LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Droits humains : Pour l’abolition et la prévention de la torture

Publié le mardi 9 décembre 2003 à 10h55min

PARTAGER :                          

Du 8 au 9 décembre 2003, se tient à Ouagadougou, une réunion consultative régionale sur la mise en œuvre des lignes directrices de la convention de Robben Island. (Afrique du Sud). Un seul objectif à ce "brain-storming" regroupant des experts provenant de différents pays : prévenir et éradiquer définitivement la torture et les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

C’est la ministre de la Promotion des droits humains, Monique Ilboudo qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ce "meeting", en présence de son collègue, garde des Sceaux, Boureima Badini.

Présents également au présidium, Mme Salamata Sawadogo, présidente de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples et M. Mark Thomson de l’Association pour la prévention de la torture. C’est ce dernier qui prendra la parole en premier, pour saluer cette initiative, car la mise en œuvre des lignes directrices de Robben Island permettra, selon lui, l’avènement d’un monde meilleur. Ces lignes directrices visent pour l’essentiel, à abolir toutes formes de torture et de traitement inhumain et dégradant. Elles ont été adoptées à Robben Island, en Afrique du Sud, lieu hautement symbolique, où Nelson Mandela a perdu 27 années de sa vie.

Un combat permanent

L’adoption de ces lignes directrices en octobre 2002, marque, a-t-il ajouté, "un développement historique" dans le rôle de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples, dans la protection et la promotion des droits humains en Afrique. Ouagadougou terminera-t-il, n’a pas été choisi au hasard, car, en mai 2000 à Niamey au Niger, Monique Ilboudo avait manifesté l’intérêt de notre pays à abriter cette rencontre.

C’est la preuve que le Burkina Faso attache du prix à ce combat permanent, en témoigne la mise en place d’un ensemble d’outils et de mécanismes de protection des droits humains qui "mérite" d’être encouragé. Même son de cloche chez Mme Salamata Sawadogo qui a, par ailleurs, indiqué que la commission qu’elle dirige "encourage et développe" le partenariat avec les Etats pour les amener à remplir leur rôle dans la prévention de la torture.

Puis de souhaiter que des "recommandations concrètes", un plan d’action et des indicateurs naissent de la rencontre pour leur permettre d’atteindre leur but commun, "l’éradication" de la torture en Afrique. Quant à la ministre Monique Ilboudo, elle a insisté sur le fait que "la lutte contre la torture et pour le respect de la dignité de la personne humaine est un combat permanent que mène la communauté internationale depuis les horreurs de la seconde guerre mondiale, depuis que le concept de dignité humaine est entré dans l’ordre juridique international".

A preuve, les instruments internationaux pour ce faire, tels le pacte international relatif aux droits civils et politiques (article 7), la déclaration sur la protection de toutes les personnes contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants... (adapté le 9/12/1975). Les lignes directrices de Robben Island visent à "aider" les Etats africains à remplir correctement leurs obligations, à l’interdiction et à la prévention de la torture, pratique désormais érigée en infraction internationale répréhensible.

N’ayant cependant pas un caractère "contraignant", il faut les "vulgariser" et les inculquer à nos Etats, pour faire de l’Afrique un espace véritablement démocratique. Le gouvernement burkinabè "examinera" avec la plus "grande attention" les résolutions et recommandations issues de cette rencontre, héritier qu’il est des gouvernements successifs qui se sont succédé dans notre pays depuis 1991 et qui ne cessent d’œuvrer à l’enracinement de la démocratie, a-t-elle conclu.

Boubacar SY
Rasmata GNONGUENEBA
(Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino