LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion de la musique burkinabè : Les compagnies de transport, une autre perche de valorisation

Publié le mercredi 11 mai 2016 à 00h30min

PARTAGER :                          
Promotion de la musique burkinabè : Les compagnies de transport, une autre perche de valorisation

Environ 404km à parcourir pour rallier Gaoua à la capitale burkinabè. Ainsi, la plupart des usagers n’hésitent pas un seul instant à choisir les compagnies de transport. Dans l’optique de tenir ces voyageurs en haleine, les transporteurs utilisent des films et musiques tout le long du périple. Cependant le constat dresse un tableau sombre pour la promotion de la musique burkinabè. Constat avec un journaliste en route pour Ouagadougou.

Très peu d’usagers des compagnies de transport en commun résistent difficilement aux différentes sonorités musicales distillées par les transporteurs. Lesquelles sonorités utilisées pour amoindrir les ennuis et la fatigue du fait de la distance. Alors que certains marmonnent, d’autres par contre hoche la tête ou bouge les pieds en signe d’approbation des musiques jouées par les compagnies de transport.

Malheureusement, le constat est amer. Si ce n’est le coupé décalé ou la musique nigériane, c’est de la musique mandingue qui occupe une place importante dans le choix musical de ces transporteurs. Les quelques rares artistes qui ont eu la chance d’être joué durant le parcours sont Floby, Dez Altino et Dicko fils.

Approché, le conducteur du Car d’une compagnie de la place que nous avons emprunté, Abdoul Sawadogo, estime que cette situation est indépendante de leur volonté. « C’est à la demande de nos clients que nous jouons tel ou tel morceau. Le constat est que la musique étrangère est beaucoup prisée », confie-t-il.

A bord du car de la compagnie, monsieur Ouédraogo un des usagers du Car relève que cette situation trouve son origine dans la nature du Burkinabè. « Le Burkinabè fait confiance à ce qui vient d’ailleurs, vous voyez actuellement on ne peut pas savoir quel est le genre musical en vogue au pays des hommes intègres », a-t-il soutenu. Selon lui, les autorités en charge de la culture devraient initier des campagnes de sensibilisation périodique à l’endroit des compagnies de transport.

Dalou Mathieu Da correspondant
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mai 2016 à 22:47, par merde En réponse à : Promotion de la musique burkinabè : Les compagnies de transport, une autre perche de valorisation

    ceci sens le roussi et n’est autre qu’un affront de trop. voyez vous même la majorité de nos artistes soit disant en herbe et premiers à se morfondre devant la BBDA quand sonne l’heure de la moisson sont les même qui copie et du mauvais œil leur frère de la sous région de sorte que leur nectar n’est juste bon que pour satisfaire une velléité d’abus d’alcool et une libido mal inspirée. comment voulez qu’on écoute ces ronronnades à longueur de route et surtout que le coût du transport ne cesse de gagner en point.merde gbichaaann !!!

  • Le 11 mai 2016 à 23:28, par sankara En réponse à : Promotion de la musique burkinabè : Les compagnies de transport, une autre perche de valorisation

    mais mon probleme tout autre. Les compagnies derangent avec ce bruit qui nous est imposee avec souvent des film interdites au enfant. Quelle porte largement ouverte a la perversitee !!

  • Le 12 mai 2016 à 07:25 En réponse à : Promotion de la musique burkinabè : Les compagnies de transport, une autre perche de valorisation

    Zut .....Promotion de la musique Burkinabe ?
    Vous voulez qu’on nous impose la musique Burkinabe pour promouvoir des individus et ce peu importe nos gouts ou pas ?
    Je voyage vous voulez que je n’ecoute un son que parce qu’il est Burkinabe ?
    La femme que j’epouse doit elle aussi etre Burkinabe ?.....Il faut aider nos soeurs celibataires non ?
    La voiture que je roule doit aussi etre Burkinabe non ?....Il faut promouvoir l’industrie Burkinabe non ?
    La langue que l’on parle doit etre purement nationale ?...Il faut promouvoir la culture Burkinabe non ?
    L’echangeur de Tampouy on doit donner exclusivement le marche a des entreprises Burkinabe ?....Il faut promouvoir l’entrepreunariat Burkinabe non ?
    On doit suprimer les bourses d’etude etrangeres ?Il faut promouvoir les universities nationales non......
    Vous etes ridicules ,vous penser que si tout le monde raisonne comme vous ou est l’esprit de competition et de developpement..?

  • Le 12 mai 2016 à 16:24, par kolokolo En réponse à : Promotion de la musique burkinabè : Les compagnies de transport, une autre perche de valorisation

    Trop d’artiste qui font m’importe quoi tout sauf de la bonne musique...on a l’impression qu’on devient musicien parce que ca ne va pas.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique