LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

Publié le lundi 9 mai 2016 à 14h03min

PARTAGER :                          
Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

Le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) a condamné dimanche l’expulsion de son représentant local de la ville de Dédougou (ouest) par un chef coutumier, après des violences qui ont éclaté entre des populations et la gendarmerie.

« C’est un acte que nous condamnons avec la dernière énergie, car nous sommes une structure respectable et respectée, même au-delà des frontières du Burkina. Nous ne pouvons pas tolérer qu’une autorité, soit-elle politique, coutumière ou religieuse, traite de la sorte un responsable du MBDHP », s’est offusqué Chryzogone Zougmoré, joint au téléphone dimanche soir par burkina24.

Des populations en colère ont brulé et saccagé des domiciles de certains gendarmes mardi dernier à Dédougou, à 250 km de Ouagadougou, après la mort d’un présumé voleur que les manifestants imputent à des sévices corporels infligés par les forces de l’ordre pendant sa détention.

Pour la gendarmerie, l’intéressé est décédé de suite d’une maladie à l’hôpital.

Dimanche, Lamoussa Kadenza, membre de la section locale du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples a été expulsé de la ville par les autorités coutumières qui l’accusent d’être à l’origine de la fronde contre la gendarmerie.

« Il n’est pas admissible que ce genre de pratiques puissent revenir au Burkina Faso », a dit M. Zougmoré selon toujours burkina24, assurant que « nous allons prendre toutes les dispositions pour que la lumière se fasse sur cette question, que les responsabilités soient situées et que nous puissions être rétablis dans notre droit ».

Le gouvernement a pour sa part souligné que les résultats des enquêtes judiciaires ouvertes permettront de situer les responsabilités.

Agence d’Information du Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mai 2016 à 14:13, par L’Oeil du peuple En réponse à : Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

    C’est du débordement de la part du chef coutumier. Les coutumiers doivent connaitre leur place dans la république. Pas d’amalgame, ni de confusion des rôles. Les coutumiers ont vraiment osé ici jusqu’à expulser un citoyen Burkinabè de sa région. On est dans quel monde. N’est-on pas libre chez soi ?

  • Le 9 mai 2016 à 14:55, par l’homme En réponse à : Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

    Je salue l’action du MBDHP pour le respect de la dignité humaine et pour la justice sur toute l’étendue du territoire. Je crois que le débat sur l’opportunité d’avoir des chefs coutumiers doit être posée et traitée rigoureusement dans le cadre du référendum pour la nouvelle Constitution. Thomas SANKARA avait proposé leur suppression pure et simple.
    En réalité, les politiques utilisent les chefs traditionnels pour obtenir des voix et tenir les populations soumises. Dans un État de droit, il ne doit pas avoir d’ambiguïté.
    Il faut que le MBDHP également exige la suppression des Kolweogo que le MPP s’allie comme branche armée. Si la population peut cotiser pour les kolweogo, qu’elle cotise pour la mise en place dans leur commune d’une police municipale. Franchement, je ne comprends pas cette légitimisation des kolweogo dans laquelle se lance le gouvernement. C’est si ridicule. Mettez en place des polices municipales, équipez la gendarmerie, rendez indépendante la justice et supprimez les kolweogo.

  • Le 9 mai 2016 à 16:20, par L’Oeil du peuple En réponse à : Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

    A entendre le chef parler hier, on avait l’impression que monsieur KADENZA avait couché avec sa femme dulcinée. Or, il n’en était rien.

  • Le 9 mai 2016 à 17:23, par sidnoma En réponse à : Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

    Pourquoi quand les koglwéogo font des bavures font des bavures vous n’en faites pas de commentaires ?

  • Le 9 mai 2016 à 17:46, par L’Oeil du peuple En réponse à : Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

    Monsieur ZOUGMORE on vous soutient dans vos actions de la protection des droits de l’homme.

  • Le 9 mai 2016 à 17:58, par OCy En réponse à : Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

    Jouons balle à terre, il y a déjà un mort, évitons par nos déclarations faire monter encore la température à Dédougou.

  • Le 9 mai 2016 à 19:02, par Le Patriote En réponse à : Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

    Franchement, c’est révoltant. Il faut supprimer ces chefferies dites traditionnelles. Elles ne défendent plus les traditions. Ce sont des structures désuètes de plus en plus utilisées par des politiciens de la petite semaine, pour berner ou mater les populations rurales. Il faut une insurrection spéciale contre ces gars, qui mangent à tous les râteliers. Comment la défense des coutumes peut amener un chef à traumatiser un citoyen burkinabe aujourd’hui ?

  • Le 9 mai 2016 à 19:10 En réponse à : Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

    Merci au Président du MDBHP pour cette reaction prompte et ferme. Il faut même aller plus loin en portant plainte contre lui. Blaise Compaoré était chef de...l’Etat mais on l’a chassé en plein midi. Ce n’est pas un chef de...canton qu’on ne pourra pas chasser. Et Blaise avait plus que du gris gris. Il avait les tueurs directs du RSP, mais NOUS, PATRIOTES, on l’a chasser. TCHRRRRRR !

  • Le 9 mai 2016 à 19:19 En réponse à : Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

    Il faut définitivement régler le cas des féodaux à la faveur de la prochaine révision de la Constitution devant consacrer le passage à la 5e République. Ne jouant plus leur rôle de gardiens des traditions comme ils aiment le claironner, il faut purement et simplement supprimer la chefferie traditionnelle. Voyez comment ils déconnent, comme ce qui s’est passé à Dedougou ! Comment aujourd’hui un individu, soit disant chef de canton, peut délimiter une portion du Burkina et dire que c’est son territoire !? Tout ça à cause de la chefferie coutumière. Trop c’est trop !

  • Le 9 mai 2016 à 20:01, par Le Vigilant ! En réponse à : Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

    Hééé Zougmore dit à ton monsieur la de quitter rapidement ! Conseil ! Conseil ! Conseil !

  • Le 9 mai 2016 à 20:18, par Idgomyan En réponse à : Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

    C’est dommage ! On est dans quelle République là ? On nous sache en Côte D’Ivoire et nous-nous sachons aussi au Burkina Faso ?
    L’Etat a-t-il démissionné ? En tout ce qu’on vient de voir à Dédougou le confirme !
    Aussi, chers amis du Net, des amis basés à Kaya m’ont informé qu’il absence de vaccin anti-rabique des chiens depuis environ 3 semaines ! Qu’ils se sont rendus à maintes reprises aux directions régionale et provinciale des ressources animales à Kaya sans succès ! Ce qui m’amène à demander, si un chien non vacciné morde quelqu’un à Kaya, à qui la faute ? Que font les 1ers responsables, DR et DP ? Ou bien y-a-t-il manque de produits dans le pays ? Que les autres régions me répondent !

  • Le 9 mai 2016 à 20:27 En réponse à : Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

    Ce qui me plaît chez ces gens de MDBHB, c’est qu’ils sont très bien organisés et très solidaires les uns des autres. Vraiment, chapeau bas pour ça. Moi, ça m’impressionne !

  • Le 9 mai 2016 à 20:35, par Le communicateur En réponse à : Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

    Ce Monsieur Chrysostome à dû suivre des cours de communication. Très peu de mots, mais suffisamment puissants pour ébranler l’adversaire actif et tout adversaire potentiel ! Lisez bien.

  • Le 9 mai 2016 à 21:32, par peuple digne En réponse à : Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

    Halte aux massacres du chef de Canton et donnons nous rendez_vous dans l’histoire.Si Monsieur Kadensa est un garçon qu’il reparte à BWANKUI.

  • Le 9 mai 2016 à 21:35 En réponse à : Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

    moi je suis remonté contre les pratiques incendiaires du représentant local du MBDHP.
    ce n’est pas la chefferie traditionnelle qu’on va supprimer mais toutes les organisations anarchistes et anti-africaines à la solde de l’étranger. dites au MBDHP d’aller dire à leur parrain européen de supprimer ses églises et ses clergés avant de venir parler de notre chefferie. si ce pouvoir tente quoi dans sa reforme constitutionnelle ( qui n’aura pas lieu), la venue de la Révolution traditionaliste africaine s’accélérera.

  • Le 9 mai 2016 à 22:15 En réponse à : Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

    intervenant 2 (l’homme) c’est en partie cette bêtise qui a fait disparaitre Sankara. quand on se dit patriote on ne souhaite pas la destruction de ce qui est l’âme et l’essence même de sa nation. la chefferie est la principale institution de notre tradition. je vois mal un patriote européen réclamer la destruction des institutions chrétiennes ou arabe vouloir détruire les institutions de l’islam.

  • Le 9 mai 2016 à 22:51 En réponse à : Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

    Félicitations et encouragements au MBDHP. Grâce à vos structures y a moins d’abus dans les commissariats.

  • Le 10 mai 2016 à 09:47, par Andy En réponse à : Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

    Je pensais que le 1er rôle du MBDHP était de conscientiser les peuples sur leurs droits mais également leurs devoirs, ce qui n’a pas été le cas de M. Kadenza à Dédougou qui a incité une partie de la population à la violence et à la destruction de biens publics et privés. Sachons raison gardé et œuvrons pour la paix et la justice.

  • Le 10 mai 2016 à 11:11, par peres bebeto En réponse à : Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

    internaute 15

    il faut arrêter de mettre chaque fois la faute sur les blancs . L’ordinateur que tu utilise pour écrire sur ce poste c’est un Africain qui l’a crée ?

  • Le 10 mai 2016 à 20:42 En réponse à : Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

    intervenant 19 les chiffres que tu utilise c’est un blanc qui les a créé ? l’algorithme que ton ordinateur utilise pour fonctionner c’est un blanc qui en a été à l’origine ? quand on discute sur un sujet donné il ne faut pas divaguer. ici on parle de culture et de valeurs. quand il sera question de ce que chaque civilisation a apporté à l’humanité on pourra en parler

  • Le 10 mai 2016 à 22:00, par Lasso En réponse à : Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

    Pendant que nous construisons un état de droits, on voit des citoyens s’armer de gourdins et de bâtons pour chasser d’autres citoyens parce qu’ils manifestent contre une injustice, On est où là ? On a comme l’impression que le chef avait gardé une dent contre les insurgés de l’insurrection.

  • Le 10 mai 2016 à 22:13 En réponse à : Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

    Qu’attend donc le procureur de Dedougou pour interpeller ce chef qui se croit tout permis ?

  • Le 10 mai 2016 à 22:21 En réponse à : Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

    Ce que dit le chef pour justifier son forfait ne tient pas. Kadinza n’a rien violé comme coutume. C’est parce que le MBDHP à aidé la Famille de BOCOUM à obtenir l’autopsie que le Chef est fâché. Que celui qui a entendu KADINZA dire de brûler la maison d’un gendarme à Dedougou le dénonce, avec des preuves. Ça ne ressemble pas au KADINZA que tout le monde connaît ici à Dedougou. Je ne dis pas que le chef ment mais les accusations ne sont pas vraies.

  • Le 10 mai 2016 à 22:29 En réponse à : Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

    Il faut que les politiciens arrêtent de manipuler les chef coutumier. Voyez ce que le cas de Dedougou à failli entraîner comme catastrophe entre filles et fils d’une même région. Dedougou contre Mounkouy. C’est pas bon. Arête s’il vous plaît.

  • Le 12 mai 2016 à 15:00, par pomme66 En réponse à : Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

    Si les droits humains c’est se mettre devant des pyromanes alors je regrette. S’il est fautif ou pas l’avenir nous le dira.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km