LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina - Canada : Il y a 20 ans que le CECI s’installait au Burkina

Publié le mercredi 4 mai 2005 à 07h56min

PARTAGER :                          

Le Centre canadien d’étude et de coopération internationale (CECI) a célébré, le jeudi 28 avril 2005, ses 20 ans d’existence au Burkina. L’évènement a réuni en cet après-midi du jeudi, à la Chambre de commerce à Ouagadougou, responsables du CECI, autorités et partenaires locaux de la structure.

Il y a 20 ans (mars 1985) s’installait au Burkina, le Centre canadien d’étude et de coopération internationale (CECI). Structure décentralisée d’une organisation internationale employant plus de 400 personnes, le CECI/Burkina emploie, selon les années et en fonction du nombre de projets, en moyenne 30 personnes (une quinzaine de coopérants volontaires en appui à des projets et des partenaires et plus d’une quinzaine d’employés prestataires de services ou collaborateurs nationaux de compétences diverses dans les projets et programmes en exécution).

La mission du CECI est de combattre dans le monde, la pauvreté et l’exclusion, de renforcer les capacités de développement des communautés défavorisées, d’appuyer des initiatives de paix, de droits humains et d’équité, de mobiliser des ressources et de favoriser l’échange de savoir-faire. Au Burkina cette mission se manifeste par des actions dont les objectifs sont de contribuer, avec les organisations locales, à réduire la pauvreté des populations à travers la consolidation des capacités des acteurs locaux pour les amener à être maîtres de leur propre développement.

Le directeur régional du CECI, M. Philippe Jean : "La qualité de la programmation est aussi due à la qualité et au dynamisme des partenaires locaux sur le terrain...".

Une présence soutenue

"Durant ces 20 années, le CECI s’est investi à assurer une présence soutenue au Burkina à travers une direction basée à Ouagadougou, des bureaux à Yako, à Gorom-Gorom, à Bobo-Dioulasso, à Léo et des antennes dans plusieurs autres localités. Ce déploiement géographique s’inscrit dans la recherche de point d’ancrage de la mission de notre organisation...", notera le directeur national du CECI Adama Ouédraogo au secrétaire général du ministère de l’Economie et du Développement, Bassirou Ly qui présidait la cérémonie marquant la célébration de ce vingtième anniversaire.

Pour remplir sa mission, le CECI a défini deux axes principaux de programmation tenant des priorités de développement du Burkina.

L’organisation s’attelle donc à l’amélioration de l’état de santé des individus et des familles. Cela à travers le renforcement des capacités communautaires en matière d’information, d’éducation et de communication (IEC) et de mobilisation sociale en santé et de lutte contre les IST et les VIH/Sida. Le second axe retenu est l’agriculture et le développement rural. A travers ce registre, le CECI travaille entre autres à l’amélioration de la productivité et de la compétitivité des filières porteuses, à l’accroissement du pouvoir économique de la femme, à l’appui à la professionnalisation des organisations professionnelles agricoles au développement du potentiel productif, à l’amélioration de la qualité et l’appui au développement des entreprises et micro-entreprises agro-alimentaires.

"Durant ces vingt ans, le chemin parcouru a été marqué par des moments d’espoir, des moments de satisfaction mais aussi par des moments d’inquiétude et d’incertitude, car l’évolution de notre programme d’une année à l’autre, est fortement conditionnée par les ressources que nous pouvons mobiliser avec nos partenaires...", indique Adama Ouédraogo.

Des perspectives excellentes

Pour le directeur national, la programmation ne pourrait se développer, se consolider et se maintenir que grâce à l’excellence des liens tissés avec le gouvernement et les partenaires locaux et grâce à la qualité des relations humaines qui a toujours été pour les responsables du CECI, source d’énergie. Adama Ouédraogo est appuyé dans ses propos par le directeur régional du CECI, M. Philippe Jean, qui a soutenu que la qualité de la programmation est aussi due à la qualité et au dynamisme des partenaires sur le terrain.

"Les perspectives du CECI sont excellentes au Burkina. Nos activités de développement vont continuer à respecter les grandes lignes et les orientations définies par le gouvernement burkinabè. La nouvelle politique extérieure canadienne vient tout juste d’être annoncée et le Burkina Faso fait partie des 13 pays partenaires retenus pour l’Afrique... Nous sommes confiants que notre équipe de professionnels sur place, appuyés par nos spécialistes du siège, sera en mesure de continuer à développer et à mettre en place, une programmation répondant efficacement aux nouveaux défis à venir", a affirmé M. Philippe Jean.

Les actions du CECI ont été consolidées et maintenues grâce à l’excellence des liens tissés avec le gouvernement mais surtout avec les organisations locales.

Le secrétaire général du ministère de l’Economie et du Développement, Bassirou Ly a pour sa part, indiqué qu’en dépit d’une conjoncture internationale caractérisée par une baisse continue de l’aide publique au développement le CECI a su s’adapter par la diversification de ses sources de financement et à maintenir un équilibre dans son programme au Burkina en partenariat avec les acteurs locaux.

Au cours donc des 20 ans, le CECI a, selon lui, développé une programmation qui lui a permis de grandir, d’assurer son ancrage institutionnel au Burkina. C’est pourquoi il a émis le vœu que ce vingtième anniversaire puisse être un moment de "profonde introspection pour tirer les leçons les plus pertinentes qui permettront au CECI d’affronter les nouveaux défis au Burkina".

L’ambassadeur du Canada au Burkina, M. Denis Briand, a pris au vol la cérémonie mais son épouse qui était présente au début a pris la parole au nom de celui-ci. Mme Briand a, dans son intervention, qualifié les 20 ans du CECI au Burkina "de 20 ans du donner et du recevoir". Des représentants de CECI, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Ghana ont pris part à ce vingtième anniversaire.

Etienne NASSA (nassa_parate@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique