IAM-Ouaga : Le fondateur se dit victime d’escroquerie

mardi 10 mai 2016 à 00h00min

Le torchon brûle entre les responsables de l’Institut africain de management (IAM) Dakar et ceux sa filiale de Ouagadougou. Et c’est s’il n’a même pas fini de consumer. Présent dans la capitale burkinabè à l’occasion du lancement de la Semaine des filières de l’Université Aube Nouvelle, le Président-Directeur général d’IAM-Dakar, Moustapha Mamba Guirassy, a indiqué, le samedi 7 mai 2016, avoir cessé toute forme de collaboration avec IAM-Ouaga qu’il a, du reste, fondé en 2007.

IAM-Ouaga : Le fondateur se dit victime d’escroquerie

Rien ne va plus entre les responsables d’IAM-Ouaga et le fondateur des établissements qui en portent le nom. C’est le moins que l’on puisse dire. L’affaire serait actuellement sur la table des juges burkinabè. « Je tiens à préciser que j’ai suspendu toute forme de collaboration avec IAM-Ouaga que j’ai fondé. Je suis d’ailleurs actuellement en justice avec IAM-Ouaga », a indiqué le P-DG du groupe qui se dit victime d’escroquerie de la part des responsables d’IAM-Ouaga. « Ils ont voulu implanter un établissement au même nom à Abidjan mais ils ont été déboutés et doivent même payer des pénalités très lourdes à IAM-Dakar. Nous avons entrepris les mêmes démarches ici. Car il y a quelque part de l’abus et de l’escroquerie et nous avons porté plainte », a expliqué le patron de la chaine des établissements IAM.

Moustapha Mamba Guirassy est un homme politique sénégalais. Il a occupé le poste du Ministre de la Communication, des télécommunications et des TIC et porte-parole du gouvernement en 2009. Il a également été maire de Kédougou de 2009 à 2014. Enseignant, il a fondé IAM-Dakar et des filiales à Ouagadougou, à Conakry et à Bamako. C’est visiblement une triste fin pour une idylle qui a duré cependant près de 10 ans.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Messages

  • C’était prévisible tout de même bonnes gens !! :)

  • Wahiiiii, ca sent mauvais alors.qd j m rapl q l president eait ya pas lgtps dans cet etablissement pour inaugurer l’ouverture de certaines infrastructures, A cette allure on a l’impression q tt fonctionne sur du faut et ca fait peur.Quelle lecon de morale enseigner aux etudiants si vs meme moralement avez besoin detre enseignes

  • - Mon ami GUIRASSY, au Burkina aujourd’hui, il y a trop d’escrocs et celà n’étonne personne ici. Il y a plus de voleurs dans le Burkina d’aujourd’hui qu’il y en avait à Bagdad au 16ème siècle !

    Par Kôrô Yamyélé

  • C’est pourquoi J’ai toujours eu confiance à l’université Aube Nouvelle. Fondée par un Homme intègre et qui met l’accent sur la qualité et l’excellence. Le domaine de l’enseignement n’est pas une caverne d’Ali baba encore moins celui de l’enseignement supérieur. Trop de PUB autour d’IAM ouaga Hélas séculpte blanchi.

  • A malin, malin et demi. Au fond, qui a escroqué qui et à quel moment pour que ce soit maintenant Guirassy pense utile de laver le linge sale sur la place publique ? Est-il si naïf que cela pour se laisser abuser par deux instituts opérant dans 2 pays différents (Burkina et Côte d’Ivoire) ? Vous noterez, cher public éclairé que c’est au détour d’éloges et de congratulations à gorge déployée dans le campus de l’université Aube Nouvelle (ISIG devenu université). Que faut-il comprendre ? Que Monsieur Guirassy s’est taillé une place dans l’actionnariat de Aube Nouvelle ou qu’il vient d’entreprendre une campagne de louange et de séduction pour se faire inviter dans la mangeoire de Aube Nouvelle ? En tout état de cause, osons espérer que Monsieur KINI sera assez vigilant pour ne pas s’inviter dans un débat de chiffonniers car contrairement à qu’il peut penser gagner comme retombée à l’issue de cette publicité incongrue, le Burkina est une savane où tout le monde peut s’observer sans difficulté. Et ça c’est pas moi qui le dis.

  • M. Guirassy, ce que vous dites est très graves. Mais je doute fort que l’action judiciaire ne se perde dans les méandres de la justice burkinabè. D’autant que ces messieurs de IAM/Ouaga sont très forts et dinent avec les princes du moment. N’avez-vous pas eu écho de la cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux de IAM/Ouaga à la ZAD ? Toutes les têtes couronnées de la nouvelle république ont fait le pèlerinage pour la dédicace du nouveau temple...du savoir. Du courage !

  • Quand les intérêts des gens sont en jeu, la morale cherche à rentrer dans sa coquille. C’est ça la réalité du terrain aujourd’hui. Les gens ne réfléchissent plus, elles n’ont plus d’idées pour élaborer des projets. Mais lorsque quelqu’un remue ses méninges pour trouver et développer un projet, aller hop c’est parti. Les gens récupèrent l’idée pour en faire la leur. C’est dommage et triste en même temps.

  • Opération de séduction à ISIG alias AUBE NOUVELLE ou quoi ?
    Pendant qu’on y est, vendez vous du poisson aussi ?

  • Partout où l’argent intervient, les relations humaines se brouillent ! Je vous demande de tout faire pour gérer ce problème à l’amiable ! Vous avez l’avenir de plusieurs étudiants entre vos mains et vous devez privilégier cette situation au détriment de vos intérêts égoïstes. Faites des sacrifices pour sauver ce bien commun qui ne profite pas à vous seul mais à toute la population burkinabè.
    Je vous exhorte à l’apaisement de la situation et implore la grâce de Dieu sur vous ! Qu’il rétablisse vos relations au grand bonheur de nos enfants !
    Je demande surtout au Président fondateur, en vertu de son très bon sens de faire preuve de contrition et Dieu le bénira !

  • Chers intervenants ne vous précipitez pas à condamner les responsables d’IAM Ouaga. A ce que je sache il n’y a aucun élément de preuve (même pas une simple explication du fond du problème ) dans cet article. Lefaso aurait du demander à M. Guirassy ce qu’il en est en réalité.
    On ne vient pas dire simplement quelqu’un m’a escroqué et c’est tout.
    Ensuite, avant de faire le sensationnel ou le buzz cherchez à connaître la version de IAM Ouaga.
    Vous ne connaissez pas les hommes d’affaires sénégalais surtout quand ils sont aussi politiciens.

  • Courage mon frère. Ça va aller car Dieu est toujours bon et généreux. Vous aurez plus Inch Allah.

  • Membre-fondateur ou fondateur tout court ???? Ce n’est pas parce qu’une entreprise prospère qu’il y’a forcément escroquerie ! Dans l’enseignement, je pense que c’est la qualité qui permet de "performer" et non le nom ou la marque ! Et d’ailleurs pourquoi le journaliste (qui je pense, n’est pas sensé être le secrétaire particulier de IAM-DAKAR ou de AUBE NOUVELLE) ne met pas en parallèle la version de IAM-OUAGA dans l’article publié ?? J’aimerais bien savoir si le soi-disant escroqué n’a pas eu de velléités de monter les enchères (le montant de la Franchise) à un certain moment à Ouaga et à Abidjan !!

  • La course à la condamnation sur une seule et unique version. Encore attention chers internautes
    Je souhaite lire la version des responsables de IAM Ouaga.
    Bonne journée

  • Purement et simplement un montage. Le masque de celui qui est derriere tombera bientot. Comment se fait il que le meme soit disant fondateur ai un dossier en justice avec IAM mali également ?

  • S’il vous plaît, pour un équilibre de l’information, publiez la version de l’IAM Ouaga. C’est alors seulement qu’on pourra se prononcer en connaissance de cause. J’attends cette version. Merci de la publier.

  • Moi je pense que tous ça n’es qu’un complot orchestré par kini et guirassy . Comment vous expliquer que depuis 2007 que IAM Ouaga à été créé c’est après 9ans après avoir réussit à relever le pari après avoir fait en ci peut de temps ceux que beaucoup plus de temps non même pas encore fait et surtous apres avoir taper fort en visibiliter cette année surtout avec linauguration de leur nouveau campus bref apres tous ce mr se pointe pour revendique.

  • Ceux qui fait bizarre c’est que olieu de convoqué la presse chez lui exposée le problème véritable c’est à Ouaga ici il vient parler de ça et en plus dans une université concurente. On pourra facilement pensez que c’est un complot

  • Ce monsieur guirassy doit faire attention ds sa communication car il risque de le payer cher. S’il a confiance a notre justice, pourquoi se presse t il ? ya qu a attendre le verdict du juge. Le monsieur de IAM peut egalement porter plainte pour accusation mensongere.
    J’ai l’impression que dans ce pays, les gens acceptent des explications meme si elles ne sont pas verifiables. C’est parce que kini a peur de IAM qu’il accepte qu’on utilise son ecole comme une tribune pour faire de telle annonce. Il veut regner en seul maitre au burkina car il croit qu’ il est le centre du monde.

  • on nous dit que c’est un montage. si je comprend bien, le fondateur du groupe IAM n’a pas été a l’ISIG ? et n’a pas donner cet interview ? c’est bien ce qu’on veux nous faire comprendre.
    parce que si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a des sérieux problèmes.

  • C’est parce que kini a peur de IAM qui’il laisse utiliser son ecole comme tribune pour lancer des allégations sur son voisin. Vraiment les burikinabe...

  • Merci de ne pas considérer les propos de ce sénégalais qui veut nous utiliser contre notre frère burkinabè. Il faut vraiment vérifier ses dires avant toute réaction spontanée.

  • déclaration des biens

    III/Biens incorporels (extrait de la déclaration des biens de Alpha Barry ministre des affaires étrangères)
    • Radio Oméga, acquis en 2010
    • SUNU acquis en 2005 d’une valeur totale de 05 millions à l’acquisition
    • Noble acquis en 2015 d’une valeur de 250 millions (opération foncière et immobilière 25%)
    • IAM Abidjan école supérieure (30%)

    donc notre ministre est actionnaire labas, une société d’escroquerie ???

  • Je suis d’accord avec internaute n°18. C’est pour ça que j’invite Monsieur KINI à ne pas persévérer dans ce complot. IAM Ouaga c’est IAM Ouaga et Aube Nouvelle c’est Aube Nouvelle. Si c’est parce que le PF KABORE a inauguré IAM Ouaga Campus ZAD que ça fait des jaloux, alors que chacun supporte son aigreur. Qui a dénigré ISIG quand les PM Tertius ZONGO et Luc TIAO s’y pavanaient au moindre événement ?
    J’ai enseigné dans ces 2 universités et je sais ce que chacune vaut. Alors il faut que ces manigances cessent immédiatement. Ce n’est du reste pas responsable de vilipender un institut dans le campus d’un autre institut. C’est pathétique et c’est voler bas que de le faire

  • Déjà confirmé ? Donc vous y seriez impliqué ? Patron GUIRASSY ; parlez avec un peu de modestie ou de sagesse. Car, on sait que l’escroquerie est innée aux Africains/fondateurs, consommateurs. Et votre CV nous est inconnu mais serait quand même illustratif. Plus haut vous vous élèverez avant le juge pour tout publier, plus dure sera la chute. Alors, doucement ; même si vous aurez raison. Ce qui est sûr tout le monde est noir.

  • Cher Compatriotes La Prudence Et Vigilence Doivent Etre De Mise.Rien Sur Cette Terre Ne Rertera Eternelement Cache.

  • Votre deal est trop lourd a comprendre. Est ce que c’est le nom ou la marque que vous avez protégé ? Victime d’escroquerie dans quel sens ?
    Je souhaite avoir plus d’infos pour mieux comprendre. Une analyse terre a terre conduirait a des prises de position unilatérale.

  • Pardon mon type. M. Guirassy n’a jamais parlé de ses liens avec l’université Aube Nouvelle, c’est toi qui prétends être le sachant dans cette l’histoire, puisque tu vas jusqu’à parler d’actionnariat. Un raisonnement si cupide et a priori partisan qui me laisse penser que tu es un de ces pêcheurs en eaux troubles qui sont habiles à mal poser les problèmes pour en empêcher toute solution. Aube Nouvelle mérite bien des éloges et M. Guirassy ne sera pas le premier à les faire. Le raisonnement est vraiment triste ; mais si ça se trouve, tu es un de ceux qui sont aux prises avec M. Guirassy devant la justice. De ta réaction dépendra la suite de mon post. Vive le Burkina Faso ! Danton.

  • Pardon mon type. M. Guirassy n’a jamais parlé de ses liens avec l’université Aube Nouvelle, c’est toi qui prétends être le sachant dans cette l’histoire, puisque tu vas jusqu’à parler d’actionnariat. Un raisonnement si cupide et a priori partisan qui me laisse penser que tu es un de ces pêcheurs en eaux troubles qui sont habiles à mal poser les problèmes pour en empêcher toute solution. Aube Nouvelle mérite bien des éloges et M. Guirassy ne sera pas le premier à les faire. Le raisonnement est vraiment triste ; mais si ça se trouve, tu es un de ceux qui sont aux prises avec M. Guirassy devant la justice. De ta réaction dépendra la suite de mon post. Vive le Burkina Faso ! Danton.

  • En tant que Burkinabè vivant au Sénégal, je pense qu’en pareil situation il faudra avant de juger, attendre d’avoir plus d’informations sur le Dossier.

    Le Burkina est certes pas encore aussi bien développé que le Sénégal, mais nos hommes d’affaires ne sont des naïfs.

    Hommes d’affaires, il faudra songer a nouer vos partenariats avec de grandes Universités d’Europe, d’Amérique et d’Asie.

  • Danton n’a vu que du rouge ! lol !

  • Pourkoi les burkinabe sont ils prêts à abandonner leurs frères ? Attendons d’abord d’avoir aussi la version des responsables de IAM Ouaga avant d’analyser et prendre position. Merci

  • affaire d’institut nos autorités manque de crédibiulite dans les affaires que sera notre education dans un pays sans valeurs,sans respect des normes parce les autorités y etais au lancement d’autre meme sont actionnaire pour se faire de profit sur notre avenir ....................???????????????

  • Je suis d’accord en partie avec l’internaute 29. En effet, il faut savoir que nos entrepreneurs ne sont pas naïfs et qu’il est nécessaire de nouer des relations avec des universités du nord. Cependant, il faut savoir qu’il n’existe pas de réseau en Afrique malgré les regroupement UA, CEADAO, etc. L’IAM était un symbole du panafricanisme en Afrique de l’ouest. Cet esprit devrait être encouragé et développé. Mais encore une fois : " l’ éléphant annoncé est arrivé avec un pied cassé. ça ça veut dire ce que ça veut dire’’.

  • Au lieu de faire des commentaires ; dites nous si c’est vrai ou c’est faux, on m’accuse d’avoir voler ; je réponds simpplement c’est faux ou c’est pas moi.
    Est -ce que IAM peut dire de ça ??
    Le fond de problème est là : IAM-Ouaga enfin car le nom ne leur appartient pas ; répondez sur ça et non autres choses.

  • Celà ne m’étonne pas, je n’ai pas aimé que Rock se déplace himself pour l’inauguration des nouveaux locaux de cette école, en tant que Président, il aurait dû envoyé son représentant, même si les fondateurs sont ses copains. Les fondateurs et gérants de cette école sont issus des mêmes "club"peux catholique.

  • Internaute numéro 4 Hami,
    vous ne connaissez pas l’université aube nouvelle. pour autre chose je n’en sais rien mais parlant de qualité ce n’est pas du tout le cas. c’est trop de bruit seulement.

  • IAM et IAM Ouaga sont deux marques différentes ( selon OAPI).
    Ce monsieur a été sollicité au départ , a donné son accord et a désisté après.
    Les autres actionnaires ont cru au projet et se sont battus pour la réussite du projet.
    Aujourd’hui, venir chez un concurrent pour exposer ces problèmes, pourquoi alors ? Nous qui sommes dans le milieu, on sait très bien ce qui se passe à IAM, à l’ Université Aube Nouvelle et à IAM Ouaga. Nous les africains , nous devons plutôt nous unir pour rehausser l’ image de l’ enseignement supérieur. En occident, on sous-estime nos formations et entre nous, au lieu de s’ entraider, on cherche à détruire l’ autre. C’est déplorable ! !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés