LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Monument’art : Le musée national veut sortir des sentiers battus

Publié le mardi 3 mai 2016 à 15h31min

PARTAGER :                          
Monument’art : Le musée national veut sortir des sentiers battus

Le musée national a ouvert ses portes Vendredi 29 avril au grand public pour une exposition d’art. L’exposition, composée de différentes sculptures de bronze est baptisée « Monument’art ».

Un assortiment de sculptures de bronze sont actuellement en exposition au musée national. Certains allient le bronze à des matières organiques telles que des feuilles, des écorces ou encore de la cire d’abeille. Ils représentent des hommes, femmes, bébés, des chevaux, vaches, autruches mais aussi des arbres comme le baobab. Ces œuvres, selon leurs créateurs, expriment soit la maternité, la musique, la danse ou encore la cohésion sociale et l’unité.

L’initiative est née du directeur général du musée national, Jean-Paul Koudougou. Pour lui, cela vient de la volonté du musée de « sortir des sentiers battus » et de s’ouvrir à de nouvelles tendances pour « montrer toute la créativité de nos artistes ». Il affirme que le musée se doit d’être l’espace des artistes, qui sont d’ailleurs souvent bien connus à l’étranger et pas au Burkina. Il voit ainsi dans cette exposition une occasion d’accroître la visibilité de ces artistes sur le plan national.

Pour Sayouba Ilboudo, artiste sculpteur exposant, cela a été une surprise agréable pour eux artistes d’apprendre qu’ils pouvaient venir exposer leurs œuvres au musée. Il exprime sa gratitude aux responsables du musée pour cette opportunité. Il affirme qu’ils sauront saisir ce bras qui leur est tendu.

Le directeur de général a signifié que l’exposition, qui durera jusqu’au 21 mai, est une exposition-vente. Il invite donc les particuliers et les institutions à s’approprier ces pièces pour leur beauté mais aussi pour soutenir nos artistes.

Roseline Nitiéma (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique