LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Protection des ressources naturelles : Les populations riveraines s’impliquent dans la lutte contre les herbes envahissantes

Publié le jeudi 12 mai 2016 à 04h56min

PARTAGER :                          
Protection des ressources naturelles : Les populations riveraines s’impliquent dans la lutte contre les herbes envahissantes

Le mardi 03 mai 2016 a eu lieu dans la mare aux hippopotames sise à Bala dans la commune de Satiri une opération de nettoyage de ce cours d’eau. Cette opération a débuté en présence du Directeur général de l’Agence de l’eau et d’agents techniques d’agriculture, d’élevage et de l’environnement.

La mare de Satiri fait partie des zones humides à protéger par l’Office national des aires protégés (OFINAP). La mare abrite une centaine d’hippopotames et d’autres espèces qui en font un pool touristique de première importance pour la région des Hauts Bassins. De même, une importante activité de pêche s’est développée autour de la mare. Malheureusement, les plantes envahissantes sont en train de détruire peu à peu le potentiel touristique et économique de la mare.

Aussi, les populations riveraines de la mare et particulièrement les pêcheurs, ont sollicité l’appui de l’Agence de l’Eau du Mouhoun, pour solutionner le problème. Ainsi, elles ont pris d’assaut ce cours d’eau afin de le débarrasser des plantes envahissantes qui nuisent à l’équilibre écologique de la mare et surtout à la santé de la faune aquatique.

Les plantes envahissantes occupent une superficie de 60 hectares sur 120 hectares que compte la mare. Les espèces eutrophysantes que l’on peut rencontrer sont le cyperus articulatus, le myriophyllum aquarium et bien d’autres espèces. Il faut noter que cette activité de la population riveraine a bénéficié de l’appui de l’Agence de l’Eau du Mouhoun.

Le Directeur de l’agence, Ghislain KABORE a loué l’initiative de la population à entreprendre d’elle-même à débarrasser le cours d’eau des éléments nuisibles. « Il s’agit d’accompagner les populations dans la lutte contre les plantes envahissantes », a-t-il déclaré.

Cliquez pour lire la suite sur regions.lefaso.net

Emmanuel Sombié
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km