Lutte contre les maladies en milieu scolaire : L’association Jeunesse apôtre de la sainte famille sensibilise

lundi 2 mai 2016 à 12h17min

L’Association Jeunesse Apôtre de la sainte Famille a organisé la deuxième édition du forum des métiers et universités. C’était le samedi 30 avril 2016. En marge de ce forum, est organisée une causerie sur la santé en milieu scolaire. Toutes ces célébrations entrent dans le cadre du Mois de l’Afrique célébré chaque mois de mai.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Lutte contre les maladies en milieu scolaire : L’association Jeunesse apôtre de la sainte famille sensibilise

« Le Burkina et la santé de ses élèves » est le thème choisi cette année par l’association Jeunesse apôtre de la Sainte Famille (JASAFA) pour la causerie avec les élèves.
Ce thème a été choisi eu égard aux problèmes de consommation de stupéfiants et d’alcool par les élèves. Mais aussi à cause du phénomène des grossesses précoces et des maladies sexuellement transmissibles qui touchent aujourd’hui de nombreux élèves.

Au cours de cette causerie, les élèves ont eu l’occasion de poser des questions à Gabrielle Bandé/Ouédraogo, directrice générale du comité ministérielle de lutte contre le Sida, spécialiste en santé scolaire au Ministère de l’éducation nationale et aux représentants des parents d’élèves.
Les élèves ont été sensibilisés à adopter de bons réflexes afin de préserver leur santé. « Nous voulons faire de l’école le relai de la famille. Et les valeurs que nous n’avons pas en famille, que l’école puisse se les réapproprier pour pouvoir mieux éduquer les enfants. Nous savons qu’un enfant qui est malade n’est pas un enfant épanoui pour réussir vraiment sa vie. », nous apprend le frère Emmanuel Sawadogo, président de la JA.SAFA.
Il souhaite par ailleurs qu’il y ait un dialogue entre les élèves et leurs parents ainsi que les structures qui interviennent dans le domaine de la santé.

Pour les années à venir, la JA.SAFA compte faire des plaidoyers afin que « les établissements soient des creusets de la vie saine. Une promotion de la santé aussi bien pour les parents, pour les élèves eux-mêmes et pour les professeurs ».
Durant ce mois de l’Afrique, des dépistages seront organisés au profit des élèves du Collège privé Wend Manegda et du Complexe scolaire La Sainte Famille.

A l’issue de la causerie, les élèves ont été invités à visiter les stands des universités et des métiers présents afin de se faire une idée des opportunités qui se présentent à eux pour leur avenir.

Justine Bonkoungou(Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés