LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Western Accord 2016 : 25 pays et institutions préparent la réussite des opérations de paix à Ouagadougou

Publié le lundi 2 mai 2016 à 12h39min

PARTAGER :                          
Western Accord 2016 : 25 pays et institutions préparent la réussite des opérations de paix à Ouagadougou

Le Chef d’Etat-major général des armées, Général de brigade PingrenomaZagré a donné le top départ de l’exercice Western Accord 2016. Du 2 au 13 mai au camp militaire général Bila Zagré à Kamboinsin, ce sont 300 participants de 25 pays et institutions qui apprendront à travailler ensemble au sein d’un Etat-major de secteur, à planifier des opérations. La formation est organisée par le commandement américain pour l’Afrique en partenariat avec les Forces armées nationales du Burkina Faso.

10e contributeur mondial de troupes dans les opérations de maintien de la paix, le Burkina Faso est le pays hôte de Western Accord 2016. C’est ici que 300 participants de 25 pays (africains, européens et les Etats Unis) et des instituions sous régionales et internationales, vont améliorer leurs capacités à conduire les opérations de maintien de paix sous mandat de l’Union africaine et Nations Unies.

Western Accord 2016 est organisé par le commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (USAFRICOM) en partenariat avec les armées de la CEDEAO et l’Armée de Terre américaine pour l’Afrique (USARAF) Western Accord avec pour objectif d’accroître l’interopérabilité des armées africaines et leur permettre de conjuguer leurs capacités pour opérer ensemble. L’exercice duplique une mission de soutien à la paix sous mandat des Nations Unies, notamment la MINUSMA (Mission intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali).

Pendant deux semaines, des cadres militaires et civils vont donc travailler ensemble au sein d’un Etat-major de secteur, planifier des opérations réalistes, similaires à ceux de la MINUSMA et les exécuter. Le présent exercice se déroule autour du thème « un partenariat multinational pour la paix et la sécurité régionale ».

Selon le chef d’Etat-major des armées, Gal Pingrenoma Zagré, c’est tout un travail d’Etat-major qui sera enseigné aux participants. Ainsi,il y a un poste de commandement dont le commandement est assuré par les officiers burkinabè. Un poste de commandement qui intègre des cellules comme ceux du renseignement, du chargé de la gestion du matériel, de la conduite des opérations, de la logistique, du système de communication.

« Les officiers qui animent ces cellules travaillent de façon coordonnée pour permettre aux unités sur le terrain d’être en lien pour conduite efficacement le travail ».

L’exercice comprend une phase de cours de mise à niveau des participants et une phase d’application des modules enseignés grâce à un système d’animation par ordinateurs.
La rencontre est également une opportunité pour ceux qui y prennent part, de s’exercer à la mise en œuvre des différentes procédures onusiennes en matière d’opérations de soutien à la paix

Le colonel Major Yaya Séré, président du comité d’organisation a rassuré que tout sera mis en œuvre pour que l’exercice se déroule dans de bonnes conditions ce, avec «  le soutien indéfectible des partenaires américains », qui financent l’exercice.

Le Burkina Faso est le 3e pays qui accueille Western Accord après le Sénégal en 2012 et les Pays Bas en 2015 (qui a remplacé le Libéria à cause du virus Ebola).

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mai 2016 à 21:02, par TANGA En réponse à : Western Accord 2016 : 25 pays et institutions préparent la réussite des opérations de paix à Ouagadougou

    Encore des mauvaises décisions.
    Qui a dit d’organiser cet truc dans ce pays ? Vous allez attirer des djihadistes qui n’ont rien contre ce pays mais contre les occidentaux qui eux même les ont créés.
    Il fallait aller aux usa faire ça ; ça allait faire une sortie pour nos braves militaires.
    Les YANKEES veulent utiliser ce pays comme base avancée pour leurs opérations de tout genre. C’est à cause de cela qu’ils ont blaguer le Gle en papier hygiénique ZIDA afin de pouvoir s’infiltrer nuitamment dans nos systèmes.

  • Le 3 mai 2016 à 07:56, par Afrique Consciente En réponse à : Western Accord 2016 : 25 pays et institutions préparent la réussite des opérations de paix à Ouagadougou

    Il faut STOPPER net de brader, de vendre pas cher NOTRE CONTINENT TOUT ENTIER aux vautours, à ces gens qui les conditions suffisantes (les maîtres pyromanes) pour faire semblant de venir nous aider à maîtriser l’incendie.
    Si la aux du 11 septembre n’a pas suffit aux CONDORS pour leur dire que l’imperialisme ne passera plus sur ce continent, ils vont l’apprendre d’une autre plus amère manière.
    Ceci est FOI DE CITOYEN AFRICAIN LIBRE PLUS JAMAIS DISPOSE A LAISSER BRADER SA PATRIE PAR LES APATRIDES AUX CONDORS ET TOUS LES VAUTOURS OCCIDENTAUX ;
    Notre continent ou la Mort, LIBRE Afrique Unie

  • Le 3 mai 2016 à 08:33, par Dounia En réponse à : Western Accord 2016 : 25 pays et institutions préparent la réussite des opérations de paix à Ouagadougou

    Encore des manœuvre satanique pour justifier leur présence en Afrique. Profiter avec nos aînés corrompus sans dignité. On prendra la relève vaille que vaille et notre révolution atteindra son paroxysme.

  • Le 3 mai 2016 à 10:10, par bill En réponse à : Western Accord 2016 : 25 pays et institutions préparent la réussite des opérations de paix à Ouagadougou

    il faut aussi cesser de voir le mal partout lorsque des partenaires organisent conjointement des choses avec nous,on les appelle pour les financement de nos projet agriculture et autre et lorsqu il s agit d autre chose on en rejette.

  • Le 3 mai 2016 à 13:51, par kokan En réponse à : Western Accord 2016 : 25 pays et institutions préparent la réussite des opérations de paix à Ouagadougou

    Mes chers autorités faites tres attention. Ces occidentaux font tout pour deporter leurs problèmes chez nous. Avec tout ce qu’’ils ont fait, ils ont reussi à légitimer ces genres de formation et leur présence militaire dans nos pays. Ils sont les vrais terroristes. Africains reveillez- vous.

  • Le 3 mai 2016 à 22:20, par Dibi En réponse à : Western Accord 2016 : 25 pays et institutions préparent la réussite des opérations de paix à Ouagadougou

    Vous avez dit : Western Accord ? En clair, accords de défense des intérêts occidentaux.
    C’est pathétique ! Que gagnons-nous à nous embarquer dans une telle galère où nos armées ne sont que de la piétaille de troupes supplétives au service de la politique de protection des Occidentaux en Afrique ; et tout ce qui va avec : l’ingérence ou l’impérialisme dit humanitaire et d’exportation au bazooka de la démocratie formelle bourgeoise. Démocratie où les gens n’ont que le choix de l’élection de leur futur prédateur-satrape.
    Depuis les soit-disant indépendances des années 60, c’est à croire que les Africains manquent de réflexion, servis par des élites politiques vendues et militaires tout autant corrompues et inaptes à la réflexion stratégique.
    C’est un constat : toutes les armées africaines, pour ne pas dire « forces de maintien de l’ordre néocolonial » qui sont formées, encadrées par la coopération militaire occidentale ou intégrées à ses chaines de décisions locales ou régionales aux moyens de ses bases militaires, sont restées des armées dominées par des hiérarchies supérieures incompétentes, ventripotentes et politiquement débilitées.
    Ce qu’il faut voir dans cette mascarade, c’est la capacité des Occidentaux à enrôler au service de leurs intérêts les Africains contre les leurs propres. C’est la technique du « contrôle réfléchi » que les Africains ignorent. Voilà pourquoi, que ce soit au niveau des politiques ou des militaires, il n’est pas difficile de les retourner par le ventre ou par la conscience et la tête vides.
    Ici, sans que ces derniers ne le sachent, les Occidentaux les associent à la gestion de l’unilatéralisme arrogant, raciste et impérialiste qui protège leurs intérêts et vide de tout contenu ce qui reste des indépendances et des souverainetés africaines.
    On est jamais grand à ramper ou à se coucher devant les autres qui vous servent des illusions d’égalité de partenariat.
    Na an lara an sara !
    Il est urgent de fermer toutes les bases militaires étrangères au Faso et dans toute l’Afrique !
    C’est le point d’appui de tous les régimes pourris !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique