Journée de la sage-femme : l’ONU appelle à investir dans des formations de qualité

vendredi 6 mai 2016 à 15h48min

A l’occasion de la Journée internationale de la sage-femme 2016, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a salué jeudi la contribution des sages-femmes à la préservation de la vie des mères, des adolescentes et des nouveau-nés, parfois dans des circonstances extrêmement difficiles au sein de pays fragiles ou déchirés par un conflit.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Journée de la sage-femme : l’ONU appelle à investir dans des formations de qualité

« Les sages-femmes qualifiées et bénéficiant d’un appui qui travaillent au sein de communautés occupent une position unique pour dispenser les soins empreints de compassion, respectueux et sensibles aux valeurs culturelles qui sont nécessaires à une femme durant la grossesse et l’accouchement », a déclaré dans un message le Directeur exécutif de la FNUAP, le Dr. Babatunde Osotimehin.

« Leurs compétences sont également importantes pour les nouveau-nés durant le premier et critique mois de vie, et contribuent notablement à la santé sexuelle et reproductive en général », a-t-il ajouté.

Le Dr. Osotimehin a rappelé que les sages-femmes jouent un rôle essentiel dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés dans le cadre du Programme de l’ONU à l’horizon 2030, rappelant qu’au cours des 25 dernières années, le nombre des décès maternels a presque diminué de moitié dans le monde.

Toutefois le Directeur exécutif a indiqué qu’environ 300.000 femmes meurent toujours chaque année durant la grossesse et l’accouchement, et que près de trois millions de bébés décèdent avant d’atteindre quatre semaines d’existence.

« Une très grande majorité de ces décès largement évitables se produisent dans les pays en développement ou affectés par une crise », a-t-il précisé, ajoutant que si des sages-femmes étaient déployées en plus grand nombre, elles pourraient permettre d’éviter environ les deux tiers de ces décès.

Lire la suite sur yenenga.net

CINU Ouagadougou
Tél : (226) 25 30 60 76 / 25 33 65 03 – site web : http://ouagadougou.unic.org
e-mail : unic.ouagadougou@unic.org/cinu.oui@fasonet.bf

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés