LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Trésors du Faso : Les promoteurs de l’art, de la culture et du tourisme de la région du Sud-ouest glorifiés

Publié le mardi 3 mai 2016 à 22h44min

PARTAGER :                          
Trésors du Faso : Les promoteurs de l’art, de la culture et du tourisme de la région du Sud-ouest  glorifiés

La 3e édition des Trésors du Faso s’est tenue dans la région du Sud-ouest. A l’occasion, 14 trophées et des enveloppes de 100 000 F CAF ont été décernés aux personnes de la localité qui se sont illustrées dans la promotion et la protection de l’art, de la culture et du tourisme. La cérémonie de récompense s’est déroulée le dimanche 1e mai 2016 à Gaoua en plein air où les populations venues prendre part ont vibré aux rythmes des pays lobi. Le ministre de la culture, des arts et du tourisme Tahirou Barry et le ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille Laure Zongo/Hien ont co-présidé cette cérémonie. Les ambassadeurs du Japon, de Cuba, du Brésil et de l’Allemagne, le Dr. Dietrich Fritz Reinhold Pohl parrain de la cérémonie étaient aussi présents.

L’évènement culturel « les trésors du Faso » poursuit son bonhomme de chemin. Apres la région des Hauts Bassins le mois dernier, c’est au tour de la région du Sud-ouest de voir ses trésors magnifiés, à travers des trophées décernés par les autorités du pays. En cette nuit du dimanche 1e mai, les populations de la ville de Gaoua qui a abrité ladite cérémonie n’ont pas voulu se faire conter l’événement. Ils ont répondu présent à cette soirée aux couleurs lobi. L’invité d’honneur, Yari Oussé, Chef du Canton de Gaoua n’a pas pu participer mais il s’est fait représenter. La culture burkinabè était vraiment à l’Honneur. En effet, la plupart des invités d’honneur y compris les ambassadeurs étaient en Faso Danfani.

Pour cette 3e édition, les compétitions étaient lancées dans 10 catégories : meilleur site touristique, révélation musicale, restauration, révélation littéraire, hôtel, guide de tourisme, artiste plasticien, objet de musée, styliste, journaliste culturel. Selon M. Franck Pacéré, membre du jury, le ministère de la culture, des arts et du tourisme a d’abord effectué la présélection des concurrents pour ne retenir que trois personnes dans chaque catégorie. Ces résultats ont été transférés à un jury de 13 membres qui étaient chargés de déterminer les lauréats selon des critères précis et subtils en cas d’égalité des concurrents. Par exemple, le meilleur artiste plasticien de la région est attribué à un artiste plasticien créateur d’une ou de plusieurs œuvres d’arts plastiques qui ont été exposées au cours de l’année 2015, et appréciées du public. En visualisant des vidéos et en se servant de leur connaissance dans le domaine, les membres du comité ont sélectionné les lauréats de la région de Gaoua. Ce jury mis en place par le ministère regroupait des spécialistes des différentes catégories de compétition. En plus de ces 10 trophées de compétitions, 2 trophées d’hommage et 2 autres trophées d’honneur ont été également donnés. Ce sont les ministres, les ambassadeurs et le gouverneur qui ont défilé tour à tour pour la remise de ces trophées.

« Veiller à ce que ces trésors prospèrent et brillent davantage »

Le ministre de la culture, des arts et du tourisme a présidé cette cérémonie. Arrivé plus tôt dans la soirée, il a fait le tour de quelques zones d’attraction touristique dont le musée de Gaoua qui regroupe des vestiges de la culture lobi.
Apres la cérémonie de récompense, il n’a pas manqué d’exprimé ces sentiment à l’égard des Trésors du Faso. « Cette soirée a été une opportunité de faire une lumière sur les meilleurs sites touristiques de la région, sur les meilleurs richesses culturelles et artistiques. On a découvert des trésors cachés et je pense qu’il est désormais du ressort du ministère de la culture des arts et du tourisme de veiller à ce que ces trésors prospèrent et brillent davantage », a-t-il laissé entendre. Sa vision est partagée par l’ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne, le Dr. Dietrich Fritz Reinhold Pohl, parrain de la cérémonie. Pour lui cette édition était un succès. « On a vu de grands trésors, des talents, une foule de la population vraiment enthousiasmé. On apprécie les richesses culturelles ». Par ailleurs, l’ambassadeur entend poursuivre sa collaboration avec le ministère pour le succès des Trésors du Faso. L’Allemagne a contribué à 11 millions de FCFA à la réhabilitation du musée de Gaoua.

Cette cérémonie était l’occasion pour les populations de revisiter les rythmes des pays lobi et cela à travers la prestation de plusieurs artistes de la localité et d’ailleurs. Au titre des artistes invités, il y a Dindjormé de Kampti, petit Johnny, Daperson, Caromé. Et c’est la prestation du Kundé d’or 2016, Dicko Fils qui a clos ce rendez mensuel des Trésors du Faso. La 4e édition aura lieu à Fada n’Gourma dans la région de l’Est le mois prochain.

Wendkuni Diane Kagambèga (stagiaire)
Lefaso.net

Liste des lauréats

Les trophées d’hommages

 Un trésor humain vivant (THV) de la région en Artisanat : Mme Pia Dabiré (Zambo)
 Un trésor humain vivant (THV) de la région en Art de la scène : M. Dah Etienne Somé
 Un acteur du tourisme et de l’Hôtellerie de la région : Famille Damien, fondatrice de l’hôtel Halla de Gaoua (Gaoua)
 A titre posthume à un acteur du patrimoine Culturel de la région : Feue Madeleine Père, Fondatrice du Musée des civilisations du Sud-ouest (Gaoua)

Les trophées de compétition

 Le meilleur site touristique de la région : les ruines de Loropéni (Loropéni)
 La meilleure révélation musicale de la région : Sawadogo Zakaria dit Zaw-Zak (Gaoua)
 Le meilleur restaurant de la région : Le flamboyant (Gaoua)
 La meilleure révélation littéraire de la région : Alphonse Somé (Batié)
 Le meilleur hôtel de la région : hôtel Nong Taaba de Gaoua/Poni (Gaoua)
 Le meilleur guide de tourisme de la région : Youssef Konaté (Diebougou)
 Le meilleur artiste plasticien de la région : Takité Kambou (Gaoua)
 Le meilleur objet de musée de la région : l’Autel de la fécondité (musée de Gaoua)
 Le meilleur styliste de la région : Moumouni Kayo (Dissin)
 Le meilleur journaliste culturel de la région : Tob Blaise Palé (Gaoua)

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition