LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Régulation des médias sous la transition : Les activités et actions du CSC relatées dans un ouvrage

Publié le mercredi 27 avril 2016 à 00h00min

PARTAGER :                          
Régulation des médias sous la transition : Les activités et actions du CSC relatées dans un ouvrage

« Les défis de la régulation des médias sous la transition politique au Burkina Faso ». Tel est le titre de l’ouvrage que vient de publier le Conseil supérieur de la communication. La dédicace a eu lieu le 26 avril 2016 à Ouagadougou. Ce document de 87 pages, réparties en trois chapitres, est un précis analytique des actes de régulation des médias durant cette période politique que notre pays a traversée.

Après chaque élection, le Conseil supérieur de la communication dresse le bilan de ses activités à travers la publication d’un rapport spécial. L’objectif étant de partager les expériences, capitaliser les acquis et se projeter vers les échéances futures. L’institution n’a pas dérogé à la règle après les élections couplées présidentielle et législatives de novembre 2015. L’ouvrage intitulé « Les défis de la régulation des médias sous la transition politique au Burkina Faso » fait le bilan de l’organisation de la couverture médiatique des dernières élections. Mieux, il va au-delà de ce rituel pour proposer une analyse synthétique des activités et actions du CSC durant la période post-insurrectionnelle.

L’objectif de cette publication se situe à trois niveaux, selon la présidente du CSC Nathalie Somé. Il s’agit de :

- fixer et capitaliser en interne les leçons de régulation durant cette période particulière afin que l’institution puisse s’en inspirer dans sa gestion quotidienne ;

- rappeler aux acteurs des médias qu’en toute circonstance, surtout en période de remous politiques graves, le professionnalisme doit être une boussole pour garder le cap de la pluralité des opinions et de l’équilibre de l’information qui participe à la consolidation de la démocratie ;

- partager avec les institutions sœurs d’Afrique qui ont également des défis à relever dans le domaine de la régulation, l’exemple réussi de la transition.

Un témoignage du travail abattu par le CSC

« Le contenu de cet ouvrage ne vise pas à enseigner des concepts ni même une méthodologie spécifique de régulation des médias en période de crise. Il s’agit plutôt d’un compte rendu synthétique des activités du CSC qui rendra témoignage à la postérité de la complexité de la régulation des médias durant la période post-insurrectionnelle de 2015 », a précisé Nathalie Somé.
L’ouvrage est un témoignage du travail abattu par le CSC au cours de cette période tumultueuse, mais aussi une démarche d’introspection du régulateur pour mieux avancer vers l’excellence. « Cet ouvrage n’a pas la prétention d’être un bréviaire mais une borne kilométrique sur le chemin de l’excellence », a souligné Christian Zongo, directeur de la communication et des relations publiques du CSC.

87 pages, trois chapitres

« Les défis de la régulation des médias sous la transition politique au Burkina Faso » compte 87 pages, pour trois chapitres qui exposent chacun un pan de l’action de régulation des médias durant la transition politique de 2015 au Burkina.
Le premier chapitre offre à lire un aperçu historique et contextuel de l’avènement de la transition politique. Il y est également évoqué les actions d’urgence ou de circonstance entreprises par le CSC aux premières heures de l’installation de la transition.

Le second chapitre présente la stratégie de l’organisation de la couverture médiatique des élections et décrit les composantes du cadre réglementaire sur lequel s’est fondée l’action de régulation des médias. Dans ce chapitre également, l’on peut lire les données du monitoring relatives à l’occupation de l’espace médiatique par les partis et les candidats aux élections.

Le troisième chapitre est consacré à l’approche critique du discours électoral et du rôle des médias.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique