LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sondage Lefaso.net-OBASS Consulting sur les prestations des banques

Publié le mardi 31 mai 2016 à 16h30min

PARTAGER :                          
Sondage Lefaso.net-OBASS Consulting sur les prestations des banques

Lefaso.net et son partenaire OBASS Consulting se sont associés pour vous proposer régulièrement des sondages sur divers aspects de la vie sociale, politique, économique, culturelle, etc. du Burkina. Administrés en ligne, ces sondages veulent donner aux citoyens la possibilité d’apprécier la gouvernance dans les différents secteurs de la vie nationale. Cette semaine, nous vous proposons un sondage sur le secteur bancaire.
Merci pour votre participation.
Pour participer, cliquer sur le lien : http://www.obaasconsult.net/sondage/index.php/392693/lang-fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mai 2016 à 05:40, par Kalkuto En réponse à : Sondage Lefaso.net-OBASS Conulting sur les prestations des banques

    Les prestations de la majeur partie des banques sont très nulles surtout la BOA. Comment comprendre une banque lorsque ton salaire est viré le 24 du mois si tu le touche tu as pris crédit, il faut attendre 2 à 3 jours après virement pour pouvoir toucher l’argent. Vivement que les autorités rappelle cette banque à l’ordre !

  • Le 29 mai 2016 à 07:37, par katya En réponse à : Sondage Lefaso.net-OBASS Conulting sur les prestations des banques

    Nos banques aujourd’hui sont au top de la technologie comparativement à beaucoup de la sous région. Pour cela, il faudrait que les usagers des services bancaires utilisent les DAB par exemple en lieu et place des chèques qui prennent du temps. par contre en 72h votre crédit est positionné si vous êtes salariés. Pour les commerçants, il faut plus de temps pour prendre un bon risque. Globalement nos banques sont excellentes

  • Le 29 mai 2016 à 07:50, par Diakouss En réponse à : Sondage Lefaso.net-OBASS Conulting sur les prestations des banques

    Félicitations pour cette initiative !!!! l’enquête sur le secteur bancaire est la bienvenue.

  • Le 29 mai 2016 à 09:29, par Eleve de maternelle En réponse à : Sondage Lefaso.net-OBASS Conulting sur les prestations des banques

    @kalkuto
    Pour votre gouverne sachez que dans les transactions financières il ya 2 dates : la date de l’opération ( virement pour votre cas) et la date de valeur. La date de valeur est la date à laquelle l’opération est constatée sur le compte bénéficiaire . Les 2 dates ne coïncident pas.
    Losque le virement est opéré d’une banque X vers une banque Y la date de valeur est diffèrée de 2 à 3 jours selon les pays. En revanche si le virement est opéré d’une banque X vers la même banque X les 2 dates devraient être la même mais certaines banques voyous ne respectent pas cela. En résumé entre 2 banques différentes il est normal qu’il y ait 2 à trois jours .
    Dans votre cas ( client BOA) pour avoir les sous sur votre compte le jour du virement il faut que votre employeur ait opéré le virement à partir de son compte à BOA.

  • Le 29 mai 2016 à 11:03, par Le Dalaï En réponse à : Sondage Lefaso.net-OBASS Conulting sur les prestations des banques

    Toutes les banques sont pareilles. Elles sont très silencieuses sur les taux d’interets applicables aux prets. Elles ne font meme pas savoir a la Clientèle que ces taux sont negociables. Et surtout lorsque le taux directeur de la BCEAO est revu a la baisse ces sangsues appliquent toujours leur ancien taux au detriment de la Clientèle.
    L’etat doit prendre des mesures pour sauver sa population en communiquant.
    Asta la victoria, siempre
    Le Dalaï

  • Le 29 mai 2016 à 11:26, par la verite En réponse à : Sondage Lefaso.net-OBASS Conulting sur les prestations des banques

    desolé pour cette partie du film. faites un peu de comptabilité pour comprendre que la date de valeur d’un versement est Jour J+1 et retrait Jour J-1. logique que toutes les banques du monde adopte et la BOA n’est pas en marge de cette pratique. nul n’est censé ignorer la loi ???????? à vos cahiers

  • Le 29 mai 2016 à 11:35, par sorgo En réponse à : Sondage Lefaso.net-OBASS Conulting sur les prestations des banques

    Mon experience C’est que nos banques restent toujours dans des schema classiques en matiere de prets, c est a dire demander le plus de garanties possibles et surtout des garanties immobilieres, c’est une des raisons pour lesquelles elles font peu de credit et generalement aux memes personnes qui passent d’une banque a une autre avec pour Seul objectif de les "escroquer" car il y a aucune activite derriere. Si nos banques financaient les activites, cela permettraient a ceux qui veulent vraiment travailler d’acceder au prets et d’accroitre la richesse de nos economies.

  • Le 29 mai 2016 à 11:41 En réponse à : Sondage Lefaso.net-OBASS Conulting sur les prestations des banques

    Tout à fait d’avis avec l’internaute n°1.Il faut vraiment que la BOA revoit un certains nombre de pratique en son sein. Leurs GAB sont tout le temps en panne. et curieusement c’est à chaque fin de mois ou les gens veulent toucher leur salaire que cela arrive.et dire qu’ils ont le culot de nous couper des frais pour des cartes qu’on a même pas la possibilité d’utiliser.
    L’autre point est que quand on reçoit les avis de crédit ou de débit par message aucune allusion n’est faite sur le montant qu’il te reste alors qu’on devrait être en mesure de savoir combien nous avons sur notre compte après une opération en banque

  • Le 29 mai 2016 à 12:33, par Mitibkieta En réponse à : Sondage Lefaso.net-OBASS Conulting sur les prestations des banques

    Trop de frais qui seraient dus au fisc d’apres les banquiers. Il faut que le RENLAC ouvre l’oeil !

  • Le 30 mai 2016 à 08:40 En réponse à : Sondage Lefaso.net-OBASS Conulting sur les prestations des banques

    @ceux qui se plaignent de la boa là hooo je dis on vous a ligoté wacké attaché làbas où bien ? Même si vous avez des prêts en cour beaucoup de banque rachètent les encours de créances bref vous êtes des vrais maso comme tous les burkinabés adepte de yalkayé donc arrêter de pleurnicher et assumer votre masochisme !!!!!!!!

  • Le 30 mai 2016 à 10:44, par Justin Bationo En réponse à : Sondage Lefaso.net-OBASS Conulting sur les prestations des banques

    Félicitations pour cette initiative.
    J’ai eu un problème aussi avec la banque BOA (Agence Ouaga2000) en mars 2014 et voici les faits :
    De retour d’un voyage, j’ai effectué un retrait de 200000 frs CFA et sur l’écran du GAB, c’est bien noté « transaction effectuée ». Pendant près de trois minutes que j’attendais, la somme demandée (200000frs) n’est pas sortie.
    Le vigile de ce jour au niveau du guichet GAB m’a suggéré de faire aussitôt une réclamation, ce que je fis sans attendre.
    En guise de réponse à ma plainte, le chef d’agence m’avait rassuré que mon argent me serait retourné dans un délai de 72h.
    Que ne fut ma galère ! Pendant 5 mois d’intenses discussions avec l’agence, aucune issue favorable. Je fus référé finalement au siège de la dite banque pour être pris en charge par un monsieur du service GAB (dont je tais le nom ici), et ce pour de plus amples discussions.
    Ce monsieur me fera comprendre finalement que l’argent a bel et bien été débité le jour de mon opération et que c’est moi qui l’ai retiré. Mais comme pour se contredire, il ajouta qu’au moment où je faisais mon retrait (certainement après vérification) il y’eut « coupure du réseau ».
    C’est ainsi qu’après plusieurs jours de discussions, ce dernier a son tour m’envoya voir un autre monsieur d’un autre service qui, lui, s’occupe du contentieux et des enquêtes. Lui non plus ne pourra pas résoudre le problème.
    Pendant presqu’une année de contentieux et de discussions sans gain de cause, j’ai dû me résoudre à abandonner le dossier, étant presqu’au bout de ma patience.
    Mais j’espère que la BOA reviendra à de meilleurs sentiments et traitera diligemment mon dossier pour que je puisse rentrer en possession de mon du !? Je le crois même si je n’y vais plus pour des réclamations parce que la somme dont il est question, 200 000FCFA, pour un burkinabé moyen, c’est une fortune acquise au bout d’intenses années de durs labeurs.
    Mais au-delà de cela, c’est la manière et la récurrence de la façon de faire qui est à revoir au niveau de ces institutions financières, si tant est bien qu’elles veulent promouvoir, comme elles le disent à qui veut l’entendre, le développement et le bien des populations. Ces pratiques que je viens de décrire sont aux antipodes des intentions affichées et tout cela doit changer.
    Un appel est donc lancé aux dirigeants de ces institutions et particulièrement au DG de BOA, pour que instructions soient données pour solder les cas de ce genre qui dorment dans leurs tiroirs car la recherche tout azimut du gain ne doit pas nous éloigner de la morale et de l’intégrité, caractéristiques fondamentales de l’être humain.

  • Le 30 mai 2016 à 10:53, par lewil En réponse à : Sondage Lefaso.net-OBASS Conulting sur les prestations des banques

    Voici une situation qui s’est passée entre la banque de l’habitat et son client et que je m’adresse aux initiés en droit (bancaire) pour comprendre quelque chose : Suite à un virement par erreur sur le compte du client, notifiée par l’employeur, la banque a-t-elle le droit de débiter immédiatement le compte sous-ordre de l’employeur pour procéder au remboursement sans autre forme de procès et avec pour conséquence de retenir la totalité du salaire du client sur deux mois. En clair, la logique de la banque a privé le client de la totalité de son salaire pendant deux(2) mois, sans aucun centime... Je veux comprendre cela parce que je sais que quelque soit la forme de réparation, il y a une proportion de la rémunération salariale qui reste insaisissable. Autrement, existe-il des conditions pour lesquelles une banque peut agir ainsi ? C’est vraie qu’une banque n’a pas d’état d’âme, mais n’est-ce-pas un peu exagérée ???
    Merci pour les éventuelles réactions.

  • Le 30 mai 2016 à 11:06, par Adama TRAORE En réponse à : Sondage Lefaso.net-OBASS Conulting sur les prestations des banques

    Je salut avant tout l’initiative qui se présente pour comme une plateforme d’échange et interpellation.

    Quant au sujet concernant le secteur bancaire burkinabè, il dire que techniquement il n’y a presque rien a reprocher à nos banques. Elles sont aux mêmes normes que dans toute la sous région.

    Cependant, ce qui reste à parfaire, ce sont les services offerts. A la limite, ils sont comme des usuriers qui ne s’intéressent qu’à leur argent et non être des vrais supports pour les affaires.

    Quant à la BOA particulièrement, elle ne mérite pas d’être cité ici c’est de la merdre

  • Le 30 mai 2016 à 11:51, par Sanfo En réponse à : Sondage Lefaso.net-OBASS Conulting sur les prestations des banques

    voila plus de 3 mois que nous ne recevons plus les B SMS quant il y a vraiment au niveau de BOA alors que nous payons chaque année pour ce service que se passe t-il ?
    Aussi a l’intention de toutes les banques pourquoi n’est-il pas possible d’afficher les informations liées taux d’interets en cas de prêt bancaire ; et qu’est ce qui explique les frais supplementaires quand tu utilises ta carte dans une autre banque ?

  • Le 30 mai 2016 à 12:02, par SOME En réponse à : Sondage Lefaso.net-OBASS Conulting sur les prestations des banques

    La SGBF à mon avis est en retard par rapport aux autres banques en déconcentré. Comment pouvez-vous comprendre que des salaires qui sont virés à leur niveau la banque puisse prendre au moins une semaine pour approvisionner les comptes des différents intéressés ?qu’il essaie de remédier à ce délai que je trouve trop long.

  • Le 30 mai 2016 à 12:35, par Togssida En réponse à : Sondage Lefaso.net-OBASS Conulting sur les prestations des banques

    Merci pour cette initiative qui nous offre l’occasion de nous prononcer sur nos banques.
    M.Sanfo : à ma connaissance le service BSMS est gratuit à la BOA.
    J’ai eu des difficultés avec cette banque mais lorsque je me suis approché d’un agent j’ai compris que j’étais dans l’ignorance.
    C’est l’occasion de rappeler les gens de toujours aller à la source pour chercher la bonne information.
    Souvent nous faisons de nos plaintes (difficultés avec nos banques) des vérités absolues alors que la majeur partie vient de nos ignorances.
    plusieurs fois j’ai été réconforte quand je me suis rendu à la source pour mieux comprendre.
    N’empêche de reconnaitre que la qualité est à revoir de façon générale dans nos banques car quand tu écoutes chacun raconter les difficultés de sa banque tu te rends compte que c’est général donc nous devons les contraindre à nous servir de la qualité et non de la non-qualité

  • Le 30 mai 2016 à 14:26, par moi meme En réponse à : Sondage Lefaso.net-OBASS Conulting sur les prestations des banques

    la BHB, ahh tu perds ta carte bancaire, tu fais déclaration de perte, tu reviens les voir ils vont te décourager. te demande de payer un montant pour suspension de la carte, un autre montant pour le renouvellement de la carte. finalement tu es decouragé

  • Le 30 mai 2016 à 14:42, par Un Frère En réponse à : Sondage Lefaso.net-OBASS Conulting sur les prestations des banques

    A Coris BANK BARAKA on parle plus de date de valeur. C’est la fenêtre Finance Islamique de Coris Bank Internationale. Vous déposez votre argent vous le retirez le mème jour sans date de Valeur. Nous invitons les autres Banques à aller vers la Finance Islamique qui est une Finance responsable et solidaire qui s’intéresse plus au développement du bien être de l’individu. Pour une Finance épanouie dénonçons ensemble les pratiques malsaines des Banques qui ne prêtent qu’aux riches et allons vers des formes de finances responsables qui intègrent tout le monde.

  • Le 30 mai 2016 à 16:35, par Moi aussi En réponse à : Sondage Lefaso.net-OBASS Conulting sur les prestations des banques

    J’aimerais féliciter lefaso.net pour cette initiative et ce partenariat qu’il faut poursuivre avec d’autres sujets.

    Humm, j’ai tellement de chose à dire que je ne sais par où commencer. De plus, à la simple idée de devoir rappeler mes mésaventures, ça m’énerve et fait monter mon adrénaline et ma tension.
    C’est pourquoi, je préfère être bref mais radical en pointant les causes de ces désagréments.
    -  D’abord, le personnel est incompétent parce que formé au rabais dans ces écoles qui ont poussé comme des champignons pour absorber tout le rebus du cursus normal. Je connais des instituteurs qui sont passés par ces formations en finance-banque-assurance et compagnie et qui sont aujourd’hui calés dans des banques. Ainsi, face à certaines situations, ils sont amorphes parce qu’ils n’ont pas vu ça à l’école (oui on ne peut malheureusement pas tout implémenter à l’école). Il faut donc une certaine créativité que malheureusement, ces derniers n’ont pas à cause de leur niveau.
    -  Les autorités sont tout aussi amorphes parce que certaines parmi elles aussi sont incompétentes et souffrent d’absence d’esprit critique. De plus, étant donné qu’il y a des passe-droits, elles ne rencontrent pas nos désagréments. Du coup, elles ignorent ce que le commun des mortels vit. A titre d’exemple, si ce qui est arrivé à Justin Bationo (internaute 11) concernait un Ministre ou un député, il aurait été remboursé illico presto. Ainsi, il continuerait à vivre en se disant que tout se passe bien dans son Burkina Faso.
    -  Quand ces mêmes autorités et ces banquiers voyagent dans les pays développés, ils constatent bien que les différences de pratiques sont abyssales mais ne font rien pour changer. Allez au Rwanda ou au Ghana voisin et vous verrez que les gens qui marchent sur leurs 2 pieds là-bas ne sont pas des extra-terrestres. C’est juste des gens comme vous et moi mais qui sont simplement plus réfléchis.
    Pour conclure, tout se résume en 2 mots : formation/recrutement.

  • Le 30 mai 2016 à 16:48 En réponse à : Sondage Lefaso.net-OBASS Conulting sur les prestations des banques

    Internaute 10,

    vous voulez dire quoi,
    vous êtes au courant de quoi
    tous les clients ne peuvent pas être soumis à des mauvais sorts

  • Le 2 juin 2016 à 08:00, par neya boukari En réponse à : Sondage Lefaso.net-OBASS Conulting sur les prestations des banques

    Au finish, moi je pense qu’il n y a pas de bonnes banques. la bonne banque pour chacun, c’est là où il connait quelqu’un de bien placé. C’est tout. les clients ne sont pas traités à la même enseigne. Pour un même problème, la solution sera fonction du fait que vous connaissez ou pas quelqu’un dans la banque !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique