LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Rôle particulier des agents de santé (9)

Publié le mercredi 4 mai 2016 à 08h00min

PARTAGER :                          
Ce qu’on  ne vous a jamais dit sur la contraception : Rôle particulier des agents de santé (9)

Les médecins – et d’une manière générale les agents de santé – doivent être fidèles à leur vocation de protéger la vie, et en particulier, éviter de coopérer directement à toute action/activité qui entraîne volontairement la mort de l’embryon (avortement, contraceptifs), conformément à la Charte des personnels de la santé [1] et au serment d’Hippocrate : « je ne remettrai pas non plus à une femme un pessaire abortif. C’est dans la pureté et la piété que je passerai ma vie et exercerai mon art » [2].

C’est pourquoi, il leur revient d’éclairer leurs patients ainsi que l’opinion publique et décideurs (ministres, députés, « autorités religieuses, coutumières et civiles », etc.) sur les effets pervers des contraceptifs et de ne pas soutenir leur diffusion en les recommandant, prescrivant, vendant, distribuant ou administrant, selon l’injonction : « Tu ne prendras pas le parti du plus grand nombre pour commettre le mal » (Exode 23, 2). Ils doivent aussi dénoncer le mensonge officiel sur l’efficacité du préservatif dans la lutte contre le VIH/SIDA et les IST, et s’atteler à mieux faire connaître les bienfaits de la chasteté et de la planification familiale naturelle.

Et puisqu’« il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Actes 5, 29), il est nécessaire qu’ils désobéissent à la directive du ministère de la santé qui les oblige à prescrire et à administrer des contraceptifs par le seul motif qu’ils travaillent dans l’administration publique. C’est le principe d’objection de conscience qui désigne le refus d’accomplir certains actes allant à l’encontre de ses valeurs religieuses, morales ou éthiques dictés par sa conscience, même lorsque ces actes sont imposés par la loi. C’est un droit fondamental de tout être humain reconnu par la constitution du Burkina Faso (article 7) et par plusieurs traités ratifiés par le Burkina : Déclaration universelle des droits de l’homme (article 18), Pacte international relatif aux droits civils et politiques (article 18), Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (article 8). Bien entendu, tous ceux qui veulent exercer un droit à l’objection de conscience doivent s’attendre à savourer la béatitude d’être persécutés plus ou moins violemment à cause de leur foi (cf. 1 Pierre 4, 14-16 ; Matthieu 5, 11-12).

Ouagadougou le 25 février 2016

Abbé Jean-Emmanuel KONVOLBO,
Prêtre catholique
Professeur d’Ecriture Sainte et de langues bibliques
Grand Séminaire Saint Jean-Baptiste de Wayalghin
Email : paroleetvie@gmail.com
Cet article se trouve sur mon site web en construction : http://konvolbo.org

Notes :
[1] Conseil Pontifical pour la Pastorale des Services de la Santé, Charte des personnels de la santé.
[2] Cf. serment d’Hippocrate.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mai 2016 à 17:31, par Le prévoyant En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Rôle particulier des agents de santé (9)

    Bonjour Monsieur l’Abbé. Je suis fier de vous d’avoir initié cette sensibilisation et cette conscientisation depuis un certain temps à notre population sur les conséquences néfastes de ces contraceptifs. Ceux qui ne veulent pas accepter vos conseils le font pour des raisons commerciales, .....
    Merci beaucoup pour votre contribution et votre détermination pour le changement des comportements. Un de vos anciens élèves et éduqués. Nous vous soutenons à 100%.

  • Le 4 mai 2016 à 23:21, par le phenyx En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Rôle particulier des agents de santé (9)

    que faut-il faire pour amener nos femmes, soeurs( et même les hommes) à arrêter cette pratique ?

  • Le 5 mai 2016 à 07:37, par Soul En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Rôle particulier des agents de santé (9)

    Ah j commence a comprendre. mai rasuron ns si les agent d santé n’en utilise pas

  • Le 5 mai 2016 à 08:01 En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Rôle particulier des agents de santé (9)

    Merci l’Abbé.
    Voilà des gens de l’église qui refuse de suivre les plans et projets mondiaux diaboliques et recommande de suivre Dieu malgré les orages exterieurs. C’est dans ce sens tous ceux qui croient en Dieu et au jour dernier doivent oeuvrer malgrél es orages exterieurs.
    L’Abbé KONVOLBO, vous allez essuyer pleins d’usures, de salebris, je vous souhaite beaucoup du courage.
    Qu’Allah vous soutienne l’Abbé.

  • Le 5 mai 2016 à 11:25 En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Rôle particulier des agents de santé (9)

    Bravo Mr ľAb et courage on ne peut pas changer tout le monde mais ceux qui comprendront le bien fondé de votre lutte en tireront profit ceux qui n y voient que du prosélytisme religieux récolteront les conséquences d un progrès des sciences sans conscience. Vive la dignité humaine ! A bas l instrumentalisation et la chosification de la personne humaine !

  • Le 5 mai 2016 à 13:03, par SAK-SIDA En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Rôle particulier des agents de santé (9)

    Merci M.l’ABBE de lancer le débat ; il est cependant évident que c’est là où la religion a échoué que prospèrent les solutions alternatives que le monde nous offre. Si la religion avait réussit a faire en sorte que ses adeptes vivent réellement dans la chasteté, que chacun s’abstiennent jusqu’au mariage, que chacun vive fidèlement avec son/sa conjoint(e), je pense que ces méthodes ne prospéreraient pas. Malheureusement, il y a un réel problème que vivent nos contemporains, que l’église peine à proposer des solutions adaptées. je pense que les récriminations sur les agents de santé, ne pourront pas régler ce problème, tant qu’il y a des besoins non satisfaits, les hommes s’accrocheront au solutions qui leur sont accessibles

  • Le 5 mai 2016 à 19:57, par Jonh of God En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Rôle particulier des agents de santé (9)

    Mr Sak-SIDA, l’abstinence et la fidélité ne sont pas uniquement du ressort de la religion mais aussi de l’éducation. et l’éducation à son tour incombe de nous tous. Aucune religion n’encourage ni vagabondage sexuel ni l’infidélité. Même les religions qui acceptent la polygamie vous dictent d’être fidèle à vos 4 femmes (vous savez de quoi je veux parler). La tradition est encore plus réglo. Au temps de nos grands parents vous ne connaîtrez point de sexes avant 20, 30 ans. Hommes et femmes se promenaient nus sans que cela ne gêne personne. Je dirai plutôt que c’est l’éducation et surtout la bonne, qui a fui de nos contrées et la religion n’en est forcement pas responsable. L’éducation c’est nous tous donc nous sommes tous responsables. Que chaqu’un vive réellement dans la chasteté, que chacun s’abstiennent jusqu’au mariage, que chacun vive fidèlement avec son/sa conjoint(e) est une responsabilité de nous tous et non de la religion.

  • Le 5 mai 2016 à 22:11 En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Rôle particulier des agents de santé (9)

    Merci M. l’abbé !
    le constat fait est réel ; mais ce n’est pas tous les médecins qui s’embarquent dans ce navire ; il y a bien des médecins qui vivent leur témoignage chrétien !
    cet éveil de conscience que vous venez de faire, bien des médecins le font déjà en consultation et dans toutes les occasions d’échange dans le domaine de la contraception ; et vous comprendrez qu’une telle position a inévitablement des conséquences...
    priez pour nous !
    je me prépare à aller à rejoindre la population scolaire (lycée et collège) pour des conférence-sensibilisations sur la planification/contraception appuyée de la vision de l’Eglise et j’aurai besoin d’une bonne documentation si vous pouvez m’aider !

    en poussant la réflexion plus loin, nous sommes embarqués dans une mauvaise politique de la planification par la limitation des naissances ; quelques santé publicistes commencent à s’insurger et ensemble, peut-être pourrions-nous inverser la tendance actuelle d’une contraception massive avec tout son corolaire négatif (obésité-diabète-HTA-malformations-stérilité-grossesse pathologique-cancers-pathologies vasculaires......)

  • Le 6 mai 2016 à 17:05, par oconomowoc En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Rôle particulier des agents de santé (9)

    La contraception permet aux hommes et femmes de pouvoir décider du moment où ils souhaitent qu’un enfant naisse de leur union et ainsi d’accueillir cet enfant lorsqu’ils se sentent prêts. Prêts psychologiquement, financièrement. Elever un enfant est un engagement de toute une vie. Il faut être préparé. Sans cela, comment mettre tout en oeuvre pour que l’enfant grandisse dans de bonnes conditions ? Puisse aller à l’école, se former, trouver un emploi, fonder une famille heureuse ? Trop de foyers au Burkina accueillent des enfants alors qu’ils n’en ont pas les moyens. On les retrouve ensuite dans les rues, non scolarisés. Ces situations sont difficiles à vivre à la fois pour les parents et pour les enfants, qui n’ont pas demandé à naitre. Soyons responsables, comme Dieu le souhaite - Offrons à nos enfants un environnement adéquat pour grandir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance