LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Politique nationale de protection sociale : Le Conseil national et les ONG discutent sur la mise en œuvre

Publié le jeudi 28 avril 2016 à 20h59min

PARTAGER :                          
Politique nationale de protection sociale : Le Conseil national et les ONG discutent sur la mise en œuvre

Le conseil national pour la protection sociale et le secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG) ont tenu ce jeudi 28 avril 2016 à Ouagadougou un cadre de concertation. Objectif : échanger sur le processus de mise en œuvre de la politique nationale de protection sociale (PNPS).

Tenu à Ouagadougou ce jeudi 28 avril 2016, la rencontre entre le conseil national pour la protection social et le secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG) avait pour objectif global de renforcer les capacités des ONG œuvrant uniquement dans le domaine de la protection sociale sur la politique nationale de protection sociale (PNPS). Les objectifs spécifiques étaient de présenter le contenu du (PNPS) et montrer aux ONG comment cibler une famille vulnérable et comment répondre aux besoins de ces populations.

L’action des ONG

Le conseil national pour la protection social s’intéresse aux actions des ONG. Cela s’explique par le fait que ces structures participent à la lutte contre la pauvreté. Pour M. Gabriel Compaoré, facilitateur du groupe thématique protection sociale-SPONG, dans les pays en développement les ONG sont et restent encore des acteurs clés du développement. « Aux côtés de l’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé, à travers leurs efforts quotidiens de lutte contre la pauvreté, elles arrivent à fortement contribuer au bien-être de milliers de pauvres et de personnes vulnérables », a-t-il expliqué. Son point de vue est aussi partagé par M. Adama Sawadogo, directeur régionale de suivi de la politique nationale de protection sociale qui voit en cette rencontre une promotion de la participation citoyenne. M. Sawadogo a également souligné que la rencontre a permis à l’Etat de prendre en compte les actions que les ONG ont entreprises sur le plan de la protection sociale.

PNPS en quelques mots

La politique nationale de protection sociale(PNPS) a été mise place en 2012. Elle est née de la volonté politique et de l’engagement du gouvernement burkinabè et de ses partenaires à promouvoir le bien-être économique et social des populations et surtout des couches vulnérables. Cette politique vise à contribuer au changement qualitatif des conditions de vie de toutes les couches sociales au Burkina Faso. Il est piloté par un secrétariat permanent. L’actuel secrétaire permanent est Karim Ganemtoré.

Wendkuni Diane Kagambèga (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique