Nouvelle alliance du Faso : La vraie bagarre c’est dans les urnes

lundi 16 mai 2016 à 00h44min

La Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) a tenu un meeting le samedi 14 mai 2016 dans l’arrondissement 7 au secteur 30. En présence des militants et sympathisants, Herman Wendlassida Ouilina candidat tête de liste du secteur a dévoilé son programme d’activités pour l’arrondissement. Pendant le meeting, les organisateurs sont revenus sur les procédures de vote et le logo du parti afin de permettre aux électeurs de bien choisir le parti. Au cours de cette journée, le parti a aussi formé ses délégués afin que ces derniers puissent bien jouer leur rôle le 22 mai 2016.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Nouvelle alliance du Faso : La vraie bagarre c’est dans les urnes

Point de repos en cette période de compagne. Aussitôt ouverte, les militants du parti NAFA ont entamé en même temps la course pour la mairie. Environ deux à trois meetings sont organisés chaque jour.Et en cette journée du 14 mai 2016, trois meetings entaient prévus au secteur 30. Pour le meeting de la matinée qui a débuté aux environs de 13heures, les militants se sont réunis au terrain « Wappasi Naaba » pour échanger sur ces élections. Le programme était précis. Dès l’entame, c’est l’hymne national qui a été entonné, suivie de l’animation musicale ou des danseurs et des artistes musiciens ont montré leurs talents. Une forme de sensibilisation a aussi été faite à l’endroit des populations sur la position du parti sur la fiche, ainsi que sur le logo.

Le premier discours était celui de la représentante des femmes, Asseta Kafando. Pour elle, les conditions de vie et de travail des femmes doivent être au cœur des préoccupations du futur maire. Au cas où les femmes seront délaissées une fois le parti à la mairie, elles promettent de ne plus voter le parti. Les représentants des jeunes et des personnes du troisième âge ont aussi abondé dans le même sens que Mme Kafando. De plus, ils ont invité la population à voter pour le parti. Le meeting à pris fin après le discours du candidat tête de liste du secteur 30 Herman Wendlassida Ouilina.

Trois volets primordiaux

Au milieu de cette foule curieuse, Herman Wendlassida Ouilina a expliqué ses projets pour son arrondissement. « Dans cet arrondissement, il y a un grand problème d’eau. Très crucial. On va faire des forages sophistiqués pour les populations. On a aussi des problèmes d’assainissement. Il n’y a pas de caniveaux. Lorsqu’il pleut, les routes sont impraticables. Nous n’avons qu’un seul centre de santé et de promotion sociale (CSPS) et l’arrondissement est vaste. On va voir si on peut avoir un CMA et des CSPS », s’est-il exprimé. La question des lotissements n’est pas en reste dans son programme. Pour lui, les lotissements ont eu lieu depuis 2001 mais il y a toujours des gens qui n’ont pas de papiers qui montrent qu’ils sont attributaires de parcelle.

« Pour que nos délégués de bureaux de vote ne soient pas des figurants »

Pour des élections démocratiques, il faut des délégués qui connaissent et qui jouent pleinement leur rôle. Conscient de cette situation, le parti a initié sur l’ensemble du territoire une formation des délégués des bureaux de vote. « Pour les élections du 22 mai, nous voulons outiller nos délégués des bureaux de vote des rudiments nécessaires de permettre la surveillance des bureaux de vote. C’est en fait leur montrer le code et le guide du délégué du bureau de vote. On veut leur expliquer comment le délégué du bureau de vote doit se comporter, comment il doit assister. Pour rendre son travail utile au parti », a laissé entendre Derra Hamadou, secrétaire national aux affaires institutionnelles du parti.

« Ils ont dansé et ont jeté les spécimens »

Lors de ce meeting, le parti est aussi revenu sur la polémique concernant l’invasion de leur siège par le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). « On était à notre siège et soudain sont arrivés des militants du MPP avec leur véhicule. Quand ils sont arrivés à l’entrée, le chauffeur a garé et leur guide Tapsoba Omar est descendu et a fait signe à ses militants de descendre. Ils ont dansé et ont jeté les spécimens sur les lieux devant l’entrée. Il y a un jeune du parti qui leur a demandé de libérer les lieux. Et le nommé Tapsoba Omar a donné une gifle au jeune qui voulait le gifler à son tour. Maintenant, les militants du MPP ont pourchassé le jeune à l’intérieur du siège du parti NAFA et l’ont roué de coups et avec les autres militants NAFA qui étaient à l’intérieur du siège », a expliqué Honoré Ouédraogo, directeur de campagne de la NAFA. Pour eux, le MPP ne devrait pas nier des événements qui ont été filmés par la télévision BF1. Le parti a posé plainte et l’affaire est entre les mains de la justice. Pour eux, la vraie bagarre c’est dans les urnes.

La NAFA a été créée en 2015 et est affiliée au chef de file de l’opposition politique. Le parti est représenté dans 165 arrondissements au Burkina Faso après les recours, car il y a d’autres listes qui ont été annulées par le Conseil d’Etat. L’arrondissement 7 de Ouagadougou est composé des secteurs 30, 31, 32 et 33. Dans cet arrondissement, la NAFA présente 18 candidats au poste de conseiller et 18 suppléants. Il y a 16 partis en compétition dans cette zone.

Wendkuni Diane Kagambèga (stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés