LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sidwaya : Rencontre avec les correspondants AIB de l’Ouest

Publié le mercredi 4 mai 2005 à 07h48min

PARTAGER :                          

Le Directeur général des Editions Sidwaya, Michel Ouédraogo et le deuxième conseiller de l’ambassade de France au Burkina, Jean-Louis Roth étaient à Bobo-Dioulasso les 29 et 30 avril 2005. Objectif de cette visite : rencontrer les correspondants de l’Agence d’information du Burkina (AIB) exerçant dans l’Ouest du pays.

Mais auparavant, MM. Ouédraogo et Roth ont visité le chantier de réfection et d’extension des locaux du service des Editions Sidwaya de Bobo.

Dans la matinée du 30 avril, le directeur général des Editions Sidwaya, accompagné du deuxième conseiller de l’ambassade de France Jean-Louis Roth et des différents directeurs et chefs de service, a rencontré les correspondants de presse de l’Ouest pour un échange sur les réalités que vivent ces derniers dans leurs provinces respectives à savoir : les Balé, la Bougouriba, la Comoé, le Kénédougou, la Kossi, la Léraba, le Ioba, le Noumbiel, le Mouhoun, le Tuy et le Houet. Seul le correspondant des Banwa n’a pas pu répondre à l’appel.

Par cette rencontre, le directeur général a voulu montrer son attachement au mieux-être des Editions Sidwaya, au professionnalisme des agents et pour une place de choix au sein du paysage médiatique dans un contexte concurrentiel. Les correspondants ont été invités à plus d’assiduité à produire des articles allant au-delà du simple aspect institutionnel, s’inscrivant dans la lisibilité pour traduire au mieux le vécu social quotidien dans ces localités.

Les correspondants ont dit leur satisfaction pour une telle rencontre. Ils ont saisi l’occasion pour relever leurs difficultés : rapports parfois tendus avec l’administration locale, manque de moyens techniques, difficultés d’acheminement des articles de presse pour problèmes de communication, non publication de certains articles pourtant facturés et payés. Sidwaya couvre déjà une grande partie du territoire national, et donnant même de la matière aux autres organes de presse. Les correspondants ont été invités à exploiter les opportunités locales qui s’offrent à eux pour s’équiper.

Le second chapitre de la rencontre a porté sur la couverture de presse des élections à venir. "Nous voulons qu’elles confirment Sidwaya comme un véritable médecin de service public, que chacun reste sur les enjeux de la nation malgré sa couleur politique". Michel Ouédraogo a invité chacun à y faire preuve de fermeté, d’esprit d’initiative, et d’impartialité. Des badges seront remis aux uns et aux autres pour assurer un peu plus de sécurité.

Le directeur général des Editions Sidwaya s’est aussi étendu en conseils, en propos d’encouragement, en promesses. Sur ce dernier volet, il a promis une tournée dans les treize régions du pays, la réalisation d’un séminaire de formation pour les correspondants, l’organisation d’un séjour de chaque correspondant au siège à Ouagadougou, une dotation en équipement de base minimum, l’aménagement d’une structure d’accueil et de travail au sein du service régional régional à Bobo-Dioulasso.

A l’adresse du conseiller de l’ambassade de France Jean-Louis Roth, le directeur général des Editions Sidwaya a formulé de vive voix des doléances matérielles.

Il faut souligner que la veille, notamment le 29 avril 2005, le directeur général de Sidwaya et le deuxième conseiller de l’ambassade de France, ainsi que le staff de la direction générale et le DAF du ministère de l’Information, ont visité le chantier du service régional des Editions Sidwaya à Bobo-Dioulasso. Il y avait également M. Dipama représentant le directeur des études de la direction générale de l’architecture. A l’étape actuelle des travaux, le taux d’exécution est estimé à 35%. Ce qui a fait dire au maître d’ouvrage délégué, Ganda Kagoné que : "Les travaux sont légèrement en retard par rapport au délai" . Michel Ouédraogo, quant à lui, a insisté auprès de l’entrepreneur, Emmanuel Tapsoba, sur la qualité des travaux parce que, a-t-il dit :"le chantier de Bobo-Dioulasso est un chantier test et de sa réussite dépendra la mise en route d’autres du même genre dans les autres régions du pays".

Il faut rappeler que le lancement des travaux de réhabilitation et d’extension du service régional des Editions Sidwaya de Bobo-Dioulasso est intervenu le14 février 2005. La fin des travaux est prévue pour le mois de juillet.

Urbain KABORE
Jean-Luc BONKIAN
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique