22, par prince En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    sacré Laurent Bado !

  • Le 16 mai 2016 à 20:31 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Je suis émerveillé par la culture générale du Kôrô Yamyélé sur les gourounsi, mes esclaves qui lavent mes pieds le soir quand je rentre du champ. C’est ton ami invisible comme toi qui le dit avec désintéressement. Bravo le kôrô Yam !. Ne fait pas comme les internautes effarouchés qui attaquent les autres sans discernement et garde toujours la tête froide. Si les gouvernants font bien tu dis que c’est bien s’ils font mal, il faut les chicoter. Ton ami.

  • Le 16 mai 2016 à 21:20, par Attention En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Le peuple manque de maturité.

  • Le 16 mai 2016 à 21:27, par le borgne En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Bado merite sa gifle. Le role du depute est de voter la loi, consentir l’impot et controler l’action du gouvernement. Si Bado constate une faute il doit se contenter de denoncer aupres des autorites competentes point. Il revient a ces autorites competentes de traiter le cas. Le civisme commence la. Mais si Bado se croit tout permis il sera giflé. La separation des pouvoirs et le respect stricte des Lois et prerogatives devolues a chaque institution de la republique fondent le vivre ensemble. Tout le reste releve du zele et du desordre.

  • Le 16 mai 2016 à 21:36, par Fly En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Ce jeune est seulement un mal eduqué. Quelle que soit la situation, apres avoir brulé le feu rouge, il devrait presenter uniquement ses excuses au vieux.

    Maintenant, la question de l’incivisme est plus profonde qu’on ne le pense : crimes de sang, crimes economiques ....restent impunis, on fait semblant de juger un bandit au col blanc et on lui restitue son butin ! Quel message a t on lancé à la jeunesse ? Et Que voulez vous comme resultat ? Ce sont les honnetes citoyens qui souffrent ! Ne soyons pas surpris des consequences !!! A bon entendeur, salut !

  • Le 16 mai 2016 à 22:05, par ka En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Intervenant 93, merci de me lire : Si tout le monde faisait inconsciemment comme Bado dans toutes les rues de Ouagadougou, ça deviendra du vraie Far-West, plus pire que de l’incivisme. Il y a la police et de la gendarmerie a la place de Bado, c’est leur travail de pourchasser les fautifs, surtout pas un intellectuel qui donne le savoir comme mon ami Bado. N’incitons pas la population à détester la jeunesse, et à leur tour, mettra le Burkina à feu et à sang. Nous devons écouter la jeunesse et corriger leur tir, au lieu de porter une haine gratuite sur cette même jeunesse qui se cherche avec le chômage qui ne leur fait pas du cadeau : Je suis constamment confronté avec mes petits-enfants, mes neveux, et même mes nièces dont on dit qu’elles sont plus sages que les garçons. Nous devons rester à leur écoute, c’est le 21e siècle, leur siècle. Pour la jeunesse, Bado qui a son bon repas par jour, reste un Bado comme tout le monde, un jeune au chômage sans un bon repas par jour, s’en foute d’un honorable Bado.

  • Le 16 mai 2016 à 23:15, par desolé En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    chers frères et soeurs burkinabés faisons preuve de retenus sinon s’insulté dans les points de vue ne nous honorent pas. moi je dit que c’est grave pas parce que c’est m. bado mais parce que c’est un vieux et un vieux en afrique. MAIS JE VOULAIS SIMPLEMENT RAPPELER A M. BADO QU’IL N Y A PAS PLUS D’UNE SEMAINE LE PRESIDENT DU PARLEMENT A DIT QUE LA LUTTE CONTRE L’INCIVISME RELEVE DE L’EXECUTIF.

  • Le 16 mai 2016 à 23:42, par 2shine En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Incivisme ?un terme à la mode dans une république bananière.qui pourrait me donner la définition étymologique et juridique exacte de ce terme et on verra que comme la nature a horreur du vide peut-être....... à chacun de remplir les blancs.

  • Le 17 mai 2016 à 00:20, par WENDNONGA GILBERT KAFANDO En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    " A l’adresse du Pr : Quel que soit votre mérite, quel que soit votre titre, quel que soit votre âge,soyez humble. A l’adresse du jeune : Respectez toujours l’aîné quelle que soit la circonstance, si vous aspirez à en devenir un un jour."

  • Le 17 mai 2016 à 00:28, par Warrior En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Pardonne leur BADO car ils ne savent pas ce qu’ils font ou disent.Il n’y a qu’au Burkina Faso où les intellectuels sont humiliés en politique surtout.Les réactions de certains internautes vont au delà du simple incident.Il y’a des non dits !!! vous seriez né sous d’autres cieux que vous sériez promu plus que cela.Ne vous découragez pas ; demandez au Monsieur de se présenter à vous vous allez lui offrir à boire et à manger et vous lui pardonnerez sous des caméras si possible.Dieu vous le revaudra ! Vous avez fait ce que vous avez pu pour ce pays et la nation ne l’a pas reconnu.On vous a taxé de tous les noms d’oiseaux mais l’adversité ne vous a jamais empêché de dire votre "ventre" surtout quand il s’est toujours agi de vous prononcer sur la gestion du pouvoir dans votre pays.Aujourd’hui par excès d’altruisme selon moi vous aviez voulu donner une leçon de morale et la manière a peut être manqué et le clash est survenu. Vous auriez pu faire usage d’autre chose pour vous défendre mais le calme a prévalu et le pire a peut être été évité.Il y’en a qui en parlent parce qu’ils ne sont pas capables ou courageux de dire ce que vous dites ou tout simplement par antipathie naturelle masquée peut être d’un ethnicisme voilé. Dans tous les cas la vérité finit par triompher.Les autorités ont été prévenues sur l’incivisme grandissant qui a commencé loin de Ouagadougou (Sapouy, Fada, Dedougou) et ils n’ont pas réagi vigoureusement.Par la suite il s’est exporté dans la capitale et là encore ils ont encore manqué de courage et l’incivisme arpente les artères de Ouagadougou à la recherche de personnalités pour qu’enfin des solutions puissent lui être trouvées.Les élections municipales étant proches la réaction du gouvernement comme d’habitude ne sera pas à la hauteur de nos attentes et les solutions appropriées se feront attendre !Ce qui est certain est que chaque citoyen burkinabé a un nom de famille et aujourd’hui c’est BADO !Hier c’était DOUSSOUNGOU et comme Pr a l’habitude de le dire, je le cite "le bonheur et le malheur n’ont pas de domicile fixe".A qui le tour ?COMPAORE, ZOUGRANA ou SANOU ? A chacun son tour dans le Burkina post insurrectionnel avec a sa tête un président démocratiquement élu et vous me direz que le pays est géré.... tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  • Le 17 mai 2016 à 00:56, par Eurêka En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Je sais juste une chose, on ne doit jamais lever la main sur un aîné. Toute personne bien éduquée le sait.
    Ne cherchons pas à justifier l’impolitesse et le manque d’éducation de plus en plus de jeunes. Nul n’est à l’abri.
    Il faut agir et vite : parents éducateurs autorités administratives religieuses coutumières civiles militaires et paramilitaires etc. Nous sommes tous et chacun interpellés.

  • Le 17 mai 2016 à 01:57, par Moi aussi En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Sous la révolution, ce jeune n’aurait pas agressé Bado. Même son père géniteur.
    Mais comme L. Bado se plaît à répéter qu’il était contre la révolution, « notre révolution » comme il dit. Qu’il récolte ce que son modèle social a généré. Il oublie que c’est l’insurrection des bébés révolutionnaires scandant la gloire de Sankara qui lui vaut d’être à l’A.N et son Parti au Gouvernement. Il est donc un usurpateur ou si vous préférez, un profiteur ingrat.
    Bagarre de 2 soulards comme dit l’internaute n°6.

  • Le 17 mai 2016 à 01:58, par Moi aussi En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Je tiens à vous apporter mon soutien, internaute n°25 (Ma Traoré). Merci pour vos belles paroles.

  • Le 17 mai 2016 à 03:29 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Moi je crois que ce qui s’ est passe, c’est la main de Dieu qui nous a permis de retrouver le salopard qui a roule sur notre brave policier. Bravo, Bado. Tu nous a mis sur la bone piste. Forces de l’ ordre, a vous d’ exploiter ca maintenant.

  • Le 17 mai 2016 à 04:45, par SAMNE En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    L’incivisme, cancer populaire au Burkina, a giflé le député Laurent Bado.

    La scène se serait passée au soir du 15 mai 2016 à Ouagadougou. Voilà un drame qui ne manque pas de jouer sur notre émotion. D’emblée, il est à dire que porter la main sur un vieux, est plus que condamnable. En Afrique, un vieux c’est celui que l’on respecte. Homme d’expérience et de sagesse, il est vu comme un repère naturel pour la jeunesse. Alors, je comprends pourquoi beaucoup comme moi ont été choqués par l’acte incivique de notre jeune frère qui a osé gifler l’éminent Pr Bado, un père pour nous tous. Je suggérerai à ce jeune se fasse accompagner par des sages pour aller demande pardon au Pr Bado, car il demeure un père pour lui. Au-delà de ce qu’il avance pour justifier son acte, il devrait accomplir ce « rite-démarche ». C’est notre chemin africain de réparer la vie blessée entre deux ou plusieurs personnes. On doit toujours demander pardon à l’ainé.

    Au-delà de l’émotion quelle leçon en tirer ? Examinons le problème sous plusieurs angles.
    Quel est l’enfant qui serait content d’apprendre qu’un autre camarade a giflé son père ou sa mère ? Aussi, quelle serait la réaction d’un père ou d’une mère qui apprendrait qu’un adulte a traité son enfant de bâtard ? "Ne pousse pas à bout le poltron car tu risques d’en faire un bourreau". Il est évident qu’aucune des faces n’est acceptable. Le Pr Bado aurait insulté le jeune bâtard et le jeune aurait réagi. Il y a eu problème. L’acte du jeune est un signe de la montée de l’incivisme dans notre pays. Mais qui en est-il responsable ? Je dirai que l’incivisme que nous vivons est un héritage que la jeunesse a hérité de ses pères. Un exemple : les enfants qui viennent de naitre aujourd’hui sont nés dans notre Burkina souffrant. Ces bébés y sont parachutés et ce qu’ils deviendront dépendra des réalités de notre société. Quel est celui d’entre nous qui, à sa naissance, aurait emmené avec lui dans un sac, le type de société dans laquelle il voudrait vivre dans le futur ? L’enfant ne devient que le produit de son éducation. « Le crapaud s’assoit à la manière de sa mère ». D’aucuns diront que « tel père, tel fils ». Les ainés dont le professeur Laurent Bado devraient, au-delà de l’émotion, accepter que les jeunes n’y sont pas pour une grande responsabilité. Ceci n’est pas le premier acte incivique que des enfants posent à l’ endroit de leurs pères : des élèves séquestrent leurs enseignants et incendient leurs moyens de déplacement. On agresse jusqu’à la mort des policiers, on brule les drapeaux, on saccage des commissariats et des gendarmeries etc. Quelle action forte a été faite pour ne pas perpétuer ces comportements moins dignes du pays ? Qu’est-ce que les Elus du peuple, les députés dont le Pr Bado ont voté comme loi pour prévenir cela ? Tous se permettent d’écouter et d’observer. Et ça passe avec le temps sans pour autant imaginer que soi- même serait victime un jour. Ceux qui devraient sévir (les politiques) se contentent de caresser leur électorat.

    Pourtant la sagesse africaine dit que « Si l’hyène attrape l’imbécile du village, il faudrait (collectivement) la chasser pour récupérer la victime. Si vous ne faites rien, elle reviendra un autre jour pour le prince ».Tant que le Burkina fera face à l’incivisme, il perdra de plus en plus sa chance d’attirer des investisseurs étrangers. Pas d’investissement de leur part, le taux de chômage grimpera avec son lot de conséquences : refuge dans les drogues et alcools, montée du banditisme etc. Chères autorités, le Burkina a besoin d’être gouverné. Chers frères et sœurs, pensons que nous sommes des Hommes intègres. Que chacun fasse une introspection pour se définir une action personnelle à mener pour résoudre cela. N’oublions pas que nous croyons en Dieu, alors pensons-y chaque jour. Soyons le changement que nous voudrions voir dans le monde. Un proverbe de chez nous dit : « si chacun balaie devant sa cours, le lendemain tout le village est propre ». Ça peut aider.

  • Le 17 mai 2016 à 06:29, par un autre Koro En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Si cet acte barbare, impoli et peu civique peut faire comprendre à nos jeunes que le respect du code de la route est l’affaire de tous et s’impose à tous, alors le professeur Bado aura contribué, même à la retraite, à éduquer la jeunesse du Burkina. C’est comme s’il avait donné son corps pour sa profession de prédilection. Salut l’artiste.

  • Le 17 mai 2016 à 07:17, par ka En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Intervenants 95 et 100, merci de me lire : Si tout le monde faisait inconsciemment comme Bado dans toutes les rue de Ouagadougou, ça deviendra du vraie Far-West, plus pire que de l’incivisme. Il y a la police et de la gendarmerie a la place de Bado, c’est leur travail de pourchasser les fautifs, surtout pas un intellectuel qui donne le savoir comme mon ami Bado. N’incitons pas la population à détester la jeunesse, et à leur tour, mettra le Burkina à feu et à sang. Nous devons écouter la jeunesse et corriger leur tir, au lieu de porter une haine gratuite sur cette même jeunesse qui se cherche avec le chômage qui ne leur fait pas du cadeau : Je suis constamment confronté avec mes petits-enfants, mes neveux, et même mais nièces dont on dit qu’elles sont plus sages que les garçons. Nous devons rester à leur écoute, c’est le 21e siècle, leur siècle. Pour la jeunesse, Bado qui a son bon repas par jour, reste un Bado comme tout le monde, un jeune au chômage sans un bon repas par jour, s’en foute d’un honorable Bado.

  • Le 17 mai 2016 à 07:22, par VirousLakea En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    On peut gueuler au hasard dans un amphi ou à l’AN ! Mais dans les rues de Ouaga, quand on a la gueule fendiée au mauvais endroit, il faut s’attendre à recevoir des boomerangs !!!

  • Le 17 mai 2016 à 07:26, par SAPO En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Il faut que BADO Laurent soit prudent et se cache un peu . Son revirement à 90° degré fait qu’il n’a plus d’estime au sein de la population. Il est désormais confondu à ceux qui ont pillé les maigres ressources du pays pendant plus de 25 ans pays, que lui même à passer toutes sa vie à insulter. S’il est vraiment intelligent comme il prétend le chanter à tout bout de champ, il doit pouvoir tirer toutes les leçons nécessaires du jeu auquel il se livre actuellement.

  • Le 17 mai 2016 à 07:27, par LE PAUVRE En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    J’admire beaucoup le professeur BADO mais cette fois ci je ne suis pas d’accord avec lui. Oui si effectivement le jeune a brulé le feu rouge comme nous avons l’habitude de le dire dans notre langage et que le professeur s’est mis à sa poursuite. Qu’est-ce que allait donner si ce jeune par la panique occasionnait un accident ? A qui la faute ? Je crois que mon professeur doit arrêter à ces genres de comportement car nous avons depassé à cette époque où nous nous laissons berner par les gens qui se prenaient "Louis De Funès".

  • Le 17 mai 2016 à 09:08, par Hypolith En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Vraiment,cela s’appelle de l’incivisme.

  • Le 17 mai 2016 à 10:22 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    La porte de l’enfer est enfin ouverte : on brule les Gendarmes, on renverse mortellement les policiers, on vandalise les éducateurs, on gifle les élus du peuple... Que dire du kogleweogo... Au feu rouge, les motos se garent à gauche des véhicules empêchant la circulation dans le sens inverse. Quel enfer que de vivre dans ce Burkina... Simon crie : au secours les kogleweogo mais pas aux FDS... Quel merde... Dieu viens à notre secours

  • Le 17 mai 2016 à 10:43 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Professeur, prenez votre mal comme c’est arrivé. On gifle tous les jours dans les rues de ouaga et ça fait pas du bruit, les kogleweogo tranchent sur place et la vie continue... professeur bon courage !

  • Le 17 mai 2016 à 11:00, par YOOL En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Je fulmine contre tous ceux qui étaient là en ce moment des faits. Il fallait montrer à ce jeune égaré que le Burkina Faso à des valeurs et personne ne peut les outrepasser publiquement. Ce jeune devrait purement et simplement corrigé correctement par les badauds et ça allait servir de leçon à quiconque. Il ne devrait pas faire cela et s’en aller comme si de rien avait été. Quelque soient tes biceps et ta raison tu ne doit pas porter la main sur une personne âgée, nous a-t-on toujours enseigné ! Le Burkina Faso est entrain de perdre ces valeurs. YAAKO !!!!!

  • Le 17 mai 2016 à 11:01 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Bon courage professeurs ! I’m sory

  • Le 17 mai 2016 à 13:22, par pomme66 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Je suis désolée de voir les gens continuer tous les jours de l’incivisme. Il faut un départ à tout. C’est ce qui va nous manger tous dans notre pays. Et si chacun commençait par donner l’exemple. A sensibiliser ses enfants et son entourage par rapport aux actes d’incivisme ? De plus en plus c’est inquiétant. Et si l’on cessait de déverser des insanités sur les radios les matins au nom du droit à la liberté de la presse. On peut critiquer sans être vulgaire, sans passion, sans excès. Que les autorités apprennent pour une fois à taper sur la table pour mettre fin à cette situation. Bien sur en étant eux mèmes des modèles d’intégrité. Plus de détournement dans les services, nommer des personnes sur la base du mérite et non du copinage politique, la ponctualité au bureau, plus de corruption, vider tous les dossiers stagnants au niveau de la justice, le partage équitable des ressources de la nation, que le pauvre et le riche bénéficient du même droit. Quant aux autorités qu’ils s’appliquent vraiment l’austérité et que ce ne soit pas comme sous la transition où les gens criaient austérité (pour les autres ) alors qu’il se la coulait douce.

  • Le 17 mai 2016 à 14:05, par Danton En réponse à : Les gourounsi

    Vérité numero 1, je complète ce que le koro le magistral cours d’ethnographie du kôrô en ajoutant que les Degha (que l’on retrouve quelque part dans la région de Bondoukou en Cote d’Ivoire) et les Mo ( dans la region de Kintampo au Ghana) font aussi partie du groupe dit "gourounsi". Une autre précision : feu le Dr Hilla Limann, président démocratiquement élu du Ghana de 1979 à 1981 (renversé par JJ Rawlings) appartenait à l’ethnie Sissala.

    Quant à aux malheurs de l’Honorable Bado, personnellement je dirais que c’est bien fait pour lui, même si l’acte de ne pas respecter le feu tricolore par le jeune est condamnable. Vive le Burkina Faso ! Danton.

  • Le 17 mai 2016 à 14:42, par Franc parlé En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Bonjour. Honte à ce comportement. Je suis médusé d’attendre cela. Au delà du simple fait que Laurent est une autorité, je crois savoir que ce dernier est au moins plus âgé que lui. A sa place, je me retiendrai de porter la main sur lui. Je pense que tout ce qui se passe dans notre pays, il est temps qu’on se réveille tôt pour ne pas être surpris. Voyons des enseignants qui sont agressés par ceux qu’ils enseignent. ça veut dire qu’ils ont fini d’agresser en famille, maintenant il rester à le faire valoir hors de la famille ? Tout cela se résume à l’éducation et au comportement de nous les parents. Personne ne dit ce qu’il faille dire, maintenant le mal est entrain de prendre de plus en plus du terrain.

  • Le 17 mai 2016 à 15:16 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    a ce que je sache, bado ne pa policier

  • Le 17 mai 2016 à 15:38 En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    C dommage ! !

  • Le 18 mai 2016 à 10:23, par Danton En réponse à : Les Gourounsi

    Vérité n°1, je complète le magistral cours d’ethnographie du kôrô en ajoutant que les Degha (que l’on retrouve quelque part dans la région de Bondoukou en Cote d’Ivoire) et les Mo ( dans la region de Kintampo au Ghana) font aussi partie du groupe dit "gourounsi". Une autre précision : feu le Dr Hilla Limann, président démocratiquement élu du Ghana de 1979 à 1981 (renversé par JJ Rawlings) appartenait à l’ethnie Sissala.

    Quant à aux malheurs de l’Honorable Bado, personnellement je dirais que c’est bien fait pour lui, même si l’acte de ne pas respecter le feu tricolore par le jeune est condamnable. Vive le Burkina Faso ! Danton

  • Le 18 mai 2016 à 13:14, par TRAORE Arouna En réponse à : Qui a osé gifler le député Laurent Bado ?!

    Mon œil ! Pourquoi êtes-vous étonner ? C’est le processus normal de l’histoire. Nous sommes des suivistes ou pas ? Nos enfants ou jeunes frères suivront logiquement l’exemple. Nous passons le temps à remplir les têtes sans nous soucier des cœurs. Nous sommes entrain de nous développer !!!!!! De grâce ne vous étonnez point. Que BADO bénisse ce jeune.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique