Supposée convocation de chefs militaires : Attention à la manipulation !

samedi 30 avril 2016 à 13h41min

Depuis quelques temps, des rumeurs concernant une convocation des hauts gradés de l’armée devant la justice militaire pour répondre de faits datant de la période douloureuse du putsch envahissent l’espace public. La récurrence de ces rumeurs qui n’ont jamais été confirmées (mieux, elles ont été démenties par l’état major) ressemble à une tentative de déstabilisation de l’institution militaire.

Supposée convocation de chefs militaires : Attention à la manipulation !

Plusieurs éléments nous invitent tous à la plus grande vigilance quand on sait que beaucoup de gens ne nous veulent pas que du bien :
Le premier élément de doute réside dans le sens même de ces supposées convocations qui, selon plusieurs sources (pour reprendre les termes de nos amis journalistes) se basent sur la parole du Général Diendéré et de Rambo. Non seulement la parole de ces traîtres de la Nation peut légitimement être soumis au doute mais aussi, ces messieurs ont de sérieuses raisons d’en vouloir à la hiérarchie militaire à la base de leur déclin. Quoi donc de plus normal qu’ils essaient de décrédibiliser le commandement pour ne pas couler seuls ?

Le second doute concerne l’intérêt de faire circuler de telles rumeurs. A qui profite le climat ambiant de suspicion et de doute dans un contexte où on gagnerait tous à s’atteler à la reconstruction et à la réconciliation ? Tout cela laisse l’impression d’une orchestration, d’une manipulation pour tenter de mettre dans la tête des gens qu’il y a un problème, un problème qu’il faut régler en décapitant l’armée. Manipuler l’opinion pour régler des comptes personnels, voilà une hypothèse plus que plausible.

Le troisième doute, et le plus gros à mon sens, vient de la justice militaire. Les tergiversations des juges dans le dossier du putsch, ont fini de nous convaincre que l’instruction, si elle n’est pas partiale est tout au moins partielle. La justice a mis de l’eau au moulin de ceux qui doutaient déjà d’elle. En témoigne la sortie malheureuse du commissaire du gouvernement près le tribunal militaire concernant les problèmes sur le mandat d’arrêt de Guillaume Soro qui avait plus qu’alarmé l’opinion. Le clou de l’aberration étant la levée des mandats d’arrêt contre les Blaise et autres pour vice de forme. Quelle crédibilité accorder à ces techniciens du droit qui brillent par leur amateurisme ? Deux hypothèses possibles : soit ils sont complètement incompétents, soit ils se moquent du peuple insurgé.

Tout cela nous commande beaucoup de prudence et de lucidité pour éviter de se faire embobiner par des gens qui refusent d’accepter qu’ils ont perdu et qui n’ont plus pour seule but que de nous diviser pour se prouver à eux-mêmes qu’ils étaient indispensables.

Julie Gueda (guedajulie@outlook.fr)

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2016 à 14:16, par gangobloh En réponse à : Supposée convocation de chefs militaires : Attention à la manipulation !

    Hummmhhh on ne voit pas le ventre du nageur, mais on voit son dos .

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2016 à 14:31, par Cheikh En réponse à : Supposée convocation de chefs militaires : Attention à la manipulation !

    Et tout cela par la faute des mêmes journalistes en quête de célébrité. Sinon aucune rumeur qui n’ait aujourd’hui d’autres sources, si ce n’est le fait de la presse et des médias. Voilà pourquoi nous ne cessons d’affirmer que la liberté de presse a été comme mal comprise par certains plumitifs, à la langue fourchue et aux doigts brûlants surpris dans leur sommeil, et maladroitement réveillés ce concept, tout à fait nouveau pour eux. Il suffit d’être énergique et constant dans les sanctions, pour que la plupart d’entre eux se ressaisissent.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2016 à 15:59, par Bweryi En réponse à : Supposée convocation de chefs militaires : Attention à la manipulation !

    Mais qui est cette Julie Gueda ? Une militaire, une journaliste ? une politicienne ? Qu’elle se présente, afin que ses écrits soient pris au sérieux.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2016 à 16:08, par Le Roi En réponse à : Supposée convocation de chefs militaires : Attention à la manipulation !

    " Soit ils sont complètement incompétents, soit ils se moquent du peuple insurgé ". J’ajouterai deux autres hypothèses : Soit ces juges ont été manipulés par le président Rock ; qui , après avoir fini avec les juges militaires , essai d’arnaquer le peuple insurgé à travers des discours creux et mensongers ! (cas de sa pitoyable sortie à TENKODOGO ).

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2016 à 16:53, par Tumgum En réponse à : Supposée convocation de chefs militaires : Attention à la manipulation !

    Je suis en partie d’accord avec cette analyse (la partie concernant la manipulation) mais il faut aller un peu plus loin : pourquoi des gens vont –ils user de réseaux sociaux pour faire circuler des nouvelles qu’ils savent fausses et qui seront donc démenties (les personnes et institutions concernées étant là) ? Sont-ils bêtes ? Non !
    Ils savent que le burkinabé (en tout cas la plupart) a un vice congénital : il aime, adore, et se délecte des dernières nouvelles, peu importe qu’elles soient vraies ou fausses. Il s’interdit lui-même toute analyse pour ne pas ôter au précieux mets sa succulence. Plus la nouvelle est croquante de mensonges raffinés plus il la diffuse sans réflexion et sans vérification, en particulier lorsqu’elle vient de personnes censés être respectables. Sur cette base des énormités ont pu passer comme lettre à la poste. Tenez par exemple, :
    - Une certaine année, afin de discréditer un de ses collègues, un certain ministre avait fait croire à des journalistes que son homologue des finances avait tenté de prendre l’avion avec des milliards dans un sac. La nouvelle a été répandue sans qu’aucune personne ne cherche à vérifier si plusieurs milliards pouvaient se retrouver dans un sac de surcroît transportés en avion comme si « c’était avec STMB » (je crois que c’est l’expression employé par l’intéressé en son temps) .
    - Durant le coup d’état, les DIENDERE voulant faire croire à l’opinion internationale que la situation était sous leur contrôle, se devaient de présenter une ville calme, chacun étant tranquille chez lui. Usant de leur connaissance de qui est le burkinabé, ils firent courir le bruit que les hommes de Zida allait sortir pour attaquer et que chacun devait en conséquence rentrer chez lui. Pourtant, quelques jours auparavant, la presse avait révélé que ces hommes de Zida avait été accusés par le RSP, mis aux arrêts et conduits en lieu sûr. D’où vient-il donc que ces hommes en viennent par miracle à se libérer, à s’organiser à trouver des armes, au point de s’opposer au RSP. Des intellectuels et non des moindres contribuèrent pourtant à diffuser cette information, juste parce qu’elle était croquante. Il y’a tellement de cas qui montrent qu’on peut presque tout faire avec un burkinabé. Les régimes passés ont usés et abusé de ce côté faible du burkinabé, disons, de l’homme, sauf que là, le burkinabé en fait son petit déjeuner comme on dit chez nous. vivement que vienne aussi l’insurrection de l’esprit critique.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2016 à 16:54, par pasimportant En réponse à : Supposée convocation de chefs militaires : Attention à la manipulation !

    et pourtant il devra expliquer pourquoi ces flottements au debut du coup d etat
    il a fallu que les jeunes officiers prennent leurs responsabilites avant que lui et son adjoint ne viennent SE PAVANNER devant les ecrans tele pour essayer de rattrapper les degats : tous les officiers generaux et superieurs : colonel majors et colonel de plus de cinq ans de grade doivent etre mis a la retraite . ILS doivent tous quelque chose a diendere et ceci explique donc pourquoi ils ne pouvaient que regarder faire le RSP

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2016 à 17:05, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Supposée convocation de chefs militaires : Attention à la manipulation !

    Meme en avocat non mandaté et encore plusen citoyen lamda, la prudence et l avenir enseignent qu il faut eviter de se jeter a corps perdu dans la defense des chefs d une institution gregaire qualifié a raison de grande muette pour ne point s exposer a une désillusion ridicule quelque logiques que fussent nos raisonnements,la verité etant unique et l homme divers ondoyant inssaisissable et imprévisible

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2016 à 17:10, par Karsamba En réponse à : Supposée convocation de chefs militaires : Attention à la manipulation !

    Ma soeur,votre petit papier n’est-il pas lui aussi partiel et partial ?Quand vous qualifiez Le Gl et Rambo de traîtres,pire lorsque vous remettez en cause le verdict de la haute cour"cour de cassation"Si la justice est la même pour tous alors acceptons qu’elle soit la même pour Mrs Compaore/Soro et cie.La vraie justice c’est celle qui élargit nos "ennemis"quand ils sont innocents.Alors très chère Julie préparons nous donc à reformuler nos mandats d’arrêts selon les règles de l’art qui sied.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2016 à 17:58, par lagitateur En réponse à : Supposée convocation de chefs militaires : Attention à la manipulation !

    Je suis entièrement d’accord avec vous, Julie. C’est au moins ce que je pense depuis que cette affaire de convocation est arrivée. Les gens oublient souvent vite d’où nous sommes venus et par où nous sommes passés. En tout cas, je ne crois pas les paroles de traîtes à la Nation. Bravo pour cettte brilante analyse.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2016 à 19:49 En réponse à : Supposée convocation de chefs militaires : Attention à la manipulation !

    le plus grand destabilisateur de notre armee a travers des ecrits haineux est belle bien newton hamed barry,depuis que le rsp de son ami diendere a ete dissous,il ne fait que diffamer notre armee republicaine.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2016 à 19:57 En réponse à : Supposée convocation de chefs militaires : Attention à la manipulation !

    il fo être nostalgique du regime compaore pour croire que ls chefs militaires,gendarmes,police qui ont ete convoque st implique ds le putch mais leur erreur est de ne pas repondre a la convocation du juge.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2016 à 20:05 En réponse à : Supposée convocation de chefs militaires : Attention à la manipulation !

    blanchiment d’argent,deals de parcels,annulation des mandats d’arrets,vice de forme,zida ambassadaire...ect,ect,rien que des blablabla pour endormir le peuple et detourne l’intention de la presse sur certaines questions.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2016 à 22:22 En réponse à : Supposée convocation de chefs militaires : Attention à la manipulation !

    Si vous parlez d’incompétence des juges, vous risquez justement de tomber dans l’intoxication et le doute qui ne profite qu’aux ennemis du peuple. Je me méfie de parler d’incompétence des juges. Plus que la compétence, c’et le courage et l’intégrité qui doivent être évoqués ici comme vertus. Et à ce sujet, jusqu’à preuve de contraire, personnellement je salue le courage des juges militaires qui montrent l’exemple que la justice doit suivre.

    En ce qui concerne l’annulation des mandats, les responsabilités doivent être situés. Et le cafouillage entre le procureur militaire Koudougou Norbert et le procureur général qui ne représentent tous deux que les intérêts de l’exécutif (ici le gouvernement de Rock) alors qu’ils devraient défendre l’intérêt de la Nation, ce cafouillage me laisse croire qu’il y a anguille sous roche. Pour preuve, aucun des 2 (procureur militaire et procureur général) n’a le courage et l’honnêteté de sortir dire clairement que c’est lui qui a attaqué les mandats d’arrêts devant la commission de contrôle et devant la cour des Cassation.

    Ne soyons pas dupe. Ces procureurs ne défendent que les intérêts inavoués et inavouables de l’exécutif comme cela a été le cas sous Blaise. Leur intrusion dans les mandats d’arrêts internationaux vise à bloquer le mandat d’arrêt contre Soro, exécutant ainsi un travail de basse besogne de la fameuse "voie diplomatique" introduite par Rock et qui n’existe nulle part dans les procédures judiciaires

    Répondre à ce message

  • Le 1er mai 2016 à 08:59, par wo En réponse à : Supposée convocation de chefs militaires : Attention à la manipulation !

    Ce nest pas de la manipulation,cest reel.Ils ont été convoqués mais la convocation ne peut pas leur parvenir en raison de leur rang actuel qui fait qu’ils sont au dessus de la justice militaire actuel.soit il faut les enlever de leur fonction de commandement avant de les convoquer soit il faut une cour spéciale présidée par des officiers generaux,soir le juge se déplace pour les entendre dans leur QG.même aux usa,la mise en accusation des patrons de l’armée, de la gendarmerie et de la police est le fait d’une cour speciale.par contre un simple général peut être convoqué et mis sous depot.aucun huissier ne peut approcher ces patrons pour leur remettre des papiers.le cemga est au dessus du juge militaire et ne peut donc répondre a sa quelconque convocation donc c’est comme s’il n’ya pas eu de convocation. C’est une question de procedure et de principe.il faut en outre eviter par des convocations spectacles ouvrir la voie au desordre et au chaos et eviter que la porte de l’enfer ne s’ouvre sous nos pied car dans ce cas juge militaire ou lambda on se cherchera.

    Répondre à ce message

  • Le 1er mai 2016 à 09:29 En réponse à : Supposée convocation de chefs militaires : Attention à la manipulation !

    c’est pareil pour la rumeur faisant croire aux gens que le patriote G. Diendéré a fait le coup d’état
    Diendéré n’a jamais fait ce putsch

    Répondre à ce message

  • Le 1er mai 2016 à 09:41, par Citizen En réponse à : Supposée convocation de chefs militaires : Attention à la manipulation !

    La politique c’est de l’art et chacun utilise son art pour la faire. c’est au fait la mise en pratique de cette maxime : "la fin justifie les moyens". Après feu Thomas SANKARA, je doute fort qu’il y ait un homme politique aussi sincère, intègre, patriote, panafricain, intrépide... Ceux qui se présentent à nous comme dirigeants ou hommes politiques, jusqu’à preuve du contraire, ont des qualités opposées à celles sus-citées.
    Moi, j’ai ma philosophie, ces slogan : "Nul n’est au dessus de la loi", "Plus rien ne sera comme avant" et bien d’autres qui viendront à la suite ne sont des palliatifs, des somnifères pour endormir la vigilance et la conscience des gens et créer une confiance entre le sommet et la base. Dans tous les cas, s’ils veulent qu’ils libèrent tous ces emprisonnés ou détenus mais ce qui est sûr c’est que tout ce qui est caché sera révélé et la conscience des 14 millions de burkinabé ne peut être achetée.

    Répondre à ce message

  • Le 1er mai 2016 à 11:18, par SALOU En réponse à : Supposée convocation de chefs militaires : Attention à la manipulation !

    Je partage entiėrement ce point de vue. Attention aux allegations des PUTCHISTES car ils peuvent incriminer tous ceux qui ont été contre leur forfaiture. VIGILANCE ET DISCERNEMENT.

    Répondre à ce message

  • Le 1er mai 2016 à 11:19, par SALOU En réponse à : Supposée convocation de chefs militaires : Attention à la manipulation !

    Je partage entiėrement ce point de vue. Attention aux allegations des PUTCHISTES car ils peuvent incriminer tous ceux qui ont été contre leur forfaiture. VIGILANCE ET DISCERNEMENT.

    Répondre à ce message

  • Le 1er mai 2016 à 12:01, par YIRMOAGA En réponse à : Supposée convocation de chefs militaires : Attention à la manipulation !

    Un communiqué laconique du chargé de communication confirme que le CEMGA n’a pas été convoqué par la justice militaire sans donner de précision au sujet des autres cités ? Mieux vaut être précis dans les communiqués pour rassurer le citoyen. Ceux non intéressés par le communiqué doivent répondre, ou au besoin un mandat d’amener ?

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2016 à 06:00, par sidwate En réponse à : Supposée convocation de chefs militaires : Attention à la manipulation !

    chers freres je vous demande de chercher la paix dans ce burkina. la liberte dont vous disposer exploter la judicieusment. Pensez aux pays ou il y a des troubles et chercher a conserver la paix. tout compte fait toute parole vraie doit etre illustree d’exemples concrets visibles. que Dieu benisse le Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2016 à 12:52, par Pagomziri En réponse à : Supposée convocation de chefs militaires : Attention à la manipulation !

    Aux fameux supporter de Diendéré et compagnies, rêvez comme vous voulez, ils seront jugés. Souvenez vous de Henri ZONGO et ses compagnons, comment ils ont été éliminés par Diendéré ? Il disait à l’époque que craignant pour sa vie, il a fait croire aux supposés putschistes qu’il était avec eux. A un moment donné aussi le chef d’Etat major a usé aussi des stratégies parce que sa vie et celle de ceux qui étaient contre le coup étaient aussi menacées par les traîtres. C’est clair et net comme l’eau de la roche

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés