LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Messagerie mobile : Quand WhatsApp chiffre les messages…

Publié le vendredi 22 avril 2016 à 08h40min

PARTAGER :                          
Messagerie mobile : Quand WhatsApp chiffre les messages…

WhatsApp est aujourd’hui la coqueluche des services de messagerie mobile. Difficile de ne pas l’avoir sur son Smartphone ou sa tablette tant sa simplicité et sa rapidité ont séduit plus d’un. Quid de sa fiabilité ? Depuis quelques jours, la sécurité de l’application a été améliorée avec le cryptage complet des conversations. Viber a récemment emboité le pas à la filiale de Facebook. Pourquoi une telle mesure ? Cela a-t- il des conséquences sur les utilisateurs ? Réponse dans cet entretien réalisé avec Younoussa Sanfo, expert en sécurité informatique.

Pouvez-vous nous présenter le réseau WhatsApp ?

WhatsApp est en réalité une application mobile qui fonctionne sur plusieurs plateformes. WhatsApp est donc multiplateforme, puisqu’il peut être utilisé sur IPhone de Apple, sur un Windows Phone de Microsoft, un téléphone Android, BlackBerry, Nokia etc.

A-t-il des particularités par rapport à d’autres réseaux similaires ?

Comme vous le savez, WhatsApp a été racheté par Facebook pour 19 milliards de dollars en 2014. Aujourd’hui, WhatsApp revendique 1 milliard d’utilisateurs, alors que Messenger, la plateforme intégrée à Facebook compte pas moins de 900 millions d’utilisateurs. Ces deux applications de messageries appartenant à Facebook font environ 60 milliards de messages par jour alors que seulement 20 milliards de SMS classiques sont échangées dans le monde chaque jour.
L’attrait de WhatsApp par rapport aux SMS classiques, c’est qu’il permet d’échanger en plus des messages textes, des images, des vidéos, le son de la voix, la position sur une carte, ce que un SMS classique ne permet pas.

WhatsApp a décidé depuis quelques jours de crypter les conversations sur sa plate-forme ; pourquoi ?

Je crois que WhatsApp a compris que la sécurité est devenue une préoccupation majeure des utilisateurs de sa plateforme. Ils ont alors décidé de répondre à une demande existante et ils ont bien fait.
La nouvelle fonctionnalité de cryptage proposée par WhatsApp nous semble efficace a priori, car tous les messages échangés seront cryptés de bout en bout, c’est à dire de terminal à terminal. L’interception et le décodage de ce type de cryptage nécessite de tels moyens qu’on peut affirmer que cette solution ne sera pas piratée par le premier venu. La condition pour obtenir un bon résultat, c’est que les deux correspondants échangent des clés secrètes. WhatsApp a rendu facile cette opération en intégrant un système de code barre que les deux correspondants doivent scanner avec la caméra de leurs téléphones. Un processus se chargera alors de stocker sur chaque appareil les clés secrètes qui sont elles mêmes chiffrées et ne peuvent être lues que par l’application WhatsApp.

Cela a-t-il des conséquences pour les utilisateurs ?

Avant de communiquer de manière sécurisée, les deux correspondants doivent d’abord se rencontrer pour l’échange de clés.
Vous pouvez aussi essayer de scanner à distance le code barre proposé par WhatsApp si vous ne pouvez pas vous rencontrer physiquement.

De façon générale, quels sont les risques que les utilisateurs courent sur ce genre de plate-forme de communication ?

Lorsque la plateforme n’est pas bien sécurisée, et que vos données ne sont pas protégées sur votre terminal....
Lire la suite sur Faso-tic.net

Propos recueillis par Cyriaque PARE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2016 à 06:45, par Burkin Bila En réponse à : Messagerie mobile : Quand WhatsApp chiffre les messages…

    Chapeau Youn Sanfo. Merci de tes efforts inlassables pour eclairer nos lanternes et pour nous dire en francais facile ce qui est important a savoir dans la complexite de la securite. Bon vent

  • Le 22 avril 2016 à 09:51, par Le stoïc En réponse à : Messagerie mobile : Quand WhatsApp chiffre les messages…

    Merci à ce type dévoué qui se bat pour nous éclairer chaque fois que de besoin ! C’est une ressource rare à exploiter pour le bien de toute la nation

  • Le 22 avril 2016 à 10:09, par Touabga En réponse à : Messagerie mobile : Quand WhatsApp chiffre les messages…

    M. SANFO, merci pour la clarté des explications techniques. Le langage est simple permettant à toute personne quelque soit son niveau de comprendre. Tous ceux qui le désirent aussi peuvent se doter d’un minimum de protection de leurs appareils et de leurs données.

  • Le 22 avril 2016 à 15:10, par HAMADE KINDA En réponse à : Messagerie mobile : Quand WhatsApp chiffre les messages…

    Merci mon Yarga ,tous mes compliments pour avoir ete a l’ecole de patron forgeron..
    bon vent grand frère....

  • Le 22 avril 2016 à 16:09, par Godson En réponse à : Messagerie mobile : Quand WhatsApp chiffre les messages…

    Well done and thanks for the share.

  • Le 22 avril 2016 à 16:12, par Godson En réponse à : Messagerie mobile : Quand WhatsApp chiffre les messages…

    Well done and thanks for the share.

  • Le 22 avril 2016 à 18:54, par Baye Babou En réponse à : Messagerie mobile : Quand WhatsApp chiffre les messages…

    Ce que l’on conçoit s’énonce clairement ....Bravo et merci pour la lumière.

  • Le 22 avril 2016 à 19:05, par Root En réponse à : Messagerie mobile : Quand WhatsApp chiffre les messages…

    I’m so happy to see that. It show that everywhere in world people care about data security. Believe me. 20yearslater, websecurity will become the main subject in the world

  • Le 22 avril 2016 à 21:57, par Futur-OPJ En réponse à : Messagerie mobile : Quand WhatsApp chiffre les messages…

    Merci à lefaso.net de réussir l’exploit d’interviewer ce monsieur. Notre magazine a essayé en vain de le faire parler des écoutes téléphoniques. Nous pensons que les gens ont besoin de connaitre la vérité sur les fameuses écoutes téléphoniques, surtout lorsque "l’expert français" a produit un rapport qui discrédite l’authenticité de la bande sonore Soro-Bassolet.
    Sinon je confirme que ce monsieur est une grosse pointure même si dans nos pays on a tendance à négliger nos propres compatriotes. Demandez aux gendarmes, ils vous diront tous que les formations de monsieur sanfo rassemblent 500 gendarmes tous les ans à Bobo.

  • Le 23 avril 2016 à 08:07, par SANFO Mady En réponse à : Messagerie mobile : Quand WhatsApp chiffre les messages…

    C’est une très trouvaille. Aurevoir les pirates...

  • Le 25 avril 2016 à 09:42, par Yacouba SANOGO En réponse à : Messagerie mobile : Quand WhatsApp chiffre les messages…

    Soyons responsable de nos activités sur l’internet et pensons a notre sécurité et celle des autres. Peut importe les moyens en places, notre attitude reste le principal facteur.
    Bon vent mon Professeur et merci pour votre sens de partage...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique