LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections municipales : La CODEL forme ses observateurs

Publié le vendredi 13 mai 2016 à 05h02min

PARTAGER :                          
Elections municipales : La CODEL forme ses observateurs

La Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL), a débuté ce jeudi 12 mai 2016 à Ouagadougou, la série de formations au profit des observateurs des prochaines élections municipales. L’objectif est de leur inculquer les rudiments de l’observation du prochain scrutin.

Imprégnés des techniques de l’observation électorale, les observateurs de la CODEL seront une fois de plus, les yeux et les oreilles de la société civile burkinabè au prochain scrutin. En effet, le 22 mai 2016, les Burkinabè seront dans les bureaux de vote pour élire leurs conseillers municipaux.

A ce effet, la CODEL, après avoir veillé sur le bon déroulement des élections couplées présidentielles et législatives de novembre 2015, compte de nouveau poursuivre sa mission aux élections municipales. Ainsi, avec l’appui technique de Diakonia et le soutien financier des partenaires comme le Bureau de la coopération Suisse, l’ambassade de Suède et l’union européenne, 1056 observateurs électoraux seront déployés sur l’ensemble du territoire burkinabè. « Ils devront s’assurer que les bureaux de vote ont ouvert à l’heure, que le matériel nécessaire au vote est bien présent, que les procédures de vote sont bien suivies et que les dépouillements se sont déroulés sans incident » a expliqué Idrissa Derra, formateur de la CODEL. L’objectif étant d’accorder du crédit aux résultats issus des élections et de permettre aux Burkinabè d’y avoir confiance.

Avec 362 observateurs munis de téléphones Smartphones et 704 observateurs dotés de téléphones mobiles (sans application), les 1056 observateurs seront chargés de transmettre les informations sur la plateforme wwwburkinavote.com. « Il s’agissait de leur expliquer leur rôle, les limites du bon observateur, le dispositif de l’observation tel que l’utilisation technique des téléphones portables, le remplissage des fiches » a signifié Idrissa Derra.

Yolande Boly, chargée de programme à DIAKONIA pour sa part, espère que les observateurs seront bien outillés à l’issue de cette formation. « Nous espérons qu’une fois de plus, les observateurs vont comprendre l’enjeu des élections municipales et leur rôle dans le processus électoral » a-t-elle indiqué. La prochaine formation est prévue pour le 14 mai à Bobo-Dioulasso.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mai 2016 à 22:10 En réponse à : Elections municipales : La CODEL forme ses observateurs

    Vous nous emmerdez avec vos histoires d’élection. On vient de voter des gens (qui ne démarrent pas) et vous êtes là encore que élection, élection ! C’est élection qui a chassé Blaise ? Tchrrrrr !

  • Le 13 mai 2016 à 22:14 En réponse à : Elections municipales : La CODEL forme ses observateurs

    CODEL = Complice de ces politiciens menteurs et voleurs qui tournent le peuple en bourrique. Aujourd’hui c’est l’eau les gens veulent. Pas des élections. On mange pas ça. Et puis, c’est déjà connu, ces maires ne ferons rien de bon pour nos populations.

  • Le 13 mai 2016 à 22:17 En réponse à : Elections municipales : La CODEL forme ses observateurs

    Envoyez vos observateurs voir comment les gens souffrent dans les quartiers périphériques et les non lotis pour avoir de l’eau. Quelles sales élections ça !?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique