LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Infrastructures hydrauliques : Garantir une meilleure prise en charge des points d’eau

Publié le lundi 9 mai 2016 à 18h52min

PARTAGER :                          
Infrastructures hydrauliques : Garantir une meilleure prise en charge des points d’eau

Pour une effectivité du programme portant sur la réforme de gestion des infrastructures hydrauliques d’approvisionnement en eau potable en milieu rural et semi-urbain, un atelier de réflexion s’est tenu à Kaya le vendredi 6 mai 2016 . L’objectif était d’identifier les dysfonctionnements constatés dans la région du Centre-Nord et de proposer des pistes de solutions pour une mise en œuvre réussie du programme. Présidée par Antoine Ouédraogo, secrétaire général de région, cette rencontre d’échange est l’initiative de la Direction régionale du Ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire (DRARHASA) du Centre-Nord et de Catholic relief services (CRS).

Avant 2009, année d’application de la reforme relative à la gestion des infrastructures hydrauliques en milieu rural et semi-urbain, la gestion des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable à usage publique, en l’occurrence les forages équipés de Pompes à motricité humaine (PMH), présentait des limites dans le système de gestion communautaire. Il s’agissait en général : du manque d’argent pour assurer les réparations en cas de panne, l’absence de maintenance préventive des ouvrages, des comités de points d’eau non reconnus par l’administration et des artisans réparateurs mal équipés.

En réponse à ces difficultés, l’Etat burkinabè a entrepris une réforme pour la gestion des équipements hydrauliques. Une réforme qui, dans l’atteinte de ses objectifs, a prévu entre autres : la mise en place d’Associations d’usagers de l’eau (AUE), reconnus légalement dans chaque village et secteur, la responsabilisation des communes qui délèguent la gestion des PMH aux AUE, le recrutement de maintenanciers par les communes pour assurer le suivi régulier, l’entretien préventif et curatif des PMH à la charge des AUE.

Malgré l’effectivité de cette réforme, les difficultés sont récurrentes dans la gestion des points d’eau, notamment dans la région du Centre-Nord. D’où alors la tenue de ce cette rencontre entre les différents acteurs. « Ces derniers temps, nous avons constaté des difficultés dans l’entretien et le fonctionnement du système de gestion des points d’eau. Avec le gouvernement et l’ensemble des acteurs, nous avons voulu mettre un cadre de concertation pour aboutir à des solutions concrètes », a signifié Mcintosh Carey, responsable du programme CRS /Burkina. En effet, selon Mcintosh Carey, les visites de terrain, les formations et les échanges organisés par Catholic relief services, ont permis d’identifier plusieurs difficultés qui plombent sérieusement la mise en œuvre effective du système de gestion de points d’eau dans plusieurs communes.

A cet effet, Antoine Ouédraogo, SG de la région du Centre-Nord, a tenu à remercier CRS/Burkina et DRARHASA du Centre-Nord pour la tenue de cet atelier. « La preuve de leur engagement pour que nos points d’eau soient mieux gérés et plus durables », a-t-il noté.

Les difficultés liées à la gestion des points d’eau dans le centre –nord

La méconnaissance de la réforme par les acteurs (surtout les AUE), l’existence de points d’eau sans gestionnaires, des associations d’usagers de l’ eau encore non reconnues, l’absence de visites préventives , la non prise en compte des points d’eau des écoles et des CSPS dans la convention de délégation de gestion avec les AUE et dans le contrat de suivi des artisans réparateurs. Tel est le constat en matière de gestion de points d’eau dans le Centre-Nord.

Ainsi, des difficultés identifiées au cours des échanges, des actions ont été proposées afin d’assurer un meilleur fonctionnement du système de gestion des points d’eau. Ce sont entre autres : la sensibilisation des acteurs sur la réforme, des rencontres semestrielles pour faire le bilan de la mise en œuvre du programme et déceler les zones d’ombre du programme, la formation de gestionnaires sur la réforme et leur contribution, l’accompagnement des AUE à choisir les gestionnaires et à signer des protocoles avec ces derniers.

Ces solutions qui, de l’avis d’Antoine Ouédraogo, ne permettent pas de résoudre les difficultés rencontrées d’un coup de baguette magique. Il s’agit plutôt d’outiller les acteurs intervenant dans la mise en œuvre de la réforme, afin qu’ils s’engagent à mettre en œuvre ces solutions.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mai 2016 à 21:00, par Lacina BAKOUAN En réponse à : Infrastructures hydrauliques : Garantir une meilleure prise en charge des points d’eau

    Nous espérons que cette initiative se perpetuera afin que des échanges issues de ces cadres de concertation, des solutions définitives soient trouvées pour une durabilité des ouvrages hydrauliques. Bcp d’argent a été injecté et continue d’être injecté dans les ouvrages, mais tant que des efforts ne sont pas mis sur la gestion,on n’aura que de piètres résultats . La mise en œuvre effective de la réforme du système de gestion me semble la panacée pour l’évolution du taux d’accès.

  • Le 12 mai 2016 à 09:59, par Fatouma Mahamoud En réponse à : Infrastructures hydrauliques : Garantir une meilleure prise en charge des points d’eau

    je suis de Comores et j’ai une petite connaissance sur l’eau donc pour voir des gens qui ont une bonne initiative j’aimerai être comme vous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)