LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

Publié le jeudi 28 avril 2016 à 07h30min

PARTAGER :                          
Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
le mercredi 27 avril 2016,
en séance ordinaire, de 9 H 30 mn à 13 H 00 mn,
sous la présidence de
Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE,
Président du Faso, Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations,
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

Le Conseil a adopté trois (03) décrets.
Le premier est relatif à la procédure et délai de transmission des déclarations de patrimoine à l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption.
L’adoption de ce décret permet de fixer le cadre réglementaire pour la mise en œuvre de la déclaration de patrimoine conformément à l’article 9 de la loi N°004-2015/CNT du 03 mars 2015 portant prévention et répression de la corruption au Burkina Faso.
Le deuxième porte fixation du seuil relatif au délit d’apparence.
Ce décret vise à instituer le seuil au-delà duquel, l’impossibilité de justifier l’augmentation de son train de vie par ses revenus licites, est constitutive du délit d’apparence. Ce seuil est fixé à 5% des revenus licites.
Son adoption permet de poursuivre les auteurs de délit d’apparence conformément à l’article 6 de la loi N°004-2015/CNT du 03 mars 2015 portant prévention et répression de la corruption au Burkina Faso.
Le troisième décret porte fixation du seuil des dons, cadeaux et autres avantages en nature non soumis à la déclaration et les modalités de remise à l’autorité publique des dons, cadeaux et autres avantages en nature soumis à la déclaration.
L’adoption de ce décret permet de fixer le cadre réglementaire conformément aux articles 31 et 32 de la loi N°004-2015/CNT du 03 mars 2015 portant prévention et répression de la corruption au Burkina Faso.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT

Le Conseil a adopté deux (02) rapports.
Le premier est relatif à la rédaction du Plan national de développement économique et social (PNDES).
Le PNDES s’inscrit dans le cadre du programme présidentiel « Bâtir avec le peuple un Burkina Faso démocratique, de progrès économique et social, de liberté et de justice ». Sa première mouture sera remise au Chef du gouvernement avant la fin du mois d’avril 2016.
Le calendrier d’adoption du PNDES comportera des assises nationales pour validation avant sa présentation à nos partenaires au développement.
Le Conseil a instruit les ministres concernés de prendre toutes les dispositions idoines pour faire du PNDES le cadre fédérateur et cohérent de toutes les réformes.
Le second rapport est relatif à l’approbation des résultats de l’appel d’offres international après pré-qualification pour les travaux de construction et de bitumage de la route nationale N°10 (RN 10) Dédougou-Tougan.
Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché à l’entreprise SOROUBAT, pour un montant de vingt-trois milliards six cent onze millions sept cent sept mille quatre cent quatre-vingt-douze (23 611 707 492) francs CFA TTC avec un délai d’exécution de vingt-quatre (24) mois y compris la saison pluvieuse.
Le financement est assuré par la Banque islamique de développement (BID) et le budget national.

¬I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

Le Conseil a adopté deux (02) rapports.
Le premier est relatif à deux (02) décrets portant respectivement création d’emplois et nomination d’enseignants-chercheurs dans les fonctions de Professeur titulaire à l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso.
L’adoption de ces décrets permet la création de douze (12) emplois dont trois (03) de Professeur titulaire à l’Institut de développement rural (IDR) et neuf (09) de Maître assistant et Maître assistant hospitalo-universitaire de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso.
Le second rapport est relatif à deux (02) décrets portant respectivement création d’emplois et nomination d’enseignants dans les emplois de Professeur titulaire et de Maître de conférences à l’Université de Koudougou.
L’adoption de ces décrets permet la création de dix (10) emplois dont un (01) de Professeur titulaire en didactique des mathématiques à l’Ecole normale supérieure (ENS), quatre (04) de Maître de conférences et cinq (05) de Maître assistant à l’Université de Koudougou.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

Le Conseil a adopté un rapport relatif aux violences perpétrées sur les enseignants à Nagaré dans la commune de Logobou, Province de la Tapoa.
Dans la journée du jeudi 14 avril 2016, les enseignants du Collège d’enseignement général (CEG) et de l’école primaire publique de Nagaré ont subi des agressions de la part des élèves de cette localité.
Le bilan fait ressortir 14 enseignants agressés, 8 logements d’enseignants endommagés et le drapeau national vandalisé.
Face à cette situation, une série de mesures a été initiée :
-  La fermeture du CEG et de l’école primaire concernés de Nagaré jusqu’à nouvel ordre ;
-  L’envoi d’une mission du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure pour évaluer le retour des forces de sécurité sur le terrain en vue de restaurer la quiétude des populations et l’autorité de l’Etat. D’ores et déjà une enquête a été ouverte pour situer les responsabilités et prendre les sanctions idoines.
Le Conseil marque sa solidarité avec les enseignants agressés et dénonce les violences perpétrées par les élèves. Il prendra toutes les dispositions pour que les enseignants qui ont subi des pertes puissent être dédommagés.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre de la Santé a fait au Conseil une communication relative à la tenue des états généraux des hôpitaux publics du Burkina Faso, du 04 au 07 juillet 2016 à Ouagadougou, sous le thème : « Hôpital public : quelles réformes pour des soins de qualité dans le contexte de l’assurance -maladie universelle ».
La tenue de ces états généraux vise l’amélioration de la performance des hôpitaux publics pour des soins équitables et de qualité.
II.2. Le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques a informé le Conseil de la tenue de la 19ème Journée nationale du paysan du 28 au 30 avril 2016 à Tenkodogo, dans la région du Centre-Est sous le thème : « Agriculture et lutte contre le chômage : développer et entretenir l’entreprenariat sylvo-agro-pastoral, halieutique et faunique pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes ».

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

-  Monsieur Adama NANA, Mle 130 208 S, Magistrat, catégorie P, grade exceptionnel, 2ème échelon, est nommé Chargé de missions.

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT

-  Madame Thianhor Ingrid Marie-Reine SOME, Mle 257 154 H, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Contrôleur financier de l’Université de Koudougou ;
-  Monsieur Jacques Alexandre KABORET, Mle 208 022 Y, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Agent comptable du Centre hospitalier régional de Dédougou ;
-  Monsieur Boureima KARAMBIRI, Mle 54 644 W, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Agent comptable de l’Université de Koudougou.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

-  Monsieur Tinkoudgou André KABRE, Mle 22 146 Y, Maître de conférences en pêche et pisciculture, catégorie P, échelle 1, est nommé Professeur titulaire en pêche et océanographie à l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso pour compter du 24 juillet 2015 ;
-  Monsieur Hassan Bismarck NACRO, Mle 47 467 U, Maître de conférences en écologie/pédologie, est nommé Professeur titulaire en agro-pédologie et gestion des ressources naturelles à l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso pour compter du 24 juillet 2015 ;
-  Monsieur Namwinyoh Antoine SOME, Mle 47 444 K, Maître de conférences en écologie végétale, catégorie P, grade intermédiaire, échelle 1, est nommé Professeur titulaire en écologie à l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso pour compter du 24 juillet 2015 ;
-  Monsieur Kalifa TRAORE, Mle 32 510 K, Maître de conférences en sciences de l’éducation, catégorie P, grade intermédiaire, est nommé Professeur titulaire en didactique des mathématiques à l’Ecole normale supérieure (ENS) de l’Université de Koudougou pour compter du 24 juillet 2015 ;
-  Monsieur Arouna DIABATE, Mle 31 335 Y, Maître assistant en didactique du français, catégorie P2, grade exceptionnel, 1er échelon, est nommé Maître de conférences en didactique des langues françaises et langues maternelles à l’Ecole normale supérieure (ENS) de l’Université de Koudougou pour compter du 24 juillet 2015 ;
-  Madame Kuilpoko Marie Laure SOUGOTI/GUISSOU, Mle 104 525 V, Maître assistant en biologie et écologie végétales, catégorie P2, 1er échelon, est nommée Maître de conférences en biologie et écologie végétales à l’Ecole normale supérieure (ENS) de l’Université de Koudougou pour compter du 24 juillet 2015 ;
-  Monsieur Vincent OUATTARA, Mle 118 951 E, Maître assistant en culturologie, catégorie P2, 1er échelon, grade initial, est nommé Maître de conférences en culturologie, culture et littérature africaine écrite à l’Unité de formation et de recherche en lettres et sciences humaines (UFR/LSH) de l’Université de Koudougou pour compter du 24 juillet 2015 ;
-  Monsieur Issa Abdou MOUMOULA, Mle 36 345 Y, Maître assistant en lettres et sciences humaines, option psychologie, catégorie P2, 1er échelon, est nommé Maître de conférences en psychologie de l’orientation à l’Unité de formation et de recherche en lettres et sciences humaines (UFR/LSH) de l’Université de Koudougou pour compter du 24 juillet 2015.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

-  Monsieur Ragomzingba Frank Edgard ZONGO, Mle 118 730 H, Pharmacien, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur du contrôle de qualité des médicaments et autres produits de santé.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENERGIE, DES MINES ET DES CARRIERES

-  Monsieur Souleymane KONATE, Docteur en Energie solaire, est nommé Conseiller technique.

F. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FEMME, DE LA SOLIDARITE NATIONALE ET DE LA FAMILLE

-  Madame Anatou KINDA/DIALLO, Mle 17 407 T, Inspectrice d’éducation de jeunes enfants, 1ère classe, 11ème échelon, est nommée Chargé de missions ;
-  Madame Honorine Félicité OUEDRAOGO/KABORE, Mle 17 399 X, Administrateur des affaires sociales, 2ème classe, 9ème échelon, est nommée Chargé de missions ;
-  Monsieur Zoubila Yves KABORE, Mle 25 451 M, Inspecteur d’éducation spécialisée, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Madame Habibou OUEDRAOGO, Mle 18 960 D, Administrateur des affaires sociales, 2ème classe, 7ème échelon, est nommée Chargé de missions ;
-  Madame Aïna OUEDRAOGO/KONE, Mle 14 258 X, Inspectrice d’éducation de jeunes enfants, 1ère classe, 12ème échelon, est nommée Chargé de missions ;
-  Madame Julienne KABORE/SOME, Mle 27 832 E, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 12ème échelon, est nommée Inspecteur général des services ;
-  Madame Christine LOMPO/LOMPO, Mle 130 172 A, Magistrat, Grade exceptionnel, 3ème échelon, est nommée Conseiller technique ;
-  Madame Fatoumata OUATTARA/OUEDRAOGO, Mle 18 088 H, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 14ème échelon, est nommée Conseiller technique ;
-  Madame Rachel BADOLO/KANDO, Mle 207 899 J, Professeur certifié d’histoire-géographie, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre la pratique de l’excision (SP/CNLPE) ;
-  Monsieur Yipenè Florent BAKOUAN, est nommé Secrétaire permanent du Conseil national de secours d’urgence (SP/CONASUR) ;
-  Madame Maïmouna Pessanma-yiri OUEDRAOGO/TRAORE, Mle 111 303 A, Administrateur civil, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Directrice générale de l’autonomisation économique de la femme ;
-  Monsieur Bouma Narcisse BAMOUNI, Mle 238 000 S, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur des ressources humaines ;
-  Madame Azèta OUEDRAOGO/OUEDRAOGO, Mle 33 808 Z, Professeur certifié, 1ère classe, 14ème échelon, est nommée Directrice régionale de la femme, de la solidarité nationale et de la famille du Nord ;
-  Monsieur Sié PALENFO, Mle 41 070 Z, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de la femme, de la solidarité nationale et de la famille du Sud-Ouest ;
-  Monsieur Vininguesba OUEDRAOGO, Mle 43 790 E, Inspecteur d’éducation spécialisée, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur régional de la femme, de la solidarité nationale et de la famille du Centre Ouest ;
-  Monsieur Ali DEME, Mle 41 060 N, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur régional de la femme, de la solidarité nationale et de la famille de la Boucle du Mouhoun ;
-  Monsieur Moussa OUATTARA, Mle 53 482 W, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur régional de la femme, de la solidarité nationale et de la famille des Hauts-Bassins ;
-  Monsieur Guétaouindé Livingstone SABA, Mle 220 405 N, Conseiller d’éducation féminine, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de la femme, de la solidarité nationale et de la famille du Centre-Nord ;
-  Madame Mariam SIMBORO/KONE, Mle 27 400 Y, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 7ème échelon, est nommée Directrice régionale de la femme, de la solidarité nationale et de la famille du Centre-Sud ;
-  Madame Dagnang-Néwendé Marie Thérèse SOMBOUGMA, Mle 220 415 Z, Conseiller d’éducation féminine, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Directrice régionale de la femme, de la solidarité nationale et de la famille du Centre-Est ;
-  Monsieur Drissa de Souleymane TRAORE, Mle 47 778 B, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur régional de la femme, de la solidarité nationale et de la famille des Cascades.

G. AU TITRE DU MINISTERE DE L’URBANISME ET DE L’HABITAT

-  Monsieur Guetwendé NAKOULMA, Technicien supérieur-géomètre, 2ème catégorie, 7ème échelon, est nommé Directeur régional de l’urbanisme et de l’habitat du Sud-Ouest ;
-  Monsieur Hippolyte de Ilboudo DIALA, Mle 74 240 Y, Ingénieur-topographe, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur régional de l’urbanisme et de l’habitat du Nord.

H. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ECONOMIE VERTE ET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

-  Monsieur Nonguema Désiré YAMEOGO, Mle 32 287 W, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Conseiller technique en remplacement de Monsieur Abdoulaye KAMBOU ;
-  Monsieur Lassina SAWADOGO, Mle 55 758 W, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Tidiani ZOUGOURI, Mle 46 640 N, Ingénieur du génie de l’environnement, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur général du Bureau national des évaluations environnementales ;
-  Madame Isabelle Valérie DAHO/OUEDRAOGO, Mle 47 800 L, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Directrice de l’intendance et de la logistique ;
-  Madame Watta OUEDRAOGO/KOULIBALY, Mle 74 284 H, Inspecteur de l’environnement, 1ère classe, 12ème échelon, est nommée Directrice de la prévention des pollutions et des risques environnementaux ;
-  Monsieur Dramane Cheick SAVADOGO, Mle 214 675 N, Inspecteur de l’environnement, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur du Laboratoire national de la qualité de l’environnement ;
-  Monsieur Roger BARO, Mle 202 561 P, Inspecteur de l’environnement, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de la promotion de l’éducation environnementale et de l’écocitoyenneté ;
-  Monsieur Wendinmi Hyacinthe Ismaël SAWADOGO, Mle 47 804 C, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur des Opérations ;
-  Monsieur Loba Kisito NABIE, Mle 14 000 C, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur des forêts et de la reforestation ;
-  Monsieur Pagnangdé Bertrand TAPSOBA, Mle 46 077 C, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur des Aménagements paysagers et de l’écologie urbaine ;
-  Monsieur Augustin KABORE, Mle 47 795 A, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur de la Promotion des actions en matière de résilience climatique ;
-  Monsieur Désiré OUEDRAOGO, Mle 46 641 W, Ingénieur d’Etat du génie de l’environnement, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur des évaluations environnementales stratégiques, des études et notices d’impacts sur l’environnement ;
-  Madame Antoinette GUIRO/OUEDRAOGO, Mle 46 078 S, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Directrice du Génie forestier.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret renouvelle le mandat d’Administrateur des personnes ci-après pour une période de trois (03) ans au Conseil d’administration de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) :
Au titre du ministère de l’Economie, des finances et du développement :
-  Madame Marie Béatrice TASSIMBEDO/TAPSOBA, Mle 33 308 F, Inspecteur du Trésor.
Au titre du ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat :
-  Monsieur Mamadou BELEM, Mle 28 445 R, Conseiller des affaires économiques.
Au titre du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure :
-  Madame Jacqueline Mélanie Béatrice NARE/SOMA, Mle 59 758 S, Administrateur civil.

Le second décret renouvelle le mandat de Madame Marie Béatrice TASSIMBEDO/TAPSOBA, Mle 33 308 F, Inspecteur du Trésor, Président du Conseil d’administration de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), pour un dernier mandat de trois (03) ans.

B. MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

Le Conseil a adopté un décret portant nomination d’Administrateurs au Conseil d’administration de l’Agence d’exécution des travaux eau et équipement rural (AGETTEER) pour un premier mandat de trois (03) ans.
Au titre du ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat :
-  Monsieur Soumayila BARA, Mle 212 298 A, Conseiller des affaires économiques.
Au titre du ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique :
-  Madame Antoinette GUIRO/OUEDRAOGO, Mle 46 078 S, Ingénieur de conception en vulgarisation agricole.

C. MINISTERE DES TRANSPORTS, DE LA MOBILITE URBAINE ET DE LA SECURITE ROUTIERE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret nomme les personnes ci-après Administrateurs représentant l’Etat au Conseil d’Orientation et de contrôle de l’agence nationale de l’aviation civile (ANAC) pour un premier mandat de trois (03) ans.
Au titre du ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière :
-  Monsieur Issiaka SIGUE, Mle 25 641 U, Administrateur civil, en remplacement de Monsieur Pascal YAMEOGO ;
-  Monsieur Bouma BAZIE, Mle 46 906 V, Enseignant chercheur, en remplacement de Madame Lucie OUANGRAWA/KOUPOULI ;
Au titre du ministère de l’Economie, des finances et du développement :
-  Madame Delphine Marie Désiré SAMANDOULGOU/ZONGO, Mle 17 620 Y, Conseiller des affaires économiques, en remplacement de Monsieur Justin NIKIEMA.
Au titre du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure :
-  Monsieur Jean Baptiste LANSOMDE, Mle 23 762 H, en remplacement de feu Emmanuel NACOULMA.
Au titre du ministère de la Culture, des arts et du tourisme :
-  Madame Assata KIENOU, Mle 34 898 W, en remplacement de Monsieur Blaise BATIENON.

Au titre du ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des burkinabè de l’extérieur :
-  Monsieur Kiswensida Aristide KABRE, Mle 208 202 Y, Conseiller des affaires étrangères, en remplacement de Madame Mireille SAM/BICABA.
Le Second décret nomme Monsieur Issiaka SIGUE, Mle 25 641 U, Administrateur civil, Président du Conseil d’Orientation et de contrôle de l’agence nationale de l’aviation civile (ANAC) pour un premier mandat de trois (03) ans.

Le Ministre de la Communication et
des Relations avec le Parlement,
Porte-parole du gouvernement

Rémis Fulgance DANDJINOU

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2016 à 19:45, par ka En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Bonne initiative pour revoir la qualité des soins dans nos hôpitaux : Pour les coupures d’eau, les citadins sont habitués depuis les nuits des temps, et ne se rendent plus compte de ce problème. ‘’’’A monsieur le ministre de l’infrastructure, Je sais que vous lisez les réactions des internautes qui font partie du peuple qui vous ont élu avec espoir. En s’approchant des jeunes ministres, j’ai appris que vous prêtiez attention à ce que nous écrivions. Vous n’ignoriez pas la souffrance du peuple dont vous êtes issu du même milieu car le Burkina reste un petit village comme je le répète très souvent. Vous et tout le gouvernement êtes au courant de la souffrance des plus démunis et ce n’est pas le vieux Ka de vous l’apprendre, je ne suis qu’un simple porte-parole de l’information de la nouvelle génération. Depuis bientôt dix ans sur le net, quand j’ai une doléance, je m’adresse directement au destinataire, et ne donne pas des leçons à un gouvernement qui en connait plus. 100 jours pour un gouvernement sur une dynamite comme le vôtre ne sont que 10 minutes à mettre de l’ordre dans chaque institution, ou ministériel avant de réagir. Mais Ka a toujours eu de la patience depuis ce 13 Décembre 1998 comme tout le peuple Burkinabé, patient mais impatient, et espère que cette nouvelle génération de ministre qui dit à qui veut l’entendre, que rien ne sera plus comme avant, et qui lisent chaque matin Lefaso.net leur plat quotidien, répondra a Ka pour que les internautes qui sont de la majorité et de l’opposition d’un nouveau Burkina, sachent que vous faites attention à ce qu’écrivent le peuple qui repose sur vos épaules. Une doléance quoi qu’elle en soit, mérite une réponse, et la rue de Yampouitin mérite cette réponse.

  • Le 27 avril 2016 à 20:05, par Sidzabda En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Pour Nagaré, je suis entièrement d’accord pour les sanctions. je souhaite qu’on pousse plus loin même les sanctions. pas d’ouverture des classe durant cette année scolaire. les élèves de la classe de 3ème doivent composer hors de Nagaré. aucun élève de Nagaré ne saurait être accepté dans un autre établissement. les meneurs doivent être exclus du système éducatif durant cinq ans.

  • Le 27 avril 2016 à 20:54, par létudaint En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Situation à UK : AC et CF sautés. La volonté de résoudre nos problèmes doit être plus forte. Depuis trois ans les choses ne vont pas bien à l’Université de Koudougou. On ne voit pas des signes d’une volonté du ministre de remettre l’UK en ordre. Le problème n’est pas seulement la question d’argent. La gouvernance est nulle. Sauvez l’UK autorités du MPP

  • Le 27 avril 2016 à 20:57, par Le Sage. En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Félicitations sincères au Garde des Sceaux, Ministre de la justice, M. René BAGORO pour l’adoption de ces 3 décrets qui permettront désormais d’avancer sur la lutte contre la corruption au Burkina Faso. Les choses avancent dans le bon sens. Il reste maintenant à déterminer la notion "d’augmentation du train de vie" le taux de 5% étant difficile à cerner et qui n’est forcément pas le même pour un infirmier que pour un douanier ou un inspecteur des impôts. Mais les tribunaux peaufineront sans doute, cette notion législative avec les jurisprudences progressives.
    Je ne parle même pas de certains avocats, fils de paysan, surpris par leurs fortunes diverses et qui osent mépriser les justiciables lamda. La loi doit s’appliquer à tout le monde. Le Sage.

  • Le 27 avril 2016 à 20:58, par Alky En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Le directeur de l’autonomisation féminine des femmes étant sur le lit d’hôpital a été sauté. Héé madame la ministre de la femme et de solidarité !

  • Le 27 avril 2016 à 20:59, par Talas En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Bonsoir à tous ! Enfin, Mme Laure ZONGO/HIEN a frappé. Les nominations tant attendues sont tombées. Je trouve que vous avez grouillé mais ce n’est pas arrivé. Il y a deux nominations qui sont à revoir, quel qu’en soit alpha : La nomination de la DRFSNF du nord et celle du SP/CNLPE. Je pensais que les déboires du Ministre Tahirou Barry allaient vous donner des leçons mais je me rends compte qu’il n’en est rien. Les professeurs certifiés sont en manque dans les ordres d’enseignements. Qu’elle y retourne pour donner des cours là bas. Chacun n’a qu’à rester dans sont ministère d’origine. A cette allure, je crains que le MPP puisse faire mieux que le CDP car ce sont les mêmes bêtises que le MPP est en train de répéter. Je vous le dis parce que le "plus rien ne sera comme avant" doit être constaté dans nos comportements de tous les jours. Vous n’allez pas me dire qu’il manque des ressources humaines compétentes au MFSNF pour nommer quand même ! ILa deuxième nomination qui ne tient pas la route est celle du SP/CNLPE. En quoi l’histoire et la géographie ont à voir avec la lutte contre la pratique de l’excision ? Revoyez votre copie SVP. Quant aux nominations des Conseillères d’éducation féminines comme DR, on comprend que c’est pour manager mais là aussi il y a des intérrogations. Si elles sont en A2, ça ne marche pas. Et puis, c’est des matricules 220 ..., c’est-à-dire qu’elles sont rentées dans la fonction publique il n’y a pas lontemps. Affaires à suivre. Au secours, les kogleweogo pour sauver l’action sociale !

  • Le 27 avril 2016 à 21:15 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Les fonctionnaires vont encore se rentrer dedans pour affaire de nomination. Le Compte rendu des conseils de ministres nous faire du tout. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut, X nommé ne mérite pas, dans tel ministère le ministre ne nomme pas. Bon sang. A chaque CM les contributions des fonctionnaires forumistes tombent. Tous les fonctionnaires compétents ne sont pas connus ou ne sont pas proches de ceux qui proposent (ministres, dircab, SG, DG, sans oublier les connexions promotionnaires, etc. et il est impossible de nommer tous les compétents par manque de postes. Ballon à terre et bon chance à tous les fonctionnaires compétents. J’ai félicité mes promos qui ont été nommés et je féliciterai ceux qui seront nommés.

  • Le 27 avril 2016 à 22:36, par verite divine En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016 ;MFSNF

    c’est très décevant de constater ce genre de nominations au niveau du ministère de la femme....et de voir en plus que des professeurs certifiés viennent diriger une direction régionale de la femme de la solidarité nat.....alors qu’il ya des agents formés dans le domaine. ça c’est des nominations de complaisance.et on dit que plus rien ne sera comme avant. pitié au martyrs !!!!!!!!!!

  • Le 27 avril 2016 à 23:29, par Rayangnewende En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Vous voyez ?un cadre réglementaire contre le délit d’apparence. Est ce que vous avez prévu de faire la balance avec ce que les gens font comme dépense ?Voilà une loi qui sera difficile à mettre en oeuvre . Quelqu’un gagne certains avantages comme fruit de formation, facilité d’achat d’un matériaux par un ami, envoi d’argent de l’extérieur par un ami, gain a la LONAB, etc..... et il le met directement sur son chantier. Comment voule vous pensez qu’il ya délit d’apparence ? Faite très attention avec cette loi car jai l’impression que c’est la pauvreté la règle au burkiba et la richesse l’exception.

  • Le 27 avril 2016 à 23:40 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    III. NOMINATIONS

    III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

    B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT

    Madame Thianhor Ingrid Marie-Reine SOME, Mle 257 154 H, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Contrôleur financier de l’Université de Koudougou ;

    Monsieur Boureima KARAMBIRI, Mle 54 644 W, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Agent comptable de l’Université de Koudougou.
    FELICITATIONS AU MESRSI !
    Que ces changements l’université de Koudougou commence sa cure…Les soins pour sa totale guérison sont importants et les efforts doivent se poursuivre… Bon courage !

  • Le 28 avril 2016 à 00:09 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT

    Madame Thianhor Ingrid Marie-Reine SOME, Mle 257 154 H, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Contrôleur financier de l’Université de Koudougou ;

    Monsieur Boureima KARAMBIRI, Mle 54 644 W, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Agent comptable de l’Université de Koudougou.
    FELICITATIONS AU MESRSI !
    Avec ces changements l’université de Koudougou commence sa cure…Les soins pour sa totale guérison sont importants et les efforts doivent se poursuivre… Bon courage !

  • Le 28 avril 2016 à 00:46, par hope En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Monsieur Yipenè Florent BAKOUAN, est nommé Secrétaire permanent du Conseil national de secours d’urgence (SP/CONASUR) alors qu’il n’a pas de matricule. c’est suspect ça

  • Le 28 avril 2016 à 06:33, par sida En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    le butimage de la route N10 (RN10) DEDOUGOU_TOUGAN a quand TOUGAN_OUAHIGOUYA ?

  • Le 28 avril 2016 à 06:34, par sidpayété En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Enfin, Laure constitue son équipe. Y a des compétences certes, mais aussi des nominations par copinage.

  • Le 28 avril 2016 à 06:37 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Le changement est la loi de la vie humaine, il ne faut pas en avoir peur. (Jacques Chirac)
    Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), le Président de l’Université de Koudougou n’est pas au-dessus de cette loi. Pour la bonne santé de cette jeune université, dépassez le régionalisme, la subjectivité, la complaisance et osez le changement…

  • Le 28 avril 2016 à 06:38 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Le changement est la loi de la vie humaine, il ne faut pas en avoir peur. (Jacques Chirac)
    Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), le Président de l’Université de Koudougou n’est pas au-dessus de cette loi. Pour la bonne santé de cette jeune université, dépassez le régionalisme, la subjectivité, la complaisance et osez le changement…

  • Le 28 avril 2016 à 06:38 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Le changement est la loi de la vie humaine, il ne faut pas en avoir peur. (Jacques Chirac)
    Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), le Président de l’Université de Koudougou n’est pas au-dessus de cette loi. Pour la bonne santé de cette jeune université, dépassez le régionalisme, la subjectivité, la complaisance et osez le changement…

  • Le 28 avril 2016 à 06:39 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Le changement est la loi de la vie humaine, il ne faut pas en avoir peur. (Jacques Chirac)
    Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), le Président de l’Université de Koudougou n’est pas au-dessus de cette loi. Pour la bonne santé de cette jeune université, dépassez le régionalisme, la subjectivité, la complaisance et osez le changement…

  • Le 28 avril 2016 à 06:55 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    a quand le changement au MINEFID surtout au Tresor public ? suivez mon regard !!!

  • Le 28 avril 2016 à 07:28 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Comme d’habitude notre ministre des tic n’a présenté aucun dossier alors qu’elle sait c qu on attend d elle. C est vraiment dommage.

  • Le 28 avril 2016 à 07:45, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    ’’Dans la journée du jeudi 14 avril 2016, les enseignants du Collège d’enseignement général (CEG) et de l’école primaire publique de Nagaré ont subi des agressions de la part des élèves de cette localité’’.

    - Au Mali, le lundi passé à la Faculté d’Histoire et de Geographie, ce sont les étudiants qui se sont tirés dessus. Je dis bien ’’se sont tirés dessus’’ ! Et l’administration a suspendu les cours pour 72 heures mais le syndicat prévoit une fermeture jusqu’à nouvel ordre.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 28 avril 2016 à 08:07, par traore idrissa En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Bravo à madame le ministre de la femme pour les nominations des professionnels du domaine au niveau régional

  • Le 28 avril 2016 à 08:08, par TIENFO En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    « … Face à cette situation, une série de mesures a été initiée :
    La fermeture du CEG et de l’école primaire concernés de Nagaré jusqu’à nouvel ordre ;… ».
    Il faut absolument de la fermeté dans l’application de cette mesure. Sinon c’est bonjour les dérives dans les différentes couches sociales du pays. Ça sera exactement à l’image des élections contestées partout en Afrique. La communauté internationale condamne dès la proclamation des résultats, et par la suite on applaudit et on invite tout le monde à la table ou à la soupe. Si la rigueur n’est pas appliquée dans le cas de Nagaré, les « jeunes voyous » se diront qu’il y a un cas de jurisprudence et qu’ils peuvent tout se permettre. Parents, responsables coutumiers, APE et autres acteurs de l’éducation laissons l’autorité s’affirmer pour notre bien à tous. Il est temps que nous comprenions tous l’importance de la mention « conduite » sur les bulletins scolaires. Bon élève ou étudiant est égal à bonne note et bonne conduite. L’école n’est pas un marché qui d’ailleurs a aussi ses règles.

  • Le 28 avril 2016 à 08:16, par Roch est clairvoyant En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    J’avais une grosse inquiétude en pensant que le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré risquerait de se laisser influencer négativement par les spécialistes de la pensée unique, de la haine et de la division. Car, ces gens passent subtilement par des pressions syndicales, associatives et toutes sortes d’intrigues pour créer des crises dans l’administration publique dans le but de faire des chasses à l’homme pour placer leurs hommes aux postes stratégiques. L’administration est une continuité et sa performance dépend des compétences avérées des responsables et travailleurs. Le président du Faso dans l’émission dialogue citoyen a fait savoir que les conseils de discipline dans les ministériels ne sont pas fonctionnels comme il se doit. Il a fait savoir que tirant leçons des sanctions arbitraires sous la révolution contre des fonctionnaires et qui ont donné suite à des conséquences de droit assorties de paiements de droits et dommages, le gouvernement ne saurait faire de la précipitation pour des sanctions sans s’entourer au préalable des précautions de droit. Félicitation donc au président du Faso pour sa clairvoyance républicaine pour mettre l’administration publique à l’abri de la politisation.

  • Le 28 avril 2016 à 08:26, par Astral En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Monsieur le Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière(MTMUSR), je tiens à attirer votre attention et solliciter votre bienveillance sur le cas emblématique de la Direction Générale de la Météorologie (DGM) où la pyramide du mérite aux fonctions de cadres supérieurs et moyens est totalement INVERSEE !
    J’attire votre attention que la météorologie est une discipline purement scientifique et technique, et qu’à ce titre, rien de bien, d’innovant et de prometteur ne peut se faire et se construire, si les cadres supérieurs, directeurs et Directeur Général n’ont pas les capacités techniques, scientifiques et de managements requises.
    Pire, lorsque le népotisme, le favoritisme et la politique politicienne sont érigés en système de fonctionnement et de promotion ! A la DGM, ceux qui ont des capacités et du talent sont mis de coté et c’est les bénis oui oui qu’on responsabilise, histoire de diviser pour régner jusqu’à la retraite , quitte à ce que l’institution se vide de ses cadres compétents et qu’elle meurt !
    Quelle est cette entité scientifique où des ingénieurs parvenus (ingénieurs sac à dos !) sont au dessus des docteurs ou des ingénieurs chevronnés issus de grandes Universités / Écoles et reconnus au niveau régional et international ?! Tous à la DGM savent comment ceux qui règnent actuellement ont été recrutés et ont du trimer pour avoir leur parchemin peu enviable ! Pire, ils ont soigneusement mis de coté ou en bas de l’échelle leurs promotionnaires d’étude, plus talentueux qu’eux et tous les Cadres compétents par simple complexe d’infériorité !
    Monsieur le Ministre, vous avez demandé de vous fournir les CV des agents, veuillez minutieusement les vérifier, les étudier et vous confirmerez ce que je dis !!!

    En exemple, au début de la transition, suite à une révolte de la jeunesse opprimée de la DGM, le 1er Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Mr Moumouni DIEGUIMDE a dû se rendre à la DGM pour contenir « l’incendie ». Après une large consultation, Dr YAKA, tout premier Docteur de la DGM a été nommé Directeur Général en janvier 2015.
    Ce monsieur, humble, travailleur et très réfléchi, a posé les bases d’une reconstruction participative et innovante de la DGM. Ensemble, il nous a amené à élaboré une vision commune et un plan /agenda de développement et de restructuration de la DGM. Il a travaillé a résoudre tous les problèmes sociaux des agents en activité et à la retraite de la DGM, permis à plusieurs agents (auparavant bloqués) de se former, offert la possibilité à presque tous les agents de bénéficier de formation continue, de perfectionnement et des bourses pour des professionnels-étudiants en souffrances depuis des années.
    Intègre et honnête, il a rendu transparent les comptes, les dépenses, les missions effectuées par les agents de la DGM… et a mis fin aux basses manœuvres des Directeurs et chefs complexés qui tiraient leurs agents vers le bas ainsi que les mafieux politiciens/Ministres qui ponctionnaient les ressources de la DGM !
    A bout de 6 mois et demi, voilà que le second Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports de la Transition, Mr Daouda TRAORE, sans aucune explication, ni aucune raison, a mis fin aux fonctions de Dr YAKA en juillet 2015.
    C’est après que nous avons compris que la probité et la gestion transparente de Dr YAKA, n’étaient pas compatibles avec les désidératas, les basses visions et manœuvres qu’avaient planifié ce Ministre et certains de ces collaborateurs proches, ainsi que de certains Directeurs incompétents et complexés de la DGM…
    Ainsi, les basses besognes, la gestion fermée, clanique et exclusive a repris de plus belle à la DGM !
    Vos propres investigations vous permettront de confirmer et d’en savoir plus, avant que je ne revienne à la charge dans les prochaines semaines !

    Alors, Monsieur le Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière(MTMUSR), nous avons à l’œil sur VOUS, mettez de l’ordre à la DGM, responsabilisé ceux qui sont méritants afin que les choses puissent progresser !. Ceci pour votre tranquillité et pour le bien de cette institution scientifique et technique à l’heure des changements climatiques dont le Burkina est une victime potentielle !
    Autrement, comme votre prédécesseur Ministre (M. DIEGUEMDE), vous serez obligé de venir et de revenir à la DGM pour éteindre l’incendie en gestation, et aussi, vos actions basses ou louables seront portées à la connaissance du peuple Burkinabé ! Vous avez les CV des agents de la DGM, vous avez toutes les informations que vous voulez, alors ne vous tromper pas dans votre casting de responsabilisation des agents méritants, car ce ne serait pas honorable pour vous. En effet, nous sommes en veille, d’autres informations clés sont en réserves et fuseront dans la presse et au PRESIMETRE au moment venu !

    Plus rien ne sera comme avant !!! Vive le peuple et la jeunesse digne du Burkina Faso !!!

    MONSIEUR LE MINITRE, ENQUETER A LA DGM ET PARTOUT, ET PUBLIER SUR LEFASO.NET ET PARTOUT, SI VOUS TROUVEZ DES INCOHERENCES SUR CE QUI VOUS EST ICI ENONCE !

  • Le 28 avril 2016 à 08:50, par DAVE En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    ce sont des mesures de gestion courantes qui sont contenues dans le compte rendu de ce conseil de ministre ; aucune mesure fondamentale ne ressort de ce conseil de ministre ; ROCH et COMPAGNIE votre délai de grâce est épuisé ; il est temps d’entreprendre des reformes à même de rompre avec les vielles habitudes ; il est plus que urgent que vous vous inscrivez dan la logique de l’insurrection populaire/ ON ATTEND TOUJOURS

  • Le 28 avril 2016 à 09:03, par Kibsa En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ECONOMIE VERTE ET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE
    - Madame Antoinette GUIRO/OUEDRAOGO, Mle 46 078 S, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Directrice du Génie forestier

    Le Conseil a adopté un décret portant nomination d’Administrateurs au Conseil d’administration de l’Agence d’exécution des travaux eau et équipement rural (AGETTEER) pour un premier mandat de trois (03) ans.
    Au titre du ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique :
    - Madame Antoinette GUIRO/OUEDRAOGO, Mle 46 078 S, Ingénieur de conception en vulgarisation agricole
    Finalement, on se perd, cette dame là a quelle qualification professionnelle ? Est-elle inspecteur des eaux et forêts ou Ingénieur de conception en vulgarisation agricole
    Dans un même conseil pour deux qualifications de profession n’est pas sérieux de sa part.

  • Le 28 avril 2016 à 09:34 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    le ministre ALPHA BARRY dort toujours ? quand va t il se réveiller pour nettoyer son ministère ?

  • Le 28 avril 2016 à 09:35, par juliette En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    l’université de koudougou a mal à son président tout comme l’hôpital de l’amitié risque d’être rayé de la carte sanitaire du Burkina à cause de la personnalité peu honorable de son Dg.

  • Le 28 avril 2016 à 09:47 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Madame la Ministre de l’Economie et des Finances, merci de nous avoir libéré de ce dictateur en l’occurrence l’agent comptable qui était devenu l’ordonnateur du budget de l’uk.
    Quand au MESRSI, on vous regarde toujours pour sauver notre université qui n’est plus a genoux mais tombée. Je parle bien de l’université de koudougou.

  • Le 28 avril 2016 à 10:03, par Rapoug-yandé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Ah !!! Mme la Ministre de la Femme, faites attention à vos nominations. Regardez bien avant de nommer les gens à des postes aussi sensibles. Je ne suis pas contre qu’on nomme à des hautes responsabilités des personnes provenant d’autres ministères mais je vous en prie cessez de dessoucher le MENA de ses travailleurs surtout qu’il n’en a pas assez.

  • Le 28 avril 2016 à 10:22, par Idgomyan En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Je vois qu’il n’y aura pas de changement au Burkina Faso ! Les régimes auraient beau se succéder, il n’y aura rien de changement ! Pourquoi pendant qu’on assiste à des menaces dans d’autres ministères en ce qui concerne la nomination de personnes extra-ministère, on voit toujours le ministre de la femme, de la Solidarité Nation et de la Famille nommer des extra-ministère ! C’est provoquer les travailleurs ? Veut-elle dire qu’il n’y a pas de compétents parmi les professionnels des ex-deux ministères fusionnés ? Ou bien veut-elle narguer ses collaborateurs ? Ou encore, veut-elle récompenser ses camarades du MPP qui ont battu campagne avec elle ? SYNAPAS, vous avez eu du boulot maintenant ! Jusqu’à là, vous étiez inoffensifs mais vous venez d’être provoqué ! Et que disent les cadres du ministère ? On met les professionnels au garage et on nomme des extra sans souci ? Qu’est-ce que l’Historien-Géographe part chercher au SP/CNLPE ? Pour faire l’histoire et la cartographie de l’Excision ? Monsieur Yipenè Florent BAKOUAN, nommé Secrétaire permanent du Conseil national de secours d’urgence (SP/CONASUR) n’a-t-il pas de grade ? Est-il de quel ministère ? Ou bien on a peur de le dire car injuste ? Madame le ministre, évitez ces erreurs qui peuvent entacher votre travail et la collaboration au ministère.
    Constater avec moi, ces nominations de complaisance :
    -Madame Christine LOMPO/LOMPO, Mle 130 172 A, Magistrat, Grade exceptionnel, 3ème échelon, est nommée Conseiller technique ;
    - Madame Rachel BADOLO/KANDO, Mle 207 899 J, Professeur certifié d’histoire-géographie, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre la pratique de l’excision (SP/CNLPE) ;
    - Monsieur Yipenè Florent BAKOUAN, est nommé Secrétaire permanent du Conseil national de secours d’urgence (SP/CONASUR) ;
    - Madame Maïmouna Pessanma-yiri OUEDRAOGO/TRAORE, Mle 111 303 A, Administrateur civil, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Directrice générale de l’autonomisation économique de la femme ;
    - Madame Azèta OUEDRAOGO/OUEDRAOGO, Mle 33 808 Z, Professeur certifié, 1ère classe, 14ème échelon, est nommée Directrice régionale de la femme, de la solidarité nationale et de la famille du Nord ;

  • Le 28 avril 2016 à 10:23, par Idgomyan En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Je vois qu’il n’y aura pas de changement au Burkina Faso ! Les régimes auraient beau se succéder, il n’y aura rien de changement ! Pourquoi pendant qu’on assiste à des menaces dans d’autres ministères en ce qui concerne la nomination de personnes extra-ministère, on voit toujours le ministre de la femme, de la Solidarité Nation et de la Famille nommer des extra-ministère ! C’est provoquer les travailleurs ? Veut-elle dire qu’il n’y a pas de compétents parmi les professionnels des ex-deux ministères fusionnés ? Ou bien veut-elle narguer ses collaborateurs ? Ou encore, veut-elle récompenser ses camarades du MPP qui ont battu campagne avec elle ? SYNAPAS, vous avez eu du boulot maintenant ! Jusqu’à là, vous étiez inoffensifs mais vous venez d’être provoqué ! Et que disent les cadres du ministère ? On met les professionnels au garage et on nomme des extra sans souci ? Qu’est-ce que l’Historien-Géographe part chercher au SP/CNLPE ? Pour faire l’histoire et la cartographie de l’Excision ? Monsieur Yipenè Florent BAKOUAN, nommé Secrétaire permanent du Conseil national de secours d’urgence (SP/CONASUR) n’a-t-il pas de grade ? Est-il de quel ministère ? Ou bien on a peur de le dire car injuste ? Madame le ministre, évitez ces erreurs qui peuvent entacher votre travail et la collaboration au ministère.
    Constater avec moi, ces nominations de complaisance :
    -Madame Christine LOMPO/LOMPO, Mle 130 172 A, Magistrat, Grade exceptionnel, 3ème échelon, est nommée Conseiller technique ;
    - Madame Rachel BADOLO/KANDO, Mle 207 899 J, Professeur certifié d’histoire-géographie, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre la pratique de l’excision (SP/CNLPE) ;
    - Monsieur Yipenè Florent BAKOUAN, est nommé Secrétaire permanent du Conseil national de secours d’urgence (SP/CONASUR) ;
    - Madame Maïmouna Pessanma-yiri OUEDRAOGO/TRAORE, Mle 111 303 A, Administrateur civil, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Directrice générale de l’autonomisation économique de la femme ;
    - Madame Azèta OUEDRAOGO/OUEDRAOGO, Mle 33 808 Z, Professeur certifié, 1ère classe, 14ème échelon, est nommée Directrice régionale de la femme, de la solidarité nationale et de la famille du Nord ;

  • Le 28 avril 2016 à 10:24, par DJIBI En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Pourquoi certains ne savent que se plaindre par rapport au nominations ? Est-ce par ce qu’on est d’un domaine qu’on y a forcement le droit de jouer tout rôle politique ? Sur quoi vous basez-vous pour scander que chacun reste dans son domaine ? Que savez-vous du profil de ceux qu’on a nommés ? il ne suffit pas d’être du domaine, il faut être capable d’assurer la mission politique. Ce qui compte c’est le résultat et non les individus. Grandissons.

  • Le 28 avril 2016 à 10:25 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Madame le ministre de femme doit revoir sa copie. on a plus besoin d’enseignant dans notre ministère. il y a trop de classes vides dans les écoles. la place des professeurs c’est la bas et non pas pour gérer des questions sociales souvent très complexes. ces nominations nécessitent une réaction vigoureuse de la part des syndicats pour que le plus rien ne sera comme avant ait droit de cité. si aujourd’hui on ne peut plus nommer quelqu’un hors du ministère dans l’administration générale pourquoi au niveau sectoriel c’est le cas.

  • Le 28 avril 2016 à 10:38, par Rwalyan En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Quatre mois dans une inertie sans pareil ! Le dilatoire et l’indifférence du Ministre Alpha BARRY sautent aux yeux pour peu que l’on daigne les ouvrir. J’ose croire que le SAMAE se mettra en ordre de bataille sans délai. Mobilisez-vous chers diplomates, sinon ce que M’Ba Michel, son colérique de Ministre et son suffisant de SG vous ont fait comme tort sous la Transition ne sera rien, comparé à ce que vous vivrez dans les jours, mois ou années à venir.

  • Le 28 avril 2016 à 11:01, par Cent Coups de Fouet En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Comme sanction à l’encontre des élèves très indisciplinés de Nagaré qui ont osé saccager le Drapeau National, je propose cent coups de fouet étalés sur une semaine. On peut bien identifier ou trouver tous ceux qui ont osé déchirer notre Drapeau National.
    La prison seule ne suffit pas. Il faut les fouetter ; je dis bien fouetter et non bastonner. C’est pour cela que j’apprécie fortement la manière de faire de certains pays arabes où fouetter est compris dans les sanctions pour corriger les bandits, les indisciplinées notoires, les voleurs, les coupeurs de routes, etc.
    Si on fouettait un peu ces malfrats avant de les envoyer en prison, vous allez voir que le vol, les crimes, l’incivisme, etc. vont perdre peu à peu du terrain avant de disparaitre.

  • Le 28 avril 2016 à 11:07, par doudouno le cobra En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Bravo Laure nommer qui vous voulez l’essentielle est que la personne ai les compétences requises.
    Les nominations sont politiques dans tous les pays du monde, on nomme pas quelqu’un qu’on ne connait pas.
    celui qui veut une nomination qu’il fasse la politique.
    Vous avez l’onction du peuple faites les nominations que vous jugerez utiles.
    s’il y’a des mécontents qu’ils attendent cinq ans pour vous sanctionner dans les urnes.
    une fois encore félicitation a Laure et Tahirou Barry.
    Nous attendons que Simon pour qu’ils fassent la même chose au MATDS nous voulons des nominations politique et n’importe quel fonctionnaire peut être nomme préfet haut-commissaire ou gouverneur.
    Il n’y pas d’école ou ont forme des gouverneurs des préfets ou des haut-commissaires

  • Le 28 avril 2016 à 11:18, par DROITDANSLESYEUX En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    secteur 36 bassinko ! secteur 36 bassinko ! secteur 36 bassinko !

    Des "propriétaires terriens" nous empêchent de construire les parcelles que nous avons acquis à coup de millions (sur prêt bancaire). Tous les papiers sont en règle mais ils disent que ce sont leurs champs et ils veulent des parcelles en compensation.

    AIDEZ-NOUS AFIN QUE NOUS PUISSIONS Y CONSTRUIRE NOS BICOQUES POUR QUITTER LES CELIBATERIUM HORS DE PRIX.

    WEBMASTER, PARDON, FAUT LAISSER PASSER CE CRI DE CŒUR.

  • Le 28 avril 2016 à 11:19, par lassane En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Faut il donc être misérable au BURKINA Faso pour ne pas tomber sous le coup de la loi sur le délit d’apparence ? Dans ce pays ,un citoyen n’a plus le droit de réussir en se battant et en s’organisant pour bâtir son bonheur et celui de sa famille . Parce que les gens ont transformé la jalousie envers son prochain en valeur dans ce pays ,que certains rendent toujours les autres responsables de leur propre échec ou non réussite, alors le moindre signe d’aisance est forcément synonyme de vol ou de corruption par le voisinage . Minable tout ça .

  • Le 28 avril 2016 à 11:32 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Internaute 27, tu as parfaitement raison. Madame GUIRO a un diplôme d’Ingénieur de Conception en Vulgarisation Agricole de l’IDR. Mais son emploi est Inspecteur des Eaux et Forêts au lieu d’Ingénieur de Conception en Vulgarisation.

    Le cabinet du Ministre avait été instruit de bien vérifier la situation des personnes à nommer en vue d’éviter de confondre diplôme et emploi. Il est fréquent de voir des Contrôleur des Eaux et Forêts qui ont un diplôme de Master ou d’Ingénieur se faire nommer comme Ingénieur, Forestier environnementaliste, etc.... Ces gens trompent la vigilance du cabinet qui ne se renseigne pas au près de la Direction Général des Eaux et Forêts pour avoir la situation réelle des agents. Il est temps que le cabinet ait la situation sur l’emploi de chaque agent et la date de son intégration au dernier emploi.

  • Le 28 avril 2016 à 11:55 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    C’est quoi cette affaire de delit d’apparence ? Avec meme un seuil soit disant licite fixé a 5% ? C’est pas croyable. Est ce qu’on se rend compte de la portée negative que ce decret diabolique aura sur le bien etre de la population ? C’est une honte, oui, un honte qu’un pays n’ait rien d’autre a faire qu’a dicter a sa population comment elle doit se loger, se vetir, se deplacer, en somme comment vivre sa vie, et une vie au rabais, s’il vous plait ! Ce decret n’est rien d’autre que l’institutionalisation de la legendaire jalousie burkinabé ! Un pays ou les gens perdent leur sommeil quand ils voient leur voisin avoir des bonnes conditions de vie. A l’exemple de dame Zongo, assise un jour devant sa porte, qui piqua une legendaire colere quand elle vit passer devant elle une dame bien mise. Qu’elle ne connaissait pas. Et savez vous ce qu’elle fit ? elle courut chez son feticheur pour demander a ce maitre de la mechanceté de detruire mystiquemment cette inconnue pour qu’elle ne porte plus jamais de beaux vetements. Et ce n’est pas une fable. C’est un fait qui a eu lieu au Burkina Faso ici ! ECOUTE, ROCH, NOUS NE T’AVONS PAS MIS AU POUVOIR POUR QUE TU INSTAURES LA CULTURE DU MESIRABILISME ET INCITES PAR LA MENACE NOS POPULATIONS A FAIRE DU MISERABILISME UNE REGLE DE VIE. TU N’AS PAS CE DROIT, PAS PLUS QUE KAFANDO QUI A INITIE CE TEXTE SATANIQUE. C’EST INACCEPTABLE !!! Un citoyen se bat pour avoir une voiture neuve, pourquoi doit -il justifier devant un policier comment il a fait pour avoir cette voiture neuve ? Mais, messieurs les jaloux et enbieux, la voiture neuve est son droit INALIÉNABLE, reconnu par la charte des Nations Unies : LA POURSUITE DU BONHEUR PAR TOUS. Il n’a pas a se justifier devant qui que ce soit.Ce texte est une violation ABJECTE des droits civils et economiques du citioyen,et une violation flagrante de la charte des Nations Unies. Il n’a pas a etre enteriné ou encadré par un Conseil de Ministres. Sa place est dans la poubelle de l’histoire. Pas dans l’arsenal juridique du Burkina. Celui qui veut rouler en moto toute sa vie, qu’il le fasse, c’est son choix. Mais qu’il n’incite pas par la menace les autres a faire comme lui. On ne peut, sous pretexte de lutter contre la corruption, amener toute la population a opter pour une vie frugale et sans gout. NON MESSIEURS !

  • Le 28 avril 2016 à 11:57 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    DJIBI Tu n’es pas honnête. au ministère de l’administration territoriale donne un exemple de personne nommée qui n’est pas soit de la sécurité ou de l’administration générale . donc c’est ce principe qu’il faut respecter

  • Le 28 avril 2016 à 12:11 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    DJIBI Tu n’es pas honnête. au ministère de l’administration territoriale donne un exemple de personne nommée qui n’est pas soit de la sécurité ou de l’administration générale . donc c’est ce principe qu’il faut respecter

  • Le 28 avril 2016 à 13:44 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Monsieur le MESRSI, après l’Université de Koudougou, il va falloir jeter un coup d’oeil sur la gestion financière du CNRST. Les fonctionnaires de l’État qui y sont vivent le calvaire et ont l’impression de subir une injustice par rapport aux autres fonctionnaires de l’État qui émargent à la solde. L’administration du CNRST abat un travail formidable, les actes et autres arrêtés sont toujours prêts à temps (avancements, bonifications, reclassements, etc.), mais le côté financier n’a jamais suivi le pas. On nous chante à longueur de journée que les caisses sont vides et on attend toujours le budget d’une année pour solder une partie des arriérés des années précédentes ; ce qui nous semble assez curieux ! A quand la fin de ce cycle qui n’a fait que trop durer ! Pendant ce temps nos camarades qui sont à la solde perçoivent normalement leur argent. Les années se suivent et se ressemblent et il va falloir redresser les choses. Si non, nous sommes assis sur une bombe et à force de supporter, les choses vont finir par exploser !

  • Le 28 avril 2016 à 15:04, par witebyaanda En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Félicitations à Monsieur Yipéné Florent Bakouan pour sa nomination en qualité de secrétaire permanent/CONASUR. Certes, ce jeune n’a pas de numéro matricule comme certains l’ont relevé, mais j’estime que ce ne sont pas les numéros matricules qui développent un pays. Allez-y donc chasser tous les ministres du gouvernement sans numéros matricules avant de poser votre faux problème. Certains d’entre vous qui vous égosillez, sont rentrés frauduleusement dans l’administration publique. Arrêtez donc vos histoires de numéros matricule. Je connais très bien Monsieur Bakouan et je peux vous assurer qu’il n’a rien avoir avec des connexions politiques. Ce sont ses compétences de travailleur acharné qui lui ont valu cette nomination. Il est chargé de programme, coordonnateur de projets et programmes, il a parcouru tout le Burkina Faso dans le cadre de ses activités. Il connait les réalités du pays. Il a été sollicité pour venir mettre de l’ordre dans un service. Donc ce n’est pas par manque d’occupation qu’il a été appelé mais c’est plutôt le besoin de ses capacités intellectuelles et organisationnelles qui a suscité sa nomination. Je lui souhaite de réussir cette mission au bonheur des burkinabè de nos villages et campagnes qu’il connait mieux que quiconque. c’est un acteur social qui a fait de la communication pour le développement donc il est bien dans son assiette, n’en déplaise à ceux qui pensent que leur seul matricule doit constituer leur mérite.

  • Le 28 avril 2016 à 15:28, par Idgomyan En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    L’internaute 34 et 38, on sait que vous venez d’être nommés dans un ministère auquel vous n’appartenez pas ou bien tu as vos parents nommés par complaisance dans un ministère qui n’est pas le leur, mais de garde, il faut être objectif et accepter qu’on mette l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ! Allez-y vous faire nommer Directeur provincial ou régional de l’enseignement ou de la santé et vous verrez si vous prendrez service ! Hypocrites là ! La chute de ce ministre vous sera imputable !

  • Le 28 avril 2016 à 15:58, par dites le moi En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Avec cette loi Bado, sur le délit d’apparence, on doit commencer à poursuivre les hommes politiques

  • Le 28 avril 2016 à 16:35, par Le conseillé Docteur En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Internaute 25 Apres le harcèlement du ministre des transports qui ne gère certainement pas le département sur la base de tels écrits ; vous passez maintenant aux menaces pour être nommé DGM. Mon voisin en moré (YAKA) ces écrits sont des preuves de l’aigreur et la rancœur de quelqu’un qui a été débarqué pour incompétence. De grâce assume toi pour une fois quand on se dit docteur on ne balance pas des propos dilatoires sans preuves sur les réseaux sociaux, prends un rendez-vous avec le ministre pour poser ton problème. Tu nous fais honte à nous autres Docteurs.

  • Le 28 avril 2016 à 16:39, par Angeo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Ah ba...! Ministre du Commerce de grâce il faut un peu d’implication dans la conduite des affaires du pays ! A mon humble avis c’est pour ça qu’on t’a nommé Ministre..! Il faut que certains arrêtent de donner l’impression d’être tout le temps au travail pourtant ils apportent rien de nouveau depuis tout ce temps.. ; ! rarement de dossiers en conseil des ministres sans compter ce changement de ces "affairistes" qui sont dans certaines directions du MCIA qui ne vient toujours pas. On se croirait sous la transition avec son prédécesseur Dah H ; Vraiment...!!!! j’ai comme l’impression que ce Ministère ne représente pas grand chose pour les politiques burkinabè..! sinon on allait mieux trouver pour permettre a ce département de jouer pleinement son rôle..!
    C’est pas du tout sérieux...!

  • Le 28 avril 2016 à 17:12, par Sagesse En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Internaute 25 Tout ce verbiage pour menacer le Ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière de vous renommer vous YAKA. Quelle dignité vous aurez quand vous quémander, harceler et pour finir menacer le ministre pour un poste ? Sacher que faire vos propres éloges pour qu’on vous nomme sur les réseaux sociaux c’est vraiment pitoyable et pas digne d’un Docteur. Donc selon ta logique le SG du ministère n’est pas docteur donc on devrait te mettre ensuite le ministre n’a pas de doctorat qui sied donc...juste qu’on président du Faso.

  • Le 28 avril 2016 à 17:34, par Bernard En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Monsieur le Ministre des Transports, permettez-moi de vous apporter quelques éclaircissements par rapport aux soi-disant problèmes existants à la direction générale de la météorologie évoqués par l’internaute Astral au point 25.

    En effet, en 2014 un groupuscule d’agents s’est donné pour objectif de mettre le seul docteur de l’époque à la tête de la direction en faisant débarquer le DG par des écrits mensongers et diffamatoires. Le ministre Diguimdé s’étant laissé mystifier par le titre de docteur a exaucé leurs vœux en nommant ce dernier à la tête de la direction. Mais très vite, celui-ci brilla par son incompétence et sa gestion scabreuse parce que n’ayant jamais occupé un poste de responsabilité auparavant et ayant toujours été un agent absent à son poste. Il fut alors débarqué au bout de sept mois de fonction par le ministre Traoré pour sauver la maison qui était au bord de l’écroulement. Ce débarquement fut apprécié et fêté par les agents car cela représentait pour eux une nouvelle ère pleine d’espoir vu la qualité de l’homme qui venait d’être nommé : travailleur, juste et humble. Le service météorologique du Burkina est l’un des meilleurs de la sous régions et le premier en stations automatiques au point que l’organisation météorologique mondiale sollicite des agents comme experts pour des formations dans d’autres pays.
    A la DGM, il n’ya que deux docteurs en activités contrairement à ce qui avait été dit. Le premier a déjà fait ses preuves en 7 mois et a failli perdre la maison et le deuxième n’a que un an de service. Deux autres agents sont en position de stage pour l’obtention du diplôme de doctorat.
    Monsieur le Ministre, ce groupuscule d’agents s’est donné pour objectif depuis la nomination de l’actuel DG de le faire « sauter » au bout de 3 mois et y travaille peu importe ce que cela couterait. La compétence dans le travail, la quiétude et l’épanouissement des agents lui importe peu.

    Arrêtez s’il vous plait Monsieur YAKA (parce que nous savons tous que ce sont vos écrits) de nous rabâcher les oreilles avec ce désir de vengeance qui vous pousse à harceler le ministre des transports pour un changement à la tête de la direction générale de la météorologie. Pensez-vous qu’un département ministériel se dirige à partir des écrits d’agents aigris sur les réseaux sociaux. Le burkina d’aujourd’hui a besoin de compétence pour avancer. Comportez vous en homme pour une fois et rencontrer le ministre avec les preuves de ce que vous avancer. Vous demandez clairement qu’on vous renomme à la tête de la météo. Vous semblez oublier que l’actuel DG est celui qui se tapait tout le boulot à votre place quand vous étiez DG et vous « bouffé le nom » parce que c’est un homme très compétent et humble. sachez que dans la classification catégorielle des agents de la météo, il n’y a aucun docteur et l’actuel Dg est l’ingénieur d’application le plus gradé. Les directeurs sont les plus gradés dans leur domaine. Sachez aussi que les nominations sont régies par des textes clairs et sur la base de diplômes authentiques et cela est bel et bien respecté. Le Ministre a la possibilité de le vérifier. Il ne suffit pas d’allez se promener dans le monde et ramener des diplômes bidons pour se réclamer compétent. Nous connaissons tous la valeur de beaucoup de diplômes des écoles et universités de nos jours. Précisez aux internautes que vous êtes un ingénieur des travaux à la fonction publique et l’autre docteur technicien supérieur. Docteur n’est pas forcement égal à compétent et vous nous l’avez bien montré. Arrêtez s’il vous plait et laissez nous avancer.

    Vous, expert international dans toutes les branches de la météorologie comme vous le chanter sur tous les toits, vous dont les gains en tant qu’expert n’avez rien à envier à un petit Dg, pourquoi ne chercheriez vous pas un poste international si vous en êtes capables ou vous pourrez démontrez aux yeux du monde vos compétences inégalées et laisser les agents de la météo vivre tranquille et accomplir leur mission dans la quiétude pour le développement de la maison. Je vous souhaite beaucoup d’humilité et plus de vérité dans vos écrits.

  • Le 28 avril 2016 à 17:47 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    pendant qu’on y est il faut penser aussi au délit de non apparence. par exemple traquer des personnes dont leur niveau de vie est inférieur à leur statut. c’est dire par exemple que tout fonctionnaire de catégorie A est obligé de porter un costume ; de ne pas manger au restaurent parterre etc.. ;

  • Le 28 avril 2016 à 17:52, par Bernard En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Monsieur le Ministre des Transports, permettez-moi de vous apporter quelques éclaircissements par rapport aux soi-disant problèmes existants à la direction générale de la météorologie évoqués par l’internaute Astral au point 25.

    En effet, en 2014 un groupuscule d’agents s’est donné pour objectif de mettre le seul docteur de l’époque à la tête de la direction en faisant débarquer le DG par des écrits mensongers et diffamatoires. Le ministre Diguimdé s’étant laissé mystifier par le titre de docteur a exaucé leurs vœux en nommant ce dernier à la tête de la direction. Mais très vite, celui-ci brilla par son incompétence et sa gestion scabreuse parce que n’ayant jamais occupé un poste de responsabilité auparavant et ayant toujours été un agent absent à son poste. Il fut alors débarqué au bout de sept mois de fonction par le ministre Traoré pour sauver la maison qui était au bord de l’écroulement. Ce débarquement fut apprécié et fêté par les agents car cela représentait pour eux une nouvelle ère pleine d’espoir vu la qualité de l’homme qui venait d’être nommé : travailleur, juste et humble. Le service météorologique du Burkina est l’un des meilleurs de la sous régions et le premier en stations automatiques au point que l’organisation météorologique mondiale sollicite des agents comme experts pour des formations dans d’autres pays.
    A la DGM, il n’ya que deux docteurs en activités contrairement à ce qui avait été dit. Le premier a déjà fait ses preuves en 7 mois et a failli perdre la maison et le deuxième n’a que un an de service. Deux autres agents sont en position de stage pour l’obtention du diplôme de doctorat.
    Monsieur le Ministre, ce groupuscule d’agents s’est donné pour objectif depuis la nomination de l’actuel DG de le faire « sauter » au bout de 3 mois et y travaille peu importe ce que cela couterait. La compétence dans le travail, la quiétude et l’épanouissement des agents lui importe peu.

    Arrêtez s’il vous plait Monsieur YAKA (parce que nous savons tous que ce sont vos écrits) de nous rabâcher les oreilles avec ce désir de vengeance qui vous pousse à harceler le ministre des transports pour un changement à la tête de la direction générale de la météorologie. Pensez-vous qu’un département ministériel se dirige à partir des écrits d’agents aigris sur les réseaux sociaux. Le burkina d’aujourd’hui a besoin de compétence pour avancer. Comportez vous en homme pour une fois et rencontrer le ministre avec les preuves de ce que vous avancer. Vous demandez clairement qu’on vous renomme à la tête de la météo. Vous semblez oublier que l’actuel DG est celui qui se tapait tout le boulot à votre place quand vous étiez DG et vous « bouffé le nom » parce que c’est un homme très compétent et humble. sachez que dans la classification catégorielle des agents de la météo, il n’y a aucun docteur et l’actuel Dg est l’ingénieur d’application le plus gradé. Les directeurs sont les plus gradés dans leur domaine. Sachez aussi que les nominations sont régies par des textes clairs et sur la base de diplômes authentiques et cela est bel et bien respecté. Le Ministre a la possibilité de le vérifier. Il ne suffit pas d’allez se promener dans le monde et ramener des diplômes bidons pour se réclamer compétent. Nous connaissons tous la valeur de beaucoup de diplômes des écoles et universités de nos jours. Précisez aux internautes que vous êtes un ingénieur des travaux à la fonction publique et l’autre docteur technicien supérieur. Docteur n’est pas forcement égal à compétent et vous nous l’avez bien montré. Arrêtez s’il vous plait et laissez nous avancer.

    Vous, expert international dans toutes les branches de la météorologie comme vous le chanter sur tous les toits, vous dont les gains en tant qu’expert n’avez rien à envier à un petit Dg, pourquoi ne chercheriez vous pas un poste international si vous en êtes capables ou vous pourrez démontrez aux yeux du monde vos compétences inégalées et laisser les agents de la météo vivre tranquille et accomplir leur mission dans la quiétude pour le développement de la maison. Je vous souhaite beaucoup d’humilité et plus de vérité dans vos écrits.

  • Le 28 avril 2016 à 17:56, par Goama En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    L’Université de Koudougou mérite mieux que ses gouvernants actuels (Président incompétent parachuté par Luc Adolphe TIAO, SG sinsistre cube maggi qui empoisonne l’université,...). Le président a tué l’UK. SOS pour cette université : grands retards, mouvements des étudiants de l’IUT, difficultés pour les examens de l’ENS, démotivation du personnel enseignant et ATOS...Ayons le courage d’opérer le changement

  • Le 29 avril 2016 à 00:00, par Ché En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Mme internaute 42, on ne vous interdit pas d’être riche ! On vous demandera de justifier simplement la provenance de votre richesse au cas où l’on suspectera que votre richesse est un fruit de vol, détournement, corruption.
    Quelqu’un qui dort le jour, sort la nuit, n’a pas de métier et qui roule en BMW V8, le voisin qui ne fait rien mais qui a une voiture neuve...Ils doivent pouvoir dire s’il a gagné le gros lot ou s’il gagne véritablement sa fortune de façon honnête.
    Ce n’est pas du tout compliqué !
    Ceux qui s’agitent pour cette loi sont de vrais voleurs qui tremblent déjà.
    Félicitations au gouvernement !

  • Le 29 avril 2016 à 00:56, par bêbi yèrèyé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    ok on attend impatiemment la suite des sanctions qui doivent être à la hauteur des actes posés .

  • Le 29 avril 2016 à 16:07, par Bangre En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    A suivre les échanges des Intervenants 25, 49, 51, 52, 54 il y a donc véritablement un gros problème à la Direction Général la Météorologie et à ce titre Monsieur le Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière est donc interpellé pour une investigation profonde de cette institution !
    Pour une bonne marche il faut qu’ait ait un minimum de raisons objectives dans l’occupation des fonctions de conception et de cadre supérieurs, surtout lorsque c’est un domaine technique et scientifique.
    Autrement les choses ne peuvent pas bien fonctionner et ce serait dommage pour le Burkina Faso, car la Météorologie est un élément clé de sécurité et de développement.

  • Le 29 avril 2016 à 16:32, par Simplicite En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Je suis un « vieux » de la Direction Général de la Météo (DGM) et je voudrais apporter un éclairage sur les échanges entre les intervenants 25, 49, 51, 52, 54 !
    Intervenants 49, 51, 52, 54 vous n’est pas du tout honnêtes et on sait que vous être sous doute ceux que l’intervenant 25 dénoncent, et qui gesticulent pour sauvegarder honteusement leur fonctions non méritées.

    Le bilan de Dr YAKA est patent, visible et imposant ! Les Ministres actuel et passé peuvent enquêter et investiguer sur les acquis et les modes de gestion et de gouvernance actuelles et celle de Dr YAKA. Tous à la DGM connaissant bien les reformes que les innovations que Dr YAKA a apporté à la DGM. Veuillez relater au public les faits tangibles et vérifiables que vous lui reprocher si vous en êtes capable ! Intervenant 25 a citer des cas concrets des apports de Dr YAKA à la DGM dont personne (y compris vous même !) ne peut nier ! et VOUS ?

    Vous pouvez tout reprocher à Dr YAKA sauf sa compétence, son intégrité, sa probité. En effet, s’il voulait se conduire comme vous, il aurait été Directeur Général et y rester depuis belle lurette et mieux, occupé de plus hautes fonctions que celles de Directeur Générale de la Météorologie. Si c’est si facile que ça d’être Docteur, allez-y donc-vous former comme lui, faites de la production scientifique, de la conception et de la gestion de projets, de programmes et rayonner au niveau national et international comme lui !.

    Je vous demande d’avoir un minium de décence, de ne pas accabler ce brillant monsieur, ne l’accusez surtout pas de choses fausses et imaginaires, ne vous ruez pas aussi brutalement et sans preuve sur lui ! Ce n’est pas de la sorte que vous survirez sur vos fauteuils de Chefs, de Directeurs, de DG … aux pieds cassés !

    Je souhaite que effectivement Monsieur le Ministre fasse des investigations tel qu’il est interpellé et la lumière jaillira !

    Soyez heureux et priez que ce monsieur demeure toujours comme il est (intelligent, compétent, humble et imperturbable) afin que vous continuiez à sucer honteusement et pitoyablement la DGM !! Seulement veuillez à ne pas enterrer la DGM car elle appartient au peuple Burkinabe !

  • Le 30 avril 2016 à 13:03, par benco En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 27 avril 2016

    Bjr son excellence le president du faso. Ayez un regard sur les nominations dans les ministeres. Sinon le systeme compaore est de retour et par voie de consequence une seconde insurrection risque de revenir. Des enseignents, des professeurs qui sont en nombre tres insuffisant dans leurs ministeres sont nommes a des postes ou ils n’ont pas ni qualification ni les competences. en exemples un professeur d’histoire geographie nomme SP/ CNLPE un individu sans titre ni qualification nomme SP/CONASUR un professeur certifie nomme DR de la femme de la solidarite nationale et de la famille du nord, une administrateur civil nomme DG au ministere en charge de la femme. Tout dernierement les agents du ministere en charge de la culture ont manifeste contre des nominations. Cette gangrene risque de prendre tous ministeres et ca va s’exploser. Je pense que dans chaque ministere il ya suffisamment de competences pour occuper les postes techniques. C’est bon de faire des recompenses politiques mais ces nomminations doivent au moins tenir la route.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024