LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

Publié le vendredi 22 avril 2016 à 14h30min

PARTAGER :                          
UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

Suite à des écrits dans les médias, l’UPC a décidé, en date du 16 avril, de suspendre Louis Armand Ouali, vice-président et Bruno Kafando, membre du bureau politique du parti. Dans cette déclaration, Bruno Kafando, au nom des « Gardiens du temple UPC », dénoncent des dérives totalitaires et dictatoriales.

La publication d’un « livre blanc sur les causes profondes de la débâcle de l’UPC aux élections présidentielles de 2015 », a provoqué, comme il fallait s’y attendre une réaction de la part des instances dirigeantes du Parti. Celles-ci ont décidé, à l’issue du Secrétariat Exécutif National (SEN), tenu Samedi 16 Avril 2016 :
1. de la suspension de Louis Armand OUALI, membre fondateur et 2ème Vice-président du Parti et,
2. de la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire à l’encontre de Bruno KAFANDO, membre fondateur, membre du Bureau Politique National chargé des questions de développement et de planification, signataire dudit document.

En ce qui me concerne, Bruno KAFANDO, j’ai eu à prendre connaissance comme tout le monde du contenu de cette décision par voie de presse. Cela se passait le week-end du samedi 16 au dimanche 17 avril 2016. Mais pendant que je m’attendais à recevoir une lettre ou une note des instances du Parti allant dans ce sens, quelle ne fut ma surprise ce lundi 18 avril 2016 aux alentours de 13 h 30 – 14 h, de recevoir la visite d’un Huissier de justice, venu me remettre le courrier de l’UPC ([1]).

J’ai tout naturellement refusé de réceptionner ce courrier, estimant qu’il ne revenait pas à une structure externe au Parti, fut-ce-t-elle auxiliaire de justice, de me faire parvenir un courrier interne à l’UPC, surtout si cela concerne cette procédure disciplinaire annoncée en grande pompe dans la presse.

S’engage alors entre le commissionnaire et moi de vives discussions avec au bout du fil, le responsable lui-même du Cabinet commis à cet effet. Tous deux, voulaient coûte que coûte m’obliger à prendre ce courrier. Si je m’obstinais dans mon refus, me disaient-ils, ils ont le droit, d’un ton plus ou moins menaçant, de laisser ce courrier chez-moi contre mon gré.

Vous imaginez un peu le climat dans lequel ont eu lieu ces échanges. Finalement l’huissier à accepter de retourner avec le courrier, car pour moi ce n’est pas la voie indiquée pour me faire parvenir un courrier administratif venant de mon Parti ([2]).
J’estime en effet pour ma part qu’à l’UPC, nous avons une administration interne qui fonctionne et qui assure généralement cette tâche de transmission de courrier. Nous avons un Secrétariat Général, un siège où des jeunes dévoués au Parti acceptent distribuer sans problème. C’est d’ailleurs de cette manière que nous avons toujours travaillé au sein du Parti.

Pourquoi utiliser alors un cabinet d’huissier pour mettre en branle cette procédure disciplinaire à mon encontre si ce n’est que pour faire encore du show politique dont est coutumier le Président du Parti. Peut-être pense- t-il m’impressionner, en décidant de convoyer ledit huissier chez moi à 14 h, avec sa voiture personnelle. Son chauffeur et l’agent chargé de sa sécurité (tous deux que je connais parfaitement bien) attendaient dehors, la voiture en état de marche. Pourquoi tout ce show alors qu’il fallait tout simplement m’envoyer ce courrier comme d’habitude. Mais comme c’est de cette manière que fonctionne à présent notre Parti, cela ne m’a pas étonné outre mesure.

En dehors même de cette voie purement administrative dont je parle, combien de fois je suis allé moi-même porter du courrier ou autre document au Président du Parti qui habite non loin de chez-moi et combien de fois lui-même s’est déplacé chez-moi quand il avait besoin de moi.

Ceci pour dire que s’il s’agissait vraiment de cette procédure disciplinaire contre moi, il n’y avait vraiment pas besoin de quoi ‘’fouetter un chat’’ et de sortir de notre cadre administratif habituel pour me faire parvenir du courrier. C’est tout simplement un abus excessif d’autorité que d’amener un huissier à venir me ‘’violenter’’ à domicile. Ce n’est certainement pas l’efficacité qu’on recherchait à travers cette manière de procéder. La preuve, je n’ai jamais reçu ce courrier. Je n’en ai pris connaissance que ce mercredi 20 avril 2016, en ouvrant ma boîte mail. Peut-être que la messagerie aurait été la meilleure voie, pourquoi pas ?

Ce sont justement ces types de pratiques que nous dénonçons dans ce rapport qui fait tant jaser. Nous sommes visiblement ici en présence d’une tentative d’intimidation qui vous donne déjà un aperçu de ce qui pourrait advenir demain, si d’aventure… On vous obligera peut être à ce moment à prendre ce type de courrier, non plus à 14 h mais à minuit, avec certainement des kalachnikovs pointées sur votre tempe. Ce serait malheureusement des moments où on s’écriera partout en disant : « Mais où sommes-nous là et dans quel pays sommes-nous ? ». Mais, ce serait déjà bien trop tard.

Ce cas de figure que nous venons de vivre n’est, ni plus ni moins, qu’un exemple parmi tant d’autres. Ils prouvent si besoin en était encore, que notre Parti est en train de basculer, de glisser doucement mais surement, vers des lendemains incertains si on continue avec de telles manières de faire. Celles-ci s’apparentent incontestablement à ce que nous avons déjà identifiées tout au long de ce rapport, comme étant des dérives de type autoritaire, autocratique, despotique, totalitaire, voire dictatorial. Elles sont tellement pernicieuses et insidieuses qu’elles sont en train de s’installer sans qu’on y prête vraiment attention. Ce n’est pas de l’imaginaire, les faits sont là, bien réels et bien palpables pour ceux qui veulent vraiment ouvrir les yeux.

Nous voudrions donc saisir cette occasion, pour inviter tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté au sein de l’UPC à se ressaisir et oser regarder la réalité en face. Il ne faut pas continuer à se voiler la face. Il faut essayer de voir vraiment ce qui se passe dans notre Parti. On essaye subtilement de détourner l’attention de tous les honnêtes citoyens, en leur faisant croire que nous sommes instrumentalisés, achetés et que sais-je encore, pour écrire et déstabiliser le Parti. C’est pourtant tout le contraire.

Il faut que certaines personnes aux côtés du Président prennent leur courage à deux mains, pour faire comprendre au Président de l’UPC qu’il est de l’intérêt du Parti de s’arrêter pour s’attaquer aux véritables problèmes que nous soulevons, au lieu de chercher comme d’habitude à botter en touche et à chercher de faux-fuyants pour détourner subtilement l’attention des uns et des autres, des vrais problèmes qui se posent à notre Parti.

Il faut qu’il apprenne à se dompter, à devenir un tout petit peu sage, pour pouvoir diriger ce pays. Qu’il sache raison garder. Qu’il garde son calme, son sang-froid et qu’il ait la tête froide pour s’attaquer aux véritables problèmes que nous soulevons, au lieu de chercher à diaboliser ceux qui ont le courage de lui apporter la contradiction.

Personnellement, ceux qui me connaissent un tant soit peu dans le cadre de ce Parti, savent et lui-même Zéphirin DIABRE le sait, que je ne suis pas de cette race d’hommes qu’on peut corrompre ou manipuler. Jamais au grand jamais, rien dans ce monde ne peut m’enlever cette intégrité et cette dignité dont je jouis autour de moi et que je porte fièrement en moi, dans ma chair, dans mon corps, dans mon âme, dans mon esprit et de tout mon être de Burkindi.

Je voudrais dire à ceux qui me connaissent vraiment que « Bruno KAFANDO restera toujours Bruno KAFANDO ». Qu’ils se rassurent, Il n’y aura jamais de Bruno KAFANDO travesti et dénaturé, surtout pas par cette politique politicienne de bas niveau qui avilit l’Homme. Je refuse de patauger dans la boue et de nager dans le goudron comme aimait à le dire quelqu’un de Grand (Lui au moins !).
Inutile donc de répondre aux propos de chiffonniers du Porte-parole du Parti qui parle comme quelqu’un qui sort de sa cuite matinale du cabaret d’à-côté. Ce n’est certainement pas à mon âge qu’on apprend à se prostituer, parce qu’on veut ‘’manger et boire’’, mais ‘’manger quoi et boire quoi, que je n’ai pas pu boire et manger sur cette terre !’’.

Allez-y chercher vos arguties politiques contre moi ailleurs. Personne au monde, je dis bien personne au monde, ne peut m’amener à contribuer à écrire ce que nous avons écrit dans ce rapport. C’est un rapport qui sort du tréfonds de nous-mêmes, de nos tripes, des tripes de ceux qui ont tout donné pour construire ce Parti. C’est parce que nous sentons que l’idéal pour lequel nous nous sommes battus est aujourd’hui trahi et bafoué que nous nous redressons pour dire non, non à l’imposture, non à la félonie. Nous ne saurions cautionner la forfaiture.

Mais comme la Vérité finit toujours par se savoir, nous osons espérer que la LUMIERE DU DIEU TOUT-PUISSANT illuminera une fois de plus le Burkina Faso et nous éclairera tous à ce sujet. Qu’il en soit ainsi et il en sera ainsi !

‘’Excommunier’’ aujourd’hui du Parti un certain Armand OUALI ou un certain Bruno KAFANDO ou encore ‘’Pierre ou Paul’’, ne changera rien à la situation réelle du Parti. Il faut tout simplement avoir le courage de s’asseoir pour examiner froidement les problèmes que nous posons. Ce n’est pas bien compliqué.

Il s’agit d’examiner tout simplement la question de cette gestion solitaire et scabreuse introduite dans notre Parti et qui nous a malheureusement conduits à ce désastre de 2015. C’est au Président de notre Parti à qui il faut demander des comptes. C’est à lui qu’il faut adresser une lettre de demande d’explication et non à nous autres.
Que tous ceux qui s’érigent aujourd’hui en défenseurs zélés pour défendre bec et ongles l’indéfendable, sachent qu’ils seront tôt ou tard les victimes de cette politique de management fondée sur l’égoïsme et l’égocentrisme où l’égo surdimensionné de certains ne laisse place à personne, sauf à ceux qui savent ramer et ‘’s’aplaventrir’’.

Quant à nous, nous nous tiendrons toujours debout et nous nous redresserons chaque fois, pour faire face à la félonie, à la roublardise, à la supercherie et à l’imposture. C’est de notre devoir et de notre rôle et nous l’assumons entièrement, en tant que ‘’Gardiens du Temple’’. LA VERITE tôt ou tard finira toujours par triompher.

En tout état de cause et nous le répétons ici, si rien n’est fait pour revoir cette manière de nous gouverner et de nous conduire, l’année 2020 risque d’être pour nous un autre Waterloo ou simplement un Boli-bana.

A bon entendeur salut.

Que la paix et la lumière du Dieu Tout-Puissant abondent toujours sur le Burkina Faso

Pour LES ‘’GARDIENS DU TEMPLE UPC’’

Bruno KAFANDO
Membre
Concepteurs/Fondateurs de l’UPC

[1] ) J’apprendrai plus tard qu’un huissier a également été dépêché au domicile de Louis Armand OUALI pour les mêmes raisons
[2] ) Je suis ahuri de voir parmi les mails que j’ai reçus ce mercredi 20 avril, un P.V du huissier laissant entendre (comme la partie a été rédigée à la main) qu’il aurait laissé une copie de ce courrier chez-moi. Je récuse cette version des faits. Qu’importe d’ailleurs, car je n’ai aucun problème avec le Cabinet d’huissier. J’ai refusé de réceptionner ce courrier pour une question de principe.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2016 à 13:11, par Rodrigue En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Trop c est trop, il faut bouter ce monsieur hors du parti, ils n’ont qu’à créer leur parti, il se dit concepteur de l UPC,même l âne sait que c’est Zeph qui incarne ce parti, on est pas populaire qui le veut,ces gens ne représentent rien du tout

  • Le 22 avril 2016 à 13:13, par egouembi En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    j’ai mal, mal qu’est ce que vous nous enseignez étant des ainés ? ne savez vous pas que vous êtes ce miroir que la jeunesse regarde ? ressaisissez vous soyez des grands et tracer un chemin d’avenir pour le pays

  • Le 22 avril 2016 à 13:14, par Marie En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Papy, demenagez au MPP et tout le monde aura la paix. Ce fleuve verbal est indigne et disgracieux. On a compris que vous jouez votre va-tout ; en profiter avant la retraite. Et l’echec de ce reve peut enfanter des amertumes dans le coeur. La frustration est un sentiment somme toute humain et comprehensible. On vous comprend. Cependant mettre le feu a Rome parce qu’on est amer contre Cesar, c’est une folie. Les Caligula et autres Neron ont mal fini. La force de l’homme contre les tentations de sa finitude c’est la Raison.

  • Le 22 avril 2016 à 13:17, par Bouba En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Des platitudes kilométriques pour divertir le lecteur. Connaissant ta mauvaise foi, c’est tout à fait normal de te faire parvenir un courrier par huissier. Lorsqu’il y a rupture de confiance, c’est tout à fait normal d’utiliser une telle voie pour s’assurer que l’intéressé ne dira pas qu’il n’a pas reçu le courrier. As-tu besoin de nous embrouiller avec plusieurs paragraphes pour expliquer ton refus de réceptionner le courrier ? De plus, réceptionner ce courrier n’a aucune conséquence qui puisse vous nuire si vous êtes de bonne foi, sinon de prouver que vous l’avez reçu.

    1) Soit, vous êtes ignorant en matière de droit et dans ce cas la sagesse aurait voulu de demander un conseil à un juriste ;

    2) soit vous avez paniqué et on ne sait pourquoi ;

    3) soit on a déjoué votre stratégie qui était de pouvoir encore distraire les lecteurs pour dire que vous n’avez rien reçu.

    Je ne suis pas militant de l’UPC, mais je demande à l’UPC de ne pas répondre à une telle platitude qui va rabaisser le niveau du débat terre a terre. En outre, c’est très bien vu de la part de l’UPC à qui je demande de continuer à user de la voie d’huissier pour remettre son courrier dans cette affaire. S’il refuse toujours de réceptionner, cela laisse dans tous les cas des traces et cela pourrait se retourner contre lui si d’aventure le litige se terminait devant la justice.

  • Le 22 avril 2016 à 13:29 En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Quand on est député UPC, tout va bien. Quand on ne l’est plus, l’UPC, va mal. On a compris.

  • Le 22 avril 2016 à 13:30, par YEKOU En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Monsieur Kafando, la moitié de votre intervention porte sur le refus du courrier. Etant habitué vous même à porter du courrier aux domiciles des militants, pourquoi vous n’avez pas porter votre triste document que vous avez publier sans même faire part à votre parti dont vous vous réclamé à cor et à cris cofondateur. Avez vous eu peur de quelqu’un ? Si vous aviez porté votre livre "Noir" , je l’appellerai ainsi, au parti et remis en main propre, vous auriez reçu une réponse en main propre je pense. Vous avez là une manière de vous défendre qui ne fait pas honneur à votre âge et au respect que les jeunes de ce parti vous ont jadis accordé. Je pense que si l’UPC à procédé ainsi c’est pour se mettre à l’abris d’éventuel cas de mauvaise foi dont vous êtes aujourd’hui l’incarnation parfaite. Un jeune du parti vous aurait apporté la lettre, vous sériez capable de nier l’avoir reçu. Le mieux à faire à présent, c’est de vous faire oublier et profiter de votre retraite.Sinon, je crains qu’avec l’amertume qui vous ronge en ce moment vous suiviez le rendez de 2020 depuis la-haut. Bonne retraite à vous et surtout buvez beaucoup d’eau avec ce temps de chaleur. C’est bon pour les vieux et ça fait tomber la tension.

  • Le 22 avril 2016 à 13:41, par ka En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Que ça soit Zèph, Kafando, Ouali, laissez vos enfantillages, et reformez votre parti comme il se devait après avoir perdu aux élections présidentiels. Comme je vous l’ai toujours rappelé, jeunes ou vieux, filles ou femmes, politiques ou non politiques : ‘’’soutenir un parti politique, ce n’est pas soutenir un individu, mais les actions concrètes et les bonnes actions que mène ce parti avec une bonne équipe par l’intermédiaire de son représentant.’’’ Assied-vous autour d’une table, et réglez vos différences en famille. Ne laissez pas le CDP ou l’ADF/RDA, qui ont trahi le peuple, vous désunir pour prendre la place en 2020, ils sont dans leurs coins en riant, pour vous détruire. UPC mérite plus que vos enfantillages, ou laissez la jeunesse prendre le volant de votre parti, vous verrez que l’UPC fera trembler tous les partis du pays que nous aimons tous.

  • Le 22 avril 2016 à 13:46, par yé ! En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    L’UPC se déchire. Comme hier, la CNPP/PSD, l’ADF/RDA version Hermann Yaméogo, ou le FFS après le procès David Ouédraogo. Heureusement, le temps fait son oeuvre : cette race de politiciens est en train d’arriver en bout de course. Cependant, elle fait oeuvre utile en montrant ce qu’une démocratie en gestation peut générer de contorsionnistes. Et tous le sont, les accusés comme les accusateurs : des oiseaux du même plumage. Le pays s’en serait accommodé, s’il n’y avait eu la brève parenthèse Thomas Sankara. Car depuis, les burkinabè mesurent le degré de burkidlm des politiques à l’aune de cet étalon. Mais (malheureusement ? heureusement ?) pour l’instant, Blaise Compaoré semble le modèle de prédilection de tous ces politiciens, qu’il a d’une maniére ou d’une autre façonnés et qui semblent n’avoir que lui comme boussole.

  • Le 22 avril 2016 à 13:47, par vérité no1 En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Courage à Zeph ! Vous voyez, c’est exactement a cause de ça que l’Afrique est en retard ! C’est le contenu de la lettre qui importe et non la manière dont elle a été délivrée ! Même si c’était un oiseau, il fallait prendre la lettre ! Trop de lourdeur dans nos vies quotidiennes ! Je me rapelle, mon ami et moi, on est allé demander la main de sa femme et on nous a fait savoir que la manière y manquait, il fallait venir avec une petite fille, j’ai failli gifler même le beau !!!!!! Bref, Zeph a vraiment du boulot, je constate que c’est déjà gâté avec ce vieux, il faut tout simplement le remercier ! Vive l’UPC qui risque d’être mon parti aux présidentielles prochaines !!!!!!!!!

  • Le 22 avril 2016 à 13:51, par Badpress En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Du n’importe quoi ! son âge ne l’a pas assagi. Un vieux incapable de gérer un section provinciale et qui se dit concepteur. Mon œil de concepteur/fondateur !

  • Le 22 avril 2016 à 14:10, par burkindi En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Vraiment ! le Papa ou le grand père de quelqu’un !

  • Le 22 avril 2016 à 14:19, par Un citoyen En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Le livre "blanc" n’a pas suffit à ce que je sache. Croyez vous encore crédible pour continuer ce verbiage creux ? Quand on est un sage, on se pli aux décisions du parti et puis la vie continue. Si vous ayez tort ou raison tout le monde le saura tôt ou tard. Et puis, si un courrier vous est adressé vous le prenez et puis c’est tout. que vous ayez accepté ou refusé de le prendre n’est pas un évènement en tant que tel. Je crois qu’il y a plus important qui préoccupent les militants de l’UPC, comme tout burkinabè. Si vous ne vous sentez plus dans le parti, vous démissionner pour créer votre parti et puis on n’en parle plus.

  • Le 22 avril 2016 à 14:36, par Myl En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Tonton, faut partir on ne te veut plus. Bye bye.

  • Le 22 avril 2016 à 14:41, par Bienvenu Tapsoba En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Mr Bruno ! Franchement je ne vous reconnais plus ! Vous avez de par le passé travaillé à asseoir l’UPC et à résoudre plusieurs mésententes entre les militants (félicitations). Si aujourd’hui vous êtes entrain de faire ce que vous faites, je vous assure que c’est comme le jour et la nuit. Je ne sais pas ce qui vous est arrivé ou ce qui vous arrive et vous parlez, vous écrivez et vous réagissez de cette façon et ainsi. Mais enfin, je voudrais vous demander de laisser tomber vos réactions, votre orientation et de redevenir la personne pondérée que j’ai toujours connue. Si vous n’êtes pas plus capable de continuer à travailler à l’UPC telle qu’elle est, libre à vous d’aller voir ailleurs. C’est votre droit. Avez vous une idée des sacrifices que les militants UPC ont consenti et consentent pour que ce parti soit solide, intègre, républicain, modéré et ferme ? Si vraiment vous ne ne vous retrouvez plus à l’UPC allez ailleurs SVP !!!! Mais de grâce cessez de contribuer à ce que vous faites actuellement. Cela n’honore personne !! Nul n’est indispensable ! J’ose espérer que vous ferez plus de retenue et de silence.

  • Le 22 avril 2016 à 14:44, par peuple fort En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Je dis merci à l’internaute N°4 Bouba qui a bien compris l’état d’âme de ce monsieur et a su le résumer en 3 bons points. Ce monsieur a complètement perdu la raison pour avoir perdu son poste de député. Avait- il vraiment besoin de venir verser son venin sur la place publique croyant pouvoir convaincre les gens ? N’ y avait -il pas des voies internes pour échanger sur les problèmes internes du parti ? A votre âge, vous ! Tout ça ne vous honore monsieur Kafando.

  • Le 22 avril 2016 à 14:44, par NABIIGA WEND TONGO En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Vaillant fils du Burkina, courage à toi. L’UPC a largué des gens sur la toile ici qui ne connaissent que deux choses : Insulté les autres et surtout , chercher à cacher la vérité.à l’insulte. Moi je te comprend par ce que même moi, si après ces années de sacrifice, un soit disant président de pari joue au "seigneur", je me dresserai contre lui. Je me dresserai comme ces vaillants burkinabés sous terre (mort pour notre liberté). Je suis apolitique, mais je pense que même si votre colère a teinté vos réactions, vous avez un fonds de vérité. On ne peut observer impassible détruire plusieurs année de sacrifice de sa vie sans rien dire : soit on est lâche, soit on est mouton. Soutien et Courage papy.

  • Le 22 avril 2016 à 14:45, par jrms En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    je pense que que a L’UPC chacun doi avoir une liberté d’expression et cela pour le bien du parti.si le responsable du parti ferme le robinet de la liberté d’expression dans le son parti il en fermera pour la notion quant il deviendra président de la république. Ressaisi toi presi cè tres grave

  • Le 22 avril 2016 à 14:50, par beni En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    internaute n01, vous faites bien de dire que ’’
    même l’âne sait bien que c’est zeph qui incarne’’ l’upc. j crois que c’est justement et avec juste raison ce qui remonte monsieur kanfando. un parti cofondé et qui veut vraiment conquerir le pouvoir ne peut se limiter qu’à une seule personne. c’est sans doute ce qui justifie la debacle aux elections passée où les electeurs ne connaissaient que lui seul zeph. c’est bien d’être populaire mais de façon solitaire comme ça, c’est ineficace. regardez par exemple au mpp où mis à part rss, il ya bien d’autres qui sont poussés en avant de la scène pour être connus.

  • Le 22 avril 2016 à 14:57, par Tantiga En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Mr KAFANDO, avec le respect que je vous doit ; je vous demanderais de mettre un peu d’eau dans votre vin. Soyez d’accord avec moi que les peuples et les nations se construisent de la main des hommes et non des anges. Seulement il faut ètre animé de la bonne volonté de travailler avec les hommes, à leur donner confiance et à tendre vers la perfection. Comme l’adage le dit souvent, le linge sale se lave en famille. Vous n’auriez pas eu besoin en tant que membre fondateur de ce parti que nous épousons tous les idées créer une telle situation sous prétexte que vous dénoncez une certaine dérive et aller jusqu’à prendre Dieu à témoin de la vérité que vous détenez. Que ce mème Dieu vous donne un esprit de sagesse et de dicernement afin qu’ensemble vous puissiez travailler à l’instauration de la confiance mutuelle entre vous et vos collègues de l’UPC pour l’intérèt supérieur de votre pays et au bonheur du peuple burkinabè.

  • Le 22 avril 2016 à 15:25, par André En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Vous êtes pitoyable ; surtout à cet âge !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 22 avril 2016 à 15:29, par le rempart En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    C’est le monde en l’envers ! Quelqu’un qui a eté députe ; qui se vante d’avoir refuser de réceptionner du courrier d’un huissier ! C’est grave. Tant que l’upc gardera ce mec, il perdra ma voie ; c’est aussi simple que ca, pas besoin de faire profiter ma voix a un incapable. Tout ce long ecrit pour tout simplement dire que un huissier m’a apporter un courrier de l’upc que j’ai refuser de prendre. Je me demande bien ce qu’il a pu défendre de bon a l’assemblé ; et pas de doute l’odeur de la soupe l’attire et il préfère aller ronger les os de l’autre cote que de rester a l’upc !!!!! Bon courage a l’upc et vive Zeph2020 !!!!

  • Le 22 avril 2016 à 15:34, par BELKHO En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    A ne rien comprendre dans vos propos jonchés de contradiction interne..Vous reprochez au parti de ne pas suivre la voie administrative pour vous remettre le courrier, au moment vous publiez par voie de presse également " livre blanc" qui n’est un condensé réprobations inutiles qui pouvaient également se discuter en interne. C’est un effet de boomerang que vous avez reçu. Ce que vous dites dans votre " RAPPORT" existe dans toutes association ou regroupement des Hommes. Votre âge, s’appelle SAGESSE...si vous êtes sincère avec vous mêmes, vous devriez nous produire tout ce que vous avez énumérez depuis belle lurette, mais pas maintenant. l’UPC ce n’est pas ZEPHIRIN comme vous le dites, si vous faites des dénonciations attendez que les structures du parti répondent, au lieu d’insulter tous ce qui ne partage pas votre avis, voyez déjà que la sincérité n’est pas de votre coté. ATTENDEZ la réaction des autres militants, si vous avez raison on vous suivra...

  • Le 22 avril 2016 à 15:47, par Sidbala En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Je regrette de ce qui se passe à l’U.P.C. Zéphirin Diabré refuse de voir la vérité en face mais il va quitter Ouaga en plein midi comme Blaise . On ne peut pas diriger un parti comme sa propre famille entouré des gens qui veulent manger et ne vous disent pas la vérité. Zéphirin ne peut pas diriger ce pays il a perdu les élections présidentielles de 2015 et il va les perdre aussi en 2020.On ne peut pas diriger un pays avec cette haine que cultive Zéphirin et qui refuse de changer en chassant ses membres fondateurs qui eétaient ses amis d’hier . Celui qui refuse l’autocritique est appelé à disparaitre.

  • Le 22 avril 2016 à 15:51, par yves En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Bien dit Internaute 6. Dommage ; si le ridicule tuait ce Kanfando aurait déjà eu son compte. Monsieur tout se voit, votre œuvre diabolique de détruire l’UPC ; mais ça ne passera pas.
    Au lieu de prendre le nom de" LES GARDIENS DU TEMPLE UPC" prenez plûtôt le nom de " Les Traites Achetés pour détruire l’UPC" ça sera mieux ainsi.

  • Le 22 avril 2016 à 15:55, par ka En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    A mon humble avis l’UPC était déjà mal parti, quand les idées de Zéph n’ont pas été adoptées par le peuple souverain. Et si j’étais a sa place, j’allais accepter l’offre des RSS comme premier ministre, après les mettre dos au mur, s’ils ne suivent pas à la lettre leur programme adopté par le peuple : Par cette légitimité, Zèph sera par la suite, une chef d’une opposition forte qui sera suivi par un peuple averti. Une erreur monumentale de Zéph, est de se précipiter en chef d’opposition assied au milieu des ennemis d’hier du peuple, dont lui-même insultait avec toutes ses forces. Oui on me dira que c’est ainsi l’opposition, mais j’aurai voulu que mon petit frère Zèph, avant d’accepter le CDP d’Achille Tapsoba, et l’ADF/RDA de Gilbert Ouédraogo dans son groupe d’opposition, pose des conditions à ces deux responsables qui étaient les deux coupables d’un soulèvement populaire : Il suffisait que Zéph les dit : ‘’’’Vous êtes les biens venus dans une opposition qui démarre, mais donnez-moi des nouvelles jeunes têtes avec raison, car le peuple qui vous détestait il y a quelques mois, ne verra pas d’un bon œil à cette opposition de fiction.’’’’ Personnellement, je crois que les KAfando et OUALI, plus d’autres qui ne disent pas tout haut au BPN de l’UPC, sont dans mes raisonnements. N’oubliez pas que le Burkina de 2016 n’est plus celui du passé. la politique de ce pays n’est plus donné à n’importe qui, car ne croyez pas que ceux qui disent qu’ils ne font pas de la politique ne le font pas : Tout le peuple Burkinabé est politisé jusqu’à l’os à cause d’un régime sanguinaire, et aussi d’un RSP criminel avec ses répressions.’’’’ Tous ceux qui disent qu’ils ne font pas la politique, ou qu’ils ont adopté une attitude apolitique, ou encore disent qu’ils ne parlent jamais de politique, sont plus pires que les politicards d’une nouvelle génération qui ne pensent qu’à leur gosier et leur poste. Ce qui se passe à l’UPC, est une politique politicienne, qui est l’art de duper les masses par certains démagogues qui ne comprennent rien à l’essence véritable du mot politique, ni le peuple Burkinabé, et qui les induits en erreur comme font les responsables de l’UPC en ce moment.

  • Le 22 avril 2016 à 16:09, par Raoua En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Ça commence !
    On vous suit, on vous regarde.
    Allons seulement.....................

  • Le 22 avril 2016 à 16:28, par VIENNE&15 En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Arrêtez votre cauchemar et comprenez qu´il faut aussi une alternance dans l´opposition. Zéph est fatigué et ne répond plus au besoin du parti. qu´es ce que vous voullez ? n´est il pas pour les raisons d´alternance qu´on a chassé BC ?

  • Le 22 avril 2016 à 16:54, par Aboudra En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    On vous comprend, allez vite rejoindre le MPP pour glaner des petits postes ; puisque c’est la coalition avec le MPP qui est le point de discorde. Vous n’aviez pas besoin de tout ce verbiage pour y aller. Mais de grâce ne distrayez pas les honnêtes militants et surtout cette jeunesse a conviction.

  • Le 22 avril 2016 à 17:01, par Yack En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Cest combien on vous a acheter ? Des opposant a la Ram Ouedraogo quand ils nous tiennent !

  • Le 22 avril 2016 à 17:02 En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Le silence permet parfois de camoufler les tares, l’incompétence et certains défauts tels que le manque de contrôle de soi... Une réaction aussi désordonnée et insensée détruit le peu de crédibilité que certains vous auraient accordé. Est-ce que ce sont des gens cachés derrière qui commanditent votre réaction pour faire de tels verbiages enfantins ? Si c’est le cas, c’est dommage parce que ces gens-là sont à l’abri de la honte. Vous vous ridiculisez avec de tels écrits, ainsi que votre progéniture. Pensez à vos enfants ou petits enfants que vous devez mettre à l’abri du ridicule devant leurs camarades.
    Comme le dit YÉKOU, buvez de l’eau et profitez de votre retraite. Car en étalant ainsi votre ignorance, même de l’autre côté, on ne voudra pas de vous à la soupe. Tout au plus quelques bons d’essence qui ne suffiront pas pour gérer votre vie de retraité que je vous souhaite longue.

  • Le 22 avril 2016 à 17:02, par Guira tiko En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Sur 26Internautes,2 sont davis avec vous papy soit un % da peine 4%.cela insinue ke mr kafando et autre perturbateur doivent revoir les copies.votre popularité est amnesique voir catastrofique.la jeunesse burkinabè en a marre des oportunistes qui ne pense ka leur tube digestif,ce sont les hypotekeur du developpement.lexemple d Herman,de Noel qui ont vendu leur parti a blaise pour des postes moelleux et juteux au detriment des militants a contribuer a ouvrir les yeux de ces dernier.Mais dit on que rien nest tard si la vie se prolonge,vous pouvez encore vous configurer.Meditez un peu sur ce conseil de Confcius :"la plus grande gloire nest pas de ne pas tomber mais de pouvoir se relever après cette chutte.

  • Le 22 avril 2016 à 17:37, par KARIM En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    La politique est l’art de savoir mentir sous nos tropiques.Moi je ne donnes raison à personne mais la sortie médiatique de ces deux personnes me donnent les réflexions suivantes :
    - Primo il devrait y avoir un cadre de concertation ou ces questions qui concernent la vie du parti pouvaient être menées dans la courtoisie et le savoir vivre.Si ces deux personnes(OUALI et KAFANDO) s’en sont venus à déballer les affaires du parti sur la place publique c’est ce cadre manque et je dirais à ZEPHIRIN de créer ce cadre car si on ne peut pas s’écouter au sein d’un parti politique ce n’est pas toute une nation qu’on pourra gérer.
    - Secundo au vu des déclarations des ces deux personnes il ne sembles que ZEPHIRIN dirige son parti comme un bien personnel ou lui seul détient la vérité ce qui n’est pas à son honneur car quelque soit ton intelligence l’homme reste toujours 9 comme dise mes cousins mossis.
    - Tertio La sortie médiatique du responsable à la communication de l’upc laisses à désirer surtout dans sa version mooré diffusée sur une radio de la place ou il a traité Mr KAFANDO de vaurien et d’inintelligent. Je crois qu’il faut qu’il modère ses propos car comme dise les mossis il faut toujours parler et laisser un peu dans la bouche car on ne sait ce que l’avenir nous réserve. Sans rancunes

  • Le 22 avril 2016 à 17:40 En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Laissez le vieux tranquille. L,UCP a t il envoyé par voie d,huissier sa demande récépissé à l,administration territoriale ? Maintenant qu,on est en bagarre, vous voulez coûte que coute être des témoins. Alors que vous n,en savez rien même. C,est entre nous et puis est ce que ça vous regarde ? Créer votre parti si c,est facile. Venez voter mais ne vous en mêlez pas. Point.......

  • Le 22 avril 2016 à 17:41, par L’Oeil du peuple En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Ce n’est pas mieux d’aller créer votre propre parti que de pleurnicher.

  • Le 22 avril 2016 à 17:50, par DAVE En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Quelle diatribe !! quelle philippique à l’endroit d’un parti dont on se réclame. votre ton est très mal adapté. même un parti de courant idéologique opposé n’a osé traité l’UPC. aini. tout porte à croire que vous êtes à la soldes de partis ennemis. si vous êtes pour l’avènement d’une véritable démocratie au sein du parti, vous n’oserez vous rabaissé à cette posture de va-t-en-guerre.en agissant de la sorte vous discréditer votre parti qui doit son salut et son avenir à sa popularité. vous paraissez ridicule et malveillant aux yeux des plus avertis. votre carrière politique est en déclin.

  • Le 22 avril 2016 à 18:06 En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Bruno Kafando et Ouali en traitant le Président Diabré de dictatorial, d’autocrate insultent leurs camarades cadres du parti dont des intellectuels de haut vol enseignants d’université, juristes, médecins, financiers etc. J’en connais à l’UPC qui n’ont et n’auront aucun problème à dire à Zeph directement les choses en face sans frémir d’un poil si le Président venait à prendre une direction du genre qualifiée par ces frondeurs. Pourquoi sont-ils donc les deux sinon les quatre seulement dans leur triste projet, s’il y a des gens qui peuvent le faire avec une meilleure intelligence qu’eux ?.

    Les SOME et autres du Sud-ouest là en sont pleinement capables pour ne citer qu’eux parmi bien d’autres. C’est des intellectuels de haut vol qui ne se courberont pas devant Diabré qui ne leur a jusque là, rien donné et dont ils n’attendent aucun cadeau.

    Ouali et Kafando, gardiens du temple des prostitués politiques, il y a des jeunes cadres très compétents à l’UPC qui peuvent se vendre mille fois mieux que vous si l’idée leur venait en tête mais c’est des gens de vertus, de conviction qui ne se prostitueront jamais ni devant Zeph ni devant Rock. Ceux-là sont des hommes de demain à coup sûr pour le pays. Ils sont patients et la patience est un chemin d’or..

  • Le 22 avril 2016 à 18:06, par le républicain En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Bonjour
    je suis militant de l’UPC depuis 2011, membre du bureau politique et du Secrétariat Exécutif National. Ce que je retiens des militants concernés par les sanctions en cours du parti :
    1- Monsieur Ouli :
    un communiste sans conviction réelle mais rompu à l’exercice de la manipulation. Il a toujours tenu un discours de la démagogie orientée vers ses intérêts personnels. 2ème vice présent du parti, il a toujours manqué du respect aux militants et aux instances du parti avec ses absences injustifiées. Aucun programme politique de formation n’a été décliné et mis en œuvre par ce dernier quand bien même il est le vice président chargé de l’orientation politique. Il a géré le groupe parlementaire UPC à l’assemblée Nationale (désigné au regard de son expérience politique) sans produire un seul rapport sur sa gestion ( Acquis, insuffisances et recommandation pour améliorer la production parlementaire). Sa participation aux travaux en commission de l’assemblée sont rares. Il s’est battu pour représenter UPC au CNT. Aucun compte rendu, ni oral et ni par écrit, n’a été produit. En résumé et pour conclure, l’UPC n’a pas besoin de ce type de cadre orienté vers leur passé mais des cadres orientés vers le futur pour relever les défis en matière de développement du pays.
    2- Bruno Kafando
    je retiens de lui, un homme de mauvaise foi, de dictature. Le débat contradictoire n’est pas la chose la mieux partagée. Personnalité colérique. Je ne peux compter le nombre de fois qu’il s’est mis en colère en réunion parce que sa proposition n’a été retenue par la réunion. A l’assemblée, je constate un homme solitaire, froid. Il participait peu aux réunions du groupe parlementairre et journées parlementaires de l’UPC. Chargé de la coordination de la rédaction du programme du parti, il n’a pas été capable de réaliser cette importante activité avec efficacité. Habilement, le président l’a désaisi du dossier pour le confier à une nouvelle équipe qui a travaillé à décliner le programme connu du public. Conclusion : au regard de son âge, je me permets dire qu’il lui manque la sagesse due au troisième âge.

    Conclusion générale : ces deux cadres manoeuvrent pour discréditer le parti de l’avenir. Tout se sait au Burkina. L’UPC n’est pas en crise. Je souhaite du courage au président du parti car la politique au Burkina rime avec la politique du ventre. Militants UPC restés mobilisés pour les vrais combats à venir.

  • Le 22 avril 2016 à 18:09, par vérité no1 En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    @internaute 35, regardez-moi ce scribouillard ! C’est aussi notre affaire ! Le 11 septembre 2001, j’avais dit que ça ne me regardait pas et voici que la réalité est là aujourd’hui, mon Faso à été frappé ! Oui, ça nous regarde, bande de

  • Le 22 avril 2016 à 18:59, par vérité no1 En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Je m’adresse à l’internaute 33, pas le 35 !

  • Le 22 avril 2016 à 19:10, par piment En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    j’ai honte

  • Le 22 avril 2016 à 19:13, par neb En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    va mpp t’attend a bras ouvert oubien si tu peut pa di nou on va pousser ton derrière tu ne represente rien a nos yeux si non un simple perturbateur

  • Le 22 avril 2016 à 20:28, par Minnayi En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Mais le vieux ne sait pas que c’est la voie normale en matière de droit. Il est vraiment ridicule ce vieux, il parle de voie interne alors que lui-même n’a pas utilisé cette voie mais celle de la presse, comme on l’a fait pour sa notification. Bref, ce vieux mérite une simple indifférence à son égard

  • Le 22 avril 2016 à 20:49 En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Je ne comprends pas certains internautes qui tirent à bout portant sur des militants sincères qui ont osé dénoncer certaines pratiques rétrogrades qui avaient du reste motiver aussi le départ de Zeph leur mentor du CDP pour fonder son parti l’UPC. Conseillez plutôt à votre mentor Zeph d’être démocrate et d’analyser sereinement en conseil du bureau politique de l’UPC les griefs portés contre lui et son bureau par ce front de refus UPC au lieu de jouer au dictateur en excluant des militants valeureux comme l’avait fait Blaise Compaoré. Certains internautes comment l’erreur de croire que c’est Zeph seul qui fait l’UPC. Désolé car Blaise Compaoré a qui on disait indispensable pour son parti CDP et même tout le Faso et que personne ne pouvait remplacer au poste de Président du Faso en a appris amèrement à ses dépens et se retrouve aujourd’hui "Ivoirien". Zeph a plutôt intérêt à lever ses sanctions et jouer au rassembleur. A cette allure, je dirai que le Faso a peut être encore eu la chance......... Dieu bénisse mon Faso.

  • Le 23 avril 2016 à 01:05, par Jean Gabriel YAMEOGO En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Monsieur Bruno KAFANDO,

    A voir comment vous vous démenez comme un beau diable pour vous défendre, soit vous avez été manipulé par l’autre, soit vous êtes un "enfant" de chœur, naïf dans votre démarche. Mais d’emblée, je voudrais vous dire que le fait d’être concepteur/fondateur du parti ne vous confère aucun droit ou devoir de plus que le militant de la 25è heure. Bien au contraire ! Comme vous évoquez Dieu à tout bout de champ pour vous justifier, relisez bien l’évangile de Saint Mathieu 20, 1-16 :"La parabole des ouvriers de la dernière heure". Cela devrait vous édifier une fois pour toute sur cette notion de concepteur/fondateur qui ne veut rien dire, surtout en politique. S’il s’agissait d’une entreprise familiale, vous auriez raison d’évoquer vos droits de concepteur/fondateur. Mais en politique où est tout est volatile par essence, c’est ridicule même d’en parler pour des glorioles ou des droits qui n’existent que dans votre imaginaire.
    Venons-en au fait que vous semblez avoir décroché un trophée en refusant de prendre le courrier par voie d’huissier ; estimant selon vous que la voie administrative simple du parti suffisait. Cette voie suffisait jusqu’à ce qu’il y ait rupture de confiance. Or, la confiance est fondamentale dans tout regroupement d’hommes et de femmes. Dès lors qu’elle est trahie, les parties s’estimant lésées sont en droit de prendre toutes leurs précautions envers le ou les présumé "traîtres" jusqu’à nouvel ordre. Pour votre gouverne et celle de vos ouailles, voici une petite leçon en la matière, je cite :
    "Le recours à un huissier pour rédiger et/ou délivrer un courrier est une garantie pour l’expéditeur.
    Les huissiers de justice sont des juristes ; à ce titre, ils établissent des actes juridiques ou interviennent à titre de conseil.
    Leur intervention peut être obligatoire : c’est le cas des actes pour lesquels ils détiennent le « monopole » ; pour les autres actes – tel que certains courriers – le recours à un huissier peut être conseillé.
    Courrier simple ou recommandé AR, ou courrier par huissier ?
    Certains courriers doivent obligatoirement être remis par huissier.
    Il s’agit notamment des actes judiciaires (assignation par huissier, signification de jugement et des actes de procédure) et d’actes extra judiciaires (notification de rupture de PACS, congé du bail commercial, opposition sur le prix de vente d’un fonds de commerce et signification de cession de fonds de commerce).
    En dehors de ces actes, un simple courrier ou une lettre recommandée AR suffit ; toutefois – pour des actes importants – il peut être judicieux d’avoir recours à un huissier.
    En effet, le recours à un huissier permet que le courrier soit remis en mains propres à son destinataire : ce moyen sert à éviter les courriers refusés ou non réclamés. En outre, le courrier par huissier :
    - constitue une preuve certaine pour son expéditeur,
    - fait démarrer les délais légaux (préavis, recours, intérêts, etc.).
    Exemple : un licenciement, un recouvrement par huissier, un constat huissier peuvent être signifiés par huissier." Fin de citation.

    En refusant de recevoir le courrier d’un agent assermenté, vous vous mettez en porte-à faux par rapport à la justice de votre pays ; ce qui est loin d’être républicain.

    Maintenant, pour en venir à ce qui vous est reproché, j’ai compris, à demi-mot en lisant votre verbiage, que ce sont des accointances avec l’ennemi pour liquider le parti. Et là, vous-même, vous en donnez les preuves à profusion. En effet, je reprendrai seulement deux passages de votre logorrhée pour étayer mes propos :
    1 - "...Ce sont justement ces types de pratiques que nous dénonçons dans ce rapport qui fait tant jaser. Nous sommes visiblement ici en présence d’une tentative d’intimidation qui vous donne déjà un aperçu de ce qui pourrait advenir demain, si d’aventure… On vous obligera peut être à ce moment à prendre ce type de courrier, non plus à 14 h mais à minuit, avec certainement des kalachnikovs pointées sur votre tempe. Ce serait malheureusement des moments où on s’écriera partout en disant : « Mais où sommes-nous là et dans quel pays sommes-nous ? ». Mais, ce serait déjà bien trop tard.".

    Ce paragraphe suffit amplement à vous radier à vie du parti. En effet, l’on se rend compte que vous signifiez par là que le peuple ne doit pas porter Zéphyrin au pouvoir car selon vous c’est un potentat et il n’hésitera pas à procéder comme dans un passé récent où certains bonzes au faîte de leur "gloire" disaient à qui voulait l’entendre : "On te fait et y a rien". Si ce n’est pas couper l’herbe sous les pieds de son parti, c’est que j’ai perdu mon latin. Donc, par cette assertion, vous travaillez bel et bien pour l’ennemi.
    2- "...Quant à nous, nous nous tiendrons toujours debout et nous nous redresserons chaque fois, pour faire face à la félonie, à la roublardise, à la supercherie et à l’imposture. C’est de notre devoir et de notre rôle et nous l’assumons entièrement, en tant que ‘’Gardiens du Temple’’. LA VERITE tôt ou tard finira toujours par triompher.
    En tout état de cause et nous le répétons ici, si rien n’est fait pour revoir cette manière de nous gouverner et de nous conduire, l’année 2020 risque d’être pour nous un autre Waterloo ou simplement un Boli-bana."

    Là aussi, c’est un aveu de connivence avec l’ennemi pour barrer la route à l’UPC en 2020 et, vous êtes chargés par nos adversaires de commencer le lavage des cerveaux pour que la forfaiture soit encore avalée comme des couleuvres en 2020. En effet, on a, à peine, entamé le mandat de l’actuel Président que vous évoquez déjà l’échéance de 2020. Tout gardien dont vous vous réclamez, vous devez aussi savoir que les résultats du 29/11/15 n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Et un bon gardien, c’est celui qui sait se la boucler car connaissant les secrets de la maison. Mais, si le gardien est le premier à livrer à la place publique l’intimité du couple, souffrez qu’on se sépare d’un tel gardien.
    En définitive, vous faites pitié par vos gesticulations surtout à un âge où la sagesse devrait être de mise. Lorsque votre clique a voulu "vendre" l’UPC, avec femmes et bagages, au MPP en demandant d’intégrer le gouvernement des RSS, vous avez été combattus et, obligés, la queue entre les jambes, de rentrer dans les rangs. Mais avec vote fameux "livre blanc", l’on se rend compte que vous n’avez pas abdiqué à ce rève machiavélique sous le prétexte enfantin d’être "les gardiens du temple". De quel temple s’agit-il ? Or, il vous suffisait tout simplement de rendre le tablier à l’UPC, et allez rejoindre vos copains et coquins pour souper à satiété, au lieu de tympaniser les honnêtes gens avec vos jérémiades. Sans Zéphyrin, vous et vos comparses n’êtes pas fichus de créer un parti politique, encore moins lui donner l’aura de l’UPC sous la houlette de son Président courageux et démocrate convaincu. La preuve, il a privilégié les intérêts supérieurs du pays en reconnaissant ipso facto "sa défaite" face à ce qu’on peut qualifier de rapt politique du 21è siècle au Faso. Mais ça, c’est une autre histoire sur laquelle nous reviendrons ultérieurement avec des preuves pour éclairer la lanterne du Peuple. Et croyez-moi, "ça va se savoir". A bon entendeur, salut !

  • Le 23 avril 2016 à 06:44, par Le citoyen Républicain En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Tout ça me donne l’impression que le Burkina Faso ne s’en sortira jamais sauf lorsque qu’avec les générations suivantes seront au pouvoir. Regardez comment des transitaires venus pour juste un an se sont enrichis ? On n’entend plus Schérif qui a la bouche pleine de farine du peuple. Son fils, à Tunis, qui vivait aux crochets de sa copine roule maintenant en décapotable. C’est ça, l’art de contester les précédents gouvernants et de dire : ôtes-toi et que j’y mette. Le Citoyen Républicain de retour de Pékin.

  • Le 23 avril 2016 à 06:47, par le vigil En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Je remercie Dieu, d’avoir aidé le Président ZEPH à démasquer le Diable à temps. J’appelle les vaillants militants de l’UPC, a rester très vigilent car l’attitude de ce monsieur qui est aux aboies, vise à détourner les partisans pour servir l’adversaire en cette veille d’élections municipales. Honte aux détracteurs en perte de vitesse.La victoire de l’UPC n’est plus loin, n’en déplaise à Kaf. Courage a ZEPH.

  • Le 23 avril 2016 à 08:36, par warba En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Le bruit courrait depuis longtemps que ces gens avaient été discrètement consultés pour des postes de ministres sans même passer par zeph. d’où la crise.ll leur avait été proposes entre 5 et 10 ministères pleins chose que zeph a refusé courageusement.Il faut simplement les exclure définitivement du bureau politique pour les ramener a la base.en fait ils se sont appauvrit et ont soif et faim et ils en veulent a zeph de n’avoir pas accepté partager le pouvoir avec le Mpp pour un mouizindo a deux partis sans les petits particules comme le paren,unir et autres.du courage zeph.

  • Le 23 avril 2016 à 08:45, par wo En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Le tour de kiemde elisee presenti comme ministre du commerce viendra apres ces deux la.Ngaw,la retraite n’est pas facile.

  • Le 23 avril 2016 à 10:12, par Pegd En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    La suite on la connait, vous retrouver au MPP !

  • Le 23 avril 2016 à 11:21, par Gringo En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Sur 26Internautes,2 sont davis avec vous papy soit un % da peine 4%.....

    Cela signifie que la situation est grave et que pour sûr une bonne partie a sans doute été instrumentalisée ou conditionnée pour réagir de la sorte et c’est dommage.

    L’UPC est en train de commettre la même erreur que le CDP quand les RSS ont claqué la porte du parti en déclarant qu’il s’agissait d’un non évènement ; la suite, on la connait.

    Il faut que le président Diabré se ressaisisse pour gerer cette crise comme il se doit car si l’UPC est la seule alternative crédible en ce moment au Burkina, ce n’est pas de cette façon qu’elle va se renforcer. On peut même affirmer que si cette crise ne se règle pas comme il se doit que l’UPC ne fera jamais mieux que ce qu’elle a pu faire jusqu’ici.

    Si la crise que traverse l’UPC est aujourd’hui du domaine public, c’est que les mécanismes de gestion du parti sont à revoir ; et les soutiens dont peut aujourdhui se prévaloir son président sont un leurre et ne lui sont en réalité d’aucune utilité et il s’en rendra compte dans pas bien longtemps.

    Prions tous pour que l’UPC reste une alternative crédible, nous y avons tous intérêt.

  • Le 23 avril 2016 à 15:52, par sasa En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Si ce Monsieur ne se sent pas à L’UPC, qu’il aille voir ailleurs . car plus il s’exprime plus ça devient ridicule. Sinon, comment un citoyen attaché aux principes et aux valeurs démocratiques et administratives refuse une lettre envoyée par un huissier ?
    Que l’UPC ne se donne plus la peine de répondre à ce Monsieur. Mais plutôt qu’on l’exclue du parti pour qu’il puisse aller ou bon lui semble.

  • Le 23 avril 2016 à 16:09 En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Vieux, tu es décevant ! Si tu n’est pas content, va créer ton parti, on va voir !

  • Le 23 avril 2016 à 16:10, par wend na saam yande En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Ce vieillard n’a pas honte.Il devrait au moins penser a preserver l’image de ses enfants.

  • Le 23 avril 2016 à 17:48 En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    vous négligez les faits. c’est ce qui est arrivé au CDP. allons seulement.......

  • Le 23 avril 2016 à 18:21, par SOME En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Au final que nous apprend cet ecrit ? A quoi ca sert et que vise toute cette phraseologie ? Il ne suffit pas de savoir rediger, manier le verbe pour montrer qu’on a raison. J’attendais des arguments et des faits… Mais helas ! helas ! et encore helas !

    C’est normal que celui qui est « attaqué » se presente en victime et « attaque » l’autre : je suis le bien, l’autre, c’est le mal. C’est lui la dictateur, l’autocrate, etc. bref, les sempiternelles rengaines d’arguments éculés pour ceux qui n’ont aucun argument pour se justifier. Mais que voulez vous : on a eu le meilleur exemple en la matiere lors de l’assassinat de Thomas sankara, a&ccusé d’etre autocrate, autoritaire, mystique paranoiaque, etc. La suite, on l’a vue…

    Mais, c’est toujours ainsi : on retourne a l’autre l’image de soi meme que l’on cache. Bref comprenons ceci : ce monsieur est probablement dictatorial et sans le moindre interet pour son parti ou le pays. Et comme nos enseignants travaillent bien et que les eleves apprennent bien le francais et savent manier le verbe. Que voulez vous qu’ils fassent ? Internet est là.
    Vous regretterez, ou plutôt vous ME regretterez, moi qui vous voulais tant de bien ! Etc. Mais il reste a convaincre ! Vraiment on a l’art de prendre les autres pour des cons tombés du ciel avec la derniere pluie. Mais nous aussi on été à l’école ! Je ne connais pas M Kafando, mais connaissant le sinistre Ouali …. Les oiseaux d’un meme plumage volent ensemble !

    J’avais dans une premiere intervention dit qu’enfin Diabre a fini par comprendre qui était ce Ouali. Quand on connait tout le mal que Ouali a fait pour liquider le mouvement etudiant voltaique et burkinabe et au sein de l’ASL (association des scolaires du Lobi), que pouvait attendre l’UPC d’un sinistre individu comme lui ? Pourquoi meme l’avoir accueilli, lui si bien connu dans ses basses œuvres ? A-t-il quelque poids politique au sein des populations ? rien ! Tout le contraire du lobi ! Mais vaut mieux tard que jamais !
    SOME

  • Le 23 avril 2016 à 18:35 En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Laissez les gens du Sud Ouest tranquille car nous sommes toujours payés en monnaie de singe par ces partis de l’opposition quand ils arrivent au pouvoir (ADF RDA, CNPP PSD, MPP et UPC à présent). Du reste, c’est grâce au sud ouest que l’UPC a pris de l’envole. En retour, qu’Est-ce qu’on a gagné ? Le sud ouest veut aussi le développement et le bien être de ses populations comme les autres peuples du Burkina. Alors, nous irons maintenant avec les mieux disant politiquement et suivant les intérêts de nos populations qui croupissent dans la misère pendant que certains posent des bitumes et construisent des barrages pour leurs populations. Pendant ce temps, le sud ouest qui très bien arrosé ne disposent d’aucun barrages ni retenues d’eau pour ses populations rurales et des villes qui sont contraints à l’immigration au Ghana et en Côte d’Ivoire. Il faut que nous changeons de politique et adopter la real politique basée sur les intérêts des populations du sud ouest.

  • Le 24 avril 2016 à 09:48, par Sigry En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Oh Dieu ! vient m’aider à détruire. Heureusement que Dieu est impartial.

  • Le 24 avril 2016 à 22:17, par Ouedraogo Mahamady En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    La sagesse commende que quelque soit le problème posé, il doit être traité dans son entièreté et avec toutes les parties. A mon avis, ce n’est pas le cas ici. Certes, il y’a un problème, ayez le courage de le géré convenablement car cette situation aura des conséquences et l’avenir (la vérité) nous le dira.

  • Le 25 avril 2016 à 10:29, par san En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    pour qui travail ce OUALI et KAFANDO, pour nous distraire. bonne décision UPC

  • Le 25 avril 2016 à 15:27, par Le Baron En réponse à : UPC : En réaction à sa sanction, Bruno Kafando dénonce des dérives totalitaires et dictatoriales

    Il n’y a pas lieu de refuser de recevoir du courrier des mains d’un huissier sous le prétexte fallacieux que le Parti pouvait utiliser ses services internes pour vous le faire parvenir.. Dans le même temps vous avez ignoré royalement ces voies internes pour passer par la presse pour exposer votre vision de la vie du parti. C’est tout de même curieux. On veut bien vous croire mais reconnaissez qu’il y a problème. Votre ton n’est pas digne de votre rang et de votre âge. On peut exposer son avis sans être vulgaire en bafouant les règles de courtoisie... Revoyez votre copie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique