LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les artistes handicapés du Burkina : eradiquer les entraves à leur épanouissement

Publié le mardi 9 décembre 2003 à 10h43min

PARTAGER :                          

Débuté dans la matinée du jeudi 04 décembre 2003 dans la matinée, le séminaire national sur l’accès des artistes handicapés aux moyens de production littéraire et artistique, a pris fin dans l’après-midi au siège de l’Association pour le développement de la région de Kaya (ADRK). La cérémonie officielle de clôture a été présidée par le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, M. Mahamoudou Ouédraogo.

Le artistes handicapés ont besoin de soutien pour mieux exprimer et promouvoir leurs talents dans les domaines artistique et culturel. Ce séminaire participe de la volonté du ministère en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme, et ses structures telles que le Programme de soutien aux initiatives culturelles (PSIC) et le Bureau burkinabè des droits d’auteur (BBDA) d’œuvrer à l’émergence des artistes handicapés. Il a regroupé plus de 90 artistes handicapés venus de 12 régions administratives du pays, il a bénéficié du soutien financier de l’Union européenne (UE).

Cette journée a été marquée par des communications portant sur 4 thèmes à savoir : << Les droits d’auteurs et droits voisins >> par M. Balamine Ouattara, directeur général du BBDA, << la gestion et la répartition des droits d’auteur et droits voisins >>, ainsi que << La réglementation sur les spectacles culturels au Burkina Faso >> par M. Léonard Sanon du BBDA, << Les activités et les domaines d’intervention du PSIC >>, par M. Désiré Ouédraogo, assistant au PSIC.

Dans son discours de clôture, le ministre Mahamoudou, Ouédraogo a apprécié l’intérêt et l’importance attaches aux différents thèmes inscrits dans le programme de ce séminaire. Il a également souligné que << les problèmes relatifs à l’accès des artistes handicapés aux moyens de production littéraire et artistique dans notre pays ont été appréhendés en profondeur et qu’à la lumière des différentes interventions et explications de uns et des autres, des solutions idoines sont possibles >>.

Les participants recommandent aux autorités de prendre des dispositions pratiques afin de faciliter l’accès des handicapés aux infrastructures culturelles publiques, par la construction de rame d’accès. Ils ont également soumis des doléances sur l’organisation de rencontres périodiques avec le département en charge de la Culture, la formation des artistes handicapés, et la construction d’un siège par l’Union nationale des Artistes handicapés du Burkina (UNAHB).

Privat OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique