LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journées promotionnelles du niébé du Bam : La problématique de l’écoulement s’invite à la 4e édition

Publié le samedi 23 avril 2016 à 03h49min

PARTAGER :                          
Journées promotionnelles du niébé du Bam : La problématique de l’écoulement s’invite à la 4e édition

La province du Bam accueille à Kongoussi, du 22 au 23 avril 2016, la quatrième édition des Journées promotionnelles du niébé du Bam initiée par l’Union provinciale féminine Namanegbzanga. Cette présente édition a été couplée avec la remise du premier prix de la meilleure plateforme d’innovation de l’Afrique de l’Ouest à l’UPFN. Ce prix, d’un montant de 5 970 000 francs CFA, sera utilisé pour la construction d’un magasin de stockage au profit de l’union et dont la pose de la première pierre a eu lieu ce 22 avril à Kongoussi au secteur N°1.

« Quelle stratégie pour un meilleur écoulement des produits du niébé ». C’est sous ce thème que se tient, du 22 au 23 avril 2016 à Kongoussi, la quatrième édition des Journées promotionnelles du niébé du Bam initiée par l’Union provinciale féminine Namanegbzanga (UPFN). L’objectif de ces journées annuelles est de procurer une autonomie financière aux membres de l’Union conduite sous le leadership de Awa Ouédraogo.

Selon Jacob Ouédraogo, ministre de l’Agriculture et de l’aménagement hydraulique, qui a présidé la cérémonie de lancement, l’intérêt de ces journées promotionnelles du niébé n’est plus à démontrer. « Considérée pendant longtemps comme une culture secondaire associée aux cultures céréalières, le niébé est aujourd’hui devenu une culture de rente, c’est-à-dire orientée vers le marché, à cause notamment de sa demande croissante aussi bien au niveau national qu’au niveau sous régional. Sa production est par conséquent une importante source de revenus pour l’ensemble des acteurs de la filière » a-t-il expliqué.

En vue de tirer profit de la demande croissante du niébé et conscient du rôle qu’il joue dans l’atteinte de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la pauvreté, des mesures ont été prises par le gouvernement avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Il s’agit, de l’avis du ministre Ouédraogo, de l’adoption du plan d’action pour la filière niébé, la fourniture de semences améliorées et d’engrais à prix subventionnés, etc. Tout, cela, a-t-il noté, a contribué à améliorer la campagne agricole écoulée. Toutefois, de nombreuses contraintes limitent le développement de la filière au niveau national. Et au président de la cérémonie de citer entre autres, la mauvaise répartition spatio-temporelle des pluies ; la dégradation des terres, les difficultés d’accès aux semences et aux engrais. Pour toutes ces raisons évoquées, il formule le vœu que les échanges sur le thème permettent de dégager des pistes d’actions pour un véritable essor de la filière.

Le rendez-vous annuel de la promotion du niébé a été salué par les autorités locales. Ainsi, dans son mot de bienvenue, le président de la délégation spéciale, Idrissa Gansoré a relevé la pertinence du thème. « C’est une occasion pour les acteurs de la filière, de promouvoir la production du niébé, collecter, conserver et commercialiser le niébé pour former et sensibiliser les acteurs pour un meilleur financement et une pérennisation des acquis autour de cette filière » estime-t-il.

Les Journées promotionnelles du niébé de Bam étaient placées sous le coparrainage des ministres Filiga Michel Sawadogo et Laure Zongo respectivement de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, et de la femme, de la solidarité nationale et de la famille (MFSNF). Intervenant à la tribune au nom des parrains, M. Sawadogo a d’abord traduit sa reconnaissance au premier responsable en charge de l’agriculture pour les avoir associés à cette importante manifestation. Avant d’inviter les membres de l’Unité à faire leur le concept de la persévérance.

La plateforme d’innovation de l’espace CEDEAO

Selon Séraphine Kaboré, le CORAF en collaboration avec la Banque mondiale, a organisé un concours ouvert aux 13 pays de la CEDEAO du programme PPAAO en juillet 2015 pour « les meilleures plateformes d’innovation pour l’Afrique de l’ouest ». A cet effet, le PPAAO/Burkina a transmis trois dossiers de participation au compte des plateformes d’innovation du niébé, lait et maïs. Toutes les trois ont été présélectionnées pour poursuivre la course vers l’étape finale. « Quatre prix ont été discernés le 19 novembre 2015 à Dakar dont le premier prix de la meilleure plateforme d’innovation dans la catégorie association et organisation de l’espace UEMOA est revenu au groupement féminin de Kongoussi appuyé par le PPAAO-Burkina » a indiqué la coordonnatrice adjointe du PPAAO.
Les caractéristiques qui ont conduit à la distinction de la plateforme niébé du Bam sont l’amélioration qualitative et quantitative de la production, la conquête des marchés au niveau national et sous régional, entre autres. Mme Kaboré a également ajouté l’acquisition et l’utilisation de technologies et équipements de production et de transformation etc.

En recevant le chèque de 5 970 000 francs CFA, la présidente de l’unité a promis de respecter les engagements souscrits et d’utiliser les fonds conformément au budget adopté.
A l’issue de la cérémonie, Jacob Ouédraogo a déposé la première pierre du lancement des travaux de construction du magasin de stockage au profit de l’UPFN.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 avril 2016 à 10:19, par Amadoum En réponse à : Journées promotionnelles du niébé du Bam : La problématique de l’écoulement s’invite à la 4e édition

    Toutes mes felicitations a l’UPFN !
    Avec la pomme de terre et maintenant le nebie, les habitants de la province du Bam ne doivent pas s’inquieter quant a l’avenir de leur nebie. L’avenir est au nebie et sa consommation ne fera que croitre. Cet aliment, qui pendant longtemps etait considere comme l’orphelin de tous les aliments du pays, doit occuper une place importante dans notre regime alimentaire . Je pense que l’UPFN ayant fait son travail, c’est au tour des dirigeants du pays de monter une campagne aggressive pour "reintroduire" le peuple a cet aliment combien nutritif. En collaboration avec les membres de l’UPFN et les autres producteurs de niebe, les nutritionistes du pays doivent mettre de nouveaux produits a base du nebie sur le marche. Hormis le nebie consomme seul, en combinaison avec le riz, ou en beignets, quels sont les autres mets a base de niebe au Burkina Faso ? Pourtant, je sais qu’il y’en a encore d’autres ; j’ai consomme le nebie sous forme de soupe dans un autre pays et je vous assure que cette soupe etait delicieuse.
    Avec sa haute teneur en proteine, fer, et fibre, je ne pense pas que les producteurs de cet aliment doivent faire face a d’enormes problemes pour l’ecouler.

    Dans le pire des cas, vous pouvez toujours consommer ce que vous produisez. Du courage a vous !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)