LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cinéma Burkinabè : 45 millions de bonus pour 3 films populaires de 2015

Publié le samedi 30 avril 2016 à 07h30min

PARTAGER :                          
Cinéma Burkinabè : 45 millions de bonus pour 3 films populaires de 2015

L’Association Succès Cinéma Burkina Faso a procédé ce 29 avril à la proclamation des résultats du 4e cycle compétitif des films Burkinabè qui ont enregistré plus d’entrées dans les salles de ciné. Ce sont au total 45 millions de F CFA qui ont été répartis entre trois films. La cérémonie qui s’est déroulée au Ciné Burkina a été présidée par le ministre de la Culture, des arts et du tourisme,Tahirou Barry.

Les sources de financement du film tarissent de plus en plus. Bien que capitale du cinéma africain, le Burkina Faso n’arrive pas à produire régulièrement des films pour satisfaire son public, alors que la demande est réelle. L’Association Succès Cinéma Burkina contribue un tant soit peu à résorber le problème à travers un système d’aide automatique.

Au terme de son 4e cycle compétitif qui a durédu 23 mars au 31 décembre 2015, le système d’aide automatique « Succès Cinéma Burkina Faso » (SCBF) a enregistré pour l’année 2015, quatre films inscrits. Cellule 512, le neveu de l’homme fort, l’œil du cyclone, fille de sa mère.

Le règlement de SCBF dispose que le seuil d’éligibilité des films à la perception d’un bonus est fixé à 10 000 entrées et que seuls les trois films ayant réalisé les meilleurs chiffres d’entrées peuvent percevoir un bonus.
Selon Gaston Kaboré président de l’association, le verdict est donné après contrôle, recoupements et vérifications sur tous les documents souches au niveau des salles de cinéma et des banques notamment. Le comité de comptage est constitué du contrôleur de comptage, de l’administrateur du système et du bureau.

Ainsi, au terme de l’exercice, les films suivants ont été gratifiés de bonus :
1er : Le neveu de l’homme fortavec 21 474 entrées, obtient un bonus de 20 000 millins de FCFA pour films 21
2e : Cellule 512, avec 11 490 entrées empoche un bonus de 15 000 000 pour Faso Films
3e : L’œil du Cyclone, avec 11 227 entrées a été gratifié d’un bonus de 10 000 pour Abissia Productions.

Les bonifications constituent des aides à la production à réinvestir dans le prochain film de la société bénéficiaire.

Foi de Gaston Kaboré, « la compétition dure une année et tout le monde est traité dans un esprit d’équité et avec une exigence de transparence absolue ».

C’est le bureau de Coopération Suisse au Burkina Faso qui soutient financièrement l’association. Le ministère de la culture des arts et du tourisme subventionne également l’initiative à hauteur de 10 millions par an. Le ministre Tahirou Barry tout en encourageant les initiateurs a réaffirmé sa disponibilité à respecter la subvention de son département, « tant qu’il sera ministre ».

Né en 2011, SCBF se présente comme un modèle économique d’aide à la production cinématographique nationale, par le biais du fonds Succès Cinéma Burkina Faso. L’association se donne pour objectifs :
-  d’organiser et renforcer l’industrie cinématographique nationale par la mise en place de structures et de mécanismes fiables dans tous les secteurs clés de l’industrie ;
-  susciter l’émergence d’agents économique plus professionnels (producteurs, distributeurs et exploitants),
-  promouvoir et renforcer la production nationale avec l’éclosion de nouveaux talents ;
-  accompagner particulièrement les projets de films présentés par les femmes cinéastes et travailler à élargir leur accès et leur représentativité dans l’activité cinématographique.
Depuis 2009, 9 films, soit trois films par cycle compétitif pont été primés depuis la création de SCBF et 135 millions de FCFA de bonus octroyés.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé