Violences à Zogoré : L’Opposition est allée remonter le moral des populations

jeudi 28 avril 2016 à 23h12min

Dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 Avril 2016, la tension était vive à Zogoré, commune rurale du Yatenga située à 25 kilomètres de Ouahigouya. Pour cause, les populations s’opposaient au dépôt de la liste du MPP hors délai et autorisé par le Conseil d’Etat.

Violences à Zogoré : L’Opposition est allée remonter le moral des populations

Ladite liste n’avait pas pu être déposée une première fois, à cause du refus de militants MPP qui barricadaient l’entrée de la CECI. Le délai étant expiré, la CECI n’a pas réceptionné la liste. Le MPP a alors attaqué la commission au tribunal administratif sans suite. Puis, il a fait appel auprès du Conseil d’Etat qui lui donnait quitus pour se présenter aux municipales.

Face aux refus catégorique des populations de laisser déposer la liste hors délai, des cargos CRS ont escorté le mandataire du MPP pour venir déposer la liste le mercredi. La situation a alors dégénéré, et les forces de l’ordre ont maté la manifestation, occasionnant des blessés parmi lesquels un sexagénaire (dont la jambe a été fracturée) admis dans un hôpital à Ouahigouya.

Pour comprendre ce qui s’est réellement passé et remonter le moral des habitants, l’UPC a dépêché une mission à Zogoré ce jeudi matin. Cette mission était conduite par le député Moussa ZERBO. Faisaient également partie, Rainatou SAVADOGO, membre du BPN de l’UPC, Habibou NOMBO de la section provinciale, et d’autres membres de ladite section. La délégation s’est jointe à des responsables locaux de l’Opposition (CDP, ADF/RDA, NAFA) pour échanger tour à tour avec le chef, Naaba Guigma, le Président de la Délégation Spéciale, et la population.

Lire la suite sur regions.lefaso.net

Messages

  • L’opposition est allé faire sa campagne oui ! Qui est fou ? La faille de l’adversaire profite à qui ? Au concurrent !

  • du courage UPC, vous êtes proche du pouvoir. les voleurs de la république sont toujours là et sont prêts à violenter la population. cette population va comprendre à la dernière minute qu’elle a fait un mauvais choix. voilà les mandats d’arrêts sont annulés.

  • Très belle initiative de la part de UPC et des autres partis. Bonne suite de médiation. Courage.

  • Dans cette situation on a plutôt besoin de l’autorité pour ramener la sérénité, pas des croquemorts comme cette délégation.
    C’est un cynisme des pure forme, dans la douleur de ces gens vous pour aller pour battre campagne.
    Allez aussi à Nagaré, à Diapaga, partout où il t’a la tension.
    Honte à vous

  • Dans cette situation on a plutôt besoin de l’autorité pour ramener la sérénité, pas des croquemorts comme cette délégation.
    C’est un cynisme des pure forme, dans la douleur de ces gens vous pour aller pour battre campagne.
    Allez aussi à Nagaré, à Diapaga, partout où il t’a la tension.
    Honte à vous

  • Vraiment l’UPC fait honte. Vous vous substituer à l’administration pour résoudre des problèmes administratifs ? Quitter dans ça on vous connait vous avez déjà commencer à battre campagne oui. Vous ne pouvez plus nous distraire pourquoi vous n’êtes pas allez à Batié quand on expulsait les Burkinabé de la Côte d’Ivoire ?

  • Le sexagénaire a eu son compte car j’étais présent et ces vieux n’ont pas été sage quand le patron des CRS est descendu de son véhicule et a voulu négocier avec cette foule qui était déjà très remontée. Des cailloux et lance-pierres étaient l’accueil chaleureux sur les CRS. Le responsable a aussitôt ordonné ses agents de gazer tout le monde y compris moi même.Le vieux a tenté de fuir et est tombé car tout le monde détalait.Il pourra mieux conseiller ses enfants qui devraient être à sa place au lieu que ça soit lui.Prompt rétablissement à lui et que le calme revient vite dans cette commune qui est en bonne position de développement

  • La victime a témoigné avoir été atteinte d’une balle réelle.

  • Incroyable... Qui donc conseille nos "leaders" de l’opposition ? Car avec cette "cérémonie", ils laissent bel et bien penser que ce sont eux qui ont envoyé leurs militants empêcher par la force le dépôt de liste MPP.

    Ont-ils seulement pensé qu’à ce jeu, eux même pouvaient voir ainsi leurs candidatures empêchées à travers tout le pays et pendant longtemps ? Ou croient-ils vraiment être les seuls à pouvoir sortir des gens pour barricader une CECI ? Se satisferont-ils alors que l’état et la justice laissent faire, eux qu’ils traitent de tous les noms ici ?

    Mais doit-on vraiment s’en étonner quand on apprend que les partisans du "vrai changement" font liste commune avec l’ADF et le CDP ? On n’est pas à une surprise près avec nos politiciens...
    Ce qui va nous énerver, c’est quand face à la déperdition prévisible de leurs militants qui ne vont pas avaler ces "arrangements au sommet", certains vont sortir crier à la déstabilisation de leur parti venue d’ailleurs. Triste...

  • internaut 5 c’est cette autorité qui a occasionné ce que tu vois donc elle a fait ce qu’elle devait faire et tes croquemorts sont aussi allés pour faire leur travail.

  • mes frères de Zogoré, je vais vous dire une chose. Votre salut réside dans la cohésion de vos filles et fils. regardez le bilan des dix ans de mise en oeuvre de la communalisation intégrale. Qu’est-ce que les partis politiques ont fait :
    lutte pour des intérêts partisans,
    mise en conflit des frères de même localité
    promotion des injustices sociales,
    et que sais-je.
    C’était pourtant eux qui devaient travailler à la cohésion pour un réel développement.Moralité, utiliser tous les moyens pacifiques en votre sein pour vous entendre, car si les élections se passent dans des crises, comment pourrez vous travailler ensemble pour votre commune ?
    Votre sort réel n’intéresse aucun parti politique, c’est le nombre de conseillers à la fin du scrutin qui les préoccupent.
    Que la Sagesse Divine vous guide !.

  • l’upc se comporte comme un vautour politique

  • bon vent à l’opposition. Allez seulement on vous soutient

  • Internaute No 8 soyez plus intelligent désormais dans vos écrits. Vous connaissez les dégâts qu’une balle réelle est capable de causer à une jambe ? Si c’était le cas, il ne serait plus là pour témoigner. Ne dramatisons pas les choses mon frère !

  • Y a combien d’hôpitaux à OHG ?

  • Internaute 7 bavouma 2015, si ce que vous dites est vrai je m’en réjoui car je ne voudrais pas qu’une balle réelle blesse quelqu’un

  • Internautes n°4,5 et 6 , de quelle administration parlez-vous ? N’était’elle pas là quand certains politiciens ont envoyé les CRS martyriser les pauvres populations ? Si seulement ils étaient dans le droit !Rappelez-vous que ce sont leurs propres militants qui ont empêché le dépôt de la liste de leur parti.Ils reviennent maintenant pour galvauder nos lois et vous les soutenez.Un peu de scrupule tout de même !Sachez qu’au-delà de la politique nous nous devons d’être solidaires et c’est très bien que des responsables politiques aillent soutenir des populations dans la souffrance. Vous n’êtes pas obligés d’aimer l’UPC mais reconnaissez quand que dans ce cas, l’action est à saluer.En état de cause, pensez-vous que même si le MPP arrive à déposer sa liste les populations aussi meurtries les voteront ? N’insultez pas nos populations parce qu’il sont dans une petite localité.Ils sont intelligents même s’ils sont agriculteurs !

  • Oh mon pauvre Burkina ! Des frères qui se massacrent pour de telles choses ! Pourquoi ca ? C‘est pour développer quel pays ?
    Mais qui est l‘auteur de ceci ? Je me demande quel serait la décision du conseil d‘Etat si c‘était un parti autre que Mpp qui était...

  • humm hummm. J’attends une année franche avant d’évaluer la capacité de ces anciennes nouvelles autorités à gérer le pays. Mais il faut modérer les propos sur les réseaux sociaux. La politique est une chose qui se démarque de la haine et des injures. Admettons aujourd’hui que tous les partis politiques y compris l’UPC s’engouffrent dans le MPP. Qui sera là pour critiquer. Bonjour les dérives ! Quelle démocratie voulez-vous ? Ayez l’esprit de démocrate qui se moque de l’origine du dirigeant mais qui admire ses idées.

  • Pourquoi vouloir à tout prix empêcher les autres de deposer les dossiers ? Ne pouvez-vous pas aller dans un autre parti si vous jugez que les responsables du MPP ne vous écoutent pas ? Ou bien êtes vous de l’opposition ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés