LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Bientôt le Festival Jazz à Ouaga

Publié le lundi 25 avril 2016 à 01h12min

PARTAGER :                          
Bientôt le Festival Jazz à Ouaga

Le comité d’organisation du festival Jazz à Ouaga a tenu un point de presse samedi 23 avril 2016 à Pacific Hôtel pour informer de la tenue de l’événement du 29 avril au 7 mai prochain. Etaient également présents, les représentants des sponsors que sont TELECEL Faso, l’Ambassade des Etats-Unis et l’Institut Français. Cette 24e édition est parrainée par le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry. Elle a pour thème « les festivals, facteurs de développement touristique ».

Elida Almeida, cap-verdienne lauréate du prix découverte de RFI sera de la partie. En plus d’elle, ce sont des dizaines d’artistes chanteurs, guitaristes, batteurs, saxophonistes et autres qui sont attendus pour égayer ces neuf jours de célébration. Provenant du Danemark, de la Belgique, du Gabon ou encore du Mali, ils se produiront à l’Institut français de Ouagadougou et à la place de la Révolution.

Le festival jazz à Ouaga de cette année verra la commémoration de la Journée internationale du jazz le 30 avril. Il y aura aussi le village Jazz à Ouaga à la place de la Révolution. En outre, des concours de jazz-performance seront organisés pour mettre en confrontation des groupes de jazz évoluant sur le territoire national.

Pour le président de Jazz à Ouaga, Abdoulaye Diallo, le festival, ainsi que toute l’industrie de la musique, est un moyen de développer le tourisme au Burkina Faso. C’est ainsi que le thème de cette année, « les festivals, facteurs de développement touristique », est approprié. Il estime en outre que « la culture peut être la réponse à tous les problèmes d’extrémisme » à propos de la menace terroriste. D’ailleurs, à ce sujet, il a rassuré quant à la prise de mesures particulières pour assurer la sécurité de l’événement : « la question sécuritaire est prise en compte. Attendez-vous à voir une sécurité renforcée ».

Un hommage à Ali Farka Touré

Le collectif « Tribute to Ali Farka Touré » a été invité à se produire mardi 3 mai à la place de la Révolution pour une soirée d’hommage au musicien. Cette soirée a pour vocation de commémorer les dix ans de la disparition de Ali farka, artiste musicien malien triple Grammy Awards. A la tête du collectif, Vieux Farka Touré, son fils.
En prélude et simultanément au festival à Ouaga, des spectacles auront lieu dans le cadre de la caravane du jazz à Bobo-Dioulasso à l’Institut français. La caravane se déportera ensuite à Koudougou, Ouahigouya et dans une quatrième ville à définir.

Roseline Nitiéma (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Les masques à feuilles sont sortis