Karangasso-Sambla : Le MUSACOKS a dix ans

vendredi 6 mai 2016 à 13h11min

« Contribution de la mutualité sociale dans la promotion d’une protection sociale à Karangasso Sambla », c’est sous ce thème qu’a été commémoré le dixième anniversaire de la mutuelle de santé des cotonculteurs de Karangasso Sambla (MUSACOKS) ce mardi 3 mai 2016. Une occasion, selon Bakary Traoré, président de la Mutuelle, d’évaluer les acquis pour mieux réorienter ses interventions en faveur de la population.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Karangasso-Sambla : Le MUSACOKS a dix ans

Créée le 30 mai 2006, la mutuelle de santé des cotonculteurs de Karangasso-Sambla est une volonté de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina. Elle bénéficie de l’appui de partenaires tels que la Mutualité sociale agricole (MSA) de la France, et le réseau d’appui aux mutuelles de santé au Burkina (RAMS/BF). Le MUSACKOS est financé par l’ambassade de France au Burkina, aux fins de faciliter l’accès aux services de santé des populations de ladite commune.

Le besoin d’une mutuelle, selon Bakary Traoré avait pour objectif de trouver des solutions aux problèmes d’accès aux soins de santé. Des réflexions ont abouti à l’élaboration de textes et à la mise en place des organes dirigeants. « De cette date jusqu’à nos jours, la MUSACKOS a pu assurer ce rôle crucial et a permis à plusieurs ménages de réduire leurs dépenses de santé en se basant sur la solidarité », confie M. Traoré. La cotisation de 2000F CFA par an donne droit à des taux de prise en charge sanitaire à hauteur de 75% dans les Centres de santé et de promotion sociale au profit de tous les membres, d’où le slogan : « assurons notre santé pour mieux produire ». En 10 ans, la Mutuelle, à en croire le président compte plusieurs acquis importants malgré les difficultés liés à la faiblesse des moyens, le manque de motivation des responsables de la mutuelle, (…), l’absence d’un siège…

RAMS/BF, toujours disponible pour le MUSACOKS

Le Réseau d’appui aux mutuelles de santé au Burkina (RAMS/BF), est une ONG qui, depuis 2009, s’active pour la promotion et le développement des mutuelles de santé au Burkina. « En 2006, le RAMS/BF a cru à cette mutuelle de santé comme l’alternative la plus adaptée aux réalités des populations de cette commune pour leur accès à des soins de qualité », informe Patrice Pamousso, secrétaire exécutif du Réseau. Adressant ses vives félicitations aux membres pour les résultats engrangés, il a rassuré de l’accompagnement de sa structure à relever les défis majeurs dans la promotion d’une protection sociale pour les acteurs de l’économie informelle et le secteur rural.

Lire la suite sur regions.lefaso.net

Bassératou KINDO
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2016 à 22:47
    En réponse à : Karangasso-Sambla : Le MUSACOKS a dix ans

    Une activité placee sous la présidence de monsieur le Ministre de la fonction publique du travail et de la protection sociale, et vous n’êtes même pas à mesure de le mentionner ne ce reste qu’à l’introduction. Pff

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés