Elections municipales : La CODEL forme ses observateurs

vendredi 13 mai 2016 à 05h02min

La Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL), a débuté ce jeudi 12 mai 2016 à Ouagadougou, la série de formations au profit des observateurs des prochaines élections municipales. L’objectif est de leur inculquer les rudiments de l’observation du prochain scrutin.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Elections municipales : La CODEL forme ses observateurs

Imprégnés des techniques de l’observation électorale, les observateurs de la CODEL seront une fois de plus, les yeux et les oreilles de la société civile burkinabè au prochain scrutin. En effet, le 22 mai 2016, les Burkinabè seront dans les bureaux de vote pour élire leurs conseillers municipaux.

A ce effet, la CODEL, après avoir veillé sur le bon déroulement des élections couplées présidentielles et législatives de novembre 2015, compte de nouveau poursuivre sa mission aux élections municipales. Ainsi, avec l’appui technique de Diakonia et le soutien financier des partenaires comme le Bureau de la coopération Suisse, l’ambassade de Suède et l’union européenne, 1056 observateurs électoraux seront déployés sur l’ensemble du territoire burkinabè. « Ils devront s’assurer que les bureaux de vote ont ouvert à l’heure, que le matériel nécessaire au vote est bien présent, que les procédures de vote sont bien suivies et que les dépouillements se sont déroulés sans incident » a expliqué Idrissa Derra, formateur de la CODEL. L’objectif étant d’accorder du crédit aux résultats issus des élections et de permettre aux Burkinabè d’y avoir confiance.

Avec 362 observateurs munis de téléphones Smartphones et 704 observateurs dotés de téléphones mobiles (sans application), les 1056 observateurs seront chargés de transmettre les informations sur la plateforme wwwburkinavote.com. « Il s’agissait de leur expliquer leur rôle, les limites du bon observateur, le dispositif de l’observation tel que l’utilisation technique des téléphones portables, le remplissage des fiches » a signifié Idrissa Derra.

Yolande Boly, chargée de programme à DIAKONIA pour sa part, espère que les observateurs seront bien outillés à l’issue de cette formation. « Nous espérons qu’une fois de plus, les observateurs vont comprendre l’enjeu des élections municipales et leur rôle dans le processus électoral » a-t-elle indiqué. La prochaine formation est prévue pour le 14 mai à Bobo-Dioulasso.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés