LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Bilan de la SCADD 2011-2016 : Changer le fusil d’épaule pour mieux viser le PNDES

Publié le mercredi 11 mai 2016 à 01h44min

PARTAGER :                          
Bilan de la SCADD 2011-2016 : Changer le fusil d’épaule pour mieux viser le PNDES

Avec un taux de réalisation des mesures et actions de la matrice de performance estimé à 54% et un taux d’atteinte des cibles des indicateurs de 54.2%, la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) est loin d’avoir atteint les résultats escomptés sur la période 2011-2015. C’est ce qui ressort de la dernière revue annuelle de la stratégie tenue, ce mardi 10 mai 2016, sous la présidence du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba et au cours de laquelle le rapport de performance de l’année 2015 a été validé.

La Stratégie de croissance accélérée et de développement durable est en fin de mission après avoir été, depuis 2011, le cadre d’orientation de développement économique et social du Burkina, jusqu’en 2015. Son bilan de mise en œuvre ne s’apprécie qu’à travers les taux de réalisation des mesures et des actions d’une part mais aussi à partir des indicateurs de la matrice de performance. Et pour ces cinq dernières années, ces taux sont respectivement de 54% et de 54.2%. Un bilan jugé moyen car en plus de cela, l’accélération de la croissance (4% en 2015) n’a pas été effective. Qu’est-ce qui explique cette performance en deçà des attentes ?

Insuffisances et difficultés

De prime à bord, l’on pointera du doigt les crises socio-politiques de 2011, de 2014 et 2015. A cela, il faudrait ajouter que les capacités nationales (autorités et travailleurs) n’ont pas été suffisamment à l’œuvre. « Les acteurs doivent comprendre que nous devons travailler avec plus d’intensité et de célérité », a-t-il avancé. L’inefficacité constante dans la passation et l’exécution des marchés publics, les déblocages tardifs des ressources financières ont donc constitué des entraves sérieuses dans l’atteinte des objectifs.

Soutien des acteurs au PNDES

A tour de rôle les représentants des gouverneurs, des associations des régions et des municipalités, de la société civile, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers ont réaffirmé leur engagement à soutenir le Programme national de développement économique et social (PNDES) qui couvrira la période 2016-2020. Toutefois, ils ont chacun formulé des doléances pour plus d’efficacité dans la mise en œuvre du successeur de la SCADD. Il s’agit entre autre du renforcement et du renouvellement du parc automobile, du renforcement en personnel des directions de l’économie et de la planification, de l’accroissement progressif des ressources aux collectivités locales, de la définition du rôle des collectivités dans la mise en œuvre des pôles de croissance, etc.

Actions prévus par quelques ministères

Pour ce qui est des départements ministériels, ils ont décliné quelques actions qu’ils entendent mener pour la réussite du PNDES. Le ministre en charge de l’agriculture, Jacob Ouédraogo, compte mieux réorganiser les associations du monde rural afin de les rendre plus opérationnels, mettre en place un deuxième Programme national du secteur rural (PNSR 2). Son collègue de l’énergie, des mines et des carrières, a déclaré qu’il faudra dans le cadre du PNDES, « revoir la loi qui régit le secteur de l’énergie, rétablir l’équilibre financier entre la SONABHY (Société nationale burkinabè d’hydrocarbures) et la SONABEL (Société nationale burkinabè d’électricité), réorienter l’électrification rurale vers le solaire, assainir le cadastre et encadrer l’orpaillage ».

Le cap doit désormais être mis sur 2020 et la forte orientation du PNDES demeure la réduction de la pauvreté, le renforcement de la gouvernance, l’augmentation de la proportion des produits locaux transformés, l’accès de tous à l’eau potable. Pour ce faire, le chef du Gouvernement a appelé les acteurs à redoubler d’efforts pour la réussite du PNDES, toujours en phase d’élaboration.

En attendant, il est prévu au mois de Juin les assises nationales sur le PNDES et en septembre une conférence internationale sur son financement.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mai 2016 à 06:45, par yeele En réponse à : Bilan de la SCADD 2011-2016 : Changer le fusil d’épaule pour mieux viser le PNDES

    SCADD, PNDES est ce qu’on a vraiment besoin de créer ces genres de progés pour le developpement du Burkina et pour toujours constater à la fin de leurs executions que les objectifs n’ont pas été atteints ? Au contraire le developpement du Burkina doit être le quotidien de tout un chacun, on doit "dormir et se reveiller avec ça !". Je pense qu’on crée ces structures pour permettre à certains d’avoir un cadre pour ce faire des "sous".

  • Le 11 mai 2016 à 09:27, par citoyen En réponse à : Bilan de la SCADD 2011-2016 : Changer le fusil d’épaule pour mieux viser le PNDES

    PNDES = Plan et non programme Mr le journaliste (Herman Frédéric BASSOLE)

  • Le 11 mai 2016 à 10:22, par HINASO En réponse à : Bilan de la SCADD 2011-2016 : Changer le fusil d’épaule pour mieux viser le PNDES

    Programme national de développement économique et social (PNDES). Voici une autre stratégie mutée en programme pour nous embobiner durant 5 ans, après le cadre stratégique de lutte contre les pauvres, la stratégie de crise accélérée et de découragement durable (SCADD). C’est le plan national de destruction économique et sociale pour définitivement clore le débat. wait and see

  • Le 11 mai 2016 à 11:16, par Yourman En réponse à : Bilan de la SCADD 2011-2016 : Changer le fusil d’épaule pour mieux viser le PNDES

    Tant que nous ne deviendrons pas humble, tant que nous ne cesserons pas de réinventer la roue, nous serons toujours des peuples, des nations sans vision.
    Pour rappel, Sénèque disait : "il n y a pas de vent favorable pour ceux qui ne savent pas où ils vont".
    A mon humble avis SCADD = PNDES.
    Les experts de la banque mondiale et du FMI se moquent de nos pays et de nos dirigeants qui tous les cinq ans viennent avec des programmes ou plan "maison" qui dans le fond sont les mêmes.

  • Le 11 mai 2016 à 12:22, par aurapanou En réponse à : Bilan de la SCADD 2011-2016 : Changer le fusil d’épaule pour mieux viser le PNDES

    Et ils ont le courage de faire une photo de famille des voleurs du peuple,tchrrrrrrrrrrrrrrrrr !

  • Le 11 mai 2016 à 23:01, par Maam En réponse à : Bilan de la SCADD 2011-2016 : Changer le fusil d’épaule pour mieux viser le PNDES

    Programme d’Ajustement Structurel (PAS), Cadre Stratégique de lutte contre le Pauvreté (CSLP), Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD), Programme National de Développement Économique et Social (PNDES) et que saurais-je encore pour 2020 ne sont que de vieux vins dans de nouvelles bouteilles. ré-pensons de façon endogène notre notre avenir pour une véritable société d’espérance.

  • Le 13 mai 2016 à 13:55 En réponse à : Bilan de la SCADD 2011-2016 : Changer le fusil d’épaule pour mieux viser le PNDES

    "PNDES, toujours en phase d’élaboration" c’est toujours comme cela, et y’a deux cas :
    1er cas : A chaque nouveau régime son modèle de développement, le pire vous mettez d’abord 1/3 de votre mandat à le concevoir, 1/3 pour la mise en oeuvre et pour le 1/3 restant, vous oubliez tout pour vous concentrer sur votre "réélection". Et après vous trouvez que 50% de réalisation c’est moyen, et je doute fort que ces chiffres soient exact, bravo au cas où. A 100 après l’investiture du président, vous sortez crier "wé, bilan des 100 jours, y’a eu ceci y’a eu cela". Vous n’avez pas honte qu’après plus de 4 mois de mandat votre soit-disant PNDES soit toujours en élaboration ? Je pensais que vous aviez une vision peaufinée pour le développement du Burkina Faso lors de vos campagnes !

    2ème cas : Lorsque nous citoyens commencerons à gronder comme quoi rien n’est fait depuis (ce qui va toujours se passer) et que vous voudrez nous calmer, c’est en ce moment que vous irez négocier des partenariats qui ne profiterons qu’à vos ventres et aux investisseurs (extérieurs) surtout ! N’est ce pas qui commence avec il parait, l’annonce d’un éventuel mise en place de ferme de production avec avec en moyenne 15 000 poulets/jours !

    A vous journalistes, pardon, nous n’avons pas besoin des médias partisannes. C’est quelle d’intitulé "Bilan de la SCADD" et le contenu de l’article n’est rien d’autre qu’une promotion du PNDES.

    Point de vue !

  • Le 24 mai 2016 à 16:34, par bebo En réponse à : Bilan de la SCADD 2011-2016 : Changer le fusil d’épaule pour mieux viser le PNDES

    PAS-CNLP-SCADD -PNDES...pour moi ça ressemble à quelqu’un qui veut construire une maison il fait la fondation et il abandonne. Il commence une autre il arrive au seinnage il abandonne. Il commence une autre jusqu’au toît il abandonne et maintenant il cherche un autre plan. Hahahahaha......quelle maison ! Avant qu’il ne retrouve un nouveau plan tous les autres vont tomber sur les enfants qui s’amusent sous l’ombre de ces maisons achevées.mais pas grave puisqu’ ii va former une commission d’enquête pour situer les responsabilités.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)