Journée mondiale de l’eau : La Croix- Rouge burkinabè a fêté à Songo

mardi 3 mai 2016 à 23h29min

La Croix-Rouge burkinabè (CRBF) a sacrifié en léger décalage au rituel de la commémoration de la Journée mondiale de l’eau. Un mois après la date de célébration instituée par les Nations Unies, la CRBF et ses partenaires ont marqué l’événement dans le village de Songo, le mercredi 20 avril 2016. L’initiative de la commémoration s’inscrit en droite ligne du « Projet Eau, Hygiène et Santé Communautaire dans l’aire sanitaire de Youga », en collaboration avec la Croix-Rouge de Monaco, grâce à un financement de l’entreprise Endeavour Mining.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Journée mondiale de l’eau : La Croix- Rouge burkinabè a fêté à Songo

C’est dans une ambiance festive que la cérémonie relative à la Journée mondiale de l’eau a été célébrée à Songo, le plus grand village de l’aire sanitaire de Youga, en terme de démographie. Pour la circonstance, les communautés se sont mobilisées, comme l’atteste la présence ce jour des acteurs administratifs de la commune de Zabré, de la direction régionale en charge de l’eau et de l’assainissement du centre-est, de l’ensemble des Associations des Usagers de l’Eau (AUE) des sept villages, des Comités féminins d’hygiène et d’assainissement communautaire mis en place par le projet, des leaders coutumiers et religieux et une partie de la population. Le respect de ce rendez-vous a été voulu par la Croix-Rouge et ses principaux partenaires pour s’aligner également dans la logique des engagements forts pris dans le cadre de cette importante journée placée cette année sous le thème « Eau et Emploi ».

En intervenant devant le parterre d’invités, le chef de projet Sévérin WANGRE a félicité « le gouvernement burkinabè qui a réussi à inscrire dans la Constitution l’accès à l’eau, faisant de l’or bleu un droit de l’homme ». Il en a profité pour lancer un plaidoyer afin que « les collectivités travaillent à fixer le prix de l’eau et accompagner le gouvernement dans la mise en place de la réforme du système des ouvrages hydrauliques. Nous encourageons la commune de Zabré à accompagner les Associations des Usagers de l’Eau dans ce sens. ».

En effet, dans le but de relever les défis de la célébration de la Journée Mondiale de l’eau, le respect de plusieurs conditions a été évoqué par les différents intervenants.Il s’agit par exemple de la contribution financière des populations dans le maintien préventif des ouvrages hydrauliques, ainsi que l’engagement du gouvernement et des collectivités dans la réalisation des forages. Cela devrait permettre de réduire les inégalités dans l’accès à l’eau potable.

L’assistance a eu droit en outre à la présentation du bilan des réalisations majeures du « Projet Eau, Hygiène et Santé Communautaire dans l’aire sanitaire de Youga ». Une exposition photos a permis d’illustrer davantage le travail fait dans ce sens. L’autre point majeur, c’est la présentation de la réforme du système de gestion et de maintenance des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable. La représentante de la Directrice Régionale en charge de l’eau et de l’assainissement du centre-est, Madame Annabelle Palenfo, chef de Service assainissement, eaux usées et excréta, a invité la population à faire sienne ce principal outil étatique en matière de gestion de l’eau. Profitant de l’occasion, le représentant des sept Associations d’usagers de l’eau (AUE) a remis à Mme Palenfo une demande symbolique pour la réalisation des forages dans les sept villages d’intervention du projet.

Depuis 2014, le « Projet Eau, Hygiène et Santé communautaire dans l’aire sanitaire de Zabré » déploie ses activités dans cette partie du Burkina Faso, grâce à la Croix-Rouge burkinabè et la Croix-Rouge de Monaco. L’entreprise Endeavour Mining appuie financièrement sa mise en oeuvre.

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés